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 Restauration K5 de 1973

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gilles60

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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 14:36

Bonjour la couleur est due a l'huile, il est preferable de ne pas essayer de nettoyer sous peine d'endommager le stator...

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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 16:06

Aucun intérêt de nettoyer, d'autant plus que c'est invisible une fois le carter installé.

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nicolasK5



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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 23:09

Ok, je touche pas au stator. Je pensais juste qu'en nettoyant, ça marcherait mieux.

J'ai démonté la culasse pour changer les joints de culasses. Ils avaient bien besoin d'être changés. J'ai pu voir l'intérieur du moteur, j'ai rien vu de particulier sur les pistons ou la culasse, mais ça se voit pas à l'oeil nu, si j'ai bien compris.
Kaplan, tu disais qu' à partir de 20000 km, il fallait refaire le haut du moteur. C'est à dire ? Soupapes, réalésage et pistons neufs ?
Tant que j'y suis, c'est le moment d'y penser. Mais j'ai un peu peur pour mon budget ...
Quelques photos du moteur :

Restauration K5 de 1973 - Page 3 Img_2018
Restauration K5 de 1973 - Page 3 Img_2020
Restauration K5 de 1973 - Page 3 Img_2019
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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 9:38

Pas de miracle pour un moteur qui tourne à + de 10.000 tr/mn. Il n'y a pas eu de casse moteur, c'est déjà pas mal... Donc réalésage, pistons et segments à la cote supérieure, rodage des soupapes et remplacement des joints de queues de soupapes pour repartir à neuf.

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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 16:04

Alors bonne nouvelle ! enfin je crois Smile
J'ai nettoyé les pistons pour voir la côte, c'est du 0.5. Donc ça veut dire que ça a déjà été rectifié et comme elle a 28000 km, ça a du être fait dans les 20000 ou 25000. Donc je devrai pas avoir besoin de le faire. cheers
Par contre, y'a un segment qui était cassé, on le voit sur la photo précédente, le 1er segment du piston de droite est collé et quand j'ai essayé de le faire tourner (très délicatement !), il est tombé en 2 morceaux.
La culasse et les pistons me semblent en bon état, en même temps, je sais pas à quoi ça ressemble un piston ou une culasse marquée. En tout cas, y'a pas de rayure que l'on sent au doigt, y'a juste quelques traces dans la culasse, mais c'est très superficiel.
Donc la question du jour, pour le segment :
C'est mieux de changer les 3 segments sur un piston, ou les 6 sur les 2 pistons, ou je peux simplement changer le segment du haut cassé ?

Merci !
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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 17:03

mets en 6 neufs
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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 17:13

Ok ! Je vais commander ça.
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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 18:16

Les segments se remplacent par jeux complets pour les 2 cylindres.

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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 16:04

J'attends les segments commandés chez DD ! En attendant j'ai sorti les soupapes, nettoyées et rodées. J'ai changé les joint de queue de soupape. J'ai acheté un démonte soupape à 2O euros, c'est pas de la qualité, mais parfait pour la 125.
Par contre, j'ai voulu changé le cable qui fait contact au point mort, il était cassé à plusieurs endroits. Mais je n'arrive pas à sortir la cosse.
J'ai cherché sur le forum, j'ai rien trouvé. Quelqu'un sait comment faire ?

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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 17:01

Généralement c'est un petit linguet qui fait partie de la cosse métallique et qui la retient. Il faut alors appuyer dessus avec un petit tournevis fin pour pouvoir extraire la cosse.

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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 17:34

De l'autre côté, tu verras une petite ouverture au dessus, c'est là qu'il faut emboiter un trombone ou autre pour dégager la languette et tirer sur le fil, ça sortira
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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 18:20

Les beaux jours arrivent et l'envie de remonter la K5 commence à se faire sentir !
J'ai découvert que j'avais les tube de fourches bien tordues, j'en ai trouvé d'occasion pas trop chers. Mais je bloque pour les démonter.
Voilà où j'en suis :

Restauration K5 de 1973 - Page 3 Img_2022

J'ai réussi à enlever la vis cachée dessous, vers l'axe de la roue. J'ai essayé d'enlever le cache chromé ... impossible. J'ai essayé d'enlever le circlip dans le cache chromé,  impossible, il est trop loin. Donc je sais plus quoi tenter.
J'ai cherché sur le forum, j'ai pas trouvé d'info.

Comment vous faites pour démonter ce tube ?
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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 20:38

Il faut que tu arrives à démonter tes 2 caches chromés
Pour réaliser cette opération tu dois utiliser un tube en pvc que tu places à l’intérieur de ces caches puis tu mets 2 vis qui passent dans les trous visibles sur la photo ci-dessous et donc vissés dans le tube pvc
Une fois bien fixé tu pourras frapper sur le tube pvc sans abîmer les caches

Restauration K5 de 1973 - Page 3 0c7bd710

Vidanger en ôtant la vis du bas des fourreaux puis desserrer la vis qui est en dessous des fourreaux puis ôter les vis chromées qui sont situées en haut des tubes de fourche, sortir les ressorts puis enlever les vis sous les fourreaux qui ont été desserrées précédemment
Maintenant il faut saisir d’une main le tube et de l’autre le fourreau et donner des accoups et cela devrait sortir
Une fois enlevé ces caches tu auras accès à un clips ou un jonc métallique qu’il faut enlevé

Si tu as en trop une paire de caches chromées en très bon état je suis preneur

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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 6:47

Restauration K5 de 1973 - Page 3 510298622

top l'explication merci !
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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 14:43

Ok merci ! Je vois l'idée mais quand tu dis "frapper sur le tube PVC", tu frappes par dessus ? Tu le tires plutôt non ?
J'aurais peut être des caches en rab, tout dépend si j'arrive à les démonter proprement 😁.
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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 17:28

Oui tu frappes sur le haut du tube après l’avoir préalablement percé et y avoir placé une vis qui traverse ce tube et tu frappes dans le sens de l’extraction du cache

Pour tes caches en rab prends bien soin de les démonter Very Happy
Tu peux me contacter en MP pour le prix Wink

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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 14:30

Merci pour l'astuce du tube PVC, ça a très bien marché !
Voilà en photo ce que ça donne :

Restauration K5 de 1973 - Page 3 Img_2023

Du coup, j'ai tout remonté, et elle démarre à peu près bien (elle a un peu de mal à froid) et tient bien le ralenti Restauration K5 de 1973 - Page 3 1f37b .
J'ai encore des réglages à faire sur les carbus, mais je suis déjà très très content !
Le seul truc négatif que j'ai pu remarquer, c'est qu'en 3ème ou 4ème, elle monte dans les tours "à vide". C'est à dire que le moteur monte dans les 6000 mais la moto n'avance pas plus, ou pas tout de suite. Il y'a une latence entre le moteur et la réaction.
Je pense à un réglage des carbus à peaufiner, ou c'est peut être dû aussi aux nouveaux segments et rodage des soupapes.
Je vais creuser la question.
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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeMer 17 Mar 2021 - 15:14

Tu as bien mis en pratique l’astuce Wink

Pour ton interrogation je pense plutôt à un problème d’embrayage, comme si il patinait
Tu l’as bien réglé ?
Tu utilises quel type d’huile ?

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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Mar 2021 - 12:00

Effectivement, j'avais simplement trop tendu la cable d'embrayage. Elle marche de mieux en mieux, même si j'ai du faire qu'une dizaine de km pour le moment pour la tester. Elle monte assez facilement dans les 8000 tours/mn sur du plat. Après je veux pas trop la brusquer, elle a pas roulé depuis au moins 8 ans, et avec tout ce que j'ai changé (segments, rodage de soupapes, etc..), il lui faut un peu de temps pour reprendre ses marques. Je vais y aller doucement.
C'est perfectible au niveau des carbus. A la main, sur les pots, y'a une petite différence de puissance. Je vais vérifier la compression des 2 cylindres pour voir. Mais ça roule pas mal quand même ! Et ce joli bruit !!!
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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 11:46

Alors résultat des tests de compression : 6,5 et 7,5 donc pas terrible... sachant que j'ai changé les segments et roder les soupapes.
Peut être faut il un peu de temps pour que tout ça rentre dans l'ordre ?

Et nouveau problème : l'élécriticité. Y'a plus rien qui s'allume. En revanche, elle démarre au premier coup de kick.
Je précise que j'ai mis une batterie sans entretien , après en avoir cramé 2 classiques 6N12A-2D : une en laissant le contact une nuit, et une autre avant même de l'avoir monté sur la moto qui s'est déchargée toute seule en 2 mois.
Du coup j'ai essayé un autre modèle : https://pts-trading.de/fr/patona-batterie-plomb-acide-premium-agm-6v-12ah-20hr-5505
C'est bien du 6V 12AH, mais est ce bien compatible ?
J'ai pris la tension :
Moteur éteint contact coupé : 6,44 v
Moteur éteint contact : 5,50 v, instable qui descend
Moteur éteint position parking : 6,18v
Moteur allumé au ralenti : 8,70v qui monte (c'est normal ?)

Si j'allume les phares, ça fait caler la moto.
Le klaxon fonctionne, mais pas le démarreur (qui fait un petit clac), pas les clignotants, pas de voyants, pas de feux arrières.
Tout a laché petit à petit, d'abord les voyants du compteurs, ensuite le démarreur, puis clignotants gauche, puis droit, etc...
Mais les ampoules ne semblent pas griller.
J'ai vérifié la cellule, c'est ok.

A votre avis ? La batterie qui va pas ? Un faux contact ?

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MessageSujet: Re: Restauration K5 de 1973   Restauration K5 de 1973 - Page 3 Icon_minitime

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