LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Problème électrique au secours

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Julmick




Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 45
Localisation : Rennes

Problème électrique au secours Empty
MessageSujet: Problème électrique au secours   Problème électrique au secours Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 19:41

Salut je retape une k5 de 1974
Le problème que je rencontre est le suivant
Tous le faisceau à été enlevé pendant la restauration 'mécanique' quand je rebranche les circuits à la moindre demande elec (phares. Klaxon, cligno...) la batterie (chargée délivrant 6.4v) chute direct au alentour de 3v. Du coup pas de démarreur pas de klaxon, rien ne fonctionne...
J'ai essayé d'isoler le problèmes en ne branchant que le klaxon ou que le phare arrière, c'est tjs le même résultat chute de tension de la batterie à 3v et quelque
Nota quand je coupe le contact la batterie remonte tranquillement jusqu'à 6v et quelques...

Le redresseur et le faisceau ont été contrôler je ne comprends pas...
Problème de masse ?
Quelqu'un auras sûrement une idée
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4069
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problème électrique au secours Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique au secours   Problème électrique au secours Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 20:23

Comme déjà dit si la tension chute de moitié en ne branchant que le klaxon sans le faisceau, c'est qu'elle est HS.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
NUAGE71

NUAGE71


Messages : 269
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 66
Localisation : Bourgogne Crissey

Problème électrique au secours Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique au secours   Problème électrique au secours Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 20:34

Salut,
Tu devrais commencer par tout débrancher puis mettre le contact
Si tu rencontres le même problème contrôle ton contacteur
Si c’est bon tu rebranches élément par élément en testant à chaque fois pour vérifier si le souci revient
Si le problème est toujours là c’est que tu as peut-être un fil à la masse quelque part
Tu débranches ta batterie et avec un testeur tu contrôles tous les fils de ton faisceau un à un (de chaque bout) en te servant du schéma électrique et en vérifiant si tu n’as pas uns de tes fils qui soit en contact avec la masse du cadre
Il est également possible que le mauvais contact soit sous ta gaine protectrice
C’est un travail fastidieux mais c’est le passage obligé si tu as éliminé les causes liées aux accessoires

_________________
750 K2-350 K3-GT 125
Revenir en haut Aller en bas
NUAGE71

NUAGE71


Messages : 269
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 66
Localisation : Bourgogne Crissey

Problème électrique au secours Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique au secours   Problème électrique au secours Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 20:37

NUAGE71 a écrit:
Salut,
Tu devrais commencer par tout débrancher puis mettre le contact
Si tu rencontres le même problème contrôle ton contacteur
Si c’est bon tu rebranches élément par élément en testant à chaque fois pour vérifier si le souci revient
Si le problème est toujours là c’est que tu as peut-être un fil à la masse quelque part
Tu débranches ta batterie et avec un testeur tu contrôles tous les fils de ton faisceau un à un (de chaque bout) en te servant du schéma électrique et en vérifiant si tu n’as pas uns de tes fils qui soit en contact avec la masse du cadre
Il est également possible que le mauvais contact soit sous ta gaine protectrice
C’est un travail fastidieux mais c’est le passage obligé si tu as éliminé les causes liées aux accessoires

Message posté avant d’avoir lu celui de Jean-Marc Rolling Eyes
Il va sans dire que tu dois être déjà sûr de ta batterie
Si tu branches une ampoule dessus il se passe quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Problème électrique au secours Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique au secours   Problème électrique au secours Icon_minitimeVen 6 Mar 2020 - 23:22

J'espère que tu fais les tests en prenant le jus après le fusible... perso, dans ces cas là, je préfère remplacer la batterie par une pile 4,5v et  vérifier à la lampe test:

- entre fil rouge et fil vert, la lampe doit s'allumer
- entre fil noir et fil vert, ça ne s'allume que si le contact est mis
- entre le vert/jaune et le vert, ça ne s'allume que si le contact est mis et qu'on freine, etc...

En principe, chez Honda, les couleurs de fils correspondent à une fonction précise... à part pour le stop, l'allumage et des fils de batterie en rouge/blanc, les fils à liseret sont la plupart du temps pour l'alternatif... ah oui, il y a aussi le bleu/blanc qui va à l'inverseur code phare, en alternatif ou en continu suivant le mobs...

Problème électrique au secours Fils_e10
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4069
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problème électrique au secours Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique au secours   Problème électrique au secours Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 7:55

Pour contrôler le faisceau, tu peux t'aider du schéma de Papypatrick qui a l'avantage de pouvoir lire fonction par fonction.

https://cb125k.lebonforum.com/t1022-schema-electrique-en-couleurs-de-papy-patrick

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Julmick




Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 45
Localisation : Rennes

Problème électrique au secours Empty
MessageSujet: Problème électrique au secours   Problème électrique au secours Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 13:24

Merci pour vos retour
Je pensais aussi à un pbr de masse il y a une masse qui par de la batterie jusqu'au cadre et une autre câble entre le relais démarreur et l'alternateur (je crois ?) j'ai un deuxième câble en rab j'essaierai bien de le tester à la place de l'autre
Le problème pourrait il venir de la ?
Je suis une vieille bique question elec... Je ne sait comment tester la masse reglage multimeter et où tester tjs preneur de conseils...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Problème électrique au secours Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique au secours   Problème électrique au secours Icon_minitimeSam 7 Mar 2020 - 14:29

As tu une lampe test ? c'est bien pratique pour ce genre de choses; on teste sans démonter, on localise et on rectifie... sinon, on change des trucs, et un jour, ça tombe en marche...
Revenir en haut Aller en bas
Julmick




Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 45
Localisation : Rennes

Problème électrique au secours Empty
MessageSujet: Problème électrique au secours   Problème électrique au secours Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 21:10

Bon je ne trouve pas
Je me demande vraiment si ce n'est pas la batterie.
Je ne sais pas si ça se fait mais j'ai testé en direct sur la batterie le klaxon avec le multimetre sur la batterie. La tension chute, encore... Puis plus assez de jus pour faire sonner le klaxon. Après la batterie remonte tout doucement vers les 6v (ça prends bien 5 minutes}
Bref je me dis que si c'est en direct ça marche pas mieux, le faisceau n'est pas en cause, etc..
Et donc que c'est la batterie qui est secouée...?
Quelqu'un a déjà vu ça ?
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Problème électrique au secours Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique au secours   Problème électrique au secours Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 21:31

... c'était le meilleur test à faire... ta batterie bien reposée a le jus pour faire klaxonner, mais pas longtemps... et après, il lui faut du temps pour se remettre... donc visiblement, elle est bien fatiguée... mais si malgré tout ta machine démarre, je te conseille de tirer un fil entre le code ( fil blanc ) et la batterie; quand ta moto est démarrée, tu accélères un chouille et tu fais contact entre le fil et le + batterie; si tu as du jus qui arrive, cela confirmera que de la puissance arrive à la batterie, maintenant, si elle siat pas s'en servir, c'est son problème...

Pas sûr du truc, mais maintenant que j'ai un alternateur qui fournit, même si j'ai toujours besoin de la batterie pour démarrer, une fois démarré, je peux retirer la batterie... quelques ratés à l'accélération, mais ça cale pas... ça peut permettre de brancher une ampoule de code ou de cligno ( plutôt cligno, pour pas trop écrouler la tension) et voir si on a bien de la puissance qui arrive à la batterie...

... à voir sur un K5 qui fonctionne, si on peut virer la batterie une fois que ça tourne...

Là, le symptôme pointe bien sur la batterie, mais on a eu quelques cas avec des fils de charge bien oxydés qui ne laissaient pas passer beaucoup d'intensité; alors au voltmètre, qui consomme rien, on est bon, mais si on met une ampoule un peu puissante, on s’aperçoit qu'on a la tension mais pas la puissance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Revenir en haut Aller en bas
Julmick




Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 45
Localisation : Rennes

Problème électrique au secours Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique au secours   Problème électrique au secours Icon_minitimeLun 9 Mar 2020 - 21:38

Malheureusement je ne peux rien démarrer..
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Problème électrique au secours Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique au secours   Problème électrique au secours Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 7:03

trialxls a écrit:
... c'était le meilleur test à faire... ta batterie bien reposée a le jus pour faire klaxonner, mais pas longtemps... et après, il lui faut du temps pour se remettre... donc visiblement, elle est bien fatiguée... mais si malgré tout ta machine démarre, je te conseille de tirer un fil entre le code ( fil blanc ) et la batterie; quand ta moto est démarrée, tu accélères un chouille et tu fais contact entre le fil et le + batterie; si tu as du jus qui arrive, cela confirmera que de la puissance arrive à la batterie, maintenant, si elle siat pas s'en servir, c'est son problème...

Pas sûr du truc, mais maintenant que j'ai un alternateur qui fournit, même si j'ai toujours besoin de la batterie pour démarrer, une fois démarré, je peux retirer la batterie... quelques ratés à l'accélération, mais ça cale pas... ça peut permettre de brancher une ampoule de code ou de cligno ( plutôt cligno, pour pas trop écrouler la tension) et voir si on a bien de la puissance qui arrive à la batterie...

... à voir sur un K5 qui fonctionne, si on peut virer la batterie une fois que ça tourne...

Là, le symptôme pointe bien sur la batterie, mais on a eu quelques cas avec des fils de charge bien oxydés qui ne laissaient pas passer beaucoup d'intensité; alors au voltmètre, qui consomme rien, on est bon, mais si on met une ampoule un peu puissante, on s’aperçoit qu'on a la tension mais pas la puissance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Cramage direct de la cellule redresseuse. A ne surtout pas faire !

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Problème électrique au secours 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Julmick




Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 45
Localisation : Rennes

Problème électrique au secours Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique au secours   Problème électrique au secours Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 7:33

Cramage de redresseur :si tu retires la batterie en Marche ? De ce côté je suis tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Problème électrique au secours Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique au secours   Problème électrique au secours Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 9:06

Kaplan a raison; faut pas faire ça avec le régul d'origine; il supporte pas d'être tout seul à écrouler la tension...

Les hypothèses, c'est la batterie HS, ou l'alternateur qui débite pas assez, ou un truc sur le circuit qui consomme trop.

Pour l'alternateur, on peut vérifier les bobinages; on n'a pas les valeurs K5, mais il faut surtout regarder la cohérence; c'est entre fil blanc et jaune que la résistance est la plus élevée.

Pour le faisceau, tu peux virer tout ce qui consomme; ampoules, voyants, klaxon, bobines, centrale cligno, ( mais tu peux relier les fils noir et gris pour les tests ) débrancher le redresseur, ( pour virer l'alternateur) et te mettre en ohmmètre à la place de la batterie; tu essaies ensuite d'allumer le contact, utiliser les phares, clignos, pour t'assurer que l'ohmmètre reste sur 1 ( infini) et donc que tu n'as pas de court jus

Après, tu peux mettre une sonde de l'ohmmètre sur le fil rouge de la batterie ( qui est débranchée) et balader l'autre sonde sur les différents points du circuit:
- fil noir, que tu retrouves su la centrale cligno, les inters de stop, le comodo, les primaires de bobines, etc, qui doit d'indiquer uniquement la résistance de contact.
- une fois que c'est fait pour le + après contact, tu mets le phare; fil marron du feu AR, fil blanc ou bleu pour le code/phare en fonction de l'inter, etc

Pas simple de te faire tout tester, mais avec juste l'indication que la tension s'écroule à chaque sollicitation, c'est un peu vague... Problème de masse ? je pense plutôt à un fil qui va à la masse ou sur un gros consommateur, alors qu'il ne devrait pas; un problème de masse a plutôt tendance à ne pas permettre une fermeture de circuit, donc une consommation d'élec.

En tout cas, je te conseille, pour les tests, soit de les faire en branchant une pile 4,5v à la place de la batterie; en cas de court jus, c'est moins dangereux, soit de remplacer ton fusible par une ampoule de témoin; ça limitera au moins l'intensité en cas de court jus, et à ce moment là, tu peux sonder les fils en te mettant en position voltmètre.

Revenir en haut Aller en bas
Julmick




Messages : 25
Date d'inscription : 01/03/2020
Age : 45
Localisation : Rennes

Problème électrique au secours Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique au secours   Problème électrique au secours Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 9:23

Yep j'ai recommandé une batterie pour lever ce doute on verra bien je ferais tous les test si ça déconne tjs...
Un grand merci à tous je vous tiens au jus, enfin au courant, putain d'elec!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4069
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Problème électrique au secours Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique au secours   Problème électrique au secours Icon_minitimeMar 10 Mar 2020 - 9:40

Il me semble avoir donné quelque part les valeurs des bobinages de K5.

Faut que je recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Contenu sponsorisé





Problème électrique au secours Empty
MessageSujet: Re: Problème électrique au secours   Problème électrique au secours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème électrique au secours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème électrique au secours
» Ne demarre qu'en poussant.
» Problème raccordement électrique
» Honda CB125 K5 problème electrique
» section fil electrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: