LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas

Aller en bas 
+7
johnnybegoood
Kaplan
Strad79
NUAGE71
bimolex
leuyak
Sico
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 21:57

Très certainement dû à la pipe d'admission qui n'est pas pour K5. En principe ça rentre tout seul sans aucun effort et sans contorsionnisme.

Pas de panachage de pièces concernant les K5 qui ont toutes reçu le même équipement.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 6:30

concernant la vidéo sur le rupteur :
effectivement l'étincelle est très grosse

- soit l'état de surface des grains du rupteur est en mauvais état (1 creux et 1 cratère ou défaut de parallélisme des grains)
- soit le condensateur est fatigué, il ne fait plus sa fonction d'absorber le courant d'extra rupture qui va générer l'usure prématurée du rupteur
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 19:00

François 49 a écrit:
NUAGE71 a écrit:
Exemple :
Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 C9b4c510

Pour ce qui est de la propreté du moteur il te faudrait sélectionner un post traitant de la restauration complète d’une moto et plus particulièrement d’une 125 k5 et t’inspirer des conseils distillés souvent de façon très professionnelle Very Happy

Bonjour
@Nuage71
Merci pour cette piste. En navigant sur Internet, à l'évidence cette mallette se trouve partout. Tu en as l'expérience ? Si oui, je vais m'en procurer une, chez Ali ou ailleurs selon le coût et le délai.
@johnnybegood, c'est le modèle indiqué par Nuage71 que tu as acheté ? Il est en effet sur Amazon, livrable à différents prix et livraison à tarif variable !
Et pour l'esthétique, je suis hors-sujet du post mais merci pour les infos ... Je sors et j'irai sur le bon sujet  Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 4031855404
Bonne journée
François

Bonsoir,

Retour sur ce sujet de la prise de compression. J'avais donc investi dans la mallette indiquée. Au kick, en avril 2021, 9.5 kg/cm² à gauche et 8 à droite (filtres à air retirés, starter Off, poignée de gaz ouverte en grand).
Depuis, j'ai avancé sur le reste et réussi à lui faire prendre les 11 000 tours (pas trop longtemps, faut pas non plus trop bousculer cette vieille dame). Globalement peu roulé entre avril 2021 et maintenant (moins de 50 km)

Il y a quelques jours, optimisation de réglage des culbuteurs : Au PMH explosion, la cale de 0.05 mm passe mais pas la 0.1 mm (admission et échappement) et léger jeu latéral, des 2 côtés.
Contrôle des compressions pour voir si avec une rincée d'huile (1 ml), j'améliorais le cylindre droit.
- Avant la rincée d'huile : 8 kg/cm², donc idem avril 2021
- Après la rincée d'huile : 9.5. Mieux, donc possible perte au niveau segmentation.

Mais les choses se gatent :
- Contrôle à gauche : 8 avant huile (donc -1.5 / avril 2021) Mad . Après huile, pas mieux
- Nouveau contrôle à droite et mauvaise surprise, je monte au mieux à 4-5 kg/cm².
- A nouveau à gauche et là encore, péniblement 4-5 kg/cm²
Je pars faire un essai sur route et je prends les 10 000 tours, le moteur peine en 5ème dans les montées faibles mais reprend si je rétrograde.

Ma question :
- Comment expliquer qu'en 1/4 d'heure, je perde autant sur mes mesures, et que pour autant le moteur fonctionne ?
Le compressiomètre serait-il devenu subitement inopérant ? C'est un modèle classique, bas de gamme à 20 € ches ManoMano.
Question subsidiaire :
- Le gain après rincée d'huile au début à droite est-il un symptôme d'un segmentation un peu défaillante ?

Merci par avance pour vos avis et conseils,

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
NUAGE71

NUAGE71


Messages : 270
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 66
Localisation : Bourgogne Crissey

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 20:38

Bonsoir François,
L’ajout d’huile dans le puits de bougie augmente bien provisoirement la compression, si ta mob tourne bien, tient bien le ralenti et monte bien dans les tours alors ne touche à rien Very Happy
Il se peut que la lecture des compressions soient fausses pour diverses raisons.
À ta place je continuerai de rouler comme ça, au regard des kilomètres effectués tu as peu de chance d’être ennuyé si ton moteur commence à perdre un peu de compression.

_________________
750 K2-350 K3-GT 125
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Fév 2022 - 20:45

Bonsoir Nuage71,

Merci pour ton retour. En effet, je ne vais pas me lancer dans des démontages risqués alors que le moteur tourne. Mais c'est vrai que de connaître le taux de compression m'intéressait, ne serait-ce que pour suivre l'usure du moteur. Et puis par curiosité, j'aimerai comprendre pourquoi cette brusque chute des valeurs ?

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeMar 22 Fév 2022 - 6:10

ça peut être une mauvaise étanchéité passagère d'une soupape

- due à une "impureté" qui se bloque entre la queue de soupape et le culbuteur ou
- un défaut mécanique dans le "circuit" de la distribution entre l'arbre à cames et la soupape
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 15:24

bimolex a écrit:
ça peut être une mauvaise étanchéité passagère d'une soupape

- due à une "impureté" qui se bloque entre la queue de soupape et le culbuteur ou
- un défaut mécanique dans le "circuit" de la distribution entre l'arbre à cames et la soupape

Bonjour Bimolex,
Problème passager de soupape des 2 côtés en même temps, ce serait pas de chance. Circuit de distribution qui dysfonctionne d'un coup et le moteur qui monte dans les tours.
J'ai un vrai doute sur le compressiomètre. Je viens de m'en faire prêter un identique, je vais pouvoir comparer.
Pour ceux qui ont ce modèle de compressiomètre, vous avez eu des problèmes avec ?
Bonne journée
François
Revenir en haut Aller en bas
Strad79

Strad79


Messages : 38
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 65
Localisation : Poitou

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Fév 2022 - 19:44

Bonsoir,
J'ai le même appareil, que j'ai acheté pour vérifier la compression de ma 2ème K5 qui n'avait pas démarré depuis plus de trente ans. Au départ, les compressions étaient quasi nulles (les segments étaient peut-être collés?), après avoir mis de l'huile dans les cylindres, j'avais 9 bars. J'ai tenté de la démarrer et ça a marché au 1/4 de tour . Après cet essai d'une dizaine de minutes, j'ai repris les compressions, j'ai 6 bars d'un côté et 7 de l'autre. J'ai fait l'essai plusieurs fois et c'est à peu près toujours le même résultat. Les mesures me semblent cohérentes . Avec ces compressions pas terribles le moteur démarre pourtant bien du premier coup de kick.
Voilà pour mon expérience avec cet appareil.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Fév 2022 - 6:49

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 4031855404  j'ai lu trop vite je pensais qu'au cylindre gauche et en fait tu cites droit et gauche silent
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 14:08

bimolex a écrit:
Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 4031855404  j'ai lu trop vite je pensais qu'au cylindre gauche et en fait tu cites droit et gauche silent
Bonjour Bimolex,
Oui, les 2 sont "à genoux" et en plus pour le droit, les premières mesures réalisées 10 minutes avant étaient OK.
Je me suis fait prêté un autre compressiomètre, modèle identique. Je vais refaire les mesures en comparant avec les 2 appareils.
Je vais avoir le mollet droit qui va enfler car il faut y aller sur le kick pour faire monter la pression Very Happy Very Happy Very Happy
Bonne journée
François
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 18:09

Bonsoir,

Résultat des mesures avec un autre compressiomètre :
- A droite, 8.0 kg/cm² avec celui prêté (les valeurs que j'avais en 04/2021), et 3.0 avec le mien
- A gauche, 8.0 avec celui prêté (j'avais 9.5 en 04/2021 Sad ), et 3.0 avec le mien.
Difficile de dire ce qui ne fonctionne plus, mais à l'évidence, mon compressiomètre utilisé 3 fois en 1 an est mort Mad

Et j'ai voulu revoir les culbuteurs, ... mais impossible de dévisser les cache-culbuteurs que j'ai dû revisser trop fort lors du réglage récent. J'ai même un peu entamé le métal en essayant de forcer pour dévisser avec ma clé plate.

J'ai regardé, c'est très difficile de retrouver des cache-culbuteurs. Si vous avez des pistes à un prix abordable, je suis preneur.

Bonne soirée

François
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 19:24

Les caches culbuteurs sont toujours très dur à dévisser. Perso j'utilise une douille 6 pans que je plaque et maintiens bien à fond et je tape des coups secs sur l'extrémité du levier. En général ça vient.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Fév 2022 - 20:00

Bonsoir Kaplan,
Merci pour ta réponse. Jusqu'ici, je n'avais pas eu trop de mal. La clé plate est plus facile à passer, et c'est la raison pour laquelle je l'avais utilisée.
Mais elle a entamé le métal cette fois car ils sont plus serrés ... J'aurais dû faire attention. Je vais essayer avec une douille qui aura en effet plus de surface de contact. Je croise les doigts pour que le cache ne se dégrade pas complètement ...
Je pense aussi changer les joints lorsque j'aurais réussi. Disponibles chez Bike Parts.
Bonne soirée
François
Revenir en haut Aller en bas
johnnybegoood




Messages : 26
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 31
Localisation : Paris

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 9:07

Hello les CB-istes,

Je ne vous ai pas abandonnés, simplement que je n'ai pas eu l'occasion de bricoler sur la 125 depuis la dernière fois. Comme j'avais pu vous le dire dans un de mes précédents posts, il m'était impossible de régler correctement ce foutu embrayage:
-soit ça calait directement
-soit ça patinait et il était impossible d'avancer

Et ça quelque soit le réglage effectué au niveau de l'excentrique...

Je me suis du coup mis en tête de contrôler l'embrayage. Je vous passe la vidange, le démontage du pot coté droit et des reposes pieds. 
Démontage des quatre vis coté cloche et... :

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Whatsa13

Un des quatre gougeon est cassé net  Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 1f62d .

J'en profite pour controler l'usure des disques garnis:

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Whatsa12

-> 3,5 mm. Qu'en pensez vous?

Dans tous les cas je suis bon pour me trouver un nouvel embrayage.

Je ne vous fait pas dire qu'il me tarde de pouvoir enfin faire des tours avec !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 9:21

J'ai la pièce au besoin.

Pour l'usure, à voir ce que la rmt donne.

Il faut serrer l'embrayage vis par vis (2 ou 3 tours par vis) et ainsi de suite pour le serrer complètement afin d'éviter une trop forte contrainte sur un des 4 points de fixation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
johnnybegoood




Messages : 26
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 31
Localisation : Paris

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Avr 2022 - 7:42

Merci Jean-Marc pour ta réponse et ta proposition.

J'avais trouvé" entre temps la pièce sur Leboncoin. La RMT indique une limite d'épaisseur des disques garnis de 3,1 mm, je compte donc ne pas les changer.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant une fois le tout remonté.
Revenir en haut Aller en bas
johnnybegoood




Messages : 26
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 31
Localisation : Paris

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 6:26

Hello les CB-istes,

Des nouvelles comme promis. 

J'ai bien trouvé une cloche d'embrayage en bon état (cf. mon précédent post). 
Première question: 
je n'arrive pas à bien déterminer comment serrer les 4 vis qui compriment les ressorts. Il est indiqué dans la RMT "serrer convenablement":
Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Cb_110

-> c'est un serrage "à fond" qu'il faut effectuer? 

Ensuite, j'en ai profité pour contrôler la longueur à vide de ces 4 ressorts...j'obtiens après mesure au pied à coulisse un peu plus de 29mm:
Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 20220510

J'ai rajouté une rondelle en bous de ces ressorts pour obtenir 30mm.

Un rapide coup d'œil à la RMP donne une longueur à vide limite de 31mm:
Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Cb_210

Bon, je remonte le tout. Et, toujours impossible d'embrayer correctement. Les disques semblent glisser les uns aux autres  Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_neutral
Le système de réglage via la vis à tête plate est bien réglé...je sèche et je commence serieusement à désespérer ! 
Si jamais l'un d'entre vous pouvais m'aguiller pour redonner vie à cette petite moto. 

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 6:50

Pour le serrage, oui à fond en y allant par un ou deux tours sur chaque vis.

Pour ce qui est du patinage, est ce que ça patine en accélération seulement et arri es tu à débrayer ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
johnnybegoood




Messages : 26
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 31
Localisation : Paris

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 13:45

Merci pour ta réponse Jean-Marc,

J'ai donc re(re)vidangé la moto et ai vissé à fond les 4 vis comprimant chacun un ressort + une rondelle.

Et pour te répondre, cela patine quoi qu'il arrive, en jouant sur la grosse vis latérale et la gaine de câble d'embrayage. Je soupçonne maintenant les disques d'embrayage, j'ai donc commandé des disques neufs. 

En espérant que cela le fasse, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 7:25

Je viens de démonter un embrayage sur la XLS d'un copain; il y avait des rondelles en plus des ressorts, j'ai pu comparer avec d'autres ressorts que j'avais; le fait de précontraindre les ressorts les avait tassés, on les a donc mis à la poubelle et pis les miens.
Je déconseille la manip.
Peut être tenter des ressorts Ali ?

Un truc à voir aussi, c'est l'huile; sur certaines mobs et surtout voitures, l'embrayage étant à part, on met de l'huile avec additif anti-friction...à éviter pour nous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: