Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70... |
|
| A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique | |
|
+3François 49 snoopy7700 NUAGE71 7 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sico
Messages : 218 Date d'inscription : 12/06/2019 Age : 53 Localisation : HORSARRIEU
| Sujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique Lun 4 Oct 2021 - 14:48 | |
| Salut J’ai un k5 sur lequel mon plateau est décalé et elle tourne très bien Maintenant il ne faut trop non plus Reprends ton réglage d’allumage à la base , écartement des vis platinée etc | |
| | | François 49
Messages : 322 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
| Sujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique Lun 4 Oct 2021 - 20:06 | |
| Bonsoir Sico, Bonsoir à Tous, J'ai revu et contrôlé plusieurs fois l'allumage et l'écartement du rupteur qui est neuf. Donc soit j'ai mal fait (toujours possible), soit le problème vient d'ailleurs. Mais je vais "jouer" à nouveau avec le plateau d'allumage. Nouveaux tests ce jour : - Déjà, démarrage au premier coup de kick avec quasi pas de starter : Mais est-ce normal, sachant que la moto est dans le garage où il fait 18 degrés en ce moment. Signe d'un manque d'air ? Comme si je mettais le starter ? - Contrôle à l'ampèremètre de la tension en sortie de batterie * Code éteint : 7.7 volts au ralenti (quand je mets le multimètre, 7.0, léger coup de gaz et retour au ralenti et alors les 7.7 sont là) et monte au delà de 8.2 volts à 4-5000 tours * Multimètre connecté au ralenti (7.7), j'allume le code et ça chute à 6.7. Mais c'est peut-être pas anormal puisqu'au ralenti et code allumé, la batterie finit par se vider (RMT) donc logique que cela arrive moins à la batterie. Mais si j'accélère, la montée dans les tours se fait moins bien (4000 tours maxi) et surtout, l'ampèremètre ne décolle pas du 6.8 - Test sur route * 5-6000 tours code éteint * Maxi 4000 tours et avec des ratés avec le code allumé. Ceci va-t-il toujours dans l'hypothèse de l'alternateur défaillant ?- Remise de l'ancienne bobine pour voir si au final elle est OK et la nouvelle "générique" mauvaise * Démarre bien mais tourne moins bien. Des ratés dès 2-3000 tours et n'atteint pas les 5-6000 tours, loin de là. A NOTER : J'avais laissé le nouveau condensateur mais pour remonter vite, et il n'était pas fixé au cadre donc pas à la masse : Cela peut-il avoir une influence ?
Merci encore pour vos avis, idées et commentaires qui me feraient progresser Bonne soirée François | |
| | | Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique Lun 4 Oct 2021 - 21:53 | |
| Les nouveaux condensateurs de refabrication sont loin de valoir les anciens et sont souvent défaillants.
Pour le starter, oui, il y a un problème. Que ce soit l'été ou l'hiver, il faut le starter pour démarrer le moteur froid d'une K5, et c'est logique. Il doit être supprimé dès le moteur démarré.
Ma K5 qui est en super forme (voir mes vidéos) ne démarre pas à froid sans starter. Avec le starter à fond, il démarre du 1er coup. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
| | | bimolex
Messages : 963 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
| Sujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique Mar 5 Oct 2021 - 7:07 | |
| - François 49 a écrit:
* 5-6000 tours code éteint * Maxi 4000 tours et avec des ratés avec le code allumé. Ceci va-t-il toujours dans l'hypothèse de l'alternateur défaillant ?
A NOTER : J'avais laissé le nouveau condensateur mais pour remonter vite, et il n'était pas fixé au cadre donc pas à la masse : Cela peut-il avoir une influence ?
- pour l'essai sur route il aurait fallu embarquer le multimètre et vérifier les valeurs de tension (volts) et voir si elle ne chutait pas au moment des ratés moteur. - pour le condensateur il faut impérativement qu'il soit à la masse et même une très bonne masse : sans peinture. Le condo se décharge via la masse, si il n'y en a pas il ne peut pas fonctionner et l'allumage ne fonctionne pas correctement. c'est peut-être une piste pour la panne sur le starter ou pas moteur froid....... je suis moins catégorique ça dépend de beaucoup de paramètres je ne me fie pas à ce constat. | |
| | | Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique Mar 5 Oct 2021 - 7:43 | |
| - bimolex a écrit:
- François 49 a écrit:
* 5-6000 tours code éteint * Maxi 4000 tours et avec des ratés avec le code allumé. Ceci va-t-il toujours dans l'hypothèse de l'alternateur défaillant ?
A NOTER : J'avais laissé le nouveau condensateur mais pour remonter vite, et il n'était pas fixé au cadre donc pas à la masse : Cela peut-il avoir une influence ?
- pour l'essai sur route il aurait fallu embarquer le multimètre et vérifier les valeurs de tension (volts) et voir si elle ne chutait pas au moment des ratés moteur.
- pour le condensateur il faut impérativement qu'il soit à la masse et même une très bonne masse : sans peinture. Le condo se décharge via la masse, si il n'y en a pas il ne peut pas fonctionner et l'allumage ne fonctionne pas correctement. c'est peut-être une piste pour la panne
sur le starter ou pas moteur froid....... je suis moins catégorique ça dépend de beaucoup de paramètres je ne me fie pas à ce constat. Hé bien moi je suis catégorique, il ne faut pas avoir des œillères, il s'agit d'une simple logique. D'ailleurs s'il n'y en avait pas besoin, il n'y en aurait tout simplement pas... Démarrage à froid sans starter, c'est qu'il y a un problème... c'est sans appel !!! _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
| | | Sico
Messages : 218 Date d'inscription : 12/06/2019 Age : 53 Localisation : HORSARRIEU
| Sujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique Mar 5 Oct 2021 - 11:52 | |
| Starter non obligatoire pour le démarrage pour ce qui concerne deux de mes k5 | |
| | | François 49
Messages : 322 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
| Sujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique Mar 5 Oct 2021 - 17:00 | |
| Bonjour, Merci à vous 3, Kaplan, Sico et Bimolex pour vos réponses et votre aide. - Concernant le couple "bobine - condensateur" : - Je vais faire des tests avec différentes combinaisons bobine origine / neuve générique et condensateur origine / neuf. - Hier soir, en voulant un peu vite faire un test bobine d'origine et condensateur neuf, ne sachant pas et pour que cela aille plus vite (c'est mal, je sais ... ), je n'ai pas fixé le condensateur au cadre. A refaire ! Concernant l'alternateur et le test "multimètre" en roulant :- Suggéré par Sico mais en pratique, comment tu procèdes ? Mon ampèremètre n'est pas à pinces croco et où les fixerais tu pour que ce soit accessible en roulant (selle fermée) - Et puis hormis hier soir avec le condensateur pas à la masse, c'est surtout un étouffement qui se passe plutôt que des ratés à proprement parler. Et le starter- Moteur froid et moto au chaud dans le garage, si je comprends Kaplan, il faut mettre le starter mais très vite l'enlever. Je vais revoir ce que je fais vraiment mais ce qui est sûr, c'est que si je le mets, il faut très vite que je l'enlève. En pratique, je "joue" un peu une fois le moteur parti entre poignée de gaz à 2-3000 tours et starter pendant 1 minute environ (le temps qu'elle chauffe un peu) pour ensuite l'enlever et prendre son ralenti. - @Kaplan, que faut-il que je regarde selon toi pour trouver le problème qui permet de démarrer sans starter ?Sauf erreur, le starter est là pour limiter fortement l'entrée d'air et avoir un mélange plus riche à froid. Si je démarre sans starter, c'est peut-être que de base mon arrivée d'air est insuffisante ? Filtres à air obstructifs ? Et donc, si elle manque d'air, c'est peut-être pour cela qu'elle ne monte pas dans les tours ? - Je vais essayer la moto après retraits des filtres et voir son comportement : Qu'en pensez-vous ?Un peu d'occupation en perspective dès que possible. Bonne fin de journée François | |
| | | Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique Mar 5 Oct 2021 - 17:26 | |
| - Sico a écrit:
- Starter non obligatoire pour le démarrage pour ce qui concerne deux de mes k5
Petite question: il sert à quoi le starter ? Tes 2 K5 ont un problème, désolé... Le starter sert à limiter l'arrivée d'air au démarrage. Si le moteur démarre sans starter c'est que le manque d'air aspiré sert de starter et donc que le moteur ne tourne pas de façon optimum... Contrairement au carburateur des voitures où le starter est couplé à un peu d'accélérateur, ceux de la K5 ne sont pas couplés à l'accélérateur, il faut donc couper le starter dès le démarrage au risque d'étouffer le moteur. Issu du manuel du conducteur: _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
| | | Sico
Messages : 218 Date d'inscription : 12/06/2019 Age : 53 Localisation : HORSARRIEU
| Sujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique Mar 5 Oct 2021 - 19:59 | |
| Je ne connais pas tout encore sur ces motos , mais je connais plutôt assez bien la mécanique et le fonctionnement des moteurs puisque c’est mon métier, celui que j’exerce depuis plus de 30 ans Starter lorsque il y en s as besoin , pour moi , un moteur avec des compressions au top , soupapes réglées au top etc , et en avant Un truc dont je suis sur c’est que mes moteurs de mes k5,tournent très bien Ceci étant , cela ne va pas résoudre le problème de notre ami | |
| | | Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique Mar 5 Oct 2021 - 22:07 | |
| Je pense que Honda savaient ce qu'il faisaient lorsqu'ils ont conçu le manuel utilisateur expliquant le fonctionnement du starter... Leurs ingénieurs étaient au top pour faire tourner un moteur 4 temps à 11.000 tr/mn... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
| | | François 49
Messages : 322 Date d'inscription : 25/10/2020 Age : 64 Localisation : BOUCHEMAINE
| Sujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique Mer 6 Oct 2021 - 11:46 | |
| Bonjour, Je vois qu'il y a débat d'expert et controverse Ce que je retiens, c'est qu'il faut que j'observe déjà plus précisément mon démarrage à froid. Ce qui m'avait étonné, c'est de devoir très vite (quasi immédiatement) le retirer, ce qui me changeait de ma R5 des années 80 (quand j'étais jeune) ou de la 4L de mon fils. Mais a priori, c'est normal si ambiance tempérée. Je vais donc déjà voir si elle démarre OU PAS sans starter du tout. Et puis essayer de retirer les filtres à air, voir si ça améliore la montée dans les tours. Reste à trouver un moment ... Bonne journée François | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique | |
| |
| | | | A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|