LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K

Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Vérifications et premier démontage CB125 JX

+7
Grenboerg
Jean Marc
naish1111
orel59410
JM34
David 27
gilles60
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ADNOH57

Vérifications et premier démontage CB125 JX Empty
MessageSujet: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 20:51

Bonjour,
Je commence a faire les vérifications d'usage et un peu de nettoyage. La grosse misère concerne le démontage des vis, une galère sur chaque vis Vérifications et premier démontage CB125 JX 2721517620
Mais heureusement quelques bonnes surprises (pour l'instant) Vérifications et premier démontage CB125 JX 299569107

J'ai déjà passé plus d'1 heure a faire un dépoussiérage histoire qu'il n'y ait pas de saleté qui tombe à chaque fois que j'ouvre un carter cyclops

Déjà après avoir bien forcé pour ouvrir le bouchon d'huile en essayant de ne pas l’abîmer,  il y en a ! et l'huile est plutôt propre. Je n'ai pas précisé que j'ai fait un achat via le net je n'avais pas pu faire de vérification mis à part sur photos et les infos du vendeur (très sympa au passage).

Vérifications et premier démontage CB125 JX 303713007Honda

Démontage des carbu
Vérifications et premier démontage CB125 JX 851441008Honda
Vérifications et premier démontage CB125 JX 814629009Honda

Bonne surprise le boisseau est nickel sur chaque carbu, l'aiguille est un peu sale mais pas marquée.
Vérifications et premier démontage CB125 JX 617255010Honda

Seul petit problème un manchon est percé mais à priori pas d'entrée d'air
Vérifications et premier démontage CB125 JX 450670013Honda
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 21:01

les jauges à huile colle toujours et sont durent à enlever, je rencontre ce problème sur le k5 et la JX...
je ne les serre que moyennement...
pour les vis de carters et autres vis, un tournevis à frapper va bien...

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 22:09

Oui, j'ai démonté quelques vis aujourd'hui et le tournevis à frapper est obligatoire. Et même avec ça, sur certaine vis l’empreinte prend un coup au démontage.

D’ailleurs pour démonter la cocotte, pour sortir le câble de commande des gaz, avec un tournevis pas moyen, avec celui à frapper en 10 secondes !
Vérifications et premier démontage CB125 JX 562436021Honda

Et voila un peu de boulot pour le soir pendant que les enfants dorment
Vérifications et premier démontage CB125 JX 613669022Honda
ADNOH57

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 22:52

Les joints d'étanchéité/isolateur sont restés collés sur le cylindre, je les laisse pour l'instant
Vérifications et premier démontage CB125 JX 311545017Honda

Une bonne cuvée pour éviter les saletées,
Vérifications et premier démontage CB125 JX 586471020Honda

Au passage, le filtre a air qui a l'air en bon état
Vérifications et premier démontage CB125 JX 170807014Honda
ADNOH57

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 23:03

Coté vis platiné c'est propre mais à voir c'est bien réglé !
Vérifications et premier démontage CB125 JX 125059025Honda

Et la prise compte tour, galère a déviser mais c'est bien gras ça me plait. Mais comment l'huile fait pour arriver à cet endroit ?
Vérifications et premier démontage CB125 JX 315169026Honda
Vérifications et premier démontage CB125 JX 461126027Honda

ADNOH57

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeSam 12 Aoû 2017 - 23:25

J'ai aussi démonté les bougies et regardé à l’intérieur avec une petite lampe. Quasiment pas de calamine, rien à signaler de particulier à la surface du piston. Je suis vraiment surpris de l'état interne en comparaison avec l’aspect extérieur.

J'ai huilé un peu et rentré une mèche de tissu pour essayer d'attraper des saletés qui se serait déposées mais rien ou quasiment rien. Je vois même un peu la soupape d’échappement qui est très propre s'ouvrir et se fermer quand j'actionne le kick.

Je vais vérifier l'allumage et les différents réglages (vis platinées, jeux soupapes) dès que possible et comme que l’intérieur du moteur à l'air propre, après vérification des carbu, j'ai envie de tenter un démarrage.  Vérifications et premier démontage CB125 JX 348421400

Je ferai quand même une vidange avant et alimentation en essence propre avec un réservoir de fortune.
Q'en pensez vous ? y a-t-il un gros risque ?
gilles60

gilles60

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 8:08

Bonjour
pour ce qui concerne, la jante arrière je ne peux pas l'affirmer mais je pense que ce doit être la même que sur la k5, pour le disque je ne sais pas. Les gardes boue si il ne sont pas rattrapable tu as l'option peinture après un bon ponçage. Pour le moteur je mettrais une goutte d'huile sur les pistons, ainsi que sur l'arbre à came, et dègommerais en 2ème ou 3ème à la poussette sans chercher à la démarrer dans un premier temps. Histoire que l'huile neuve graisse le moteur et que les segments se décollent. Tu peux prendre les compressions ça te donnera une idée de l'état du moteur. Ce sont des conseils que j'ai pioché au fil de mes lectures sur le forum, n'étant pas moi un expert en mécanique.....

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 9:05

Bonjour Gilles,
Merci pour ces conseils. La poussette en 2 ou 3ème histoire de faire tourner mollo, je n'y avait pas pensé...
Très bonne idée pour re-graisser l’intérieur du moteur.  Vérifications et premier démontage CB125 JX 510298622

Pour le redémarrage ensuite, il faut pas que je rêve non plus, ce serait un miracle si la partie électrique fonctionne.
gilles60

gilles60

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 12:03

je parle de mon expérience sur la k5n n'ayant encore jamais touché à la JX, celle-ci ne m'ayant jamais posé trop de problème...
pour la partie électrique tu seras fixé quand tu mettras une batterie, regarde sous la selle il y a un fusible, si il est grillé ça te donnera une indication si quelque chose est en court circuit.... prévois en quelques un d'avance en 15A.... j'ai du en griller une 20aine avant de comprendre Vérifications et premier démontage CB125 JX 4031115542
si il y a un problème électrique, regarde si la centrale clignotante ne touche pas le cadre, ( ça m'est arrivé je l'ai isolé avec un bout de chambre à air), ensuite tu peux aussi débrancher tout les fils dans le phare ainsi que l'arrière sans oublier le klaxon et rebrancher chaque élément un par un pour situer dont vient le problème. (étant mauvais en mécanique mais aussi, nul en électricité j'ai pris cette option)... Vérifications et premier démontage CB125 JX 4031115542
de toute façon si le faisceau n'a pas été modifié les fils sont branché par couleur, les noirs sont des "plus" après contact (si j'ai bien tout compris) et les verts foncés sont des masses...
tu as sur le forum le schéma électrique de la k5, je pense qu'il doit être identique à la JX.
comme dit précédemment, ma JX tourne bien je n'ai pas encore eu ce genre de problème, je ne l'ai pas encore étudié.... Vérifications et premier démontage CB125 JX 2159566149
par contre j'ai vu certaines choses dessus, par exemple en démontant le phare, notamment quand l'optique de phare ne touche pas le bol, mes clignotants ne fonctionnent pas à l'avant et font warning à l'arrière... Vérifications et premier démontage CB125 JX 199301681
voilà si ça peut aider un peu....

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 20:45

Merci pour tout ces conseils et informations. Par contre la batterie est-elle obligatoire pour démarrer ?
Parce que je n'en ai pas pour l'instant...bon je ne suis pas encore prêt mais ce serait bon à savoir.

Je ne suis pas un grand mécano non plus...j'ai vraiment du mal quand ça coince, mais j'aime bien la petite mécanique, genre démontage remontage des carbus. D'ailleurs j'ai fait les carburateurs aujourd'hui car trop énervé de ne pas arriver à dévisser le carter du pignon de chaîne ce matin ! Twisted Evil
Ces vis c'est une M.... même avec le Tournevis à frapper je les bousille !

Si quelqu'un a un truc pour les vis je suis preneur.
A+
ADNOH57
David 27

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 21:00

Faut y aller tranquille !
Moi que je vois que ça ne vient pas et que je commence à m'énerver j'arrête tout et je fais autre choses ... et j'y retourne plus tard, sinon je fais des bétises ... Et ça permet de réfléchir aussi et des fois c'est bien utile !

Pour les vis, ici c'est WD40, un coup de marteau dessus pour décoller le filetage ou sinon tourne vis à frapper. Et au pire je refais une empreinte sur la tête de vis avec une Dremel...

Bon courage !
ADNOH57

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 21:20

J'a attaqué le nettoyage des carbu, je vais vous mettre quelques photos mais avant un petit truc que j'utilise pour remettre a neuf mes verre de compteur. Ca marche aussi pour polisher une peinture fragile ou faire briller un verni.

J'utilise du polish spécial vitre ou miroir de la marque Spado avec un grain extrêmement fin. Du coup ça ne raye pas.
Vérifications et premier démontage CB125 JX 647891028Honda

Vérifications et premier démontage CB125 JX 997753029Honda

Enfin quelque chose qui brille sur mon tas de fer... , euh... sur ma moto  Very Happy

ADNOH57

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 21:59

Pour le nettoyage des carburateurs, j'utilise plusieurs bains.
Essence F, Vinaigre blanc (4 mesure d'eau pour 1 de vinaigre) et ensuite lavage à l'eau savonneuse ou lessive.

15 mn dans l'essence F de frottant au pinceau ou avec une brosse à dent. Le but est d'enlever le plus de gras possible pour que le vinaigre puisse agir sur les concrétions (espèce de calcaire). Ensuite dans le bain de vinaigre dilué pendant au moins 15mn pour bien imbiber et avec un pic en bois bien imprégnée, je gratte les endroits récalcitrants. Bien imprégnée pour ne pas rayer la surface. Attention ce qui est cuivré/bronze/laiton noirci un peu quand il reste trop longtemps mais rien de grave cela créer une légère couche d'oxydation.

Le premier bain à l'essence "F", ce produit est une merveille pour dégraisser, je n'utilise que ça. Il est surpuissant, n'attaque pas les métaux, ni les joints de caoutchouc. simplement avec un pinceau ou pour faire tremper des pièces. On le trouve en grande surface ou dans les magasins de bricolage.

Vérifications et premier démontage CB125 JX 691621030Honda

Un petit bain chacun sont tour
Vérifications et premier démontage CB125 JX 825584032Honda

Le diffuseur est bien crade
Vérifications et premier démontage CB125 JX 568452033Honda

Démontage de toutes les petites pièces
Vérifications et premier démontage CB125 JX 523064034Honda

une fois tout ces petit bains terminés, on sèche bien et les petites pièces avant de les mettre dans le WD histoire de les conserver un peu grasse avant le remontage. J'avi un des deux gicleurs de ralenti toujours bouché par une saleté qui ne partait pas même avec le compresseur. Je l'ai débouché avec un petit fil de pêche, il faut vraiment éviter de mettre une aiguille ou trombone dans ces éléments fragiles.
Vérifications et premier démontage CB125 JX 484987036Honda

Remontage des jumeaux et trempage complet dans l'essence avant de remonter la cuve  

Vérifications et premier démontage CB125 JX 748497037Honda
ADNOH57

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 22:10

une dernière manip sur la partie boisseau et en particulier l'aiguille qui n'est pas totalement lisse avec un espèce de verni, je pense que ce sont les dépôts ou additifs de l'essence en séchant, même chose que sur les flotteurs ou dans la cuve.

Vérifications et premier démontage CB125 JX 271879038Honda

Du coup, polissage doux au Spado, pareil, ne pas trop forcer c'est un élément très fragile et calibré précisément. Ca m'a permis de vérifier aussi que les 2 réglages d'aiguille sont sur la même position.
Vérifications et premier démontage CB125 JX 383892039Honda

Bon ben voila tout est prêt, nettoyage te graissage du câble des gaz dans sa gaine et le tout dans sont petit carton
Vérifications et premier démontage CB125 JX 825226040Honda
ADNOH57

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 22:22

Merci pour l'info David, le coup de marteau pour décoller le filetage j’essaierai, le WD40 j'en mets, mais j'ai l'impression qu'il ne passe pas derrière la tête de vis. j'ai bien fait de passer à autre chose car je les ai finalement eu cet après midi, Ouf !
Vérifications et premier démontage CB125 JX 739775041Honda

Vérifications et premier démontage CB125 JX 905469042Honda

Bon ben je cois que je vais aller au Sleep
Bonne nuit !
Jean Marc
Admin
Jean Marc

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 7:35

La batterie est obligatoire pour pouvoir avoir de l'allumage et démarrer
http://www.cb125k.com
ADNOH57

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 10:47

Merci pour l'info Jean-Marc ! Vérifications et premier démontage CB125 JX 510298622
ADNOH57

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 11:07

Ce matin petit dégraissage toujours à l'Essence F, c'est excellent car la graisse part mais on voit encore le numéro (de pièce je suppose) sur le carter.  Very Happy

Vérifications et premier démontage CB125 JX 139303043Honda

J'ai aussi commencé le réservoir, en fait, il y a tellement de boulot je trouve  toujours quelque chose à bricoler dessus en quelques minutes  king
J'en profite car c'est bientôt la reprise du boulot et la ça va être moins marrant confused

Confection d'un bouchon de fortune pour mettre à la place du robinet d'essence, d'ailleurs le robinet il est bien bouché aussi...
J'ai découpé un bout de gros tapis en cahoutchouc
Vérifications et premier démontage CB125 JX 214987044Honda

Avec une belle rondelle, la vis d'origine et le tour et joué
Vérifications et premier démontage CB125 JX 603614045Honda

La bonne surprise du jour, eh oui, y en a encore une aujourd'hui, c'est l’intérieur du réservoir.  J'ai nettoyé par le bouchon ce qui était accessible et miracle sous la rouille ça a l'air pas trop mal, en tout cas à cet endroit Vérifications et premier démontage CB125 JX 2456985173
Dans un premier temps j'ai rempli d'essence pour rincer un peu.
Vérifications et premier démontage CB125 JX 985446046Honda
gilles60

gilles60

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 15:54

je viens de nettoyer l'intérieur d'un réservoir, bon!!!! il était beaucoup moins attaqué que le tiens...
j'en ai un qui trempe depuis 6 mois avec du cola, je ne sais pas ce que ça va donner... Laughing
sinon sur celui que j'ai fais hier, j'ai suivi l'astuce d'un membre, mais bon je ne serais pas responsable du résultat sur le tiens... lol!

j'ai mis 1l d'acide Chlorhydrique à 23%, j'ai remué dans tous les sens, ATTENTION DANGER gare aux fuites car ça ne pardonne pas sur la peinture, le jean, les doigts et pire les yeux, je ne doute pas que tu le sache déjà, mais je précise pour les étourdis qui me liront par la suite, ensuite vidage, et remplissage avec un mélange d'environ 50cl de lessive de soude dans 5l d'eau, (si je ne me suis pas trompé de produit) sert à neutraliser l'acide, puis j'ai rincé au lavage haute pression et fini avec 2l d'acétone en remuant bien pour que ça aille partout.
voilà.... c'est nickel

Grenboerg

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 18:33

Le nettoyage est impressionnant!
J'ai restauré un réservoir dans le même état que le tiens avec un kit restom (dérouillant et résine) qui a donné de bons résultat. Ces kits ne sont pas donnés mais ça marche bien.

MessageSujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX   Vérifications et premier démontage CB125 JX Icon_minitime

Vérifications et premier démontage CB125 JX
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant