| Réfection moteur, c'est a mon tour! | |
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Auteur | Message |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Ven 31 Jan 2014 - 20:45 | |
| - momoturbo a écrit:
- Bibou a écrit:
- Merci pour les details
Second point, le jeu au soupapes, j'ai essayer de comprendre la RT et j'ai un peu mal Quelqu'un pourrait me redetailler la manip´ s'il vous plait Merci il te faut une cale d'épaisseur de 0,05, une pince plate a long bec et un clé a œil de 10 pour le réglage des soupapes tu démonte les 4 caches culbu tu démonte le carter alternateur tu met le T en face du repère (1 cylindre sera au point mort haut (PMH) tu touche les culbuteurs et tu sentiras ceux qui sont libre donc PMH et tu règle les soupapes admission et échappement avec la cale d'épaisseur ça doit glisser avec une petite résistance, si c'est pas le cas, tu desserre le contre écrou avec la clé et tu visse ou dévisse avec la pince la vis tout en laissant la cale d'épaisseur, tu pose la pince et enlève la clé, ensuite tu fais glisser la cale, si le jeu est bon, tu remet la clé, tu tiens la vis avec la pince et tu sert le contre écrou, tu repose les outils et tu vérifie que le jeu a pas bougé ensuite tu fais un tour complet et tu remet le T sur le repère, tu es au PMH sur l'autre cylindre et tu règle les soupapes tu refais un tour et tu recontrôle les jeux sur les 2 cylindres voili voila... Alors, j'ai suivi ta methode Pas facile surtout sur 1 ou il y a peu de place pour les doigt 3 sur 4 etaient archi bridé, ils ne bougeait pas... Bref , reglage, remontage, essayage... Alors maintenant ca claque un peu (on les entend) J'ai pourtant essayé au mieux de regler avec la cale Question: Que les culbuteurs claquent un peu , y a t il un danger? Ca peut casser, ou autre? Merci | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Ven 31 Jan 2014 - 21:21 | |
| ça doit pas claquer avec un jeu de 0.05 quand tu met le repère sur le T, il y en a toujours 2 sur le même cylindre qui sont bridées et 2 libres sur l'autre cylindre, il faut régler les 2 libres (PMH) ensuite tu fais un tour pour revenir au repère T et la tu règle l'autre cylindre (c'est l'inverse de ta première position, les 2 qui étaient bridées avant seront libre et les 2 libre avant seront bridées) il faut faire 2 tours et aligner sur le T pour revenir au même cylindre _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Ven 31 Jan 2014 - 21:25 | |
| et pour enlever un dernier doute, tu as bien pris 0.05 _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Ven 31 Jan 2014 - 21:29 | |
| Oui j'ai bien verifié, quand un est bridé l'autre bouge etc...jamais les deux ensembles.
Mais pour la cale, 0,05 Je pense que j'ai reussi, mais visiblement c'est pas assez serré alors... Je l'ai fait a froid | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Ven 31 Jan 2014 - 21:39 | |
| alors tu as laissé "trop de gras" il faut que la cale d'épaisseur glisse avec une petite résistance quand même le plus simple, tu glisse bien ta cale entre la vis et la tête de la queue de soupape, tu fais glisser ta cale tout en serrant la vis doucement jusqu’à ce que la cale soit coincée et que tu puisse plus la bouger, tu desserre légèrement la vis pour que la cale puisse glisser a nouveau, ensuite tu serre le contre écrou en tenant la vis pour pas qu'elle bouge et tu revérifie c'est un coup de main a prendre... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Ven 31 Jan 2014 - 21:45 | |
| Merci momo, a coup sur ya "trop de gras"!!! Je ne connaissais pas l'expression mais j'ai bien compris le sens. Je m'y repencherai plus precisement alors | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 1 Fév 2014 - 5:49 | |
| - Bibou a écrit:
- Oui j'ai bien verifié, quand un est bridé l'autre bouge etc...jamais les deux ensembles.
Mais pour la cale, 0,05 Je pense que j'ai reussi, mais visiblement c'est pas assez serré alors... Je l'ai fait a froid j'hésite sur cette phrase. Car ça laisse penser que tu es en position fin échappement /début admission . Ce sont les deux culbuteurs du cylindre à régler qui doivent être libre. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 1 Fév 2014 - 9:04 | |
| Oui, quand la soupape echappement du cylindre gauche est ouvert, celle du meme cylindre d'edmission est bridee... Si mon temps le permet, j'irai faire quelques kilometres et voir a chaud le bruit. Mais le peu que j'ai entendu hier, m'a derrangé,
je vais tout refaire
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 1 Fév 2014 - 10:15 | |
| Ça ne va pas , tu as du faire une erreur. En principe lorsque les soupapes du cylindre droit ( par exemple) sont en fin échappement / début admission, (c'est ce qu'on appelle en bascule ), les soupapes du cylindre gauche sont en position compression . Et inversement. Attention : le repère PMH ( point mort haut du piston ) ne veut pas dire que le cylindre est en position compression. Le piston est aussi au PMH en compression et en fin échappement / début admission. ( bascule) Pour moi le seul moyen pour toi de ne pas te tromper , c'est de commencer par mettre en bascule ( fin échappement / début admission, les soupapes du cylindre gauche. Plus facile à voir puisque tu fais tourner le moteur de ce côté. Tu les vois bouger . En tournant doucement le moteur dans son sens de rotation, tu surveilles les culbuteurs gauche. Celui d'échappement va s'enfoncer, puis remonter. Quand il va être pratiquement remonté , celui de l’admission va commencer à descendre. La bascule et justement ce moment ou les deux culbuteurs sont en attaque. Rien ne t'interdit de revenir légèrement en arrière si tu dépasses le moment de la bascule. Schématiquement c'est comme si tu avais une balance à plateau devant toi. Les deux plateau doivent être au même niveau. Tu ne bouge plus et tu peux régler les culbuteurs droit . Après tu fais l'inverse. Tu fais tourner le moteur jusqu'à ce que les culbuteurs du cylindre droit soient en bascule et tu règles ceux de gauche. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 1 Fév 2014 - 11:06 | |
| - Bibou a écrit:
- Oui, quand la soupape echappement du cylindre gauche est ouvert, celle du meme cylindre d'edmission est bridee...
Si mon temps le permet, NON quand la soupape echappement du cylindre gauche est ouvert elle est bridée puisque le basculeur pousse dessus pour l'ouvrir celle du meme cylindre d'edmission est bridee elle est "libre" (du moins fermée) les 2 soupapes d'un même cylindre peuvent pas être ouverte en même temps tu doit pouvoir trouver sur le net le fonctionnement d'un 4 temps avec des animations ensuite c'est aussi une question de termes mais le principe est le même
j'irai faire quelques kilometres et voir a chaud le bruit. pas une bonne idée a 10000 trs/mn ça va faire du bruit et si c'est mal calé, la moteur va pas aimer
je vais tout refaire très bonne idée
_________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 1 Fév 2014 - 13:15 | |
| Cacajou, momo Merci pour toutes ces precisions...je crois bien que je n'avais rien compris....et c'est pas encore gagné... Vais m'y pencher oui Merci | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 1 Fév 2014 - 14:20 | |
| Ce schéma montre clairement les 4 phases du moteur à 4 temps . Sur un bicylindre quand le cylindre gauche est en position 2 Le cylindre droit est en position 1 Le dessin représente les pistons à mi courses. Pour le réglage des culbuteurs, le piston doit être tout en haut sur la position 2 _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 3 Fév 2014 - 16:40 | |
| bon ok, je ne me suis pas encore attaqué a refaire mon jeu aux culbuteurs. et pour les nouveaux pots que j'aimerai, comme je suis déjà raide au 3 du mois...ca craint, je me suis amusé a faire des silencieux.. j'ai récupéré mes vieux silencieux archi foutu et cabossé, que j'avais remisé, un des boulon de fixation était mort donc, taraudage, j'ai disqué pour les raccourcir et garder le maximum valable...enfin c'est pas terrible j'ai récupéré 2 pattes inox pour joindre au cadre. mis de la paille de fer pour calmer un peu le bruit. grille maison, peinture bombe et voila bon ok, c'est pas le top mais déjà je peux rouler pour sortir de la résidence sans avoir un courrier dans la boite au lettre avec tous les essais et va et vient que je fait :affadi: bref voila le travail en attendant: le bruit et tres tres sympa. | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 3 Fév 2014 - 16:45 | |
| Ça fait racing. Petit inconvénient de la paille de fer , c'est qu'elle rouille , se charge en résidus de suie et l'échappement est vite obstrué. Mais si ce n'est que provisoire . OK. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 3 Fév 2014 - 16:47 | |
| T'as déjà enlevé la peinture sur réservoir? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 3 Fév 2014 - 16:49 | |
| Oui, pourquoi ? _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 3 Fév 2014 - 16:52 | |
| Jolie moto, j'aime bien notamment les roues et rayons en noir. Si la paille de fer rouille, il y a la paille d'inox utilisée pour la vaisselle mais je ne sais pas si ça fonctionnerait.
Dernière édition par PierreB le Lun 3 Fév 2014 - 16:57, édité 1 fois | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 3 Fév 2014 - 16:56 | |
| Oui , le plus difficile est de s'introduire discrètement dans le placard. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 3 Fév 2014 - 16:58 | |
| oui les gars, si vous lisez mon post dans la rubrique peinture, vous en saurez plus sur comment je l'avais peint j'ai donc enlevé la peinture samedi pour voir... j'hésite encore mais effectivement je vais peut être la refaire en définitif.. j'avais d'autres idées de design avec des filets blanc ou un double filet or sur noir...a voir pour la paille de fer c'est noté, mais ce n'est que provisoire fin de compte. je vous aurai bien mis une vidéo du son mais le rendu est nul avec le telephone, mal restitué.. | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Lun 3 Fév 2014 - 16:58 | |
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| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! | |
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| Réfection moteur, c'est a mon tour! | |
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