épisode 2: les problèmes je roule et tout va presque bien, 2 fois j'ai eu le symptôme de la panne sèche, et
vu que cela n'a pas l'aire de venir du bouchon, je penche pour une
saloperie qui bouche le robinet, je vais démonter pour voir.
concernant les filtres, réglage impeccable avec ceux de K5, donc j'ai opéré ceux du K4.
je leur ai enlevé les chicanes de réduction du bruit et j'ai fait 7
trous de 8 mm sur l'arrière des filtres afin que ça respire mieux,
visiblement, ça a l'air de bien monter dans les tours à l'arrêt, il ne
me reste qu'un essais sur route à faire pour confirmer que tout va bien
maintenant.
essai et j'ai toujours ce problème de symptôme de panne sèche ou plutôt le moteur
qui tourne sur un cylindre en faisant comme si il s'étouffait par
mauvais mélange ou condo HS.
j'ai changé le condo = pareil, la came d'allumage = pareil, les bougies = pareil
kit Keyster neuf, flotteurs neufs = pareil
après 50 km de merdoiements avec ce problème, des ratées de temps en temps à haut régime en plus.
j'ai changé la bobine d'allumage, j'ai pris l'alternateur du JX car je
voulais être sur que ça ne venait pas de lui et j'ai remplacé la cellule
qui avait une diode en court circuit, je remonte, nouvel essai = plus
de ratées, c'est toujours ça de gagné mais le problème de base reste là
je fais un montage à la sauvage, pas d'allumage électronique, câblage de
la bobine en direct depuis la batterie, faisceau alternateur débranché,
je roule = pareil que la panne de base.
je peux donc conclure que le faisceau et toute la partie électrique n'est pas en cause ainsi que l'alternateur car changé.
je me ré-oriente vers le circuit essence, le robinet en place ne ferme pas, j'en mets un neuf, déjà ça ne ferme pas non plus
, je vérifie, le circuit d'alimentation est propre, pas une seule merde
(je l'ai démonté trois ou 4 fois et jamais eu de merde qui empêche
l'essence de passer)
les tubes d'alimentation des carbus sont neufs et du bon diamètre.
j'ai changé les carbus par une paire d'avance en remontant les kits Keyster neufs dedans = pareil
re-re-vérification et réglage du niveau de cuve à 21 mm = pareil
les bougies sont chocolat, ça ne fonctionne toujours pas et là, je désespère car je ne vois pas ce qui peut merder
ayant des gicleurs de 95, j'ai monté les filtres à air du JX = pareil
seule chose que je ne peux pas faire, quand je suis en rade, couper
l'arrivée d'essence et vérifier que les cuves sont pleines car le
robinet laissant passer le carburant, le temps de procéder, les niveaux
sont bons!
bref, je roule un kilomètre, je m'arrête, j'attends quelques secondes,
je remets en route, ça repart un kilomètre, etc, plein le c**
dernier détail, le problème est le même en roulant sans bouchon d'essence
j'ai mesuré le débit de chaque coté du robinet:
en position marche, réservoir quasi à la réserve, débit 85 ml/15 sec, soit 20.4 l/h, ça doit suffire!
en position réserve, 120 ml/15 sec, soit 28.8 l/h, donc je pense que le problème ne vient pas de là.
comme, visiblement, les flotteurs ne restent pas coincés, je m'oriente de plus en plus vers les pots, faut que je les vire pour voir...
j'ai fait mon tour en Honda K4 mode Harley
, donc à part un bruit infernal, rien de mieux, je peux éliminer
les pots, ils ne se bouchent pas en roulant, c'est déjà ça.
vu que l'on entend bien comment ça se met à déconner, je confirme mon
analyse de problème soit d'allumage, soit de carburation, pour ne pas
dire les deux.
compte tenu que mes deux cames sont des 304 pas neuves, je me demande si
l'avance totale correspond bien avec le mélange air/essence.
en roulant à 80km/h maxi, visiblement, ce souci n'apparaît pas donc mon
hypothèse de mélange mal adapté à l'avance collerait bien.
re essai et dès que je suis tombé en rade, j'ai coupé le moteur (facile, il ne tournait plus
)et je suis rentré en roue libre (l'avantage de la montagne
)
une fois le moteur froid, j'ai déposé les bougies, résultat, blanches de
chez blanches donc, c'est bien un prob d'essence visiblement mais rien
de sur car elles étaient de la même couleur sur le JX au début et jamais
eu de souci!
j'ai fait un essai en mettant les aiguilles au 3eme cran = trop riche à
droite, trop pauvre à gauche, j'ai essayer de trouver une prise d'air à
l'essence sur les pipes, que néni, les niveaux de cuves sont ok et les
flotteurs neufs
pour la qualité de l'essence, j'ai fait le plein des deux motos le même
jour à 1/2 h d'intervalle et l'autre fonctionne bien donc, j'ai écarté
cette piste.
j'ai beau vérifier, les flotteurs ne se bloquent pas et rien n'y fait, j'ai le même débit aux deux carbus, cuves enlevées....
j'oubliais, j'ai même testé 3 séries de bougies ND au cas où une serait hs, rien nada, balpeau, toujours en rade
l'avantage, c'est que plus j'insiste, moins je vais loin, elle va bien
finir par ne plus rouler du tout et peut être que je trouverai enfin la
panne
je reprends tout à zéro en re-demontant les carbus et ça a l'air d'aller mieux
la K4 fonctionne correctement, la panne était due tout simplement au cumul de deux conneries sur le même carbu, coté gauche.
La première qui a du être la conséquence des diverses vérifications
faites lors de mes recherches de panne, carbu en place, le flotteur coté
intérieur qui n’était pas à la bonne cote, deux millimètres trop bas,
donc niveau de cuve trop bas et en plus, ledit flotteur se coinçait de
temps en temps, ce qui fait que là, il ne pouvait plus s’écouler assez
de carburant, bref, ça à l’air de fonctionner correctement maintenant.
je croise les doigts mais en tous cas, cela prouve bien ce que l'on dit toujours.
tout reprendre calmement à zéro depuis le début.
maintenant que ça roule, je monte des gicleurs de 72 avec les filtres à air d’origine et depuis, que du bonheur!
prochain épisode, refaire la roue avant qui a trois plats provoquant des sauts lors du roulage
pour cela, j'ai trouvé un moyeu neuf (finit les saccades dues à l'ovalisation lors des freinages
), une jante en 1.60x18 neuve et les roulements de roue en neuf
les rayons seront démontés et passés au zinguage blanc, tout cela pour cet hiver