LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Restauration d'une k4 de 1971

Aller en bas 
+13
Alsi33
Bellotte
MJ
cacajou
Delamare Georges
flow
lezalk
K5 fushia
looping
Bidouille
Jean Marc
Kaplan
PierreB
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4217
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 7:39

dans la même section, il y a la parts list de la k5 où beaucoup de pièces sont identiques et sinon, il faut aller sur le site www.cmsnl.com et choisir la Honda CB125K3 pour avoir la liste exacte et les ref des pièces
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
PierreB

PierreB


Messages : 369
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 54
Localisation : Gironde

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 7:48

Ok merci.

Entre temps j'ai fini par trouver la référence de la peinture turquoise. Cette peinture est vraiment bizarre car selon la lumière elle est parfois vraiment bleu et d'autres fois bien turquoise voire verte.

La référence est vraisemblablement celle-ci : PB2CS candy blue green

Pour le blanc, cela m'a l'air d'un blanc crème mais c'est peut-être lié à la vétusté de la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
K5 fushia




Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 60
Localisation : metz

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 9:33

PierreB a écrit:
Concernant la peinture, je suis allé voir sur sprido-peinture.com, mais je n'ai pas trouvé le turquoise de ma k4 et en parcourant le web je n'ai pas non plus trouvé de référence. Une idée ?

avant de penser a la peinture je penserai a faire redémarrer la bête... car avoir une belle peinture mais une moto qui tourne pas... c'est ballot...
mais ceci n'engage que moi...

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
PierreB

PierreB


Messages : 369
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 54
Localisation : Gironde

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 9:53

Tu as raison, la première étape sera de démarrer le moteur et rassure toi je ne compte pas attaquer la peinture avant.

Mais j'essaie aussi de faire un peu le tour de la question sur tous les fronts avant de toucher à quoi que ce soit. J'aime bien m'organiser et planifier les choses, et puis pour l'instant je n'ai pas trop de sous pour tout ce qu'il va probablement falloir acheter avant de pouvoir la démarrer : batterie, pièces carbus, condos, antiparasites, cables, durites ... Alors, j'en profite pour réfléchir et chercher à comprendre comment tout cela fonctionne (je suis plutôt débutant en mécanique) ...

Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 9:56

momoturbo a écrit:
PierreB a écrit:
Concernant la peinture, je suis allé voir sur sprido-peinture.com, mais je n'ai pas trouvé le turquoise de ma k4 et en parcourant le web je n'ai pas non plus trouvé de référence. Une idée ?

avant de penser a la peinture je penserai a faire redémarrer la bête... car avoir une belle peinture mais une moto qui tourne pas... c'est ballot...
mais ceci n'engage que moi...

Tout à fait d'accord... Wink

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
lezalk

lezalk


Messages : 462
Date d'inscription : 01/10/2012
Age : 30
Localisation : Saclas 91

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 18:55

Si tu n'as pas trop de sous, une peinture candy... Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 4031855404
Bon courage sinon, tu as raison d'organisé ça comme ça Wink
Pour ma part avant de toucher a quoi que ce sois je veux d’abords savoir si le moteur tourne correctement, je n'ai encore touché à aucune vis de la partie cycle Razz
Revenir en haut Aller en bas
K5 fushia




Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 60
Localisation : metz

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 19:07

PierreB a écrit:
Tu as raison, la première étape sera de démarrer le moteur et rassure toi je ne compte pas attaquer la peinture avant.

Mais j'essaie aussi de faire un peu le tour de la question sur tous les fronts avant de toucher à quoi que ce soit. J'aime bien m'organiser et planifier les choses, et puis pour l'instant je n'ai pas trop de sous pour tout ce qu'il va probablement falloir acheter avant de pouvoir la démarrer : batterie, pièces carbus, condos, antiparasites, cables, durites ... Alors, j'en profite pour réfléchir et chercher à comprendre comment tout cela fonctionne (je suis plutôt débutant en mécanique) ...


alors il te faut :
- a peu près une semaine pour lire tous les post... mais au moins tu trouveras des combines et des "photo reportage" pas mal du tout
- une journée a lire le manuel d'atelier
- une matinée pour lire la revue moto technique
- une heure le manuel du conducteur
pas obligé de changer tout en neuf pour que ça redémarre, une batterie neuve suffit pour tenter le coup... au moins tu sauras si l'allumage fonctionne, ensuite tu passe a la carburation...

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
PierreB

PierreB


Messages : 369
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 54
Localisation : Gironde

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 8:39

Merci pour tous ces conseils. J'ai commencé à déposer le moteur hier soir et, revue technique et appareil photo en main, j'avance progressivement et essaie de vérifier l'état et le rôle de chaque pièce.

Premiers constats :

Jusqu'à maintenant, tout se démonte plutôt bien, les vis ne sont pas trop récalcitrantes, il faut juste un peu de dégrippant, les bons outils, de la patience et de la douceur.

- Vidange : il restait à peine 0.5 l d'huile dans le moteur (ou alors elle est figée à l'intérieur). l'huile a une couleur normale (pas de reflets métalliques/dorés comme j'ai eu une fois sur ma U46). Je n'ai pas trouvé de débris particulier (sable, morceau de segment ou autre).

- Démontage des pots : ils ne sont pas percés et je pense pouvoir récupérer un aspect correct avec de la laine d'acier et de l'huile de coude. Le dessous des pots (la partie qui fait face à la route et qui n'est donc visible que si on se couche sous la moto) est bien rouillé et ne retrouvera pas son chrome mais la rouille n'est pas profonde donc cela me va. Aucun bleuissement, y compris au début des coudes d'échappement. En revanche à l'intérieur, un des silencieux a l'air vide ! Mais je verrai tout cela après, d'abord débloquer et démarrer le moteur.

- Réservoir d'essence : bonne nouvelle, l'intérieur est à première vue très propre et la rouille extérieure n'est pas trop méchante.

- Filtres à air : la mousse se désagrège au toucher, mais sinon RAS. Quelle mousse faut-il mettre ?

- Démontage des carbus. Il paraitrait qu'il manque les pointeaux mais pour l'instant je ne les ai pas encore démontés pour vérifier tout ça

Autres détails constatés : il manque le cable du compte tour, les cales pieds conducteur sont chacun bizarrement tordus (il ne sont pas horizontaux mais remontent à presque 45° )

Ce soir, je débranche le cable d'embrayage, détache la chaine, sors le moteur du cadre puis la culasse.



Revenir en haut Aller en bas
PierreB

PierreB


Messages : 369
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 54
Localisation : Gironde

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 9:00

lezalk a écrit:
Si tu n'as pas trop de sous, une peinture candy... Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 4031855404

Je compte bien la faire moi même. Je n'ai pas de pistolet mais ce n'est pas la peinture qui me fait peur. J'ai peu d'expérience en la matière mais j'ai l'habitude de construire des planche de surf et je sais comment rendre avec de l'huile de coude une couche de résine ou de vernis lisse et brillante comme un mirroir (400 à l'eau puis 600, 800, 1000, 1500, 2000, pate à polir ...). Mais bon, on verra ça après.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4217
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 9:09

j'ai la barre des cales pieds avants si besoin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
PierreB

PierreB


Messages : 369
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 54
Localisation : Gironde

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 9:16

Ça c'est cool, je veux bien que tu me les mettes de côté.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4217
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 9:23

ok
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Bidouille
Admin
Bidouille


Messages : 3413
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : 77

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 10:56

sal's
je doit aussi avoir des menu bricoles
Si besoin je te ferai une liste

_________________
Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 3080760457  Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 3080760457  Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 3080760457  Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 3080760457
Revenir en haut Aller en bas
PierreB

PierreB


Messages : 369
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 54
Localisation : Gironde

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 13:49

Merci Bidouille.
Revenir en haut Aller en bas
PierreB

PierreB


Messages : 369
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 54
Localisation : Gironde

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:14

Bonsoir,

J'ai déposé le moteur afin de déculasser et tenter de débloquer les pistons.

J'ai d'abord déposé, non sans mal, le cache culbuteur :

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 P1240796

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 P1240797

Ensuite,  l'ensemble rupteur/condensateur puis came et masselottes :

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 P1240799

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 P1240810

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 P1240811

Maintenant, d'après la revue technique, je n'ai plus qu'à détacher l'attache rapide de la chaine et  maintenir celle ci avec un bout de fil de fer pour pas qu'elle ne tombe.

Problème : comment accéder à l'attache rapide vu que le moteur est bloqué ???
Revenir en haut Aller en bas
PierreB

PierreB


Messages : 369
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 54
Localisation : Gironde

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 22:44

En relisant la revue technique, je pense avoir trouvé la solution : detendre la chaine puis extraire le pignon. J'essaierai ça samedi.
Revenir en haut Aller en bas
flow

flow


Messages : 135
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 42
Localisation : nièvre 58

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 23:12

salut
tu ouvre le cartère moteur gauche tu démonte le stator
puis tu extrait le rotor ensuite je pense que tu dois pouvoir mieu
accéder a la chaine de distrib,
bon courage;)
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 6:11

Plus simple et j'ai déjà testé:

Tu retires les 2 vis de l'arbre à cames, tu tires l'ensemble chaîne-couronne pour la faire sortir de son centrage et la couronne descendra suffisamment pour que tu puisses faire sauter la chaîne et la faire tourner facilement jusqu'à amener l'attache rapide en haut. Avant, il faudra aussi que tu desserres la vis de blocage du tendeur de distribution et retirer le carter gauche pour aider la chaîne à passer au niveau du pignon de vilebrequin. 

Comme tu peux le voir sur cette photo, chaîne toujours fermée, j'ai pu déposer la couronne qui est posée sur le carter gauche.

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 0eiz

Nota: cette méthode est encore plus valable pour la repose. Afin d'éviter une prise de tête d'une ou plusieurs heures pour remettre l'attache rapide lorsque la couronne est en place, il est préférable de tirer les 2 bouts de la chaîne légèrement sur l'extérieur (pour éviter que l'attache ne tombe à l'intérieur du moteur), poser l'attache rapide, insérer la couronne, mettre la chaîne sur la couronne (en ayant mis les repères là où il faut) et reposer le tout sur l'arbre à cames.

Peut être pas très clair, mais quand tu y seras, on t'expliquera.Wink

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
Bidouille


Messages : 3413
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : 77

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 8:42

Sal's
Bon point, les cames ont l'air d'etre très propres et sans rouille
A+

_________________
Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 3080760457  Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 3080760457  Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 3080760457  Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 3080760457
Revenir en haut Aller en bas
PierreB

PierreB


Messages : 369
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 54
Localisation : Gironde

Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juin 2013 - 8:51

Même constat quand j'ai démonté le filtre à huile, tout était nickel y compris les joints toriques.

En revanche, j'ai eu beaucoup de difficulté à "décoller" le cache culbuteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une k4 de 1971   Restauration d'une k4 de 1971 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une k4 de 1971
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration de ma K4 de 1971
» Rénovation Honda k4 1971
» pas de clignotants sur une K4 de 1971
» Vends K4 de 1971
» Boitier de filtre à air pour Honda CB 125 K4 de 1971

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: