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 Restauration K5 de 1973

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nicolasK5



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MessageSujet: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 14:49

Voilà, je ma lance moi aussi dans cette aventure. J'ai acheté une K5 de 1973 avec 28000 km, elle a pas roulé depuis 8 ans mais est en assez bon état dans l'ensemble, enfin pour ce que j'ai vu pour le moment. Je suis pas un pro de la mécanique donc je vais prendre tous les bons conseils que je vais trouver et apprendre !
Pour le moment, je vais faire tout ce qui est facile :
- Changement de batterie
- Nettoyage du réservoir et application du kit résine
- Vidange
- nettoyage filtre huile et air
- changement des joints
- changement des vis qui sont bloquées ou foirées

J'ai déjà fait une bonne partie de tout ça, mais j'ai 2 petits problèmes pour le moment :
- Les carbus ne sont pas d'origines et l'arrivée d'air n'est pas connecté au filtre. J'ai l'impression que le diamètre du carbu est trop grand, donc l'ancien propriétaire a tout simplement débranché le tuyau d'arrivée d'air. Mais il m'a donné les 2 carbus d'origine. Donc soit j'essaye de remettre les carbus d'origine, mais s'ils ont été changé, à mon avis c'est pas pour rien. Soit j'essaye de bidouiller pour raccorder le carbu et le filtre à air. Pour le moment je sais pas comment ...
- pour le filtre à huile, 2 des 4 vis sont foirées et impossible à dévisser. J'ai commandé des nouvelles vis, et je vais les forcer avec perceuse et queue de cochon. Je suis pas inquiet pour ça.

Ensuite je verrai ce qu'elle dit, si déjà elle démarre.
Je vais devoir certainement faire un réfection du moteur vu les kilomètres ... avez vous une idée de prix pour le faire faire par un pro ?

Il faudra aussi que je m'occupe de la peinture, je ferai ça en dernier. Mais j'ai commencé à réfléchir à repeindre le reservoir. Et là, je sais pas trop comment faire pour les bandes noires. L'idéal serait de tout repeindre en bleu et ensuite d'ajouter les bandes noires ... mais évidemment une fois que tout est bleu, comment retrouver le dessin des bandes noires ? Quelqu'un a trouvé une solution pour ça ?

Donc voilà, c'est parti pour l'aventure, je suis pas pressé, je vais faire ça tranquillement.

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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 16:55

Déjà qu'avec les carbus d'origine ce n'est pas facile à régler alors avec des carbus pas prévus pour ça risque d'être coton.

Moi je remonterais ceux d'origine après une bonne révision, nettoyage et réglages aux normes.

Pour les bandes noires du réservoir il y a un vendeur sur Leboncoin qui vend régulièrement des stickers prévus pour. Actuellement pas d'annonce, peut-être est il en vacances ?

Pour info, les amortisseurs arrières ne sont pas d'origine.

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nicolasK5



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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 17:02

Oui pour les carbus d'origine, je vais voir ce que je peux faire, mais c'est pas gagné. S'ils ont été changé, y'a surement une raison.
Ok pour les stickers, je vais surveiller ça sur le bon coin, mais j'aurais préféré faire les bandes à la peinture. A moins d'utiliser les stickers pour faire un pochoir ... ça peut être une solution.
Merci pour l'info !
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nicolasK5



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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 17:04

Et oui les amortisseur sont pas d'origines, mais le vendeur m'a aussi donné les amortisseurs d'origines, donc je vais pouvoir les remplacer.
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bimolex

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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 17:53

fais attention aux pipes des carbus elles sont fragiles et difficilement trouvables.

tu pourrais mettre une photo des vis détériorées du carter du filtre à huile.

perso avec un tournevis à frapper bien en en place avec le bon embout un petit coup sec et ça vient assez souvent.

le problème de la queue de cochon est la difficulté de percer précisément au centre de la vis.
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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 18:53

Sur cette petite pièce en zamak, le tournevis à frapper n'est pas souhaitable, c'est trop fragile. Il vaut mieux percer et faire sauter les têtes des vis fraisées avec un petit forêt de 4 ou 5mm (c'est le cône qui colle). Une fois les têtes ôtées il suffit de déposer le couvercle et retirer le reste des vis avec une petite pince, ça vient tout seul. Ces petites vis sont standard et on trouve l'équivalent en magasin de bricolage.
(expérience vécue).

La queue de cochon n'est pas une bonne idée.

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nicolasK5



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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 21:46

Ok, merci pour le conseil pour retirer les vis. Je posterai une photo demain.
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nicolasK5



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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 17:00

Le problème des vis du filtre à huile est réglé, j'ai utilisé un extracteur de vis acheté sur amazon pour une dizaine d'euro. C'est fait son boulot. Je poste une photo des vis avant extraction
Restauration K5 de 1973 Img_2012

et voici le carbu qui n'est pas d'origine, on voit l'entrée d'air qui est en parti derrière le cadre, et qui empêche de connecter l'arrivée d'air du filtre

Restauration K5 de 1973 Img_2011

et voilà une photo du nettoyage du filtre à huile, il en avait bien besoin :
Restauration K5 de 1973 Img_2013



Par contre, j'ai remonté la réservoir d'essence, et surprise, j'ai une fuite au niveau du robinet, à la jonction du robinet et du réservoir.
Je suis bon pour acheter un nouveau joint !
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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 17:14

Attention à ne pas perdre la fine rondelle à ergot située sur le couvercle de l'épurateur centrifuge.

Pour la calamine on a déjà vu nettement pire allant quasiment jusqu'au niveau du passage de l'huile au centre, donc plus de filtrage...

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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 17:47

nicolasK5 a écrit:

Restauration K5 de 1973 Img_2012

effectivement les vis étaient inexploitable avec un tournevis à frapper

Bravo pour y être arrivé sans tout casser Restauration K5 de 1973 510298622

là j'essaye avec un petit pointeau bien affuté et je tape sur la partie externe à la croix de l'empreinte en l'inclinant dans le sens dévissage

tes carbus ressemblent aux carbus (très courants) qu'on trouve sur les 4 temps classiques des 125 avant de passer à l'injection.
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nicolasK5



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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 16:18

Ca avance ! J'ai changé le joint du robinet d'essence et ça ne fuit plus. Par contre, j'ai un problème d'électricité. J'ai mis une batterie neuve, et rien ne se passe quand je mets le contact. J'ai seulement le phare qui s'allume un peu. Le démarreur ne fait rien. j'ai suivi le tuto du relais de démarrage. J'ai aucun bruit, pas de 'clac'. J'ai vérifié le relais, il fonctionne. Donc d'après le tuto, le problème serait dans le faisceau R/Y ou au niveau du guidon ou le guidon qui n'est pas à la masse. Je vais mener l'enquête !
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nicolasK5



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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeDim 4 Oct 2020 - 16:42

J'ai bien avancé depuis mon dernier message. Mais aujourd'hui, j'ai déconné grave !
Elle avait du mal à démarrer et ne tenait pas le ralenti. Mais sinon elle tournait plutôt bien.
J'ai réglé les carbus, mais impossible de bien régler le ralenti. En dessous de 3000 - 2500 , elle calle.
Donc je me suis dit que j'allais controler les rupteurs et l'avance à l'allumage. Tout était ok de ce côté. Ensuite j'ai décidé de vérifier le calage de la distribution, la RTM en main. Le calage semblait bon, donc je remonte, et là catastrophe. En revissant la vis dans l'axe de l'arbre à came, l'axe s'est cassé net au niveau du petit ergot métallique.
Donc je vais devoir changer l'arbre à came ... Je suis dégouté !
Si quelqu'un a un arbre à came à vendre en réserve.

Merci !

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nicolasK5



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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 16:56

Ouf !
J'ai trouvé un arbre à cames à 30 euros sur le bon coin.
cheers
Quand j'ai vu le prix sur cmsnl à 520 euros, je suis devenu vert. Ils ont craqué, non ?
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Sico



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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 18:14

C'est ton jours de chance
J'espère pour toi qu'il est en état
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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2020 - 18:16

Généralement l'arbre à cames casse lorsque l'encoche de l'avance centrifuge n'est pas inséré sur le pion de l'arbre à cames. Dans ce cas le serrage est en porte à faux et ça casse comme du verre. Il faut donc bien s'assurer que l'encoche de l'avance centrifuge soit bien inséré sur le pion de l'arbre à cames avant serrage, c'est essentiel !!!

Pion arbre à cames:

Restauration K5 de 1973 P1130311


Encoche avance centrifuge:

Restauration K5 de 1973 Came310

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nicolasK5



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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 11:07

Oui c'est exactement ce qui s'est passé. J'avais pas vu l'encoche, j'ai a peine serré et ça a cassé net au niveau du pion.
Une erreur de débutant ... mais c'est comme ça qu'on apprend.
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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeVen 9 Oct 2020 - 14:09

Si je le sais c'est parce que plusieurs cas ont eu lieu sur le forum. Lorsque je touche à un moteur de K5, c'est un des points où je fais hyper gaffe, pas le droit à l'erreur. Idem pour le serrage des pipes d'admission qui est très délicat...

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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 18:07

Je viens juste de recevoir mon arbre à cames d'occasion, suite à des péripéties ubuesques de la poste qui a mis 3 semaines à me livrer un colissimo. Passons ... J'ai pu remonter l'arbre à came en prenant soin d'aligner le point O avec le repère T, comme indiqué dans la RMT.
Mais y'a un truc que je comprends pas ...
A chaque fois que je passe sur le repère T, un piston est en haut, l'autre en bas, et il faut 2 tours pour revenir à la position initiale.
Donc ça veut dire que j'ai une chance sur 2, en alignant le O sur le T, d'être dans le mauvais tour et de régler l'arbre à came à l'inverse.
C'est possible ça ?
Ou y'a pas à se prendre la tête, et peu importe tant que le O et le T sont alignées sur leur repère, c'est bon ?
Merci de vos lumières !
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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 19:03

Au niveau des pistons, le moteur est calé à 360°, c'est à dire que les 2 pistons fonctionnent de façon symétrique, ce sont les cames de l'arbres à cames qui alternent les phases d'explosions et d'expulsion des gaz brulés.
Pour un tour de vilebrequin, il y a 2 tours d'arbre à cames, ceci expliquant cela. Pour la position de la couronne sur l'arbre à cames, il y a un détrompeur, les 2 vis de fixation ont un diamètre différent.

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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 20:31

Ok, donc si on respecte bien la petite vis vers la roue avant, le repère 0 aligné en haut et le vilbrequin sur le T, on est bon.
Donc j'ai tout bon ! Cool !
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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 Icon_minitime

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