| Réfection moteur, c'est a mon tour! | |
|
+18Franck Rip llebucheur Lord crayston Delamare Georges looping cacajou HugoB Bellotte PierreB oki72 Bidouille Jean Marc Kaplan MJ K5 fushia dickinson72 Bibou 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 13:15 | |
| La 1ère urgence, c'est le niveau d'huile. Un litre c'est pas beaucoup et le niveau mini risque d'être vite atteint avec les conséquences désastreuses et irréversibles qui en découlent. Donc surveille très souvent ton niveau d'huile tant que ce n'est pas réparé. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 13:24 | |
| - Kaplan a écrit:
- Donc surveille très souvent ton niveau d'huile tant que ce n'est pas réparé.
et le bouchon non serré | |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4220 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 13:50 | |
| perso, je roulerai un peu avec pour voir si ce n’est pas tout simplement un segment qui est gommé car il est possible qu'il soit resté collé en fond de gorge si le stockage a duré un peu.
| |
|
| |
Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 14:00 | |
| ok merci a tous
je vais rester vigilant.
bouchon d'huile ok bien serré LOOPING
niveau refait aujourd'hui KAPLAN
depuis que ce moteur a été installé donc si je m'en tiens aux dires du vendeur (arnaqueur), je devrais être en rodage j'ai a peine fait 70km avec depuis ...donc 500km a 5000t etc...etc...je respecte la procédure
JMarc je vais voir et j'espère
Dick ok j'ai vu la méthode avec la RT et les lames, je vais m'en occuper
| |
|
| |
Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 15:56 | |
| Arff c'est rageant cette histoire Je viens d'aller rouler 20km et la moto marche tres bien. Bon ralenti Franches accelerations. Pas de bruit suspect. Vitesses qui passent tres bien, point mort nikel. A chaud demarrage au quart de tour. Sur ce moteur 2 j'ai fait: Changement complet embrayage. Remplacement pompe a huile et biellette. Epurateur comme neuf. Changement complet mecanisme tendeur de distribution. Nettoyage integral des carbus au jus de citron, changement de pointeaux etc.. Niveau de cuves ok. Taraudage des pipes. Et les reglages de base comme la richesse, l'avance de l'allumage, la synchro des carbus, tension embrayage, bille etc. La visserie totale. Moi qui pensais en avoir fini et aborder le printemps au top | |
|
| |
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 16:25 | |
| - Bibou a écrit:
- bouchon d'huile ok bien serré LOOPING
le niveau d'huile se fait bouchon non vissé ! _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 16:25 | |
| Si le moteur tourne bien, je verrais bien les joints de queue de soupape. Ça n'a pas d'incidence sur la puissance, ça consomme juste de l'huile. J'ai eu le cas il y a 35 ans de ça... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Bibou
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 17:08 | |
| Momo oui juste posé. (Moi je pensais qu'il parlait du bouchon de vidange)
Kaplan, j'espere que c'est que ca...
Sinon une prise de compression pourrait elle m'eclairer plus?
Merci | |
|
| |
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 18:05 | |
| - Bibou a écrit:
- Sinon une prise de compression pourrait elle m'eclairer plus?
Merci C'est jamais inutile et ça va te donner une valeur d'étanchéité globale de ton moteur. Tu peux en plus faire la technique de cacajou qui tient à vérifier l'étanchéité de l'ensemble cylindre/pistons (si compressions mauvaises notamment) - cacajou a écrit:
- il faut placer les deux pistons à peu prés à la même hauteur et verser environ un demi verre d'essence dans chaque cylindre par le trou de la bougie. Si l'essence disparait au bout de quelques secondes ou 2 à 3 minutes, c'est que les pistons et cylindres sont usés.
Je me suis permis de te citer cacajou car tu es toujours de bon conseil _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
| |
|
| |
Bibou
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 18:28 | |
| Ok merci MJ pour l'info, et cacajou pour la methode... J'enleve mes bougie, je balance par le trou 1/2 vers d'essence de chaque coté..et la??? Je peux le faire moteur en place? Vais arriver a voir? Ou part l'essence apres?? Je patauge un peu dans la methode la Si tu as plus de detail pour aiguiller ma pietre connaissance merci | |
|
| |
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 18:44 | |
| commence déjà par regarder le jeu aux soupapes... pour tester les compressions, faut régler les soupapes comme tu as refait la chaine de distri, il faut bien que tu refasse les soupapes, la vis platinée, l'allumage... une moto c'est un TOUT... tu touche qq chose, ça va jouer sur une autre
la fumée blanche t’empêche pas de rouler en surveillant l'huile et ça te permettras de savoir si elle en bouffe beaucoup ou pas... si elle bouffe trop d'huile, ton cylindre va tourner bancal et la moto auras du mal a prendre ses tours après, si ton pot est encore enlevé, tu démonte le coude et tu regarde si y'a beaucoup d'huile a la sortie _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
Bibou
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 19:18 | |
| Ok et merci momo.
Je vais regarder le jeu au soupapes en premier. Surveiller l'huile aussi, ca m'en dira un peu plus. Comme j'ai tout remonter je regarderai la sortie d'echappement plus tard. | |
|
| |
cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 19:57 | |
| - Bibou a écrit:
- Ok merci MJ pour l'info, et cacajou pour la methode...
J'enleve mes bougie, je balance par le trou 1/2 vers d'essence de chaque coté..et la??? Je peux le faire moteur en place? Vais arriver a voir? Ou part l'essence apres?? Je patauge un peu dans la methode la Si tu as plus de detail pour aiguiller ma pietre connaissance merci Sur un moteur avec une bonne étanchéité au niveau des pistons , segments , chemises, l'essence va rester environ 1 heure. Si au bout de 15 minutes l'essence est tombée dans le bas moteur , c'est qu'il y a un manque d'étanchéité sur le cylindre concerné. Une question bête . Le reniflard n'est pas bouché par hasard ? il n'est pas impossible que la corrosion ou rouille se soit installé sur les queues de soupapes durant cette période d'inactivité. Ce qui aura eut pour effet d’abîmer les joints au redémarrage. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
|
| |
Bibou
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 20:22 | |
| - cacajou a écrit:
- Bibou a écrit:
- Ok merci MJ pour l'info, et cacajou pour la methode...
J'enleve mes bougie, je balance par le trou 1/2 vers d'essence de chaque coté..et la??? Je peux le faire moteur en place? Vais arriver a voir? Ou part l'essence apres?? Je patauge un peu dans la methode la Si tu as plus de detail pour aiguiller ma pietre connaissance merci Sur un moteur avec une bonne étanchéité au niveau des pistons , segments , chemises, l'essence va rester environ 1 heure. Si au bout de 15 minutes l'essence est tombée dans le bas moteur , c'est qu'il y a un manque d'étanchéité sur le cylindre concerné.
Une question bête . Le reniflard n'est pas bouché par hasard ? il n'est pas impossible que la corrosion ou rouille se soit installé sur les queues de soupapes durant cette période d'inactivité. Ce qui aura eut pour effet d’abîmer les joints au redémarrage. L'essence tombe dans le bas moteur...heu? Je dois vidanger l'huile avant alors Le reniflard semble en bon etat. Par contre la rouille sur les queues de soupapes pourquoi pas oui...c'etait a l'air libre des mois je crois bien. Les joints habimés, c'est reversible en roulant (genre ca s'auto-nettoie) ou bien changement obligatoire
Dernière édition par Bibou le Lun 27 Jan 2014 - 20:31, édité 2 fois | |
|
| |
cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 20:29 | |
| Tu n'es pas obligé d'en verser beaucoup. 1 cm au dessus du piston c'est suffisant. C'est mieux de vidanger avant.
Vérifie quand même ton reniflard en soufflant dedans à la bouche , ça doit passer sans effort. Si les joints ont étés abîmés , ils sont à remplacer. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
|
| |
Bibou
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 20:32 | |
| Merci pour les details Second point, le jeu au soupapes, j'ai essayer de comprendre la RT et j'ai un peu mal Quelqu'un pourrait me redetailler la manip´ s'il vous plait Merci | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 20:36 | |
| Je ne vais pas détailler la mienne , je l'applique à tous les moteurs de 1 à 12 cylindres. Piston au PMH et soupapes en phase compression. Tout simple . _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
|
| |
Bibou
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 20:44 | |
| - cacajou a écrit:
- Je ne vais pas détailler la mienne , je l'applique à tous les moteurs de 1 à 12 cylindres.
Piston au PMH et soupapes en phase compression. Tout simple . Desolé, je debute alors PMH et phase compression c'est un peu barbare...si tu as plus simple, je prends! J'aimerai dormir tranquille Je cogite tellement... Sinon bonne soiree et merci deja pour toutes tes reponses. | |
|
| |
cacajou
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 20:49 | |
| Non, je n'ai pas plus simple et ça m'évite de démonter les carters alternateurs ou autre ou ça pisse l'huile parfois . PMH ça veut dire : point mort haut . Quand le piston est à sa hauteur maxi. Soupapes en phase compression : ça veut dire quand les deux soupapes sont fermées ou quand les culbuteurs sont sur la partie la plus basse de la came. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
|
| |
Bibou
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 27 Jan 2014 - 20:54 | |
| Ok merci de ta reactivité ,j'avais commencé a regarder sur le net, shema etc... Ca me parle plus la. Y'a plus qu'a | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! | |
| |
|
| |
| Réfection moteur, c'est a mon tour! | |
|