LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 ressorts d'avance centrifuge sur k4

Aller en bas 
+4
Sarcives1er
anprore
3.14
Jean Marc
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
3.14

3.14


Messages : 264
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Alpes de haute provence

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 13:14

Ce qui est intéressant chez VANEL c'est la tableau pour trouver le ressors qui existe....

Pour acheter il  faut trouver la quincaillerie qui va bien ( ce n'est pas facile.....) sur la toile tu trouve surtout pour les industriels....
Pas gagné pour acheté 2 ressors.
http://www.vit-ressort.com/fr/devis-en-ligne/ressorts-compression.html?gclid=Cj0KEQjwl-e4BRCwqeWkv8TWqOoBEiQAMocbPx8VKHWyHDqZC8aaXcReRzTSoGcbpwktDCGbP2icrA4aAloJ8P8HAQ
 tu peu demander un devis .

A plus
Revenir en haut Aller en bas
3.14

3.14


Messages : 264
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Alpes de haute provence

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 14:25

Autre solution mais je suis largement dans mon domaine d’incompétence.

Tu remplace le système d'avance mécanique par un système électronique. Twisted Evil

Sur étagère il me semble que cella coûte une blinde. affraid

Jean Marc a déjà remplacé les rupteurs par des capteurs a effet HALL et un allumage transistorisé .

Par contre je n'ais pas le souvenir d'un système qui gère l'avance par l’électronique.

La dedans il y a peut être la solution et même une référencé a notre forum (capteurs a effet HALL)
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3

Mais moi je ne peux pas te venir en aide. voir ligne 1. scratch
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 14:54

Pi, Merci pour toutes ces infos. J'ai du temps devant moi, puisque j'ai d'autres problèmes à résoudre. Je serai peut-être tenté de prendre cette trentaine de ressorts chez Vanel. Après tout, c'est dans le même ordre de grandeur que deux ressorts vendus comme pièces motos. (J'ai vu deux ressorts pour Kawasaki dans les 30 €. Et puisqu'il semble que cette fatigue est commune, je peux espérer ouvrir un négoce de ressorts d'avance centrifuge de 125 Honda ! mieux : si d'autres types de motos rencontrent le même problème, avec des ressorts différents, avant de passer commande, je collecte des descriptions d'autres ressorts, peut-être juste en postant sur ce thème : "vos ressorts sont avachis ?"

Changer pour un truc à effet Hall, ça me plaît pas trop. Il me semble que le charme, c'est aussi d'être comme à l'origine. Pourquoi pas mettre un disque à la place de ce magnifique double-cames ?

J'ai vu que tu es ingénieur. Comme j'aime bien ce genre de défi (s'amuser à calculer l'avance en fonction de la raideur), voici une question : si je considère la masselotte comme un solide ponctuel en son centre d'inertie, est-ce que c'est correct ?
Revenir en haut Aller en bas
3.14

3.14


Messages : 264
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Alpes de haute provence

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 16:19

Oui tu peux le tout est de savoir ou il est...pas vraiment une forme simple la masselotte 

Par contre la cinématique du système n'est pas des plus simple.
Une masse éjecte par FC.
Cette masse est en rotation autour de la liaison masse platine.
Cette rotation est limite par la tension d'un ressors.
Les points d’attaches du ressors ne sont pas aligne avec d'autres point du système.

Pour déterminer K ce que ferrais.
Mesurer la distance liaison masse platine avec centre d'inertie. d1
Mesurer la distance liaison masse platine avec l'attache du ressors .d2
Mesurer la distance entre les attaches ressors avec 0 d'avance. dro

Puis prendre un point  avance/ régime cf RMT. (le plus simple c'est avance max)
Régime et masse de la nous donne Fc
mesurer dans cette position la distance entre les attaches ressors dr1

Avec qqs calculs  tu trouve Fr est donc k  .


Nous aurons qqs erreur car nous avons considéré que toute les forces appliquées tangentiellement a la rotation autour de l'axe de liaison platine/masselotte. 

Cella peut être très drôle a faire puis comparer avec un ressors reel  ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 853216482

A lundi pour les résultats.....
Revenir en haut Aller en bas
anprore

anprore


Messages : 121
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 58
Localisation : Rouen

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Avr 2016 - 18:58

zakod a écrit:
C'est à peu près dans le même état que les miens. De deux choses l'une : 1) Tes ressorts sont aussi nazes que les miens; 2) Les quatre ressorts sont bons, mais les miens ne sont pas montés sur la bonne avance. Les tiens sont-ils en place ou déposés ? S'ils sont en place, teste leur rappel : est-ce que les masselottes reviennent complètement sous leur action ?

les miens sont encore montés sur la platine et ils rappellent bien les cames (c'est une 304), j'en ai d'autres encore montés aussi, je les comparerais demain Wink

_________________
Antoine, artisan bricoleur...
Revenir en haut Aller en bas
Sarcives1er

Sarcives1er


Messages : 55
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 73
Localisation : Vannes

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 8:30

Bonjour ,
Zakod, ouvre une liste pour voir combien d'entre nous seraient interessés par un ou plusiers jeux de ressorts .

Perso je suis preneur d'un jeu .
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 8:50

Bonjour à tous
Sarcives1er, faut m'expliquer ce que c'est qu'ouvrir une liste, et comment on le fait !
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 8:45

Attention les gars, vous vous lancer dans des trucs sans savoir vraiment. Savez vous au moins qu'il existe 2 types d'avance centrifuge (TEC ou ND) qui sont différentes dans leur conception (y compris ressorts) ?

Moi, je m' embêterais pas, je replierais simplement un peu les boucles de chaque ressort afin de supprimer le peu de jeu existant afin que les cames reviennent bien en position repos, rien de plus.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Sarcives1er

Sarcives1er


Messages : 55
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 73
Localisation : Vannes

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 8:52

C'est assez simple en fait , il faut , à la suite d'une reponse ou la cration d'un nouveau post mettre un titre :

Liste pour regrouper les achats de .......pinces a velo

Ajouter son nom et la quantité desirée :

Tartenpion qté : 6

Le suivant "cite" le texte (ici en rouge) et se rajoute a la fin .
Il faut voir avec les administrateurs si cela ne pose pas de problemes et surtout completer avec soins la liste car pas de possibilité de rectifier en " editant" la reponse.


Ps: Source : Revue Moto Technique N°7 / page 18 / repere b) : dispositif d'avance à l' allumage
" Les mecanismes d' avance centriguges sont :
Modele K2 et K3 : repere 303
Modele K4 et K5 : repere 304 F "

Les plateaux sont ils intercheangeables: sans doutes pas car l'avance totale est differente entre les modeles K2/3 et K4/5
Revenir en haut Aller en bas
Sarcives1er

Sarcives1er


Messages : 55
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 73
Localisation : Vannes

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 8:55

Kaplan : c'est surement plus simple

Les seuls renseignements que l'on peut avoir directement sont sur la RMT , et ils ne mentionnent pas les differentes marques montées .
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 9:08

Sarcives1er a écrit:


Ps: Source : Revue Moto Technique N°7 /  page 18 /  repere b) : dispositif d'avance à l' allumage
" Les mecanismes d' avance centriguges sont :
Modele K2 et K3 : repere 303
Modele K4 et K5 : repere 304 F "

Les plateaux sont ils intercheangeables: sans doutes pas car l'avance totale est differente entre les modeles K2/3 et K4/5

Oui, 303 et 304F mais qui existent en 2 marques chacune: TEC et Nippon Denso qui sont totalement différentes.

La différence entre une came 303 et une 304 consiste à une simple différence du plateau permettant une ouverture plus importante des 2 linguets et donc un peu plus d'avance à l'allumage.

Lire ce très bon sujet:

https://cb125k.lebonforum.com/t421-came-303-et-304

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 9:29

Oui, c'est bien expliqué dans moto technique. La mienne est TEC 304.

C'est vrai, il y a un risque que les ressorts ne conviennent pas, mais je le pense minime (la pertinence donnée par Vanel est de 96 %, et je ne vois pas pourquoi ça ne monterait pas). Par ailleurs, le risque individuel est voisin de zéro, puisque les deux ressorts coûtent moins de 3 €.

J'ai pensé à la solution préconisée par Kaplan, qui a l'avantage d'être simple, mais présente un inconvénient : c'est encore plus de fatigue sur un ressort déjà fatigué, et c'est au moins aussi arbitraire que de prendre des ressorts chez Vanel.

Je vais étudier la question de cette liste aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 9:38

faut que je regarde, je dois avoir des ressorts de 304 TEC, je ne te promets rien non plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 14:15

En fait j'ai un petit problème chez Vanel. Il faut qu'une boucle soit tournée à 90 ° par rapport à l'autre, et chez Vanel, il n'y a qu'avec les boucles "à l'allemande" que c'est possible. Or nos ressorts doivent avoir au moins une boucle à l'allemande (ouverte). scratch Donc pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé ce qui convient. Mais patience. J'ai demandé un devis chez vit ressort, est-ce que quelqu'un connaît d'autres fabricants ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 15:03

tiens, j'ai mieux, si ça t’intéresse, j'ai la came complète en super état (pas de jeu dans les ressorts ni au niveau de la came), ce devait être celle de ma K4 avnt que je monte une 303

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Wp_20124
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 15:17

Franchement la "fatigue" d'un ressort de cette dimension, j'y crois pas trop. J'ai jamais vu une came avec un ressort cassé et celle installée sur ma K5 datant des années 70 ne pose aucun souci. Les seules fois où j'ai eu des casses de ressorts c'est soit à cause de la corrosion (ressort de rappel de levier de vitesses des Renault sous le châssis) ou fixation en arête cisaillant la boucle (ressort de rappel du câble d'accélérateur de certaines Renault).
Pour moi cette histoire de ressort relève plus de l'anecdote (voire paranoïa). Je pense sincèrement qu'il est plus judicieux de tordre un peu la boucle que d'installer un ressort qui risque fort de ne pas avoir les mêmes propriétés que celui d'origine. Comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien et la seule solution digne d'intérêt consiste au remplacement pur et simple de la came complète.
Enfin, c'est ce que je pense...mais franchement je ne me prendrais pas la tête avec ce "détail".

Pour rester en 13 ch la came TEC de Jean Marc est une bonne alternative.

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 15:37

Dans tous les moteurs que j'ai eu entre mes mains, j'en ai eu un dont la came avait du jeu au repos suite à l' allongement des ressorts mais je pense que cela était du à des manipulations douteuses d' un ancien propriétaire qui pensait peut être gagner 10 chevaux ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 2524151128

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 16:09

Jean-Marc, ton avance m'a l'air d'être en bon état. Combien elle me coûte avec le port ? Pour l'instant, je suis en contact avec un gars qui vend des pièces de k5, et qui doit me recontacter bientôt. Mais je garde cette solution sous le coude.
C'est vrai que si ces ressorts sont distendus, c'est peut-être plus à cause de manipulations douteuses qu'à cause de leur usage.

Kaplan, par ailleurs, un ressort n'est que la somme de ses caractéristiques, et si on parvient à trouver du 1 mm x 6 mm x 7,5 spires, eh bien, ça doit être ça !

La question qui demeure pour ce qui est d'un achat en lot, sur l'hypothèse qu'on trouve bien le ressort aux bonnes caractéristiques, c'est combien de gens sont dans mon cas ? Pour l'instant, sans chercher, rien qu'en parlant, une personne déclarée.

Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 16:20

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Wp_20125

combien tu veux mettre Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Avr 2016 - 16:25

Attends un peu, j'aurai très bientôt une proposition pour un lot. Je viens d'avoir la photo, c'est en bon état aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ressorts d'avance centrifuge sur k4   ressorts d'avance centrifuge sur k4 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ressorts d'avance centrifuge sur k4
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plateau centrifuge k5
» Cherche avance centrifuge 304 ou 303
» Analyse et réflexions sur l'avance centrifuge
» Ressorts
» Ressorts d'embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: L’électricité - L'allumage-
Sauter vers: