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 Restaurer une K5 pour les nuls

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 16:25

En rouge tu as le sens de sortie du "clips" noir, en prenant appui aux points rouges ça devrait venir.
Sur les 2 cylindres, il y a des encoches pour que ça se clipse dessus et retienne le bout de maillon couleur doré derrière, qui viendra en glissant le long des cylindres. sens des flèches vertes.

Je n'ai pas le vocabulaire précis, mais ça devrait être compréhensible!

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 16:28

Question Question Question Pas besoin d'ouvrir la chaîne pour sortir le moteur...Soit détendre les tendeurs et desserrer l'axe de roue arrière pour faire sauter la chaîne, ou soit retirer le pignon de sortie de boîte avec la chaîne...

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 16:31

Oui c'est vrai! Smile
Mais comme de toutes manières il démonte tout!
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 16:37

Super explication Rip ça a été fait en 10 secondes! merci

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 17:01

Bon, j'ai enlevé les écrous des 6 boulons qui fixent le moteur au cadre, reste plus qu'a enlever les vis...

Le truc c'est qu'il faut soulager le moteur pour retirer ses vis et je ne vois pas comment. D'autant qu'une fois ces vis enlevées le moteur va descendre d'un coup non? Qui qu'a la bonne technique??

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 17:12

Sal's
Il y a pas de bonne technique
Tu vires une des tige derrière , toute devant et en haut, après tu soulages pour retirer la dernière tige , et tu tombe le moteur.
A+

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 17:51

Bidouille a écrit:
Sal's
Il y a pas de bonne technique
Tu vires une des tige derrière , toute devant et en haut, après tu soulages pour retirer la dernière tige , et tu tombe le moteur.
A+

Moteur tombé. C'est la bonne technique Bidouille. Merci
Je ferais un petit post récap.

A+

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 18:50

MJ a écrit:
Bon, j'ai enlevé les écrous des 6 boulons qui fixent le moteur au cadre, reste plus qu'a enlever les vis...

Si tu as enlevé 6 boulons, il nerisque pas de sortir!

J'ai pas le temps d'aller voir la rmt, mais je pense que c'est plutôt dans les 9 boulons de fixation! Trois longs et en diametre huit (avant/arrière et dessous du moteur) ; Le reste en 6.

Tu es loin du compte, retourne chercher en faisant fonctionner ta boîte à réfléchir et en stimulat ton neurone. Je connais le problème, moi aussi je n'en ai qu'un!

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 19:39

En fait il y en a 9. Mais seulement 6 sont sur le cadre... question de vocabulaire comme d'habitude.
Heu mon neurone fait 30 cm en pleine action, ça compte ça? Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 2524151128

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 23:05

Il est enroulé entre tes deux oreilles? Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 4031855404

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 7:34

Avant de sortir le moteur tu aurais du démonter le pignon quand la chaine SECONDAIRE etait toujours en place... c'est plus facile en freinant la roue arriere...

enfin j'dis ça j'dit rien tu vas pas tout remonter pour un pignon... Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 4031855404

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 10:32

Matwo a écrit:
Avant de sortir le moteur tu aurais du démonter le pignon quand la chaine SECONDAIRE etait toujours en place... c'est plus facile en freinant la roue arriere...

enfin j'dis ça j'dit rien tu vas pas tout remonter pour un pignon... Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 4031855404

J'ai vu...ça tourne ça tourne! Effectivement j'aurais peut-être du le faire avant.

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 12:20

ETAPE 1 / SUITE DU DEMONTAGE / Jour 4

Aller c'est partie j'ai encore 1 heure à tuer alors j'y vais. Objectif : tomber le moteur.
Pour y arriver il me reste à enlever le pare chaine, la chaine secondaire et les fixations au cadre.
Une fois de plus, rien de compliqué pour ces opérations une fois qu'on a chopé les bonnes techniques. (merci les gars)
Outils nécessaires : clés à pipes et clés plates de taille standard (12,14, etc.) et une pince multiprise.

Dépose du pare chaine trop facile. Simplement ne pas oublier le troisième boulon caché derrière, ça vous fera gagner 5 minutes à éviter de ce poser la questions de "pourquoi il ne vient pas ce satané truc" (et oui, ne pas oublier le titre dans lequel il figure bien le mot : "nuls" !)

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Img_1618


Ensuite vient la chaine secondaire. Plusieurs solutions s'offrent à vous.
1/ déposer la chaine en enlevant l'attache rapide (solution choisie). 2/ retirer le pignon de sortie de boîte avec la chaîne (voir remarque Matwo ci-dessus). 3/ détendre les tendeurs et desserrer l'axe de roue arrière pour faire sauter la chaîne.

Je choisis l'attache rapide et elle est simple à reconnaitre
Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Img_1619

Pour faire sauter l'attache rapide, c'est très simple et il faut une pince multiprise. Le schéma de Rip l'explique bien.
Les points rouges sont les points d'appui de la pince, ensuite pincer selon la flèche rouge pour que l'attache glisse et enfin la tirer avec la pince selon les flèches vertes. Temps de l'opération 5 secondes et la chaine vient seule.

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Rapu10



Voilà, maintenant le chemin est libre pour faire tomber le monstre. La technique (si on peut appeler cela comme ça) c'est :
1/ enlever tous les boulons qui relient le moteur au cadre (3 entre platines support et moteur, puis 6 entre platines support et le cadre)
2/ virer une des vis de derrière, puis toutes celles de devant et d'en haut,
3/ soulager (lever un peu le bloc par la où l'on peut accrocher ses petits doigts de crocodile) le moteur pour retirer la dernière tige.
4/ bien enlever toutes les platines qui font la jonction entre le moteur et le cadre, notamment celle de devant qui, si elle reste vissée au moteur, bloquera son enlèvement du cadre.
5/ Une fois toutes les vis enlevées, retirer le bloc moteur par la gauche (gauche en position pilote)

Il faut dire que le moteur pèse environ 35 kg et que j'avais un peu d'appréhension par rapport au poids pour moi seul, alors qu'en fait c'est assez facile et pas trop lourd.

Platine support à complètement retirer. Au bout des flèches, 2 boulons reliant la platine au moteur
Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Img_1710

moteur tombé
Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Img_1711

Mon nouveau vélo
Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Img_1712

Une fois le moteur tombé, en profiter pour retirer la boite à outil qui est bien accessible comme ça.

Voilà ça m'a pris une heure et si je dois recommencer ça me prendra 15 minutes.
Plus besoin de bâcher car maintenant j'ai mon petit local, c'est très appréciable quand même.

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Dernière édition par MJ le Jeu 7 Mar 2013 - 13:56, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 12:27

Joli travail MJ. C'est très encourageant pour moi de voir toutes les choses que tu accomplis sur la K5.

Et si jamais je veux moi-meme faire la meme chose c'est très bien détaillé merci !
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 12:31

Liamd a écrit:
Joli travail MJ. C'est très encourageant pour moi de voir toutes les choses que tu accomplis sur la K5.

Et si jamais je veux moi-meme faire la meme chose c'est très bien détaillé merci !

Merci, c'est sympa.
Mais là ce n'est que de la rigolade, j'ai pas encore attaqué la partie sérieuse. Si on devait mettre un pourcentage d'avancement et de complexité de ma restauration alors là j'en suis à 8%... Neutral

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 13:52

MJ a écrit:
ETAPE 1 / SUITE DU DEMONTAGE / Jour 4



Je choisis l'attache rapide et elle est simple à reconnaitre
Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Img_1619

Pour faire sauter l'attache rapide, c'est très simple et il faut une pince multiprise. Le schéma de Rip l'explique bien.
Les points rouges sont les points d'appui de la pince, ensuite l'attache glisse selon les flèches rouges, la retirer selon les flèches vertes? Temps de l'opération 5 secondes et la chaine vient seule.

Attention, l'attache rapide était montée à l'envers. En effet la boucle de l'attache doit se trouver dans le sens de défilement de la chaîne, ça évite qu'au cas ou la chaîne accroche quelque chose, l'attache ne s'en aille...avec une chaîne qui se fasse la malle (super dangereux). Ce principe s'applique également à la chaîne de distribution, même s'il y a moins de risques.

Penses-y au remontage. Wink

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 13:58

Kaplan a écrit:
Attention, l'attache rapide était montée à l'envers. En effet la boucle de l'attache doit se trouver dans le sens de défilement de la chaîne, ça évite qu'au cas ou la chaîne accroche quelque chose, l'attache ne s'en aille...avec une chaîne qui se fasse la malle (super dangereux). Ce principe s'applique également à la chaîne de distribution, même s'il y a moins de risques.

Penses-y au remontage.

C'est incroyable, tu vois tout.
Si ça peut m'éviter de perdre la moitié de ma jambe alors c'est cool, merci!

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 19:58

Je viens de le voir aussi, et j'éspérais que Kaplan n'était pas passé! Mais je l'aurai, je l'aurai un jour (pub connue!) Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 229000001

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 22:06

Bitza a écrit:
Je viens de le voir aussi, et j'éspérais que Kaplan n'était pas passé! Mais je l'aurai, je l'aurai un jour (pub connue!) Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 229000001

C'est la grande forme Dan Very Happy

Bon ce WE je vais peut être pouvoir avancer. Il me reste à démonter les roues, fourche, colonne de direction et garde-boue avant, amortos et bras oscillant et enfin les béquilles. Il me semble qu'il faut des outils spéciaux, notamment pour les amortisseurs, que je n'ai certainement pas. Des idées pour remplacer ces outils?

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Mar 2013 - 22:16

Aucun outil spécifique pour tout ça. Seule précaution, les billes des roulements inférieurs de la colonne de direction risquent de tomber au démontage. (graisse sèche)

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 12 Icon_minitime

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