LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas

Aller en bas 
+7
johnnybegoood
Kaplan
Strad79
NUAGE71
bimolex
leuyak
Sico
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
snoopy7700

snoopy7700


Messages : 1154
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 68
Localisation : En face....de Fort Boyard

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Juin 2022 - 18:31

Cool salut johnnybegoood,

Il me semble qu'avec l'ami Kaplan et sûrement d'autres, on a parlé plusieurs fois parlé...

de la longueur...du câble d'embrayage.

Vérifie si le tien a la longueur qui va bien ...et qui correspond aux 125 K.

Je peux t'en parler en connaissance de cause:

j'ai le même souci avec ma 125 CBS qui ....traîne dans mon garage depuis au moins 10 ans.

Un copain du club local (le CLAM'S, à Fouras), vient de me confirmer mon diagnostique:

mon embrayage est bon, mais le câble est trop long Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 2088775023 Idea Idea et....mal positionné!

j'attends un nouveau câble et je pense que tout ira bien après

tiens nous au jus

a pluche Wink

_________________
Fan des HONDA
CB 125 K5 depuis 1972
CBS 125 depuis 1974
Revenir en haut Aller en bas
johnnybegoood




Messages : 26
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 31
Localisation : Paris

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 7:43

Mersi Snoopy7700 et trialxls pour vos réponses.

@trialxls: effectivement, je ne suis pas non plus fan de la solution "rondelles" pour rattraper l'usure des ressorts. Mes mesures font clairement apparaitre qu'ils sont tassés... Ton lien Ali amène sur des ressorts "125 CG" confirmes tu qu'ils sont compatibles sur la 125K5? Si oui, c'est tentant! Je n'ai en effet pour l'instant pas réussi à trouver des ressorts avec la référence "22401230000" qui est celle officielle...
Et pour ce qui est de l'huile: j'ai fais la vidange et remis de l'huile 10W40. Ca devrait le faire study



@Snoopy7700: je pense que le cable est le bon. Je n'ai pas accès à la bécane mais je ferai la mesure des que je pourrai!
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeDim 12 Juin 2022 - 9:28

Vu le prix, il n'y a pas grand risque à tenter, d'autant que pour l'instant, on n'a pas eu de mauvais retours sur les pièces Ali. On trouve aussi des embrayages complets à 5 ou 6 ressorts, mais je n'ai pas les références.
J'en avais pris un en 5 ressorts, pour un projet trial, mais je dois filer mon moteur à un copain pour finir; c'est un bas moteur XL avec pignon de 2 de Twin, embiellage XLS, alésage côté alternateur pour monter un rotor de TLS/stator GY6, et culasse XL à retravailler pour monter un AAC XLS et capteur d'allumage pour le CDI: il reste à refaire des tiges de tringlerie d'embrayage et le travail sur la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
johnnybegoood




Messages : 26
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 31
Localisation : Paris

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 8:13

C'est clair @Trialxls, j'ai commandé les ressorts. Livraison prévue pour le 13 Juillet! Je vous tiendrai bien évidement au courant. 

En attenant je pense que je vais tenter de déformer les ressorts en les "étirant". Pour cela je les placerai sur chacun des mords d'un étau et dévisserai par la suite. Peut être moyen que ca le fasse  scratch
Revenir en haut Aller en bas
bimolex

bimolex


Messages : 950
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 64
Localisation : Alès (Gard)

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeSam 25 Juin 2022 - 6:12

johnnybegoood a écrit:
En attenant je pense que je vais tenter de déformer les ressorts en les "étirant". Pour cela je les placerai sur chacun des mords d'un étau et dévisserai par la suite. Peut être moyen que ca le fasse  scratch

Crying or Very sad ça ne va pas fonctionner, c'est le matériaux du ressort qui est fatigué ce n'est pas en essayant de le déformer
qu'il va retrouver ses propriétés.
seul un traitement de l'acier pourrait le faire : traitement thermique ou que sais-je ??
Revenir en haut Aller en bas
johnnybegoood




Messages : 26
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 31
Localisation : Paris

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 8:25

Hello les Cb-istes,
J'ai reçus les ressorts chinois en avance:

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Ressor10

Par contre, les disques d'embrayage que j'ai reçus ne sont pas les bons. Et les anciens sont vraiment fatigués, si quelqu'un a un plan: je suis preneur study

Du coup, j'ai simplement remplacé les ressorts qui s'adaptent très bien. Ils sont quand même bien plus longs (1,5 cm en plus à vide) que ceux d'origine. Remontage du tout, démarrage et: ca embraye: ouf!
Par contre, c'est un énorme veau. Ca n'avance vraiment, mais alors vraiment pas du tout. Je vais suivre la méthode bitza. Pour info, les réglages peuvent se faire sans les manchons?
Je n'ai pas de dépressiomètre par contre...

On y croit cheers
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 9:48

Tu as pris quoi, comme disques ? moi, j'avais pris un ensemble pour CG, les disques lisses ne me paraissaient pas bien, donc je ne les ai pas montés, mais les disque garnis vont très bien... tu peux peut être contacter le vendeur ?
Revenir en haut Aller en bas
johnnybegoood




Messages : 26
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 31
Localisation : Paris

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 12:51

Hello,
Je ne retrouve plus le site internet sur lequel j'ai commandé les disques :/
Bien noté pour le coup des disques garnis de CG 125 @trailxls. Pour l'instant ça embraye, donc je pense ne pas les changer. Je ferai le remplacement dans l'avenir. 
Sinon, concernant le réglage des carbus: les réglages (richesse, ralenti) peuvent ils se faire sans les manchons/ filtres à air? J'ai préalablement démontés les carbus et réglé le niveau de hauteur de cuve et nettoyé en profondeur ceux ci. Mais comme je le disais, c'est vraiment pas ça pour l'instant: assez difficile à démarrer et une fois démarrée pas de patate du tout...
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 13:29

Oui, tu peux commencer les réglages; tu peux régler la synchro en mettant un forêt de 4 ou 5 sous chaque boisseau, histoire d'avoir une base, vérifier que tes gicleurs correspondent bien à l'origine, vérifier les hauteurs de cuve, qui, en principe, n'a pas du être modifiée, mais dans tous les cas, il faudra reprendre la synchro et la richesse quand ton circuit d'air sera complet.
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 17:54

trialxls a écrit:
Oui, tu peux commencer les réglages;  tu peux régler la synchro en mettant un forêt de 4 ou 5 sous chaque boisseau, histoire d'avoir une base, vérifier que tes gicleurs correspondent bien à l'origine, vérifier les hauteurs de cuve, qui, en principe, n'a pas du être modifiée, mais dans tous les cas, il faudra reprendre la synchro et la richesse quand ton circuit d'air sera complet.

Bonjour Trialxls,

Je lis ton message et je m'interroge sur la démarche consistant à mettre des forets sous les boisseaux ? Dans quel but ? Pour régler la tension des câbles d'accélérateur, je me suis assuré au contraire que les boisseaux descendaient bin tout en bas au repos, qu'il y avait une petite "garde" à la poignée avant qu'ils ne se soulèvent, puis enfin qu'ils s'ouvraient de façon synchronisée. Réglage visuel car je n'ai pas de dépressiomètre. A quel moment interviennent les forets ?

Bonne fin de journée,

François
Revenir en haut Aller en bas
NUAGE71

NUAGE71


Messages : 270
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 66
Localisation : Bourgogne Crissey

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 19:17

Salut,
Le fait de mettre un forêt sous chaque boisseau permettra de faire un début de synchronisation des carburateurs, tu te sers donc du forêt comme d’une cale d’épaisseur et tu joues avec les câbles pour régler les hauteurs Wink

_________________
750 K2-350 K3-GT 125
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 19:24

Les forêts servent à voir que la levée des 2 boisseaux est synchronisée, au besoin tu corriges celui qui est décalé pour que les deux levées soient parfaitement identiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Juil 2022 - 20:02

Voilà, c'est dit... au final, tu peux te contenter de ce réglage, au moins le temps de régler les autres trucs ( distri, soupapes, allumage, etc ) et à la fin, pour affiner, si tu n'as pas le matos, tu peux peut être faire une visite chez un pro équipé ( en principe, ça se trouve) et compétent ( là, ça commence à se faire rare...)

... C'est un peu comme pour l'allumage; je me contente de régler l'avance initiale, mais j'ai pas de strobo et je n'ai pas envie d'embêter les mécanos avec ça, alors OK, c'est peut être pas réglé au top, mais c'est suffisant pour mes besoins...
Pour affiner le réglage des carbus, il peut y avoir du matos pro, mais si on comprend le principe, deux durit transparentes et un peu de flotte permettent de faire du bon boulot, si on comprend le principe de réglage...
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 8:22

Merci à vous 3 pour vos réponses ... Mais désolé je ne vois toujours pas l'intérêt des forets pour faire ce réglage "macro" sans outillage.

On est bien d'accord que au repos, les boisseaux doivent être tout en bas ?
Pour ma part, je regarde visuellement si le boisseau se soulève lorsque j'ouvre la poignée, et juste au moment où la garde se termine pour débuter levée des boisseaux. Et lorsque les 2 carbus sont démontés des pipes d'admission, je peux même regarder les 2 ensemble.

J'ai loupé un truc ? Comment procédez vous en pratique ? D'autant que côté filtre à air, il y a un grillage qui empêche de passer.

Bonne journée

François
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 9:04

Fais le test en place et tu verras qu'un des deux s'ouvre plus que l'autre en raison des câbles de commande et leur réglage.

Si ouverture différente, tu as une différence de charge sur chaque cylindre ce qui n'est pas bon en termes de performances et pour le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 15:47

Jean Marc a écrit:
Fais le test en place et tu verras qu'un des deux s'ouvre plus que l'autre en raison des câbles de commande et leur réglage.

Si ouverture différente, tu as une différence de charge sur chaque cylindre ce qui n'est pas bon en termes de performances et pour le moteur.

Bonjour Jean-Marc,
Merci pour ta réponse mais désolé, là, je bloque sur la façon de procéder.
J'ai bien conscience de l'importance d'une ouverture synchronisée et j'ai bien fait attention en ajustant la tension des 2 câbles de carbu, via les vis de réglages situées au-dessus de chaque carbu.
Mais par rapport à ma méthode visuelle, je continue à ne pas comprendre où mettre les forets et ce qu'il faut regarder.
Cela paraît simple pour plusieurs d'entre vous et je devrais y arriver mais je veux bien si l'un de vous peut me détailler le processus.
Comme déjà écrit, si j'ai compris, il faut débrancher les carbus des pipes d'admission, "coincer" 1 foret sous chaque boisseau, pencher les carbus pour que le foret lorsqu'il sera libéré puisse tomber et ouvrir tout doucement la poignée de gaz ? Car côté filtre à air, il y a un grillage.
C'est ça ?
Merci pour votre patience et vos éclaircissements
Bonne journée
François
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juil 2022 - 20:53

En théorie; deux pistons/cylindres de même usure avec soupapes de réglages identiques, font que le passage des gaz, freinés de manière identique, provoquent une dépression identique dans chaque pipe identique ou symétrique... dans ces conditions, on peut faire un réglage en fonction de la dépression dans chaque pipe... et donc là; on peut utiliser un dépressiomètre.
Quand on prend pour base que tout est identique ou symétrique, la seule différence est le frein à l'arrivée d'air, donc la hauteur du boisseau, qu'on visualise mieux en mettant un foret en dessous, et pour deux carbus, deux forêts à la même cote. C'est possible aussi sans forêt, mais on voit moins bien.

C'est un système D; c'est pas du facom mais du fais comme ( tu peux)... maintenant, il y en a qui s'en sortent avec ce type d'outillage, et d'autres pour lesquels rien n'est possible sans outillage pro.

Une analogie est possible avec le rayonnage de roue; certains sont persuadés qu'il faut un banc d'équilibrage avec un comparateur, perso, je m'en suis sorti pour le rayonnage de cercles espagnols sur moyeux japonais ou inversement, avec changement de diamètre ( 21 pouces au lieu de 20), en utilisant un vieux BO, un manche de clé à douille même pas au diamètre des roulements, et des bouts de PER soit pour marquer les rayons, soit pour remplacer le comparateur, et ça le fait très bien...

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Villen12

bimolex aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 13:37

trialxls a écrit:
... la seule différence est le frein à l'arrivée d'air, donc la hauteur du boisseau, qu'on visualise mieux en mettant un foret en dessous, et pour deux carbus, deux forêts à la même cote. C'est possible aussi sans forêt, mais on voit moins bien.
Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Villen12

Merci Trialxls et merci à tous.

J'ai bien compris le principe. Mais EN PRATIQUE, comment je mets les 2 forets, qui forcément soulèvent les boisseaux car au repos, pas assez d'espace en dessous :
- Par le côté filtre à air, mais il faut enlever les grillages (facile ?)
- OU par le côté pipes d'admission, mais il faut démonter les carbus des pipes.

Désolé de paraître insistant mais je n'ai eu cette information ... Merci Very Happy Very Happy

Bonne journée

François
Revenir en haut Aller en bas
trialxls

trialxls


Messages : 383
Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 14:38

En principe, tu fais ce réglage quand tu changes les câbles, ou quand tu démontes les carbus; c'est un réglage à faire au moment du remontage, avec les grilles enlevées, mais en maintenant un passage propre des câbles, pour que l'un ne soit pas tiré plus que l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
François 49

François 49


Messages : 320
Date d'inscription : 25/10/2020
Age : 63
Localisation : BOUCHEMAINE

Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juil 2022 - 17:15

Bonsoir Trialxls,
Je l'avais fait quand j'ai changé mon câble d'accélérateur, après avoir tout remonté afin que les gaines soient en place. Et visuellement en regardant plusieurs fois.
Si j'arrive à enlever facilement les grilles, j'essaierai avec la méthode des forets.
Bonne fin de journée
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas   Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une CB 125 K5 qui ne préssurise pas
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: