| Tribulations de ma K5 | |
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Auteur | Message |
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 3 Jan 2014 - 21:49 | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 3 Jan 2014 - 21:59 | |
| En haut : segment de feu (fin, un peu chromé) Au milieu : segment d'étancheïté (fin avec un chanfrein) En bas : segment racleur (pas moyen de se tromper c'est le plus gros) avec le repère de marquage vers le haut _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 3 Jan 2014 - 22:01 | |
| Tres instructif | |
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dickinson72
Messages : 1093 Date d'inscription : 08/10/2012 Age : 52
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 3 Jan 2014 - 22:17 | |
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 3 Jan 2014 - 22:20 | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 3 Jan 2014 - 22:56 | |
| - momoturbo a écrit:
- En haut : segment de feu (fin, un peu chromé)
Au milieu : segment d'étancheïté (fin avec un chanfrein) En bas : segment racleur (pas moyen de se tromper c'est le plus gros) avec le repère de marquage vers le haut
Merci à tous, avec une loupe j'ai clairement aperçu le chanfrein sur le segment du milieu, donc mon assemblage est bon. Tant mieux, car à chaque démontage-remontage il y a toujours risque de casse, même en faisant gaffe. Pour être franc, je ne connaissais pas l'astuce du chanfrein, je prenais toujours repère sur la surface de friction chromée du segment de feu, mais comme ça faisait un bout de temps que je n'avais pas attaqué un haut moteur, je ne savais plus s'il allait en haut ou au milieu... Demain, petit reportage sur mes avancées sur mes 2 moteurs récupérés pour en faire un bon. Ça avance pas trop mal, avec de bonnes surprises. @ momoturbo: Ça serait bien que tu mettes ton message d'origine en Post-it dans la partie mécanique. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 3 Jan 2014 - 23:10 | |
| Vu la référence des segments Kaplan, tu remontes le haut moteur en cote d'origine. Je ne me rappelle plus l'historique mais si tes pistons sont morts les chemises n'ont pas morflées ? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 3 Jan 2014 - 23:21 | |
| - Kaplan a écrit:
- momoturbo: Ça serait bien que tu mettes ton message d'origine en Post-it dans la partie mécanique.
fais un copié collé... ça serait bien aussi un post uniquement sur les ref pistons et segments car je fouine en avance pour trouver des segments en origine piston 351... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 4 Jan 2014 - 8:40 | |
| @ momoturbo: c'était juste pour que ce post-it apparaisse sous ton nom. Du coup je vais le faire en te citant...et en ajoutant un petit correctif: Ne concerne pas les segments pour pistons 351 dont les formes sont identiques mais reconnaissables par une très légère différence d'épaisseur entre coup de feu et étanchéité. @ MJ: pour mes pistons, c'est une longue histoire. J'avais acheté il y a quelques temps dans un lot, un magnifique bloc cylindres en cote d'origine en vue d'un réalésage pour mes pistons-segments 303 neufs en +0,25. En attente car ça me gave de foutre du fric dans un simple réalésage. Sauf qu'à la caverne d'ali Baba j'ai dégoté 2 pistons neufs 303 en standard pour une poignée de cerises. J'ai donc acheté des segments "genuine parts" au Texas. Je compte installer ces pistons sur le moteur en cours de réfection. Moteur qui m'a apporté une très bonne surprise hier. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 4 Jan 2014 - 8:53 | |
| Quelle surprise?? | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 4 Jan 2014 - 9:10 | |
| A venir, gros reportage en cours d'élaboration sur mes travaux d'hier. Juste une photo pour patienter et mettre l'eau à la bouche... Bonne surprise au démontage, c'est tout neuf. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 4 Jan 2014 - 9:12 | |
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dickinson72
Messages : 1093 Date d'inscription : 08/10/2012 Age : 52
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 4 Jan 2014 - 10:40 | |
| Y'a pas de calamine ? | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 4 Jan 2014 - 10:56 | |
| Non, absolument aucune calamine, même dans les gorges des pistons...les taches brunes sont des résidus d'huile (mes mains pleines d'huile suite au démontage). Pour tout dire, je ne sais même pas si le moteur a été démarré après (mauvais) remontage... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 4 Jan 2014 - 12:08 | |
| pour compléter concernant les segments, la coupe est espacée de 120° et le racleur doit se trouver coté échappement... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 4 Jan 2014 - 12:12 | |
| Faut que tu le rajoutes dans le post it ça momo _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 4 Jan 2014 - 12:28 | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 4 Jan 2014 - 20:09 | |
| J'ai donc continué sur le 2ème moteur. En retirant le carter gauche pour échanger les stators d'alternateur, il a fallu que je retire la vis de blocage de tendeur de distribution. Vis serrée fort, très fort...trop fort et ce que je craignais s'est avéré exact: tige de distribution totalement bloquée, un grand classique des CB 125 K... J'ai pensé qu'il serait bon de faire une vidéo concernant cette intervention, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu. En effet la vis de 3 sensée être vissée au sommet de la tige afin de tirer dessus avec une pince pour l'extraire ne pouvait être vissée. Après avoir remplacé la tige, j'ai cherché la raison et j'ai trouvé. Le précédent propriétaire a effectué un travail de goret sur ce moteur (les photos suivent) et a notamment cassé la vis de 3 dans la tige. Place aux vidéos et j'ai du improviser... https://www.youtube.com/watch?v=bLzTyYOrwAEhttps://www.youtube.com/watch?v=Oc9K80PgEr0https://youtu.be/cxzSFH1jY1Qhttps://www.youtube.com/watch?v=YdO-g2vFstA A savoir que c'est bien plus simple à faire moteur couché. Si le moteur est sur la bécane, pas trop grave il suffit de la coucher sur le côté droit après avoir pris les précautions qui s'imposent (vidange réservoir et dépose batterie). A noter que j'ai omis de mettre un chiffon pour éviter que les pièces ne tombent dans le bas moteur. Une fois terminé, j'ai attaqué le haut moteur. En effet si celui-ci n'est pas totalement bloqué, il refuse de faire un tour complet, ça bloque à un moment donné. Mais qu'est ce qui bloque ? Soupapes, segments, autre ? Donc déculassage, et là début des surprises: Celui qui a refait ce moteur était le dingue du joint bleu et ses compétences mécaniques font peur: pas 2 vis pareilles, parfois une rondelle, parfois 3, etc... la suite en photos en commençant par le démontage de l'allumage pour ouvrir la chaîne de distribution: Hum, le beau fil à nu. Evidemment l'attache rapide n'est pas apparente et il va falloir bidouiller pour la faire parvenir en haut. Manifestement l'ancien proprio n'y connaissait pas grand chose pour faire ces repères sur la couronne et sur la chaîne... Donc dépose de la couronne d'arbre à cames. Une fois déposée, la chaîne est lâche et je peux la faire tourner petit à petit en faisant sauter la chaîne du pignon de vilebrequin à l'aide d'un tournevis. Ça y est l'attache rapide est apparente et je peux ouvrir la chaîne. Opération déculassage avec du beau joint bleu partout... Le moteur n'ayant pas fonctionné depuis longtemps laisse apparaître un peu de rouille superficielle et de surface, vraiment rien d'inquiétant. Par contre même sans culasse, le moteur refuse toujours de faire un tour complet... Du joint bleu partout !!! Du coup je retire complètement la chaîne et là le moteur tourne nickel La chaîne devait être mal montée, encore un miracle de l'ancien proprio... https://www.youtube.com/watch?v=KnzPXPfm9xEPas beaux les pistons, mais ce n'est qu'en surface. Les dessous sans aucun nettoyage sont comme neufs, Une fois nettoyés rapidement, ces pistons s'avèrent neufs, des rares 351 en cote maximale +1,00. Ce moteur n'ayant manifestement jamais fonctionné, même le réalésage est neuf... Aujourd'hui, nettoyage en règle du bloc cylindre pour retirer la tartine de joint bleu et astiquer tout ça. Donc au bilan, tendeur de distribution réparé, moteur débloqué, pistons 351 et segments neufs et chemises réalésées. Ça avance, ça avance et j'ai bien fait de démonter le haut moteur... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones...
Dernière édition par Kaplan le Dim 5 Jan 2014 - 18:38, édité 1 fois | |
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 4 Jan 2014 - 21:07 | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 4 Jan 2014 - 22:14 | |
| Kaplan, je me suis REGALÉ de tes videos qui vont bien me servir C'est tres instructif! Merci | |
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| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 | |
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