| Réfection moteur, c'est a mon tour! | |
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Auteur | Message |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Réfection moteur, c'est a mon tour! Mer 8 Jan 2014 - 21:00 | |
| voila venu le moment ou il faut mettre les mains a la pâte, j'ai longtemps essayé de repousser ce jour car en grand novice de la mécanique, ouvrir un moteur me fait peur. heureusement que ce forum est la. bref, voici la situation: Moteur 1 (celui déposé sur l'établit ce matin) 41000 km tournait bien, jusqu'a peu de temps ou il s'est mis a faire de plus en plus de bruit en son coeur, le bruit s'accentuant j'ai preferé arrêter et le sortir. Epurateur ok Embrayage ok Circuit d'huile ok (verif a l'écrou) kick ok Cam 304 Rupteur ok Allumlage souvent sur un cylindre mais bien placé au repère F Tendeur de chaine ok Tige changée au printemps, 1 galet remplacé. Carbus bon état mais pas passée au bac. Carters, a 90% en BTR et vis neuves L' électricité fonctionne, cellule ok, batterie neuve. Problème: allumage capricieux, bruit inquiétant en augmentation. Moteur 2 fraichement acheté, il est en place actuellement sur ma moto pour tests (vite arrêté) Epurateur comme neuf Embrayage finalement fonctionnel kick qui n'est en prise que tres bas Cam 303 Allumage tres mauvais, pétarade, tousse broutte. Huile qui ne monte visiblement pas en haut Repère F tres décalé 1cm droite puis gauche Tige tendeur bloqué, tordue surement Carbus, démontage complet et bain de citron Pipes taraudees fraichement Carter à 80% de vis foirées ou grippées électricité semble ok huile moteur neuve Probleme le plus urgent: huile qui monte pas assez= serrage en ma possession: Kit joint complet DDmoto visserie BTR commandée quelques pièces d'avance achetées sur lecoincoin. ce matin moteur 1 dans l'atelier je me suis lancé. alors voila ou ce soir j'en suis, j'espère que vous pourrez m'aider merci d'avoir pris le temps de me lire. j'ai l'impression qu'il y a du jeu au niveau du viol, en prenant le piston il bouge tres légèrement de haut en bas rotor bloqué a la vitesse ou ça tourne je comprends que du bruit puisse s'entendre. le cylindre est marqué, les pistons surtout celui de droite a des stries horizontales légères par contre ces deux trous dans la cheminée???? je suis inquiet, si le viol est mort, le démontage sera bien plus complexe et il faut en trouver un qui soit en bon état. de toute façon cylindres et pistons vont mals qu'en pensez vous merci | |
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dickinson72
Messages : 1093 Date d'inscription : 08/10/2012 Age : 52
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Mer 8 Jan 2014 - 21:17 | |
| Montres ça a un pro en rectification moteurs,tu seras fixé. | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Mer 8 Jan 2014 - 22:32 | |
| comme cela en "vrac" plus facile a démonter la chaine de distri si tu bloque le tendeur en position basse pas de rondelles sur les 2 goujons d'embase de cylindre les joints papier des pipes d'admission doivent se trouver contre la culasse et pas sur les entretoises en bakélite... ton cylindre est mort... si ce sont bien 2 trous que l'on voit (même en rectifiant a +1 car a 40000 km tu doit être en cote 0.25) bizarre que ton joint d'embase soit venu avec le cylindre (2 moteur que je démonte et les 2 joints sont restés collés en bas sur le carter) le goujon de remontée d'huile a l'air bien sec et crade en bas au niveau de la sortie d'huile... on dirait de la pâte a joint... les traces blanche sur les goujon c'est quoi ? de l'eau qui a stagné... c'est quoi le truc autour du goujon et pion de centrage avant droit ? le piston peut bouger horizontalement sur son axe mais ne doit pas bouger verticalement regarde si le jeu vient du piston (axe)/tête de bielle - bielle/vilebrequin mais a mon avis (mais ceci n'engage que moi) tu le garde pour pièce et tu en trouve un autre complet... ça va te couter bonbon, 1 cylindre, 2 pistons complet, 1 réalésage, 1 pochette de joint, des roulement, peut être une culasse (si les paliers ont trinqué) j'avais le tiercé dans le désordre... - momoturbo a écrit:
- vilebrequin, bielle, pallier...
un peu glauque comme bruit... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Mer 8 Jan 2014 - 22:38 | |
| Uh Ah ouais il a morflé ton cylindre. T'avais jamais pris les compressions sur ce moteur??? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Mer 8 Jan 2014 - 22:54 | |
| Momo: Ben il y a du y avoir de l'eau le long de ce goujon, il etait deja tout rouillé a son sommet et la de la rouille et de la crasse, jusqu'en bas.. MJ j'avais 8,5 et 9 quasiment. Je me doutais que ce n'etait pas bon signe tout cela.. Y'a pas mal de degat...les bras m'en tombe... J'ai un autre vilo qui venait d'un bas moteur chiné...mais meme si je remplace celui la qui a du jeu, la liste des travaux a faire ( cylindre piston etc) va massacrer mon budget deja archi depassé.. C'est la cata mais je me devais de l'ouvrir, j'airai pas ete loin comme ca Bon il va falloir que je prenne une decision... Garder quelques pieces de celui la et laisser tomber sa refection J'ai l'autre moteur qui monte pas l'huile en haut...si je l'ai pas pré-serré en essayant de le faire tourner.... Peut etre que je peux essayer de lui changer la pompe a l'huile? Je sens que je vais encore mal dormir Merci | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Mer 8 Jan 2014 - 23:07 | |
| - Bibou a écrit:
- MJ j'avais 8,5 et 9 quasiment.
Bonne compression = bonne étanchéité du moteur non? Et vu les straouss dans les chemises ... _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Mer 8 Jan 2014 - 23:12 | |
| Oui ce ne sont pas les compressions qui m'ont poussé a l'ouvrir mais le bruit cyclique bien au coeur du moteur de plus en plus present. Je tape un bad trip là | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Mer 8 Jan 2014 - 23:21 | |
| - Bibou a écrit:
J'ai un autre vilo qui venait d'un bas moteur chiné...mais meme si je remplace celui la qui a du jeu, la liste des travaux a faire ( cylindre piston etc) va massacrer mon budget deja archi depassé..
contrôle déjà le jeu piston/bielle/vilebrequin après si tu avais de bonne compression, tu remonte piston et cylindre...
J'ai l'autre moteur qui monte pas l'huile en haut...si je l'ai pas pré-serré en essayant de le faire tourner.... Peut etre que je peux essayer de lui changer la pompe a l'huile?
test comme Bidouille te l'a dit (entraineur de compte tour)
Merci _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Jeu 9 Jan 2014 - 6:30 | |
| Du métal dans l'huile du moteur ouvert ? Je dis ça car le puis de chaîne du bloc cylindres est sérieuse entamé, preuve que la chaîne n'a pas été assez tendue à un moment donné. Ça pourrait (je dis bien ça pourrait) éventuellement expliquer ton bruit. Bizarre tes trous dans les chemises. Défaut d'origine ? Jamais vu ça... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Jeu 9 Jan 2014 - 7:47 | |
| La chaine a fait des degats...avant que je ne m'occupe de sa tension juste apres son achat.. Pas de metal visible, j'ai regardé en vidangeant par contre peu de temps apres l'avoir changé elle est devenue tres noir...200km... Ptetre normal?
MOMO, je vais regarder ca deja ok
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Jeu 9 Jan 2014 - 8:55 | |
| Et ben quand j'ai levé, du joint gris en pate de partout autour des cheminées etc..ca s'est collé en les sortant Oui, de tous les demontages de moteurs vu sur ce site, je n'avais jamais vu ca.. Autour des cheminees, il u a un espace de 2/3mm tout autour, archi bourré de de cette pate | |
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Jeu 9 Jan 2014 - 10:18 | |
| tu es bon pour tout ouvrir et bien nettoyer si cette merde a été mise partout et surtout si elle s'est baladé avec l'huile, elle a pu ou du boucher le graissage du vilo. ça me rappelle le moteur de K5 remonté à "l'hermetic", un produit à base de pétrole qui bien entendu s'est dissout dans l'huile et l'essence que a eu pour effet de gripper le moteur en moins de deux mais c'est ce qui a sauvé la culasse et l'AAC car la plaque d’évents était mal montée donc pas de graissage de l'AAC, bref du grand art de la mécanique | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Jeu 9 Jan 2014 - 21:27 | |
| et la question qui tue.... tu fais chauffer la moto dans quelle position ? _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Jeu 9 Jan 2014 - 22:04 | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Ven 10 Jan 2014 - 15:03 | |
| le démontage tranquillement continue. j'ai reçu mon pack visserie BTR en 48h, je changerai celle du moteur 2 au fur et a mesure Dans le doute du fonctionnement de ma pompe a huile du moteur 2 (l'huile montre tres tres peu) j'ai demonté le carter de droite du moteur 1, le tournevis frappé a fait des merveilles sur 5 vis pas de joint papier, de la belle page bleu on decouvre embrayage et épurateur et la pompe en enlevant le ressort de compression on enleve les disques pour accéder au circlip de fixation apres avoir ôté les vis de fixation de la pompe, elle sort simultanément avec l'embrayage j'ai donc récupéré la pompe pour la transférer au moteur 2.. sait on jamais | |
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Ven 10 Jan 2014 - 15:31 | |
| Sal's Bin te fait pas trop d'illusion. Tu dois avoir de la belle merdasse de pate bleu partout et sur et dans les 2 moteurs A+ | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Ven 10 Jan 2014 - 15:39 | |
| je me doute que c'est pas fini! j'avance doucement, j'espère y arriver.. si sur le moteur 2 la pompe fonctionne bien ça sera un problème plus haut…faudra démonter l'autre culasse etc aussi… cela ne m'enchante pas mais les canaux ou passent l'huile sont petits et ça pourrait être bouché a tellement d'endroit | |
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oki72
Messages : 263 Date d'inscription : 28/11/2012 Age : 39 Localisation : Le mans (72)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Ven 10 Jan 2014 - 17:28 | |
| T’inquiète! Tout ce fait bien! Suffit juste de vérifier pièce par pièce, nettoyer, vérifier usure visuel et si possible vérifier par une mesure (pied a coulisse) et changer de ce qu'il ne va plus et le reste roule tout seul!! | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 11 Jan 2014 - 8:12 | |
| Pour démonter la crépine, si ça ne vient pas (j'ai eu le cas il y a quelques jours), chauffe la un peu avec un sèche cheveux pour assouplir et dilater un peu le plastique et ensuite ça vient tout seul.
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| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! | |
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