LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 petite mise en garde à propos des gicleurs

Aller en bas 
+3
cacajou
Kaplan
Mathieu Viollet
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Mathieu Viollet

Mathieu Viollet


Messages : 1059
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 14:06

Salut

Un petit problème que je viens de rencontrer ce week-end, et je ne suis pas le seul. Je le mets ici, à toutes fins utiles.

Pour faire les réglages de ma "500", j'avais acheté à l'époque chez Siriusconinc sur ebay des kits de 4 séries de gicleurs principaux, allant de 105 à 120. J'étais pleinement satisfait des kits et memebranes que j'avais achetés chez eux.

Lors des différentes tribulation de la bête, j'étais arrivé à 115 pour avoir une carburation correcte, mais il s'avère que c'était encore un peu blanc. j'ai donc monté il y a un an les 120. rien à faire, toujours trop pauvre. modif de la hauteur de cuve, mais rien à faire.

J'ai eu il y a peu pincé en le démontant le joint d'une cuve, j'ai donc changé celui-ci ce week-end. J'en ai profité pour vérifier le diamètre du gicleur. "115" me direz-vous, "c'est marqué dessus".

ben oui mais non. j'ai de tous petits forets, allant de 0.3 ) 2mm, en incrémentant de 5/100°. Après avoir vérifié le diamètre de queue de forets (1.03mm mesuré pour le 1,1mm 1,12mm pour le 1,15mm et 1.17mm pour le 1,2mm) je me suis aperçu que le forets de 1.15mm ne passait pas dans le gicleur de 115. et le foret de 1.1mm (103) à grand peine. ça s'est avéré être le cas sur les 4 carbus, les chiffres indiqués sont tous optimistes par rapport à la réalité.

j'ai donc réalésé les 4 gicleurs, ça ne peut pas être pire... je vais faire des tests de roulage cette semaine, ça devrait aller mieux.

Je ne suis pas le seul à m'être fait avoir, un pote sur sa 500 a acheté des kits de rénovation carbu pas cher, les gicleurs tous marqués "100" s'étalonnaient entre 95 et... 115.

@+

_________________
ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires petite mise en garde à propos des gicleurs 1719557119
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 14:27

Pfff on ne peut plus faire confiance... C'est un peu comme pour les segments, faut toujours vérifier le jeux à la coupe, il y a souvent des surprises...  Embarassed 

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... petite mise en garde à propos des gicleurs 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 72
Localisation : sainte genevieve des bois

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 18:51

J'ai rencontré le même problème sur des kit 750 Four. Magique petite boite à forets.

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

petite mise en garde à propos des gicleurs 14203710
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 72
Localisation : sainte genevieve des bois

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 19:02

Je ressort mon précieux tableau .
On remarque que pour un même type de carbu , suivant les marques , les tailles des gicleurs sont différents .
Donc faire attention quand on commande pour un Mikuni , ou un Keihin
petite mise en garde à propos des gicleurs Gicleu10

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

petite mise en garde à propos des gicleurs 14203710
Revenir en haut Aller en bas
K5 fushia




Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 60
Localisation : metz

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 19:10

il existe des "tiges" calibrées pour nettoyer les gicleurs (un peu comme les cales d'épaisseur mais en "tiges")
et même des alésoirs il me semble...

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet

Mathieu Viollet


Messages : 1059
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 7:50

si tu prends la peine de prendre la cote du foret et de repercer avec précision, les limes et alésoirs à gicleurs sont à mon avis superflus. par contre je précise que je perce à la main, avec le foret dans un mandrin spécifique pour les tous petits diamètres. le fait de ne pas utiliser un outil électrique pour faire le perçage permet de ne pas abuser sur le retrait de matière.

verdict ce matin : ça tourne vachement mieux! j'ai aussi rajouté un poil d'avance comme l'a conseillé Cacajou sur le forum 500. je ne prend pas un risque énorme, avec 5.25mm d'alésage supplémentaires, le front de flamme met un poil plus de temps à atteindre le cylindre.

Mis à part une bonne synchro à faire, pour le reste en haut ça tourne très bien, c'est rond, ça accélère (très) franchement, et les fourmillements dans les cale pieds à 5000 tours/mn et au delà ont complètement disparu. Ce qui me laisse à penser que les gicleurs étaient effectivement de taille un peu différentes.

Ce soir je contrôlerai la couleur des bougies pour voir ce que ça dit côté richesse.

_________________
ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires petite mise en garde à propos des gicleurs 1719557119
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 72
Localisation : sainte genevieve des bois

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 10:08

Merci Mathieu , ça me fais énormément plaisir que tu adoptes mes méthodes.
Car bien souvent , quand je parle de rajouter de l'avance , on me regarde de travers parce que je contredit les données constructeur.
Ce n'est pourtant pas les utilisateurs des motos que j'ai opéré qui diront que ça ne fonctionne pas .
Et ça fait combien en degrés ce rajout d'avance  clown 
Je m'amuse encore du patacaisse de Jean François . Tu vois de quoi je parle.

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

petite mise en garde à propos des gicleurs 14203710
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 10:38

Un cousin de ma mère, ancien mécanicien sur Formule 3 adoptait cette technique. Une fois je lui ai prêté ma petite R6 pour quelques jours, et j'ai récupéré un avion... Shocked Je te l'ai réglée qu'il m'a dit...  petite mise en garde à propos des gicleurs 4031855404 

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... petite mise en garde à propos des gicleurs 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 72
Localisation : sainte genevieve des bois

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 10:46

Et oui, et on s'en fout complètement de savoir combien on a ajouté de degrés.
Si le moteur fonctionne très bien comme ça on fait un repère et roule ma poule .
On jouait aussi sur les capsules à dépression quand le moteur peinait un peu en charge.
Va expliquer ça à des gars qui sont débordé de théorie.
Quand j'étais à l'école d'apprentissage , Garac pour ne pas le citer, les profs effaçaient tous les repères , distribution et allumage .
Il n'avait pas besoin de faire tourner le moteur longtemps pour te dire si tu étais un bon ou un mauvais  Very Happy 

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

petite mise en garde à propos des gicleurs 14203710
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet

Mathieu Viollet


Messages : 1059
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 13:55

Tu m'étonnes  Laughing de toute façon quand on voit les vitesses linéaires de moteurs Honda de cette époque, les constructeurs avaient laissé une marge de sécurité importante. Sur une 500, le piston de déplace à 16m/s à la zone rouge,il reste encore 20% de régime accessible sans risquer la fatigue du métal.

Ceci-dit sur le principe, je comprend le commentaire de Jean-François dans le sens où si un clampin se dit que mettre plein d'avance peut faire tourner comme un avion son tracassin, et qu'il se retrouve avec du cliquetis et un moteur pété il aura lu ça sur le forum et ça n'est pas une bonne pub, même s'il a mal fait le réglage. Donc autant jouer la prudence en donnant une donnée quantifiable. Mais c'est un autre débat.

Cela faisait un moment que je me disais que je ne risquerais pas grand chose à rajouter un poil d'avance, mais je n'avais jusque là pas osé. Tu sais, je "déborde" aussi de plein de théories que je lis dans les bouquins, la mécanique est juste un hobby, donc je ne connais pas tout, loin s'en faut  Laughing 

Mais je reste admiratif devant les gars qui savent régler un moteur à l'oreille, comme mon pote Arnaud (je crois qu'il a aussi fait le Garac) qui m'avait réglé le Rancho "a bisto de nas" , son analyseur de gaz étant mort. Ca fait plus de 3 ans, les réglages sont restés d'une stabilité que beaucoup m'envient  Laughing et 0.76% de CO corrigé au contrôle technique Cool
Malheureusement je n'ai pas ce feeling, on se démerde avec ce qu'on a  Laughing Laughing Laughing 

_________________
ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires petite mise en garde à propos des gicleurs 1719557119
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 72
Localisation : sainte genevieve des bois

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 14:30

J'avais bien compris pour Jean François , il se doit d'être prudent.
Mais je présume que tu n'as pas non plus cherché les degrés . Donc tu avais bien compris mon explication.

Ne t'inquiètes pas pour l'oreille , ça va venir. Au garage on faisait des paris avec les potes . On réglait à l'oreille et on disait 1 % de CO.
Verdict au banc 0,8 ou 1,2 . Tu vois qu'on a pas non plus l'oreille absolue . Very Happy 

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

petite mise en garde à propos des gicleurs 14203710
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet

Mathieu Viollet


Messages : 1059
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 14:41

Laughing Laughing Laughing du reste le jour où les maçons sur les chantiers, à l’œil sauront caler les banches à 1mm près, on pourra sabrer le champagne Laughing 

j'ai décalé le plateau d'un peu moins d'un mm, et ma foi ça va plutôt bien. Sur le P50 et les Amigo, à l’œil on rajoute 5mm avant le repère sur le volant magnétique "F" , ça permet à ces petites bêtes de ouiner un peu plus  petite mise en garde à propos des gicleurs 2090400345 

_________________
ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires petite mise en garde à propos des gicleurs 1719557119
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 72
Localisation : sainte genevieve des bois

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 15:21

1 mm , c'est ce que je met sur les 500 et les 750 four . Elles aiment bien .
Cela dit une K5 accepte aussi sans problème.
Et puis, si les sorties d'échappement deviennent toute rouge c'est que tu as eu la main lourde  Wink 

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

petite mise en garde à propos des gicleurs 14203710
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 19:16

cacajou a écrit:
1 mm , c'est ce que je met sur les 500  et les 750 four . Elles aiment bien .
Cela dit une K5 accepte aussi sans problème.
Et puis, si les sorties d'échappement deviennent toute rouge c'est que tu as eu la main lourde   Wink 

1 mm sur une K5, elle démarre plus ou tourne comme une patate.  Embarassed  c'est plutôt de l'ordre du 1/10 de mm...

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... petite mise en garde à propos des gicleurs 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 72
Localisation : sainte genevieve des bois

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 19:30

Elle est taquine la tienne . J'en connais d'autres que ça ne dérange pas du tout , voir bien pêchu . Very Happy 
Hein ! Franck .

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

petite mise en garde à propos des gicleurs 14203710
Revenir en haut Aller en bas
K5 fushia




Messages : 2146
Date d'inscription : 20/04/2013
Age : 60
Localisation : metz

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 20:06

1mm voir 2mm ça fonctionne encore, du moment que les 2 cylindres sont calés ensemble... (en statique)
en "mécanique", c'est un peu plus dur a faire car y'a de l'huile...

_________________
HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet

Mathieu Viollet


Messages : 1059
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 42
Localisation : Toulouse

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 20:38

pas sur les 500 four Wink

_________________
ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires petite mise en garde à propos des gicleurs 1719557119
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 20:46

Taquine peut-être mais c'est tolérance zéro sur ma K5. Embarassed c'est le propre des moteurs pointus.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... petite mise en garde à propos des gicleurs 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 72
Localisation : sainte genevieve des bois

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeMer 6 Aoû 2014 - 20:53

Je veux bien moi , mais 1/10 eme quand même . C'est un moteur , pas une horloge suisse.
D'autant plus que si tu compte le dixième sur le rotor ça fais 5 centièmes aux rupteurs  scratch 

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout Rolling Eyes 

petite mise en garde à propos des gicleurs 14203710
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 6:18

Oui, mais le Graal est bien là. Sur la K5 à Snoopy, on a bien passé 3/4 d'heure pour tomber pile poil (la platine rupteur bouge au serrage  Twisted Evil ) Pas 3/4 d'heure de perdue car sa K5 tourne au poil (voir photos de Vincennes) et il n'a plus peur de faire des bornes.  Wink

1 mm avant ou après, c'est la misère.

Petite précision: Lorsque le ralenti a tendance à baisser, je ne touche pas aux carbus, c'est souvent le réglage de l'allumage qui est à reprendre (usure, tassement).

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... petite mise en garde à propos des gicleurs 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite mise en garde à propos des gicleurs Empty
MessageSujet: Re: petite mise en garde à propos des gicleurs   petite mise en garde à propos des gicleurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite mise en garde à propos des gicleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» A propos de la cellule redresseuse ... Un grand classique
» Gicleurs
» Gicleurs 95
» Restauration d'un 125 t
» gicleurs principaux en prêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: La carburation-
Sauter vers: