| Tribulations de ma K5 | |
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Auteur | Message |
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 26 Déc 2013 - 19:58 | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 26 Déc 2013 - 22:01 | |
| J'aurais également besoin des conseils des spécialistes car bizarrement si j'ai souvent ouvert des haut moteurs ou des carters latéraux, je n'ai jamais eu à ouvrir le bas moteur. Ça sera l'occasion de faire un reportage.
Sachant que je n'ai que l'axe de kick à remplacer, 1ère question: Faut il virer l'embrayage et la pompe à huile avant de séparer les 2 carters ? 2ème question: quelles précautions faut il prendre pour ne pas se faire piéger ? _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 27 Déc 2013 - 8:00 | |
| - Kaplan a écrit:
- cacajou a écrit:
- C'est connu de presque tous les vieux mécanos . Mais tu as eu raison de le rappeler.
Et il y en a à foison des combines dans ce genre.
Bah justement on n'est pas tous de vieux mécanos. Moi même je travaille dans la finance et n'ai jamais suivi le moindre cours de mécanique. Tout ce que j'ai appris, c'est en lisant les revues techniques, les forums et en écoutant les conseils avisés du beau-père...et d'essayer d'emmagasiner tout ça quelque part dans mon cerveau.
Alors si tu as d'autres combines qui peuvent nous servir pour nos mobs, n'hésite surtout pas... C'est d'autant plus méritant, Kaplan. Je ne manquerais pas de vous donner les vieilles combines au fur et à mesure. Il n'y a pas de difficultés particulières à ouvrir un bas moteur. Il est préférable de déposer l'embrayage et tous les organes se trouvant à la jonction des demi- carters. Faire un dessin grossier du carter inférieur sur un carton pour y insérer les vis. Ça évite de chercher les différentes longueurs. Utilise le plus possible les planches d'éclatés de pièces sur CMS . http://www.cmsnl.com/honda-cb125k5-france_model15847/partslist/On ne sait jamais l'historique d'un vieux moteur. Ni si celui qui est passé avant toi a tout remonté dans les règles. N'hésite pas et bon courage. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 27 Déc 2013 - 10:24 | |
| Merci beaucoup. Comme il s'agit d'un moteur de réserve, quand je m'y mettrais je prendrais mon temps et je prendrais des photos. Merci pour l'idée du carton pour conserver l'ordre des vis. J'avais déjà appliqué cette méthode pour les vis de culasse et les tiges de culbuteurs lorsque j'avais remplacé la culasse de ma Super5. Autre question: à priori aucun joint entre les 2 demi-carters. faut il mettre de la pâte à joint au remontage? S'il n'y en a pas à l'origine, c'est qu'en principe il n'en faut pas, non ? _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 27 Déc 2013 - 10:57 | |
| Bonjour Kaplan,
Quand j'aurais en fin le temps de me remettre à ma restauration, je m'attaquerais au bas moteur. Et comme je suis également novice en la matière, je prendrais plein de photos. | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 27 Déc 2013 - 12:27 | |
| A ma connaissance , il n'existe aucun moteur de moto sans pâte à joint entre les carters. Il n'est d'ailleurs pas utile d'en mettre beaucoup. L'important est de ne pas laisser un infime passage. Un exemple en photo. Désolé , je n'ai pas de K5 . _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 27 Déc 2013 - 17:07 | |
| Ca fait un bout de temps que je veux refaire un moteur de secours pour "Mémère" et profiter du kick Lorsque je l'ai démonté, les 2 demi-carters étaient isolés avec une fine couche de pate à joint dorée. Voilà ou j'en suis actuellement après avoir tout démonté et néttoyé : Tu me motives pour continuer Kaplan | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 27 Déc 2013 - 17:12 | |
| Tu as changé les joints à lèvres j’espère ? _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 27 Déc 2013 - 18:41 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Bellotte
Messages : 328 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 62 Localisation : Marne
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 27 Déc 2013 - 19:17 | |
| Je confirme qu'il n y a rien de compliqué dans le bas moteur. Le petit mécano que je suis s'en est bien sorti sans soucis. Quelques pions de centrage et d’arrêt risquent de tomber à la dépose donc bien faire attention en manipulant les carters mais pas ou peu de rondelles de calage comme je l'ai vu sur XLS ou là, c'est chaud au remontage. J'ai mis un tout léger film de pâte à joint entre les carters. Bonne séance de méca. | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 27 Déc 2013 - 19:39 | |
| Tout à fait . c'est presque plus facile que de démonter un haut moteur. Juste bien faire attention à la position des fourchettes de boite et essayer les vitesses avant de tout remonter. J'ajoute un encart qui ne concerne pas vos K , mais qui pourrait vous être utile. sur les moteurs avec coussinets de paliers , il faut mettre aussi un peu de pate à la jonction des paliers. Sinon, l'huile passe et file le long des vis de fixation des carters.. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Dim 29 Déc 2013 - 10:09 | |
| Merci pour toutes ces informations qui me seront d'une grande utilité lorsque je serai au cœur du sujet. Pour l'instant j'en suis à la phase démontage, découvertes et rassemblement des meilleures pièces afin de faire un bon moteur avec les 2. Le 1er moteur (bloqué) débloqué servira de banque de pièces (boite de vitesses ne fonctionnant pas). En vu de l'ouverture du bas moteur pour récupérer l'arbre de kick, j'ai entrepris de retirer les 6 longs goujons de serrage culasse. Bah, ça a été du sport même avec la technique écrou-contre écrou que j'ai du serrer à mort. J'ai même eu peur d'en casser, tellement ça avait tendance à vriller au desserrage. Ça a fini par venir par un grand "clac" métallique (un peu comme quand on desserre une culasse). Pour l'instant je les ai laissé en place pour garder le repérage. Sur le 2ème moteur qui servira de base, l'axe de kick est bouffé et sera remplacé. Le moteur semblait bloqué, mais après avoir ôter le couvercle d'alternateur et à l'aide d'une clé de 14 sur la vis du rotor, le moteur s'est dégommé sans gros effort. sauf que dans un sens comme dans l'autre le moteur refuse de faire un tour complet à très peu de chose et bloque. Bonne nouvelle toutefois, en posant le doigt sur le trou de bougie gauche et en faisant tourner le moteur dans son sens de fonctionnement, je sens la compression. Je me suis aperçu durant cette phase que les rotor-stators étaient dépareillés: rotor Nippon Denso et stator Kokusan. J'aurai bien échangé directement les carters gauche des 2 moteurs pour récupérer le stator Nippon Denson du 1er moteur, mais le carter gauche du 2ème moteur étant en meilleur état, j'ai tout démonté pour avoir un alternateur conforme tout en conservant un beau carter gauche. Pas compliqué, sauf que la nuit tombant à 17H00, ça ne facilite pas les choses. Pour finir, j'en ai profité pour récupérer la noix d'embrayage avec sa bille du 1er moteur (bille manquante sur le 2ème moteur) et la vis de blocage du tendeur de distribution (contre écrou manquant sur le 2ème moteur). Bien évidemment, il s'agit uniquement pour l'instant de rassembler les meilleures pièces et celles manquantes. Celles-ci seront nettoyées, les plans de joints nettoyés et les joints changés lors du remontage final. Pas d'urgence, j'avance donc petit à petit. Une idée sur le blocage du moteur (manque pas beaucoup pour faire un tour complet) ? Pour info en faisant tourner le rotor, la came d'allumage tourne également, donc l'arbre à cames tourne également. De toute façon je déculasserai pour nettoyer, ça ne fera pas de mal. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Dim 29 Déc 2013 - 10:51 | |
| Ça laisserait penser à une soupape qui ne remonte pas à fond. Grippée dans le guide ou tordu. Les goujons de culasse se démontent facilement avec une clé à griffe comme celle qu'utilisent les plombiers. Le plus proche possible de l'embase. Bon courage , c'est une bonne maladie ce que tu fais. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Dim 29 Déc 2013 - 15:24 | |
| - cacajou a écrit:
- Ça laisserait penser à une soupape qui ne remonte pas à fond. Grippée dans le guide ou tordu.
Les goujons de culasse se démontent facilement avec une clé à griffe comme celle qu'utilisent les plombiers. Le plus proche possible de l'embase. Bon courage , c'est une bonne maladie ce que tu fais.
Bien vu. J'ai pas pensé à la clé à griffes. Pour moi goujons = écrous-contre écrous... Manque d'analyse de ma part... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Dim 29 Déc 2013 - 16:46 | |
| Ça va dans la lignée des combines que j'avais promis de donner au fur et à mesure. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Dim 29 Déc 2013 - 17:04 | |
| Difficile de faire une liste complète . Ça vient au fil de la demande. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Dim 29 Déc 2013 - 18:13 | |
| Bon, bah on va faire beaucoup de demandes... Cet après-midi j'ai avancé un peu avant la tombée de la nuit. Nettoyage des 2 épurateurs centrifuges. "@ç$=&_(ù" de vis cruciformes !!! Celui du 1er moteur bien rempli d'une calamine solide difficile à ôter même avec un tournevis plat, l'autre peu rempli d'une calamine moins solide et facilement extraite avec le même tournevis. Au passage, la vis de blocage de tendeur de distribution me semblait serrée à la méthode bourrin. Impression confirmée, la tige du tendeur est totalement bloquée. En retirant le bouchon du carter supérieur et à l'aide d'un tournevis et d'un petit marteau, la tige est descendue un peu mais difficilement. J'ai des tiges d'avance et son remplacement fera l'objet des prochains travaux. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones...
Dernière édition par Kaplan le Lun 30 Déc 2013 - 13:58, édité 4 fois | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Dim 29 Déc 2013 - 18:20 | |
| "@ç$=&_(ù" de vis cruciformes !!!
Tu n'as pas de tournevis à frapper ? _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Dim 29 Déc 2013 - 18:37 | |
| - cacajou a écrit:
Tu n'as pas de tournevis à frapper ? C'est sensible à ce niveau | |
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| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 | |
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