Chapitre 1, la résurrection !ça fait un petit moment que j’étais sur cette acquisition, cela n'a pas été sans mal au niveau carte grise (et encore, ce n'est pas fini, vive le SIV , catégorie passée en MTT1 au lieu de VELO)
donc j'ai acheté cette K4 qui doit être une K3 rénovée et relookée en K4 en son temps (2004) à la grosse dirai je car autant elle a été repeinte, autant ça n'est pas terrible au niveau de la qualité, dommage car c'est une teinte d'origine visiblement.
pour les puristes, moteur de K3 mais désolé, le cadre est un cadre de K5 (début de série mais K5 quand même), l'ancien proprio ayant certainement remis en route la K4 sans papiers avec ce cadre de K5
vérification circuit d'huile, épurateur, tout est ok, un petit coup de papier de verre sur les vis platinées, une batterie chargée (fournie) et hop, ça part au 1/4 de tour sans starter et sans avoir roulé depuis des mois, pas de problème, c'est trop riche
faut que je prenne les compressions mais après avoir tournée 1/2h à l'arrêt, pas de fumée bleue ni noire, c'est bon signe par contre j'ouvre tout de même le moteur car je veux être sur des joints.
les flotteurs de carbu remplissent leur office, pas de fuite au niveau des pointeaux après une nuit robinet ouvert.
elle est complète, même la bavette arrière est dessus (enlevée sur la photo car je ne voulais pas la perdre).
les pots sont des pots de K4, le gauche est très bon, le droit est hs. (si quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui a ce pot, me faire signe par MP)
les clefs permettent d'actionner le neiman de direction et le contacteur général.
le réservoir est un peu piqué à l'intérieur mais un coup de Kärcher et ensuite acide phosphorique pour traiter tout et ce sera bon.
place aux photos:
le bordel autour, c'est spéciale dédicace à Bitza, pour qu'il voit qu'il n'est pas le seul à garder ce qui peut toujours servir
j'ai pas mal avancé sur le démontage de la bête:
toutes les vis de la partie cycle ont été remplacées par des BTR acier qui sont évidemment rouillées
les amortisseurs me semble vachement légers à coté de ceux du JX
le faisceau est naze de chez naze mais je m'en doutais
coté moteur, les vis cruci sont bonnes coté embrayage et de l'autre elles ont été remplacées par des BTR car distri changée d'après l'ancien proprio, je verrai ça lors du démontage, en tous cas pas de pâte à joint bleue de visible, c'est déjà ça
faut que je trouve de quoi prendre les compressions avant de déposer et d'ouvrir le moteur.
ah, si j'ai pas pu ouvrir le bouchon de vidange malgré les tous mes efforts, va falloir chauffer en plus de frapper.
bon, j'ai fabriqué mon compressiomètre avec les pièces suivantes:
un culot de bougie récupéré
une valve VTT récupérée, il y a 20 ans (elle était vissée sur la chambre et non pas collée comme maintenant)ça sert de conserver
une chute de tube caoutchouc 6x13
un mano (12 bars) de récup sur un vieux compresseur et un embout vissé femelle d'un coté et tétine de l'autre pour aller sur le tuyau.
j'ai donc fixé la valve dans le culot de bougie, coté entrée d'air vers le cylindre.
j'ai ensuite assuré l'étanchéité par de la résine époxy
j'ai monté le tuyau sur la valve
à l'autre bout j'ai assemblé mon embout sur le mano avec du Teflon pour l'étanchéité et j'ai mis le tuyau sur l'embout
deux colliers à oreille sur le tube et c'est fini
ne pas oublier de remettre l'obus dans la valve si déposé, c'est lui qui sert à garder la compression dans l'appareil
résultat de mes mesures sur le moteur de K4:
8.5 bars à gauche et à droite, dommage que les joints fuient !
tout ça obtenu au kick et sans carbus
prise des compressions sur la JX, même valeurs donc, mon montage est fiable
avancement des travaux, pour l'instant rien de bien compliqué, tout est désossé
pour la couleur, ce sera Gold vu que c'est la couleur d'origine
ensuite, on découvre le musée des horreurs, un colmatage à l'étain pour boucher une fuite très certainement, connaissait pas la brasure ou quoi, donc à refaire
le faisceau en cours de remise en forme et nettoyage
le cadre et ses accessoires après lavage
les carbus nettoyés et réglés, prêts a être réutilisés
le robinet remis à neuf
je me mets la recherche d’une photo d’un réservoir de K4, plus précisément de l'endroit où est fixé le robinet, car je pense que la partie où le robinet se fixe doit être renfoncée et horizontale de manière à avoir un robinet vertical et non incliné comme c'était le cas
Hdd83 me sauve
si on compare les deux photos, on a pas vraiment la même chose
le garde boue avant en attendant d'en trouver un en meilleur état!
le faisceau refait et modifié pour recevoir un allumage électronique, les commodos nettoyés, reste plus qu'à trouver du souplisseau pour les fils
le couvercle du klaxon, redressé et repeint
au tour des roues :
le cadre est en cours de décapage, pas de rouille mais trois couches de peinture
toutes les pièces autour du cadre sont prêtes à peindre, le tout en vrac:
le réservoir, on continue les découvertes d'un travail pourri, rechargement à l'étain puis 4 mm de mastic, bizarre le mec, bref, je vais virer tout ça pour refaire comme il le faut au tire clou et un léger mastic.
la sortie du robinet a été reprise mais je ne peux pas faire de bossage comme d'origine
les tubes de fourche sont refaits, avant et après
en attendant de pouvoir peindre le cadre et remonter toute la partie cycle, j'ai ouvert le moteur.
bon état général car refait il y a peu de km visiblement, pistons 351 et distri neuve par contre, les joints sont cuits, plus de joint torique au niveau de la culasse sur la remonté d'huile, ce qui explique que le moulin est hyper gras et deg partout; quelqu'un à roulé comme ça un bon moment, bref une vraie friteuse !
je vous laisse deviner le "avant" et "après" ou plutôt "en cours de nettoyage"
pour le nettoyage, j'utilise:
exterieur/interieur outil indispensable: huile de coude sans restriction
exterieur:
pinceau et brosse nylon avec un mélange de produit vaisselle et eau
re huile de coude
un bon coup de frottement avec le même mélange mais au scotch brite et ou paille de fer
re huile de coude
passage de l'acide ZOLPAN, je laisse agir, ça finit par tout décaper, rinçage à grande eau puis soufflage.
une fois bien sec, un chiffon, du nettoyant frein et un morceau de bois qui serviront à nettoyer les recoins sans trop de mal.
intérieur: un coup d'acétone pour ramollir le dépôt de matières et huile qui se sont solidifiés depuis le temps, puis nettoyage à l'eau et au produit vaisselle, rinçage, re lavage jusqu'à que ce soit propre et un petit coup de décapant Zolpan pour fignoler.
pour avoir une idée, j'ai passé une journée complète sur le carter inférieur et 2h sur le bloc cylindre qui n'est pas fini, il faut que je reprenne les oublis !
le bloc cylindre a juste reçu son premier nettoyage mais là, vu que ça a bien chauffé, il y a du taf pour décaper le tout, je me demande si je ne vais pas sabler.
pour a culasse, je ferai ça en dernier afin de ne pas me décourager avant
les fourreaux étaient très marqués par diverses rayures profondes, je les ai rattrapés avec une toile émeri fine usée afin de polir l'alu, ça m'a demandé 3h par fourreau mais impec
pour bien polir, j'ai fixé le fourreau dans les mordaches de l'étau et j'ai pris mon morceau de toile émeri de 50 cm de long, je l'ai passé derrière le fourreau et j'ai tiré de gauche à droite sans effort tout en faisant monter et descendre celle-ci le long du fourreau afin d'être régulier.
la toile épousant la forme du fourreau, je fais la moitié d'un coup, après je retourne le fourreau pour faire l'autre coté.
j'y ai passé de 3 à 4 heures par fourreau entre le nettoyage et le remontage du joint neuf, quand on aime, on ne compte pas!
j'ai ensuite passé une couche de vernis en bombe utilisé par les carrossiers pour les petites retouches sur les voitures
fiche produit Zolpan:
http://www.zolpan.fr/peintures/CMS/Files/FicheTechnique/Zolpan/GelNettoyantNDA2010.pdfPeinture du cadre
allez, un petite photo du remontage
j'ai mis des amortisseurs de JX car ceux avec la K4 sont tellement piqués au niveau de la partie supérieure que je ne préfère pas les monter comme ça, dès que j'en aurai trouvé des mieux, je ferai le remplacement
une photo pendant le remontage, depuis la roue arrière est montée et le moteur a démarrer
me manque que le réservoir qui est en cosmétique
ça avance et même c'est prêt à rouler
la bête avec la JX
bon, reste plus qu'à remettre les filtres à air quand j'aurai reçu les kits Keyster car là, c'est bien trop riche (engorgement dès 4000tours)
en attente de l'assurance et hop, direction les petites routes de campagne
on ne regarde pas les pots, ce sont deux de K5 non percés mais pas beau au niveau du chrome, en attendant que je trouve un pot droit de K4 en très bon état ou que je répare celui que j'ai, je vais voir
un grand merci à mon fils Fabien qui m'a fait la peinture
prochain épisode:
ça roule mais....