LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K

Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Réfection moteur, c'est a mon tour!

+18
Franck
Rip
llebucheur
Lord crayston
Delamare Georges
looping
cacajou
HugoB
Bellotte
PierreB
oki72
Bidouille
Jean Marc
Kaplan
MJ
K5 fushia
dickinson72
Bibou
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant
AuteurMessage
K5 fushia

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 21:11

Bibou a écrit:
Question technique les amis.

Je souhaite enlever les cales pieds et leur patte de fixation.
J'ai jeté un coup d'oeil vite fait et ils sont fixés apparement sur l'axe du bas oscillant.
Y a t il un probleme a eviter pour reussir l'opperation?
On peut sortir l'axe du temps de la manip´ ou tout va se casser la gueule?
Merci a vous.

tu doit pouvoir sortir l'axe du bras oscillant mais il faut caler la roue pour pas qu'elle bouge et faciliter la sortie de l'axe (caler sous le pneu en hauteur a cause des amortos et d'AV en AR pour garder l'axe en face des trous)
si ça bouge, un peu plus compliqué de remettre dans l'axe tous les bordels...
mais la patte de fixation des reposes pieds doit servir quand même a retenir l'axe du bras oscillant et rigidifier l'AR du cadre...
la patte de fixation de tes pots sera plus longue et visible si tu as plus la platine des reposes pieds...

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeLun 17 Fév 2014 - 21:47

Bibou a écrit:
Oui momo, un joint manchon en graffite je crois, 20€ la paire livree sur baybay
32/38, ca nage un tout petit peut mais ca va bien.

Chicane de sortie?? T'as un lien?
Merci Wink

pour éviter que ça nage, tu découpe une bande dans une canette et tu fais plusieurs tours autour de ton joint graphite, ça va augmenter le diam et tes bagues de pots coinceront l'ensemble
facile a trouver en tapant DB Killer ou chicanes après y'en a a tous les prix
c'est suivant le diam de ton pot et de la longueur que tu peut mettre

Bibou

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 7:08

Ok momo
Merci pour ces explications Wink
Et merci pour le tuyau de la canette de soda!
Revenir en haut Aller en bas
https://vimeo.com/user3059526
Kaplan
Admin
Kaplan

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 7:35

Pour l'axe, l'idéal serait d'en avoir un 2ème et de pousser l'axe d'origine petit à petit en tapant avec un maillet, l'un chassant l'autre tout en conservant l'ordre et l'alignement des pièces. Puis après avoir retiré la patte extérieure, remettre en place l'axe d'origine en poussant l'autre de la même manière en sens inverse.
Faute d'axe de bras oscillant, peut-être possible à réaliser avec un axe de roue mais certainement moins pratique du fait de la différence de diamètre.

Dans ce genre de situation, c'est la méthode que j'appliquerais.  Wink

Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 3255497714
Bibou

Bibou

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 8:37

Exactement Denis, je pensais justement chasser l'axe avec quelque chose qui prendrait place histoire de garder tout aligné, et comme tu dis, repousser ensuite dans le sens inverse Wink
Je vais voir ca.
Bibou

Bibou

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 9:33

Cela fait plusieurs fois que qua ma moto demarre sur le cylindre de gauche, je m'explique:

A froid, elle ne demarre jamais au premier coup de kick ou demarreur, je dois insister un moment.
Le starter ne semble pas améliorer le demarrage.
Lorsque le moteur part (sur le cylindre de gauche donc), en retirant mon antiparasite de droite et en le represantant plusieurs fois sur la bougie, ca se met a petarader et cela lance le cylindre de droite.
De la elle tourne sur les deux ..
Je peux partir apres chauffage

ce probleme ne se produit uniquement qu'a froid

Remarque:
Sur ma cam 303, l'allumage de la lampe temoin au repère "f" est décalé de 5mm environ sur un des deux cylindres.
Est ce la cause?

Une fois a chaud, jamais aucun probleme, demarrage au quart de tour.

Elle broute aussi a bas régime dans les relances.

Plus haut dans les tours (au dela de 4000) c'est fluide

Voila, j'ai essayé de vous décrire au mieux.
Merci pour vos reponses.
K5 fushia

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeMar 18 Fév 2014 - 20:08

Bibou a écrit:
Cela fait plusieurs fois que qua ma moto demarre sur le cylindre de gauche, je m'explique:

A froid, elle ne demarre jamais au premier coup de kick ou demarreur, je dois insister un moment.
Le starter ne semble pas améliorer le demarrage.

pas assez froid chez toi pour le starter... tu risque de la noyer...

Lorsque le moteur part (sur le cylindre de gauche donc), en retirant mon antiparasite de droite et en le represantant plusieurs fois sur la bougie, ca se met a petarader  et cela lance le cylindre de droite.
De la elle tourne sur les deux ..

méfie toi quand tu enlève l'antiparasite moteur tournant, c'est de la HT et la bobine aime pas trop se décharger dans le vide
regarde l'antiparasite, le genre de ressort a l’intérieur qui coince la vis de la bougie, sa résistance, et si besoin, recoupe le fil de 1cm
regarde la couleur des bougies, ça te renseigneras plus ou moins

ce probleme ne se produit uniquement qu'a froid

Remarque:
Sur ma cam 303, l'allumage de la lampe temoin au repère "f" est décalé de 5mm environ sur un des deux cylindres.
Est ce la cause?

y'a des chances... si tu es décalé de 5mm avant ou après le repère, tu as trop d'avance ou trop de retard, l'étincelle se fait pas au bon moment, c'est pour cela qu'il te faut plusieurs coup de kick
a chaud, ça se ressent pas puisque le mélange air/essence est a température ainsi que le moteur

Une fois a chaud, jamais aucun probleme, demarrage au quart de tour.

Elle broute aussi a bas régime dans les relances.

ça peut venir des 5mm
regarde dans les cuves si tu as pas des particules en suspensions

Plus haut dans les tours (au dela de 4000) c'est fluide

Voila, j'ai essayé de vous décrire au mieux.
Merci pour vos reponses.

Bibou

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 0:05

Ok merci, je vais reprendre ce que tu me dis Wink
Kaplan
Admin
Kaplan

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 6:53

5mm d'écart au repère F c'est énorme pour un moteur de K5.  Shocked  Embarassed  Déjà que je sens une différence de fonctionnement très nette avec 0,5mm d'écart. Rolling Eyes 

Si ta came 303 est de marque ND et que tu possèdes une 304 également ND, tu peux échanger uniquement la partie came tout en gardant le corps pour voir ce que ça donne. La seule différence entre 303 et 304 c'est la possibilité d'ouverture des masselottes.

Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 3255497714
Bibou

Bibou

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 12:33

En parlant d'antiparasite, qui peux m'expliquer comment il est fixé au cable de la bobine,
Je n'en ai jamais monté ni démonté
Merci c'est pour le verifier Wink
looping
Admin
looping

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 12:40

Bibou a écrit:
En parlant d'antiparasite, qui peux m'expliquer comment il est fixé au cable de la bobine,
Ca ce visse et forcément ce dévisse  Wink 
Bibou

Bibou

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 19:29

ok merci  Wink 
bizarre cela me semblait emboité ou soudé scratch 

bon alors j'ai un peu avancé, d'abord je me suis occupé de mon réservoir 2
j'ai fait un test avec un peu de decapant mais la peinture n'a absolument pas bougé :stock: 
du coup méthode écolo, avec perceuse et brosse métallique, c'est tres long et ça m'a rendu sourd!!
il me reste encore pas mal de travail.

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 20140217
Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 20140218
Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 20140219

sur l'autre face, un beau poc a reprendre plus d'autre plus petit.

en deuxième, j'ai ôté les cales pieds passager en appliquant la méthode de Kaplan:
j'ai chassé l'axe avec un tube pour qu'il prenne place et puisse conserver l'alignement des pièces.
de la j'ai remis l'axe a sa place et revissé le tout
l'aspect est purement esthétique, pour alléger la ligne de la moto.

j'ai donc recoupé mes pattes de fixations de silencieux.

sur les conseils de momoturbo, a l'aide d'une canette de soda cola, j'ai découpé deux bandes qui m'ont permis de combler le jeu entre le collecteur et la bague manchon joint en graffite de diamètre 32/38.

une fois le tout bien fixé j'ai pu refaire des retouche au frameto et un coup de peinture noir mat au cadre pour finitions.

en images:

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 20140220
Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 20140221
Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 20140222

aspect general:
(oui je sais j'ai enlevé les filets blancs...il gondolaient dans les courbes et ça, je supporte pas...
Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 20140223

coté carburation, j'ai essayé d'avancé sur mon problème de cylindre..
j'ai regardé donc mes bougies,
respectivement gauche et droite:
Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 20140224

question: dois-je modifier la position de mes aiguilles ? et si oui comment?
dois-je plutôt refaire la méthode Bitza? la synchro est bonne et les accélérations sont franches
vous voyez autre chose?

deuxièmement, j'ai changé de bougies pour voir si le problème n'était pas lié a une mauvaise bougie.
la moto n'a pas démarrée, évidement j'ai un stock de bougies claquées et pas triées donc rebelotte, je rechange...
ma moto part mais sur le cylindre de droite :stock:  tout l'inverse!
bref, je change encore et voila qu'elle part bien cette fois ci..

je suis parti roulé quelques kilometres..
sa broutte un peu petarade a tout vas lors des accélérations...mais ça c'est mon allumage décalé en plus..

merci de m'avoir suivi Wink
cacajou

cacajou

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 19:46

La bougie du haut  ( droite je pense d’après tes explications) est beaucoup trop riche.
Si les deux aiguilles sont réglée au même cran , il n'y a pas de raison de modifier le réglage.
Soit elles n'ont pas la même conicité.
Soit il y a un puits d'aiguille usé.
Soit le niveau de cuve n'est pas stable .
Soit l'admission d'air de ce côté est obstrué.
Personnellement je ferais ceci .
Tu roules 2 minutes .
Tu t’arrêtes .
Tu penses à emporter une éprouvette graduée.
Tu vides la cuve gauche  en te débrouillant pour transvaser dans l'éprouvette sans en perdre une goutte.
Tu mesures la quantité recueilli.
Tu fais de même sur l'autre carbu. Et tu compares.
Tu dois avoir exactement la même quantité d'essence dans les deux cuves.
Si ce n'est pas le cas . Réglage flotteur ou pointeau fuyant.

Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 14203710
cacajou

cacajou

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 19:53

Ah , j'ai juste oublié de te dire que avant de vider les cuves , il faut débrancher les durites d'alimentation au niveau des carbus pour le pas fausser le test . Sinon tu vas avoir une différence avec la quantité contenue dans les durites .

Bibou

Bibou

MessageSujet:    Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 20:19

Merci cacajou,
Methode peu evidente mais a realiser pour etre sur
La bougie du bas (gauche) a donc une bonne couleur?

J'avais netoyé completement et changé les pointaux des carbus.

La maintenant j'ai juste un doute sur le cran des aiguilles? A verifier donc
cacajou

cacajou

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 20:29

Oui , celle du bas est bien .
Je ne doute pas que tu ais déjà contrôler tes niveaux de cuves . Mais , parfois, même avec des pièces neuves ça ne fonctionne pas.
Et comme on ne peux pas aller voir à l'intérieur des cuves, il faut trouver le moyen d'être sur de ces niveaux.
J'ai eu le cas sur un Honda 500 T avec deux jeux de pointeaux neuf.

K5 fushia

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 20:45

inverse tes bougies et fais un test de route, si la couleur change, c'est tes bougies
regardez l'aiguille, c'est facile a faire mais avant et encore plus facile sans dérégler la synchro
inverse le gicleur du puits d'aiguille complet et le gicleur du ralenti de chaque carbu (facile a faire carbu en place et regarde leur état)
si le coté riche change de carbu tu as trouvé le problème

quand tu as des résultats différents sur le moteur, tu inverse pour voir si les symptômes restent ou change de coté

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 20:54

cacajou a écrit:
Oui , celle du bas est bien .
Mais , parfois, même avec des pièces neuves ça ne fonctionne pas.

ça c'est bien vrai

Et comme on ne peux pas aller voir à l'intérieur des cuves, il faut trouver le moyen d'être sur de ces niveaux.
J'ai eu le cas sur un Honda 500 T avec deux jeux de pointeaux neuf.

j'ai remarqué que, quand le niveau de cuve est merdique, en débranchant le tuyau de la prise de dépression, le ralenti monte dans les tours (plus d'air et meilleur mélange car trop d'essence dans la cuve)
et quand le niveau de cuve est trop haut, la vis de ralenti n'agit plus
ça fait 2 fois que je voit ça quand je règle mes carbu mais pas sur, c'est juste une remarque
mais ça doit être possible de faire les niveau de cuve avec un tuyau transparent (je test au prochaine carbu)

Bibou

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 20:57

Encore des pistes a explorer,
Les bougies, je vais essayer.
Les gicleurs aussi Wink
Des que possible je parts rouler
Merci
Bibou

Bibou

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitimeMer 19 Fév 2014 - 20:59

Niveau de cuve avec tuyau transparent...tiens, ca m'interresse, vous aurez pas une photo ou un croquis pour nous l'expliquer svp
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour!   Réfection moteur, c'est a mon tour! - Page 11 Icon_minitime

Réfection moteur, c'est a mon tour!
Page 11 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant