LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où trouver le coffret Pokémon Dresseur D’Élite EB4.5 – ...
63.35 €
Voir le deal

 

 Réfection moteur, c'est a mon tour!

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Kaplan
Admin
Kaplan

Messages : 8324
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 61
Localisation : Bondy 93

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 8:23

Quand tu installeras ta visserie BTR tu pourras t'inspirer de ce post-it.

https://cb125k.lebonforum.com/t1141-longueur-visserie-carters

Mise en garde concernant les BTR: La force de serrage étant plus importante du fait d'une meilleure accroche de l'empreinte BTR, il est fortement déconseiller de les serrer avec un bras de levier genre clé à cliquet, gros risque de foirage du filetage.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 3255497714


Dernière édition par Kaplan le Sam 11 Jan 2014 - 9:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PierreB

PierreB

Messages : 367
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 50
Localisation : Gironde

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 8:31

Excellent post it, je crois même que je vais l'imprimer.
Revenir en haut Aller en bas
Bibou

Bibou

Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 46
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 8:55

Oui Kaplan, j'ai vu ce post hier! Excellent.
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
Bibou

Bibou

Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 46
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 20:38

la suite.

ce matin, meme si je n'étais pas parti pour une grosse journée de mécanique ben j'en ai oublié le déjeuné, j'ai bricolé de 11 a 15h30!

Alors, pour cette session:
demontage du carter droit de mon moteur N°2 pour vérifier cette pompe huile qui ne n'envoie pas assez, (enfin si cela vient de la!)
vidange
demontage cale pieds
demontage de la ligne d'échappement droite.

j'arrive devant le premier problème, les vis ! une catastrophe..bref un coup pour détendre le filet et le coup fatal du nouveau tournevis à frapper de chez feu-rouge.
nickel tout vient bien, je suis satisfait

2 eme probleme, le carter ne vient pas meme au mayet :stock: ..ca a duré 5mn avant qu'il ne se décolle.
le joint est dans un état correct.
le ressort de kick saute Sad

je devisse les boulons qui maintiennent la bague de compression des ressorts.
je vois un problème rapidement..
la c'est la cata, je sors les disques et je vois que la cloche a une patte cassée  pale 

la photo est floue mais on devine..

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 20140133

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 20140134

heureusement le travail fait en amont ces derniers jours, m'avait permis de réserver un ensemble embrayage complet/pompe a huile en bon état pour le moteur N°2
echange standar du coup!
Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 20140135
la pompe a huile du moteur 2 semble défectueuse une des billes semble manquer, du coup l'anti-retour ne va pas.
l'huile doit être propulsée et monter par la:
Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 20140136
sur la photo, il y a un bain dhuile dessous! et oui en bon débutant, j'ai commencé a remplir le réservoir alors que je n'avais pas remis le bouchon Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 1719557119 

ensuite remontage, j'en profite pour changer tout en BTR: ça fini bien le travail
Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 20140137

ensuite, je passe de l'autre coté pour:
changer les vis mixtes en BTR également
je revois complètement l'allumage qui est bien médiocre. (lampe test)

le but est de refaire partir la bécane pour s'assurer que l'huile monte bien!
je kick, je kick etc..Arff ça veut pas..
j'insite et puis change les bougies, pourtant des densos, bref, le ngk feront l'affaire

au premier coup de kick la moto démarre dans un boucan (je n'avais pas remis le pot!!)
petite victoire sur la belle.

maintenant reste savoir si l'huile monte scratch 
je laisse tourner 2mn puis ouvre a 3 des caches culbuteurs, les plus accessibles:
de l'huile m'éclabousse légèrement (genre postillons costars!) cheers cheers cheers 
la pompe a huile fonctionne !
le moteur sera lubrifié, je suis soulager, sa semble pas trop mal circuler!

remontage du pot, etc
Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 20140138
Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 20140139

je decide donc de tester si tout va bien en roulant:
la en metant la main sur l'embrayage, il est complètement mou :stock: 
normal ou pas? le remontage de ce nouvel embrayage a complètement deregé le réglage,
je n'ai pas eu le temps de bien m'y penché mais le rapide réglage fait au bord de la route m'a permis de faire 4/5 km
au début sa passait tout seul et au point mort j'avançait
ensuite, sur un autre réglage, les vitesses étaient dures.. bref, a revoir.

prochaines étapes, revoir le réglage de l'embrayage (poignée et niveau carter)

m'occuper de la tige du tendeur bloquée dans son logement
inspection et remplacement du mécanisme par celui du moteur 1 car en bon état (je l'avais changé au printemps)
la je pense que la chaine est trop tendue, ça "siffle" un peu,
la tige ne coulisse pas et ne dépasse pas asser du carter moteur

voila, encore une bonne journée ou l'on ne voit pas le temps passé
merci a ceux qui me suivent
et ceux qui agrémentent leurs sujets de remarques, détails photos et vidéos,

tout cela m'a grandement aider
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
Kaplan
Admin
Kaplan

Messages : 8324
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 61
Localisation : Bondy 93

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 20:57

Ça c'est du beau boulot. Une remarque concernant le tendeur de distribution. Une fois la tension faite, il faut bloquer la tige avec la vis de blocage. Une fois bloquée elle ne doit plus bouger. Attention, la tige ne doit pas dépasser du carter et doit même arriver 5 bons millimètres en dessous. Sinon il y a usure de la chaîne et galets ou...mauvais assemblage.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Bibou

Bibou

Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 46
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 21:03

Ok c'est noté...

kaplan, regarde tes petites annonces...(cherche des pieces)
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
Kaplan
Admin
Kaplan

Messages : 8324
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 61
Localisation : Bondy 93

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:00

Bibou a écrit:
Ok c'est noté...

kaplan, regarde tes petites annonces...(cherche des pieces)

Merci  Wink 

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Bellotte

Bellotte

Messages : 328
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 58
Localisation : Marne

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:11

Voila qui lubrifie bien donc.
Tu as pu constater que le brouillard huileux se fait sentir rapidement. Je porte des lunettes et c'est encore plus drôle.

_________________
Bellotte ou Joël
Ma seconde 203 en travaux
Revenir en haut Aller en bas
http://peugeot203de1949.skyrock.com/?connect=1
Bibou

Bibou

Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 46
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:17

Bellotte a écrit:
Voila qui lubrifie bien donc.
Tu as pu constater que le brouillard huileux se fait sentir rapidement. Je porte des lunettes et c'est encore plus drôle.

Oui  Wink 
Effectivement j'y ai pensé en enlevant le cache culbuteur!
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
MJ

MJ

Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 40
Localisation : Marseille

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:41

Bravo, t'as longtemps tourné autour du pot pour ouvrir ce moteur mais maintenant que t'as les mains dedans on te sent plus confiant  Very Happy 
Elle va finir par bien tourner cette mob

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
Bibou

Bibou

Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 46
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 22:46

C'est vrai je n'osais pas, peur de pas y arriver.
A un moment il faut prendre le taureau par les cornes!
Ce n'est pas gagné mais c'est deja un grand pas pour moi Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
Kaplan
Admin
Kaplan

Messages : 8324
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 61
Localisation : Bondy 93

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 6:38

Ordre, méthode, analyse + revues techniques et outillage qui tient la route, c'est suffisant. Éventuellement un peu de lecture sur notre forum en cas de doute...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Bibou

Bibou

Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 46
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 12:52

Ce matin, j'ai profité d'une pause pour aller rouler quelques kilometres et analyser la situation.

Quelques coup de kick et le moteur est parti mais sans starter.
Ralenti maintenu a la poignee quelques temps.

Coté embrayage,
Le vitesses montent pas trop mal 2-3-4-5, je cherche toujours la 6ieme!
Ca accroche un peu au passage de 2 à 1.
Je dois m'y pencher serieusement.

Au feu rouge le moteur a descentre trop bas limite calage, du coup je tiens a l'accelerateur.

Le pot de gauche a fumé assez clair pendant un bon moment au depart, mais a mon retour a la maison, ca allait plutot bien.

Ca petarade un peu, ca broute par moment, l'allumage doit peut etre encore etre peaufiné.

J'ai demonté les bougies a l'arrivee, noires, des deux cotés pareils, mais seches.

une question, lorsque l´on veut changer le systeme de tension de la chaine de distribution, en couchant la moto, faut il aussi vidander avant ou ca peut se faire sans?

voila pour ce jour Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
HugoB

HugoB

Messages : 416
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 33
Localisation : MARSEILLE

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 12:54

Pas besoin de vidanger. Mets juste un chiffon ou du sopalin pour éviter de perdre un élément dans l'huile...
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan

Messages : 8324
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 61
Localisation : Bondy 93

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 13:04

+1 Mais il faut aussi impérativement déposer la batterie et il ne faut pas qu'il y ait trop d'essence dans le réservoir (si K5 couchée le niveau arrive au dessus du bouchon, ça va fuir...  Embarassed )

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
HugoB

HugoB

Messages : 416
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 33
Localisation : MARSEILLE

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 13:05

Moi j'ai une batterie au gel du coup je peux la laisser en place...
Revenir en haut Aller en bas
Bibou

Bibou

Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 46
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 16:12

Ha merci pour les conseils et la batterie, ben je n'y aurai pas pensé Embarassed 


'ai trouvé un petit quart d'heure pour faire ma synchro :

j'ai d'abord fait chauffer la moto,
sur mes pipes taraudées, j'ai vissé les prises de dépressions de chez selectronic,

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 20140140

j'ai connecté le tout a mon mini depressiometre maison
de la j'ai agit sur les vis de ralenti pour tomber a peu près de niveau (oui parce que ça oscille un peu tout de même)

j'ai fait la meme opération pour le gicleur principal en maintenant les tours a 3000 env
la j'ai equilibré avec les vis des capuchons des carbus.

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 20140141

une petite vidéo d'après synchro.
bon, ce n'est pas au top mais déjà ça tourne.

https://www.youtube.com/watch?v=8hS-8ZFs_JI&feature=youtu.be

A ce sujet, a froid, le fait de démarrer sans starter signifierait il que je suis trop riche?

deuxième remarque et interrogation, j'en avais parlé plus haut :
Moteur 1, 60 km/h 5000t
Moteur 2, 50 km/h 5000t
les pignons de sortie de boite sont identiques avec 15 dents
la cam 303 est la meme
je ne comprends pas scratch  vous avez une idée?

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
Bidouille
Admin
Bidouille

Messages : 3409
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 50
Localisation : 77

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 16:16

Sal's
Si c'est la même démultiplication finale, c'est dans la boite que cela se passe, mais je doute; Touis les rapport finale de K son identique , même ceux de la JX. ( je dis cela de mémoire )
Tu as fait ta synchro sans mettre de joints à tes prise de synchro ??
A+

_________________
Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 3080760457  Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 3080760457  Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 3080760457  Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 3080760457
Revenir en haut Aller en bas
Bibou

Bibou

Messages : 833
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 46
Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 16:20

Arff..je pensais que ça irait, ça a l'air de bien ce plaquer du coup j'ai pas mis  pale 
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
K5 fushia



Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 57
Localisation : metz

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 16:39

Bibou a écrit:

j'ai d'abord fait chauffer la moto,
sur mes pipes taraudées, j'ai vissé les prises de dépressions de chez selectronic,

normalement les prises a dépression se montent avec un joint torique...

j'ai connecté le tout a mon mini depressiometre maison
de la j'ai agit sur les vis de ralenti pour tomber a peu près de niveau (oui parce que ça oscille un peu tout de même)

la tu a fait la synchro du ralenti

j'ai fait la meme opération pour le gicleur principal en maintenant les tours a 3000 env
la j'ai equilibré avec les vis des capuchons des carbus.

la tu as fait la synchro des boisseaux

une petite vidéo d'après synchro.
bon, ce n'est pas au top mais déjà ça tourne.

va falloir penser a ta chaine de distri...

A ce sujet, a froid, le fait de démarrer sans starter signifierait il que je suis trop riche?

ça peut être une cause

deuxième remarque et interrogation, j'en avais parlé plus haut :
Moteur 1, 60 km/h 5000t
Moteur 2, 50 km/h 5000t
les pignons de sortie de boite sont identiques avec 15 dents
la cam 303 est la meme
je ne comprends pas scratch  vous avez une idée?

ça peut venir du compte tour, d'un moteur plus "usé" que l'autre (compression)
par contre avant de faire la synchro, ON FAIT LA RICHESSE...


_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réfection moteur, c'est a mon tour!
Revenir en haut 
Page 2 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB125 K2-K5 et JX-
Sauter vers: