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Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Mar 27 Oct 2020 - 7:35
Oui, tu as très bien résumé, c'est tout à fait ça.
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nicolasK5
Messages : 33 Date d'inscription : 09/08/2020 Age : 50 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Mar 27 Oct 2020 - 10:32
Nouveau problème : la vis de réglage de la chaine de distribution est foiré. J'ai lu le précieux document de Kaplan à ce sujet, et je vais donc devoir tarauder en M8. Mais est ce que je peux attendre pour le faire ? Est ce que je peux rouler un peu en attendant de la faire la semaine prochaine ou c'est risqué ? Sachant que la chaine semble bien tendu ...
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Mar 27 Oct 2020 - 13:00
Dans ce cas la chaîne est tendue par le seul grand ressort du tendeur. Si tu roules mollo et à petite vitesse ça doit pouvoir le faire mais le moteur ne tournera pas comme il faut, avec un déphasage d'allumage. Il faudra réparer au plus vite...
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nicolasK5
Messages : 33 Date d'inscription : 09/08/2020 Age : 50 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Mar 27 Oct 2020 - 13:55
Ok, merci Kaplan pour ces précieuses informations. La tige est aussi bloqué, donc je vais devoir démonter en suivant ton doc. Ça a pas l'air simple. Moi qui croyais avoir fait le plus dur en changeant l'arbre à cames, me voilà répartit pour de nouvelles aventures mécaniques.
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Mar 27 Oct 2020 - 16:43
C'est parce que la vis de blocage du tendeur a été serrée trop fort que la tige est bloquée et certainement tordue.
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nicolasK5
Messages : 33 Date d'inscription : 09/08/2020 Age : 50 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Mar 27 Oct 2020 - 20:44
Merci pour le lien Kaplan ! Mais j'avais déjà trouvé ton pdf à ce sujet que j'ai lu avec attention. J'hésite à commander la tige avant de démonter. Si elle est tordu, ça se répare facilement ? Y'a t'il d'autres pièces à remplacer par la même occasion ? C'est des pièces qui coutent pas trop chers et je préfère avoir à démonter une seule fois, donc tant qu'à faire ... Que ferais tu à ma place ?
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Mer 28 Oct 2020 - 18:29
Moi j'ai extrait la tige, je l'ai serrée verticalement dans un étau au niveau de la pliure, j'ai inséré un long tube et j'ai tiré pour la redresser, tout doucement et au fur et à mesure jusqu'à obtenir un aspect droit. J'ai terminé avec une lime douce pour gommer les aspérités. Etape finale, j'ai inséré la tige dans son logement pour vérifier qu'elle coulisse librement et sans raccrocher. Cette tige est aujourd'hui encore installée sur mon moteur qui tourne parfaitement.
Voici sa photo juste après démontage:
Et après rectification:
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nicolasK5
Messages : 33 Date d'inscription : 09/08/2020 Age : 50 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Lun 9 Nov 2020 - 14:19
Nouvelle galère avec cette barre de tension ! La vis de réglage s'est cassé à l'intérieur, j'ai dû y aller avec une perceuse pour l'enlever. Mais ça a dû bloquer encore plus la barre, et impossible de la faire sortir. J'ai réussi à la sortir au 3/4 de force, en tapant par en dessous, mais là elle est bien bloquée... Je pense que je vais sortir le moteur, pour avoir plus de liberté de mouvement. J'en profiterai pour changer tous les joints. Je vais évidemment suivre les étapes de la précieuse RMT. Est ce que c'est faisable de le sortir seul, à la main ? Comment êtes vous équiper pour sortir le moteur ?
NUAGE71
Messages : 289 Date d'inscription : 19/02/2020 Age : 66 Localisation : Bourgogne Crissey
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Lun 9 Nov 2020 - 18:42
Aucun problème pour sortir ce moteur seul, juste bien protéger la peinture du cadre pour éviter de rayer celle-ci Il est préconisé de l’extraire sur le côté droit mais ignorant cette indication lorsque je l’ai fait il sort aussi parfaitement par le côté gauche Tu peux mettre des cales en bois dessous le temps de retirer toutes les vis et supports
_________________ 750 K2-350 K3-GT 125
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Lun 9 Nov 2020 - 20:02
Perso je l'ai sorti par le côté gauche.
As tu essayé de visser une vis M3 par le dessus. Si le reste de l'assemblage est désassemblé en tirant très fort par le dessus, ça doit sortir.
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nicolasK5
Messages : 33 Date d'inscription : 09/08/2020 Age : 50 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Jeu 12 Nov 2020 - 11:18
Moteur sorti sans difficulté ! Et côté gauche car à droite y'a la pédale du frein arrière, donc ça me semble plus simple à gauche. Oui j'ai essayé de mettre une vis M3 et de tirer en mettant bien du WD40, rien à faire, j'ai tout essayé . Alors j'ai fini par taper comme un bourrin par dessous, elle est sortie à moitié, mais je pense que ça a dû écraser le bas de la tige et du coup , elle veut plus sortir, bloquée pour de bon, à moitié sortie.
(Désolé la photo n'est pas dans le bon sens )
Donc il me reste 2 solutions : - Chauffer pour dilater, dans ce cas là il vaut mieux chauffer le fourreau plutôt que la barre, non ? - Scier la barre et essayer de la sortir en tapant par dessus pour la sortir par le bas. Je vois pas d'autres solutions ... J'espère ne pas arriver à la solution extrème de remplacer le carter.
Et autre question, la peinture du carter droit est à moitié parti. Est ce que je peux le mettre à nu ? Ou vaut-il mieux le repeindre avec une peinture spéciale. J'en ai vu sur Sprido. A choisir, je préfèrerai le mettre à nu, mais il va s'oxyder, non ?
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Jeu 12 Nov 2020 - 16:35
Je me suis permis de remettre ta photo à l'endroit.
Bien marquée cette tige !!! Dans ce cas de figure, je serre très fort la tige avec une pince étau au ras de l'orifice de sortie, je mets un bout de carton entre la pince et le carter pour le protéger et je fais doucement levier, ça devrait bouger. Je répète l'opération jusqu'à ce la tige soit totalement sortie. Une fois fait il te faudra remplacer la tige car elle a bien trop souffert pour être réutilisée.
Pour le carter, j'avais poncé et peint avec une bombe de peinture couleur alu.
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nicolasK5
Messages : 33 Date d'inscription : 09/08/2020 Age : 50 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Jeu 12 Nov 2020 - 17:25
Merci Kaplan pour le conseil, je vais essayer avec une pince étau. Très joli résultat cette peinture alu ! Je ferai ça aussi.
Sico
Messages : 218 Date d'inscription : 12/06/2019 Age : 53 Localisation : HORSARRIEU
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Jeu 12 Nov 2020 - 20:13
Attention,si tu utilise une peinture alu standard ,la moindre coulure d'essence dessus et celle ci partira
snoopy7700
Messages : 1169 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Ven 13 Nov 2020 - 18:41
Sico a écrit:
Attention,si tu utilise une peinture alu standard ,la moindre coulure d'essence dessus et celle ci partira
et du vernis qui résiste aux "fluides" divers comme l'essence
ce n'est guère plus cher que le vernis "basique"
et ça évite d'avoir à tout refaire rapidement
a pluche
_________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
Sico
Messages : 218 Date d'inscription : 12/06/2019 Age : 53 Localisation : HORSARRIEU
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Ven 13 Nov 2020 - 21:05
C'est exactement ce qu'il faut appliquer après avoir peint
nicolasK5
Messages : 33 Date d'inscription : 09/08/2020 Age : 50 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Dim 15 Nov 2020 - 17:00
Et bonne nouvelle !!! J'ai enfin réussi à sortir cette put.. de tige de réglage de tension. La méthode douce ayant échouée, j'ai dû la couper en deux pour taper par dessus et la faire sortir par dessous. Je suis soulagé. Il me reste plus qu'à trouver cette tige d'occasion ainsi que la vis pour bloquer cette tige. C'est pas en stock pour le moment sur cmsnl.com. Si quelqu'un a ça en réserve, je suis preneur !
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Dim 15 Nov 2020 - 17:13
Pour la tige, il y en a une ici sur la 1ère photo:
Comme indiqué dans ton 1er message, il faut que tu taraudes en M8 et la vis de blocage d'origine étant en M6, elle ne te servira à rien. Je te suggère de procéder comme dans mon sujet et prendre une vis standard en M8 du commerce avec une tête à empreinte BTR :
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
nicolasK5
Messages : 33 Date d'inscription : 09/08/2020 Age : 50 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Dim 15 Nov 2020 - 19:33
Merci Kaplan pour le lien du bon coin. J'ai vu l'annonce hier, je l'ai déjà contacté mais j'ai pas encore de réponse... En ce qui concerne la vis de blocage, je vais essayer de rattraper le pas de vis en M6, car il est pas totalement foiré, y'a encore de la matière, certes un peu abimé par le percage que j'ai dû faire pour sortir la vis, mais je vais essayer comme ça. Et si ça marche pas , je ferai comme tu as dis, je taraude en M8.
nicolasK5
Messages : 33 Date d'inscription : 09/08/2020 Age : 50 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Re: Restauration K5 de 1973 Sam 21 Nov 2020 - 13:47
Petite question concernant le stator. Il y'a une couche de dépôt orangé... faut-il l'enlever ? Avec quoi ça se nettoie ?