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Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
Je reviens vers vous avec mon souci d'embrayage qui se bloque de manière aléatoire. J'ai eu le cas lors d'une balade hier ; le levier devient complètement mou / l'embrayage est bloqué en position embrayé. Ce symptôme est très aléatoire, ca n'arrive pas tout le temps mais lorsque cela arrive , impossible de repartir, il me faut jouer avec le levier, tirer sur le cable et attendre qu'il se "débloque".. Cela arrive le plus souvent à chaud, après avoir joué avec le point de patinage dans les embouteillages parisiens.
Pour vous expliquer au mieux, j'ai préparé cette petite video :
Sauriez-vous quelle est l'origine de ce problème?
Merci !! Adele
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
je devais te recontacter début de ce mois mais malheureusement on est encore confinés. Si parfois le mécanisme se bloque et se débloque, c'est que ce n'est pas totalement bloqué. As tu essayé de rajouter de la graisse ? Bien souvent la graisse a durci, bloquant de temps à autres le mécanisme. Graisser résout souvent les problèmes...
Dans ce cas il faut injecter de la graisse via le graisseur (cercle rouge) à l'aide d'une pompe à graisse.
Il se peut également que la bille se trouvant à l'intérieur du mécanisme soit manquante, mais commence déjà par graisser.
Au pire, il faudra déposer et nettoyer le mécanisme (rampe hélicoïdale).
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leuyak aime ce message
adbara
Messages : 15 Date d'inscription : 01/06/2020 Age : 30 Localisation : Paris
Je vais essayer de graisser via le graisseur comme mentionné plus bas et je vous tiendrai au courant.
Cependant la bille à déjà été changé donc on peut écarter cette option !! Ce fut un des diagnostiques émis par l'un des mécaniciens que j'ai rencontré à ce propos. La bille sortante n'était pas en mauvais état (photo datée d'octobre 2020 ci dessous) et le problème à persisté depuis...
Aussi, et si ce point peut vous aider à mieux comprendre mon problème : Lorsque j'accélère en seconde ou troisième, le moteur prend des tours sans signe d'entrainement direct de la roue arrière. Comme si l'embrayage "patinait". Peut-on voir en ce phénomène un signe d'usure des disques d'embrayage ?
adbara
Messages : 15 Date d'inscription : 01/06/2020 Age : 30 Localisation : Paris
Aussi, et si ce point peut vous aider à mieux comprendre mon problème : Lorsque j'accélère en seconde ou troisième, le moteur prend des tours sans signe d'entrainement direct de la roue arrière. Comme si l'embrayage "patinait". Peut-on voir en ce phénomène un signe d'usure des disques d'embrayage ?
L'embrayage de ces bécanes est plutôt costaud (d'origine sur ma K5 de 1972). Pour moi le problème vient de l'escargot, qui même parfois semble fonctionner mais pas forcément complètement engendrant des patinages car pas totalement embrayé. Résout déjà le problème de l'escargot et à mon avis les patinages auront disparus...
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adbara
Messages : 15 Date d'inscription : 01/06/2020 Age : 30 Localisation : Paris
Sujet: Re: Escargot embrayage bloqué Mer 10 Nov 2021 - 17:36
Bonjour Kaplan, Je n’étais pas revenue vers vous mais je confirme que vous aviez tout à fait raison, il s’agissait bien de l’escargot qui était mal graissé, l’usage de la pompe à graisse comme indiqué a réglé le souci en 9 coups !! Encore merci, Adele
leuyak aime ce message
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Escargot embrayage bloqué Mer 10 Nov 2021 - 19:03
Bonjour Adèle,
merci pour le retour, c'est toujours gratifiant d'avoir des nouvelles. Content d'avoir pu te rendre service.
Je te souhaite de nombreux kilomètres au guidon de ta K5.
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