| Vérifications et premier démontage CB125 JX | |
|
+7Grenboerg Jean Marc naish1111 orel59410 JM34 David 27 gilles60 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ADNOH57
Messages : 86 Date d'inscription : 02/08/2017 Age : 50 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Dim 3 Sep 2017 - 21:47 | |
| Après les conseils et remarques de chacun, j'ai finalement tenté l'ouverture du carter d'embrayage. J'ai lu dans des posts d'utiliser d'abord juste l'embout crusiforme et de taper au marteau pour décoller le pas de vis. C'est ce que j'ai fait avant d'utiliser le tournevis à frapper et miracle, les vis se décollent sans forcer. Merci à celui qui a donner cette astuce ! Démontage du pot (enfin ce qu'il en reste), du kick et des cale-pieds Les vis qui sortent presque facilement Bon ben dedans comment dire, c'est bien noir ! Sur la photo on croirait que c'est rouillé mais pas du tout, c'est simplement teinté par l'huile L'interieur du carter onpourrait croire qu'il a été peint, et sans coulure s'il vous plait ! Quand on regarde de prêt il y a un beau dépôt, la moto est resté sans rouler pendant près de 20 ans et ça se voit ! Mais je préfère quand c'est gras plutôt que sec, en frottant avec de l'essence F ça part pas trop mal | |
|
| |
ADNOH57
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Dim 3 Sep 2017 - 22:06 | |
| Le filtre huile avant Le filtre a huile après J'ai regardé l’intérieur est en bon état, remplacement du joint à faire et ce sera parfait. Démontage de l'embrayage pour accéder à la pompe a huile et sa crépine, j'ai bien galeré pour enlever le circlip sans pince spéciale. Pour le reste, rien de bien compliqué il suffit de suivre les indications du manuel Voila toutes les pièces sorties pour nettoyage Aller on dégraisse Ca part assez bien Chacun son tour Voila tout le monde à pris sa douche, je dirait pas que tout le monde sens bon mais presque Les disques d'embrayage ont droit à un bain supplémentaire, de la bonne huile toute neuve ! | |
|
| |
ADNOH57
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Dim 3 Sep 2017 - 22:17 | |
| Nettoyage intérieur afin d'y voir un peu plus clair Une petit photo des joints que j'ai acheté. J'ai commencé par acheter un pack K5 (le vert à droite) et j'ai finalement trouvé celui pour JX/B6. Par contre il n'y a pas la même chose dedans, le pack JX a l'air plus complet mais n'a pas le joint carré du logement de la chaîne de distri, bizarre... | |
|
| |
ADNOH57
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Dim 3 Sep 2017 - 22:36 | |
| Dernière manip du WE, ouverture du couvercle de culasse Démontage de la bride Du chapeau et du dispositif d'aération Et voila l'arbre à cames, il à l'air nickel, même encore un peu gras Par contre, une chose m'intrigue, c'est que le conduit (goujon en bas à droite) par lequel doit remonter l'huile dans le chapeau (d'après le schéma de circulation) a l'air bien sec ! | |
|
| |
Grenboerg
Messages : 273 Date d'inscription : 03/06/2017 Age : 47 Localisation : Issoire (63)
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Lun 4 Sep 2017 - 0:22 | |
| Impressionnant, cette teinte noire! _________________ Honda CB 125 S 1975, Yamaha MT125
| |
|
| |
snoopy7700
Messages : 1169 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Lun 4 Sep 2017 - 9:29 | |
| bonjour ADNOH57 Pour compléter ton nettoyage moteur, tu peux appliquer cette méthode, une fois ton moteur remonté et réglé: mettre 1 litre de gasoil dans le moteur et faire tourner le moteur sur la béquille centrale avec le 5 ème rapport engagé pendant 4 à 5 mn puis tu vidange le gasoil et fais le plein avec ton huile habituelle tu vas être très surpris de voir tout ce que le gasoil va encore nettoyer dans ton moteur ça ne risque rien, tant que tu respectes cette méthode, connue des mécanos des anciennes a pluche et bon courage pour la suite des tes aventures _________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
| |
|
| |
ADNOH57
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Lun 4 Sep 2017 - 11:35 | |
| Bonjour snoopy7700, Merci pour cette info, je ne connaissais pas. Ca parait étonnant mais j'essaierai probablement pour bien finaliser le nettoyage, je vais regarder les retours d’expérience sur le net. A+ ADNOH57 | |
|
| |
David 27
Messages : 175 Date d'inscription : 29/04/2016 Age : 46 Localisation : Eure
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Mar 5 Sep 2017 - 20:10 | |
| Salut,
Il me semble que l'huile ne remonte vers la culasse que part le goujon arrière droit, mais pas par les autre. Quand tu auras déculassé, vérifie les portées de l'AAC sur la culasse, c'est souvent un point faible s'il y a beaucoup de km ou une mauvaise lubrification.
Beau reportage en tout cas et tu es méthodique ! | |
|
| |
ADNOH57
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Mar 5 Sep 2017 - 20:28 | |
| Salut David, Oui, seul le goujon bas à droite laisse remonter l'huile, il y a d'ailleurs une rainure (qu'on voit sur la photo) qui permet à l'huile de passer du goujon à l'arbre à came par le petit trou entre les 2 goujons de droite. C'est justement à cet endroit que je trouve que c'est bien sec et je me demande comment c'est possible que l'arbre a came soit finalement gras dans ce cas...
Merci pour l'info, je vérifierai les portées sur la culasse. A+ ADNOH57 | |
|
| |
ADNOH57
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Sam 9 Sep 2017 - 22:45 | |
| Aujourd'hui il ne fait pas très beau et je n'ai pas assez de place dans mon petit garage pour terminer la partie moteur, je vais remplacer mon guidon tout pourri. Ca parait simple mais les câbles et surtout le fourreaux en plastique est tout sec et rigide. Voila celui que je vais mettre, ya pas photo, même si il n'est pas neuf. Coté cablage il faut démonter le phare et reperer les 2 fourreaux droite et gauche Pour retirer les cosses, je vais vous faire part de mon petit truc que je viens de mettre au point car lors du dernier démontage en tirant sur un fil, le câble m'est resté dans la main sans son embout...heureusement c'est du bon matos, il suffit de refaire la soudure de la pointe mais c'est long et je ne veux pas abîmer tous les câbles. J'ai pris un petit crochet acier que je glisse dans la protection plastique de la cosse Comme la cosse femelle est fendue on retire le male sans forcer Et le tour et joué Démontage des supports du guidon Ensuite il faut être patient, pousser d'un coté et tirer de l'autre, c'est raide ! il ne faut pas tout arracher Ensuite pour le remettre dans le nouveau j'avais un bout de gaine électrique diam 16 à mettre dans les mur j'ai récupéré le fil d'acier qui est dedant prévu pour tirer les fils électrique, ça marche nickel. Vu que le câble est raide, j'ai huiler avec un chiffon pour éviter que ça coince Et voila, ça change tout ! Bon ok il y a encore du boulot mais le guidon était vraiment affreux. | |
|
| |
ADNOH57
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Sam 9 Sep 2017 - 22:53 | |
| J'avais découvert un problème au niveau du té de fourche supérieur, celui-ci a du être trop serré et est fendu. Heureusement j'ai trouvé quelqu'un qui en vendait un sur le Coin coin, gros coup de bol. Le remplacement ce sera pour une prochaine fois. | |
|
| |
Grenboerg
Messages : 273 Date d'inscription : 03/06/2017 Age : 47 Localisation : Issoire (63)
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Dim 10 Sep 2017 - 8:46 | |
| Merci de tes partages! Le crochet est une bonne idée pour désaccoupler les cosses. Bon courage pour la suite! _________________ Honda CB 125 S 1975, Yamaha MT125
| |
|
| |
gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Dim 10 Sep 2017 - 10:03 | |
| Pour ma part j'utilise une pince à bec fin, afin de tirer par la cosse sinon on dénude le fil. Bonne idée ton crochet il me semble avoir déjà vu ce genre de crochet quelque part.... _________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
| |
|
| |
ADNOH57
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Dim 10 Sep 2017 - 20:56 | |
| J'ai aussi une pince à Bec fin mais elle ripe car les cosses mâles sont très lisses...le crochet, c'est une idée que j'ai eu après avoir arraché un fil, d'autres ont probablement déjà eu l'idée mais je ne l'avais jamais vu. Tu as raison, j'ai vu ça dans les affaires de ma femme, le petit crochet ressemble beaucoup aux crochets pour les fils ou les mailles de laine, il y a plusieurs tailles et la il faut la toute petite taille. Je sent que certain vont aller fouiller dans les affaires de tricot de madame. A+ ADNOH57 | |
|
| |
ADNOH57
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Dim 11 Mar 2018 - 10:45 | |
| Salut Après quelques mois d'absence liés entre autre à des problèmes de santé, je suis de retour et vais me remettre petit à petit sur ma Belle. Cet hiver j'ai trouvé des pots d'échappement d'origine dans un assez bon état, seul bémol, j'ai du me les faire envoyer et pour qu'ils rentrent dans le colis mon vendeur a coupé la bague de liaison tube/silencieux J'ai aussi un amis qui m'a repeint en noir les petites pièces que j'avais déjà démontés comme les béquilles, le té de fourche, le support batterie, etc...je mettrai quelques photos à l'occasion, il a fait du super boulot. Dommage que mon cadre n'était pas à nu, sinon il aurait aussi pris un coup de jeune ! A bientôt, ADNOH57 | |
|
| |
snoopy7700
Messages : 1169 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Lun 12 Mar 2018 - 18:14 | |
| _________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
| |
|
| |
ADNOH57
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Mar 13 Mar 2018 - 21:06 | |
| Merci Snoopy !
Effectivement quand tout va bien on ne se rend pas compte de la chance que l'on a, et comme tu le dis très justement être en bonne santé c'est le plus important.
Bye et à bientôt, ADNOH57 | |
|
| |
Alain
Messages : 79 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 70 Localisation : Gironde/Finistère
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Mer 14 Mar 2018 - 20:37 | |
| Je viens de découvrir ton post. Concernant le té supérieur de fourche cassé, c'est parce qu'il a été serré oui, mais surtout parce qu'il ne doit pas y avoir la rondelle au milieu du boulon de serrage. Il s'agit d'une rondelle spécifique mais qu'on peut fabriquer soi-même à partir d'une bête rondelle classique... Tout ça pour dire que si tu remontes ton nouveau té (sans jeu de mots) sans mettre de rondelle, tu vas le casser en serrant... C'est un grand classique chez Honda pour ces tés supérieurs montés sur les dernières 350, les jx, les sl etc. On en trouve un sur deux de pété si ce n'est davantage ! Une impression enfin pour la couleur intérieure du moteur, ça me fait plus penser à une moto jamais vidangée qu'au vieillissement de l'huile... perso, je n'ai encore jamais trouvé un moteur aussi noir ! Ce qui est curieux c'est que ton épurateur était propre dedans. Bon boulot à l'atelier, ça aide à oublier les soucis de santé | |
|
| |
ADNOH57
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Mer 14 Mar 2018 - 23:39 | |
| Bonsoir Alain, Merci pour ces infos précieuses concernant le té, j'y ferai attention au remontage car je n'aurai jamais pensé à ça. Pour ce qui est de l'huile c'est effectivement curieux, peut-être qu'il n'a jamais été vidangé, d'autant que le moteur n'a jamais été démonté non plus, les vis étaient intactes avant que je les démonte/flingue... Je vais m'y remettre doucement. Encore merci pour ces infos et ton message, ADNOH57 | |
|
| |
Alain
Messages : 79 Date d'inscription : 22/02/2018 Age : 70 Localisation : Gironde/Finistère
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX Jeu 15 Mar 2018 - 8:10 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vérifications et premier démontage CB125 JX | |
| |
|
| |
| Vérifications et premier démontage CB125 JX | |
|