ETAPE 3 / RESTAURATION ROUES, MOYEUX, FLASQUES, FOURCHES ET AMORTISSEURS / FIN /Jours 18C'est la fin de cette longue, très longue, très très longue étape. Pour rappel je m'étais arrêté au réglage de mes rayons, fait avec succès, puis montage des pneus. Il me restait alors à terminer la fourche, remonter les étriers sur les flasques de freins et changer les roulements de ma roue avant...
En terme d'outil il faut cette fois ci prévoir un "remonte" roulement composé d'une tige fileté de 12 avec rondelles et écrous + une douille de 24. Sinon pour le reste c'est (presque) classique
La fourcheJ'avais déjà refait les tubes et poli mes fourreaux, ceux-là même qui me posaient problème.
Explications :
J'avais récupéré des fourreaux en bien meilleur état que les miens, que j'ai donc poli. Sauf que quand j'ai voulu remonter ma fourche je me suis rendu compte qu'il me manquait la pièce à l'intérieur des fourreaux, cette pièce qui maintient le ressort compressé. Donc j'ai décidé de la récupérer sur mes fourreaux. Que nini. La vis était complètement foirée et étant inaccessible je n'arrive pas à la dévissée. Vous savez celle qui se trouve complètement en dessous du fourreau et qui n'est pas répertoriée dans la part list.
Celle ci de vis
Donc je décide de l'attaquer à la perceuse. Impossible de faire sauter la tête de vis. Même mon beau père qui travaille à l'AIA sur les avions de chasse a halluciné sur la qualité de l'acier de cette vis. Donc changement de tactique. La vis étant imperçable je me dis que le fourreau étant en alu il me sera bien plus simple de le scier. C'est parti. Une fois scié, je prend un burin plat pour refaire l'empreinte dans la vis et on peut ainsi dévisser (cette idée est de mon beau père). ET j'ai pu récupérer ce "tube intérieur"
De retour à mon atelier je n'ai plus qu'a remonter cette pièce dans mon fourreau avec une nouvelle vis et un joint torique pris au rayon plomberie. Il suffit de placer cette pièce dans le fourreau et de bien visser.
Ensuite je m'attaque au changement des joints spi. Vu que je galérais pour les remettre j'ai récupéré la bague métallique sous le joint spi de l'autre fourche qui me restait. Je glisse mon joint spi, je glisse par dessus cette bague, collerette sur le joint spi. Puis je tape doucement avec un tournevis sur cette collerette pour faire rentrer le joint en douceur.
J'ai oublié de prendre des photos...
Une fois le joint spi en place je remet le circlip dans son logement. L'idéal c'est d'être deux. Un qui maintient la fourche compressé et l'autre qui manipule.
Première grosse entorse à la mob d'origine : j'ai décidé de ne pas remettre les caches et pattes de phare de couleur pour l'alléger. Uniquement le cache chromé et j'ai prévu des soufflets, pour cacher la partie moins jolie du tube de fourche, qui viennent se lover par dessus le cache chromé pour jouer un rôle d'étanchéité, un minimum.
Le résultat des bras de fourche finis. J'ai traité antirouille la partie supérieure des tubes.
Les freins et flasquesle frein avant :
graissage des cames et mise en place dans la flasque
En parallèle, j'assemble mes étriers de frein par les ressorts
Puis je positionne mes étriers sur les cames en les écartant un peu et je clippe. Fastoche.
On fini avec les rondelles pas ronde et les goupilles fendues (pardon pour la qualité de la photo, c'est pas toujours évident à chaque fois de reposer et de prendre l'appareil)
Bien sur j'ai oublié de préciser que j'avais poli la flasque. Comme d'hab ni trop, ni trop peu.
Mise en place des caches poussières neufs (à ne pas oublier)
Enfin on peut mettre l'ensemble qui fait fonctionner ce frein à double câme.
Attention : commencer par le gros ressort sans lequel l'ensemble ne se remettrai pas en place après chaque freinage
Tout pareil pour le frein arrière
Je remettrai le cache poussière et mécanisme une fois la roue montée. Ne me demandez pas pourquoi, je ne me rappelle plus!
Mise en place de la couronne roue arrière
Nettoyage des pièces à l'essence et au pinceau. Eponge grattoir pour la couronne.
Un peu de graisse et mise en place des picots de maintient de la couronne dans les silent blocs
La couronne, les barres de maintien (hein Looping! même si c'est bizarre ton histoire) et fixations
Ne me reste plus que les roulements de la roue avant
Pour démonter le joint noir : y aller avec un tournevis et le retirer doucement
Démontage des roulements existants en tapant doucement sur l'entretoise pour le premier.
Pour le deuxième j'ai utilisé une douille de 24 pour mieux répartir mes coups sur le roulement. Y aller mollo
Le résultat. Y a plus qu'a mettre les nouveaux!
Technique AU TOP de Mathieu Viollet pour remonter les roulements :
l'outil fabriqué pendant que les roulement se les gèlent au congel pendant 1h
Une fois le roulement bien frais, le laisser dans le congel pendant qu'on graisse puis chauffe au décapeur thermique le moyeu au niveau du roulement. Sortir le roulement et le positionner. Installer l'outil, faire attention que le roulement est bien plan sur son support et visser. Il rentre dans sa loge tout seul, c'est magique!
Le croquis
Vue de dessus le roulement rentré
Vue de dessous
Le roulement en place
On refait l'opération de l'autre coté et voilà le résultat
J'ai fini cette étape. Place au remontage.
Une fois de plus merci à Mathieu Viollet le Duc, Kaplan et Bidouille pour leur aide précieuse