ETAPE 1 / SUITE DU DEMONTAGE / Jour 6Bon c'était la semaine dernière, je me suis pris 2 heures dans l'après-midi avec pour objectif de partir en terminant la phase démontage pour laisser le cadre nu. Supports de guidon, fourche, colonne de direction, béquilles. Outils : comme d'hab à part une clé à ergot dont je n'ai pas eu besoin (voir plus bas) et un tournevis de précision.
Classique j'attaque par les supports de guidon. Un homme saouls à 4g y arrive pépère. Il suffit de tomber l'écrou en dessous en tenant le support. Faire attention à ne pas oublier les joints caoutchouc qui peuvent s'apparenter au cadre quand c'est crade.
Ecrou
Joint en rouge, pas joint en pas rouge
Je passe à la fourche. En théorie c'est pas compliqué de la tomber, mais y en a une qui a fait de la résistance...
J'avais fais la vidange lors de la dernière session. Y a deux vis à enlever et ensuite il faut tirer les fourreaux vers le bas pour les faire sortir.
Petite astuce, made in bitza, qui fonctionne bien : quand ça vient moins facilement, il faut revisser (3 tours max) la vis supérieure du fourreau (bouchon) sur le T et taper dessus avec un maillet pour faire descendre le fourreau.
Pour ne pas m'emmerder moi j'ai retourné le cadre pour tirer les fourreaux par le haut c'est plus simple.
Au premier plan le fourreau est venu
Le premier a fait de la résistance mais pas longtemps. Par contre le deuxième y a rien à faire, il ne vient pas. Donc je décide de tomber la colonne de direction avec ses T sup et inf. De là le fourreau viendra tout seul.
Pour le T sup, il suffit de dévisser le gros écrou central
Le résultat, sur une jambe.
Du coup le cache support de phare tombe direct.
On voit bien la rouille qui fait que je galère à retirer ce fourreau
Le T sup enlevé continuons le démontage de la colonne de direction
Sous le T, il y a cette fameuse pièce pour laquelle il faut une clé à ergot pour la démonter.
Moi j'ai eu du bol elle était déjà dévisser...Ça en dit long sur l'état de la mob
puis dessous, un joint sous lequel on aperçoit les billes
les billes billes dans leur graisse toute collante. Elles sont 18. Le compte est bon.
Une fois enlevées, l'axe du T inférieur vient tout seul.
Attention aux deuxième jeu de billes (18 aussi) sur le T inférieur (oops, j'ai pas de photos)
Moi je n'avais que 17 billes... Je fais bien de la restaurer cette mob
De fait, les caches et le fourreau récalcitrant se font la mâle. Niquel
Sur la dernière photo on voit bien le tube qui bloquait est complètement rouillé...je sais pas si c'est récupérable. On verra ça au moment de restaurer la fourche.
Passons aux béquilles.
Quelques petites goupilles, un ressort, une longue vis , une fois tout ça enlever, la béquille latérale vient toute seule.
Exemple de comment enlever une goupille : un jeu d'enfant
.
Ne me reste plus que la béquille centrale et le levier de frein et mon but est atteint.
Mais non, l'axe est complètement bloqué. C'était trop beau. Donc je vais me fabriquer un extracteur pour l'enlever...
Donc pour finir je passe un coup de chiffon et white spirit pour dégraisser en attendant de tomber la béquille.
J'en profite pour passer un petit coup sur la béquille latérale et le bras oscillant vraiment gras.
Le résultat
Voilà. Manque plus que la béquille et je m'attaque à la restauration du cadre et des pièces acier environnantes