LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K

Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Ma belle ne prend plus ses tours la coquine

+10
Mathieu Viollet
Bibou
looping
Kaplan
cacajou
Jean Marc
K5 fushia
dickinson72
PierreB
MJ
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Kaplan
Admin
Kaplan

Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 17:57

MJ a écrit:
Mathieu Viollet a écrit:
culbuteur inaccessible??? bizarre ça. n'oublie pas que le réglage se fait au point mort haut, au moment où l'éincelle se fait dans le cylindre correspondant, avec les soupapes fermées Wink

Inaccessible à cause du robinet mais ça va le faire avec patience.

PMH = soupapes fermées --> les culbuteurs ont donc du jeu. C'était bien ça?

Oui soupapes totalement fermées donc jeu maximum. C'est là que doit se faire le réglage.

Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
MJ

MJ

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 18:00

Kaplan a écrit:
MJ a écrit:
Mathieu Viollet a écrit:
culbuteur inaccessible??? bizarre ça. n'oublie pas que le réglage se fait au point mort haut, au moment où l'éincelle se fait dans le cylindre correspondant, avec les soupapes fermées Wink

Inaccessible à cause du robinet mais ça va le faire avec patience.

PMH = soupapes fermées --> les culbuteurs ont donc du jeu. C'était bien ça?

Oui soupapes totalement fermées donc jeu maximum. C'est là que doit se faire le réglage.

Donc je suis bon merci.
La vache ça ce joue au mm de tourner la vis de réglage du culbu

MJ

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 18:44

Bon ça y est je suis rentré à la maison.

Je n'ai pas réussi à faire le réglage de la chaine de distri car l'écrou de la tige est bloqué et je n'ai pas insisté car je n'ai pas les bons outils sous la main...

Par contre j'ai réglé le jeu aux soupapes pour les 2 de droite (la cale de 0,1 passait en forçant un peu), pour celles de gauche les réglages étaient parfait.
Ensuite j'ai revérifié les réglages d'allumage qui était bon aussi.

Je l'ai donc démarré --> niquel,
j'ai fais 100 m pour la garer devant chez moi --> niquel mais avec un peu moins de pêche j'ai l'impression,
et un truc d'étonnant c'est qu'elle tient un ralenti à moins de 500 trs/min  Shocked  Shocked  Shocked 
Autre chose aussi qui a changé c'est le pot droit qui sonne sourd maintenant  scratch 

Pour info je n'ai pas touché aux réglages carbus qu'ils faudraient certainement que je refasse maintenant...

Que pensez vous de tout ça?

cacajou

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 18:53

Bon, on avance.
Te reste à vérifier les compressions à chaud .
Le fait qu'elle tienne mieux le ralenti est normal si tu avais des soupapes bridés.
Ne touche plus à rien en attendant de pouvoir faire un essai prolongé . Au moins 20 kms.
Si tout va bien , ajuste ta richesse à chaud .
Attention , ne règle pas trop pauvre.
un poil riche un ralenti a une  meilleur stabilité entre moteur chaud et froid .

Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 14203710
MJ

MJ

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 19:32

cacajou a écrit:
Bon, on avance.
Te reste à vérifier les compressions à chaud .
Le fait qu'elle tienne mieux le ralenti est normal si tu avais des soupapes bridés.
Ne touche plus à rien en attendant de pouvoir faire un essai prolongé . Au moins 20 kms.
Si tout va bien , ajuste ta richesse à chaud .
Attention , ne règle pas trop pauvre.
un poil riche un ralenti a une  meilleur stabilité entre moteur chaud et froid .

Je suis allé faire un tour en ville, 20 min et une dizaine de bornes, j'ai un peu tiré dessus pour voir ce que ça donne une fois le moteur bien chaud et bien... niquel. Ça tourne bien, pas de ratés, de belles montées en régime, un ralenti qui tient (elle ne cale plus au feux rouges!) à 1000 trs. Bref RAS sur cet essai.

Il fait nuit, je referais un test demain (ou dimanche s'il pleut demain) avec un peu plus de bornes et je prendrais les compressions à chaud.

Mais c'est incroyable que 0,05 de jeux en trop sur des soupapes amène à une panne de ce type  Shocked 

cacajou

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 19:54

Le jeu aux soupapes est primordial pour un bon fonctionnement . Trop de mécanos le néglige et cherche le problème ailleurs.
Je travaille sur beaucoup de moteurs , je ne fais aucune réparation sans avoir d'entré  contrôlé les compressions à froid et à chaud + les jeux aux soupapes.
Pour la petite histoire. Il fut un temps ou je mettais au point des R8 Gordini pour les coupes .
On commençait par chercher dans un stock d'arbre à cames celui qui avait la meilleur levé de soupapes. Ensuite on réglait les soupapes au comparateur de façon à ce quelles aient exactement la même ouverture. Ce qui se traduisait par un moteur bruyant, car le jeu entre les soupapes variait parfois de 10 centièmes . Mais le moteur était très performant.
Le  jeu a été calculé en usine sur plusieurs paramètres.
Le passage entre les phases " fin échappement - début admission" doit être parfaitement synchronisé . Si la soupape d'échappement n'est pas complètement fermée au moment de l'ouverture de l'admission , les gaz frais ne sont pas totalement introduit dans le cylindre.
Bref , on pourrait épiloguer des heures sur le principe de la combustion.

MJ

MJ

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 20:37

cacajou a écrit:
Le jeu aux soupapes est primordial pour un bon fonctionnement . Trop de mécanos le néglige et cherche le problème ailleurs.
Je travaille sur beaucoup de moteurs , je ne fais aucune réparation sans avoir d'entré  contrôlé les compressions à froid et à chaud + les jeux aux soupapes.
Pour la petite histoire. Il fut un temps ou je mettais au point des R8 Gordini pour les coupes .
On commençait par chercher dans un stock d'arbre à cames celui qui avait la meilleur levé de soupapes. Ensuite on réglait les soupapes au comparateur de façon à ce quelles aient exactement la même ouverture. Ce qui se traduisait par un moteur bruyant, car le jeu entre les soupapes variait parfois de 10 centièmes . Mais le moteur était très performant.
Le  jeu a été calculé en usine sur plusieurs paramètres.
Le passage entre les phases " fin échappement - début admission" doit être parfaitement synchronisé . Si la soupape d'échappement n'est pas complètement fermée au moment de l'ouverture de l'admission , les gaz frais ne sont pas totalement introduit dans le cylindre.
Bref , on pourrait épiloguer des heures sur le principe de la combustion.

C'est clair que c'est en pratiquant qu'on se rend compte de l'importance de la précision des réglages, aussi infimes qu'il soient.

Je me suis mis à la mob en novembre 2012 sans rien y connaitre, sans outils, tel un novi. Presque 1 an et demi plus tard, à force de discussion ici, de lectures, de recherches, j'arrive à faire des choses qui me paraissent basiques aujourd'hui (réglages carbus, allumage, soupapes, ect.). C'est gratifiant. Very Happy C'est surtout grâce à vous tous ici, merci.

J'espère que mon problème est réglé, je verrais ça sur plusieurs jours.
Une dernière remarque, mes pots fument toujours un peu blanc notamment au ralenti (en même temps à 10000 trs en ville je ne vais pas m'amuser à regarder si mes pots fument  Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 2090400345 ) mais pas tout le temps. A certains feux rouges ils ne fument pas  scratch

cacajou

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 20:43

C'est bien pour cela que je te dis de ne plus toucher à rien.
Attend un peu que tous les résidus d'une mauvaise combustion s'éliminent .
Tes pots peuvent avoir étés chargés d'un excès de gaz imbrûlés .

MJ

MJ

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 20:45

cacajou a écrit:
C'est bien pour cela que je te dis de ne plus toucher à rien.
Attend un peu que tous les résidus d'une mauvaise combustion s'éliminent .
Tes pots peuvent avoir étés chargés d'un excès de gaz imbrûlés .

C'est noté je ne touche plus rien. Merci Patrick  Wink 

cacajou

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 20:54

Une maladie moteur c'est comme une maladie humaine . Il faut un peu de temps avant de retrouver la forme .
Hein ! , Georges  drunken 

Kaplan
Admin
Kaplan

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 21:12

J'ai l'habitude de dire que la K5 c'est tolérance zéro, ça se vérifie encore...  Wink 

Pass Navigo 3 zones... Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 3255497714
cacajou

cacajou

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 21:18

Il faut rester prudent sur le résultat de ce réglage. Rien ne prouve qu'il est la cause de ses problèmes .
MJ a pu rétablir une mauvaise connexion en travaillant sur les soupapes et annuler une panne latente .
C'est pourquoi il faut attendre .

Kaplan
Admin
Kaplan

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 22:14

Oui, mais ça tient toujours à peu, genre détail...

MJ

MJ

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 17:19

Alors hier pleuvant j'ai fais ma ballade aujourd'hui sous le soleil mais avec un peu de vent  Very Happy 

J'ai roulé 22 km en ville et en périphérie.

Ce matin je l'ai démarré, niquel avec un ralenti à moins de 1000 trs puis je suis rentré.
Je l'ai reprise en début tout début d'aprèm, bien démarré puis au bout de quelques mètres elle me refait le coup de marcher moins bien puis de caler  Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 1719557119 Je la redémarre et pars en vadrouille.

Pendant ces 22 bornes j'ai eu des sessions pertes de vitesses, au bord de caler, impression de rouler sur 1 cylindre avec bruit de tracteur...bref comme avant (cacajou j'ai contrôlé les gaz en sorties de pots et je ne tourne pas sur qu'un cylindre, j'ai juste l'impression qu'il y en a un qui marche moins bien). Mais contrairement à avant elle ne tombe pas en panne. Puis de manière générale elle a bien marché et fort dans les tours.

En définitif j'ai toujours mon problème...sais pas d'ou ça peut venir  Sad 
Sinon j'ai pris les compressions à chaud : droite et gauche --> 9,25  Shocked 

Mes bougies

Droite
Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Droite10

Gauche
Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Gauche10

cacajou

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 18:46

Elle est ensorcelée cette machine  drunken 
Toujours pauvre à gauche.
Donc il semblerait que cette panne soit aléatoire.
Un coup oui . un coup non. ( tiens ça me fais rappeler une copine .  clown )
J'avoue que les idées me manque. Essaie quand même d'enrichir à gauche.

MJ

MJ

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 19:05

cacajou a écrit:
Elle est ensorcelée cette machine  drunken 
Toujours pauvre à gauche.
Donc il semblerait que cette panne soit aléatoire.
Un coup oui . un coup non.  ( tiens ça me fais rappeler une copine .  clown )
J'avoue que les idées me manque. Essaie quand même d'enrichir à gauche.

C'est exactement ça!
Elle a un super ralenti à chaud et à froid et des fois elle cale au ralenti... à chaud ou à froid  Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 4253993017 

Je vais enrichir à gauche on verra ce que ça donne...

cacajou

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 19:53

C'est curieux quand même ces calages intempestifs .
Ça laisse penser à une coupure d'allumage franche . Comme un mauvais contact. Les deux carbus ne peuvent pas tomber en panne en même temps , ou rarement .
J'avais eu , il y a quelques années , une machine ( 750 four) qui faisait ça . J'avais branché une petite lampe sur le circuit d'alimentation des bobines . Effectivement , quand elle calait , la lampe s'éteignait. et se rallumait presque instantanément .
Une bête connexion qui portait mal au niveau de l'alimentation des  bobines était en cause.
C'est une idée comme une autre , mais tu peux essayer de tirer un fil direct , juste en volant pour essai, du + batterie jusqu'au + bobine. Si elle ne cale plus , il te faudra chercher la cause dans le câblage.

MJ

MJ

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 20:07

cacajou a écrit:
C'est curieux quand même ces calages intempestifs .
Ça laisse penser à une coupure d'allumage franche . Comme un mauvais contact. Les deux carbus ne peuvent pas tomber en panne en même temps , ou rarement .
J'avais eu , il y a quelques années , une machine ( 750 four) qui faisait ça . J'avais branché une petite lampe sur le circuit d'alimentation des bobines . Effectivement , quand elle calait , la lampe s'éteignait. et se rallumait presque instantanément .
Une bête connexion qui portait mal au niveau de l'alimentation des  bobines était en cause.
C'est une idée comme une autre , mais tu peux essayer de tirer un fil direct , juste en volant pour essai, du + batterie jusqu'au + bobine. Si elle ne cale plus , il te faudra chercher la cause dans le câblage.

D'autant que j'ai des problèmes électrique sur cette mob...et déjà eu des problèmes de bobines.
Il suffit simplement de tirer un câble du + batterie au + bobine et je peux rouler comme ça plusieurs jour?

cacajou

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 20:10

Oui , autant que tu veux . Il faudra juste que tu le déconnecte pour couper le moteur.

MJ

MJ

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 20:13

cacajou a écrit:
Oui, autant que tu veux. Il faudra juste que tu le déconnecte pour couper le moteur.

Ça marche merci!

MessageSujet: Re: Ma belle ne prend plus ses tours la coquine   Ma belle ne prend plus ses tours la coquine - Page 12 Icon_minitime

Ma belle ne prend plus ses tours la coquine
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant