Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70... |
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| Carters bas moteur HS ou sauvable ? | |
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mathieu
Messages : 62 Date d'inscription : 01/07/2021 Age : 43 Localisation : 75019 PARIS
| Sujet: Carters bas moteur HS ou sauvable ? Mar 17 Oct 2023 - 18:03 | |
| Bonjour à tous, J'avance sur la restauration complète de ma K5. J'en suis au démontage du bas moteur mais j'ai quelques mauvaises surprises sur les deux carters. J'aimerai avoir vos avis, car pour moi il faut en changer mais peut être est-ce rattrapable... 1-Logement de vis explosé sur carter supérieur : Sans doute du à une vis trop longue, le carter est explosé à l'exterieur. À priori pas de fissure ni dedans ni dehors, mais bon, c'est déjà pas terrible. 2-Logement de vis explosé à l'intérieur du carter supérieur (en vert) + Trou dans le carter (en rose) Le trou en rose n'est pas normal, si ? J'ai l'impression que c'est explosé, et je veux même pas savoir comment c'est arrivé... 3-Vis pétée dans le carter Pareil, je veux même pas savoir comment ça a pu arriver... Et j'ai pas vraiment l'équipement pour forer ça. 4-Fissures dans l'intérieur du carte J'ai l'impression que c'est plus le revêtement (peinture ?) qui craquelle qu'une fissure de l'alu, mais je suis pas sûr 100% non plus... Bref, bien triste de voir tout ça alors que le reste paraissait correct. D'après vous c'est poubelle ? Ça m'embête pas trop de changer les carters (même si faut que j'en trouve en meilleur état) mais j'aime pas jeter, je préfère réparer si c'est possible... | |
| | | NUAGE71
Messages : 304 Date d'inscription : 19/02/2020 Age : 66 Localisation : Bourgogne Crissey
| Sujet: Re: Carters bas moteur HS ou sauvable ? Mar 17 Oct 2023 - 18:49 | |
| Bonjour, Pour moi c’est ‘sauvable’ pour les trous et le pas de vis manquant tu peux faire recharger avec de la soudure pour aluminium et ensuite percer puis tarauder , les fissures ne sont que des défauts de fonderie donc pas de problème, en ce qui concerne la vis cassée dans son puits tu peux essayer de percer celle-ci en prenant des précautions pour ne pas abîmer le plan de joint. Il faudrait voir s’il n’est pas possible de faire un trait sur le haut de la vis pour créer une empreinte et tenter de l’ôter avec un tournevis…
_________________ 750 K2-350 K3-GT 125
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| | | mathieu
Messages : 62 Date d'inscription : 01/07/2021 Age : 43 Localisation : 75019 PARIS
| Sujet: Re: Carters bas moteur HS ou sauvable ? Mar 17 Oct 2023 - 20:09 | |
| Merci pour tes conseils ! Je vais essayer dans l'ordre déjà de sortir la vis cassée sans abimer le plan joint. Et si ça marche je vais voir pour la soudure. J'ai peut être quelqu'un au centre de formation qui mécanique qui pourrait me faire ça (si je lui amène le bon breuvage en échange...) Mais sais-tu si le trou en rose est normal ? J'ai un gros doute et ça me parait un peu plus compliqué à reboucher proprement que les puits de vis. C'est pas évident de vérifier quand on a pas un carter sous la main, mais si jamais tu as une connaissance encyclopédique de ces pièces, sait-on jamais | |
| | | Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Carters bas moteur HS ou sauvable ? Mar 17 Oct 2023 - 20:12 | |
| Va voir un pro de la soudure alu, il va réparer les 2 parties explosées,.
Le trou ne gêne en rien, l'alternateur beigne dans l'huile donc c'est tout bon et les fissures sont des marques de fonderie.
La vis cassée, il va souder un écrou dessus et sortira la partie cassée.
Si le filetage est abîmé, il mettra un helicoil. | |
| | | mathieu
Messages : 62 Date d'inscription : 01/07/2021 Age : 43 Localisation : 75019 PARIS
| Sujet: Re: Carters bas moteur HS ou sauvable ? Mar 17 Oct 2023 - 20:14 | |
| Ok, le problème c'est que j'en connais pas sur Paris et je sais pas trop où trouver ça. Je dois aussi débosseler le réservoir, et pareil, je connais personne pour ça... Mais merci, ça me rassure de savoir que c'est 'rattrapable' à priori. | |
| | | Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Carters bas moteur HS ou sauvable ? Mer 18 Oct 2023 - 7:16 | |
| Tu es sur Paris, la meilleure situapour trouver quelqu'un en RP.
Cherche un atelier qui fait de la rectification moteur, certains ont le tig pour souder l'alu.
Exemple Bouvet Rectification à Nanterre je crois, pose leur la question | |
| | | cantalou
Messages : 90 Date d'inscription : 02/02/2022 Age : 67 Localisation : busset 03270
| Sujet: carter K5 sauvable Lun 6 Nov 2023 - 12:55 | |
| - mathieu a écrit:
- Bonjour à tous,
J'avance sur la restauration complète de ma K5. J'en suis au démontage du bas moteur mais j'ai quelques mauvaises surprises sur les deux carters. J'aimerai avoir vos avis, car pour moi il faut en changer mais peut être est-ce rattrapable...
1-Logement de vis explosé sur carter supérieur :
Sans doute du à une vis trop longue, le carter est explosé à l'exterieur. À priori pas de fissure ni dedans ni dehors, mais bon, c'est déjà pas terrible.
2-Logement de vis explosé à l'intérieur du carter supérieur (en vert) + Trou dans le carter (en rose)
Le trou en rose n'est pas normal, si ? J'ai l'impression que c'est explosé, et je veux même pas savoir comment c'est arrivé...
3-Vis pétée dans le carter
Pareil, je veux même pas savoir comment ça a pu arriver... Et j'ai pas vraiment l'équipement pour forer ça.
4-Fissures dans l'intérieur du carte
J'ai l'impression que c'est plus le revêtement (peinture ?) qui craquelle qu'une fissure de l'alu, mais je suis pas sûr 100% non plus...
Bref, bien triste de voir tout ça alors que le reste paraissait correct. D'après vous c'est poubelle ? Ça m'embête pas trop de changer les carters (même si faut que j'en trouve en meilleur état) mais j'aime pas jeter, je préfère réparer si c'est possible... Salut Pour les logements de vis explosés , comme c'est dit plus loin il faut recharger au TIG alu et re tarauder le filetage . Pour la vis cassée dans le carter il faut la percer et la sortir avec un extracteur en vente dans les magasins d'outillage , ça se vent par lot de 5 pour les petit diamètres ; ce sont des vis de 8 donc percer à 5 et enfoncer l'extracteur en tapant doucement dessus et tourner dans le sens inverse du vissage en utilisant un tourne à gauche et la vis devrait sortir . Pour ce tu appelle une fissure et qui semble être à côté de la sortie de boite c'est vraisemblablement une bavure de moulage donc pas de soucis . Bon courage | |
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