| Restaurer une K5 pour les nuls | |
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Auteur | Message |
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Rip
Messages : 270 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 6 Mar 2013 - 16:25 | |
| En rouge tu as le sens de sortie du "clips" noir, en prenant appui aux points rouges ça devrait venir. Sur les 2 cylindres, il y a des encoches pour que ça se clipse dessus et retienne le bout de maillon couleur doré derrière, qui viendra en glissant le long des cylindres. sens des flèches vertes. Je n'ai pas le vocabulaire précis, mais ça devrait être compréhensible! | |
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 6 Mar 2013 - 16:28 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones...
Dernière édition par Kaplan le Mer 6 Mar 2013 - 22:20, édité 1 fois | |
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Rip
Messages : 270 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 6 Mar 2013 - 16:31 | |
| Oui c'est vrai! Mais comme de toutes manières il démonte tout! | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 6 Mar 2013 - 16:37 | |
| Super explication Rip ça a été fait en 10 secondes! merci _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 6 Mar 2013 - 17:01 | |
| Bon, j'ai enlevé les écrous des 6 boulons qui fixent le moteur au cadre, reste plus qu'a enlever les vis...
Le truc c'est qu'il faut soulager le moteur pour retirer ses vis et je ne vois pas comment. D'autant qu'une fois ces vis enlevées le moteur va descendre d'un coup non? Qui qu'a la bonne technique?? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 6 Mar 2013 - 17:12 | |
| Sal's Il y a pas de bonne technique Tu vires une des tige derrière , toute devant et en haut, après tu soulages pour retirer la dernière tige , et tu tombe le moteur. A+ | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 6 Mar 2013 - 17:51 | |
| - Bidouille a écrit:
- Sal's
Il y a pas de bonne technique Tu vires une des tige derrière , toute devant et en haut, après tu soulages pour retirer la dernière tige , et tu tombe le moteur. A+ Moteur tombé. C'est la bonne technique Bidouille. Merci Je ferais un petit post récap. A+ _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Bitza Admin
Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 77 Localisation : Paris 14ème
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 6 Mar 2013 - 18:50 | |
| - MJ a écrit:
- Bon, j'ai enlevé les écrous des 6 boulons qui fixent le moteur au cadre, reste plus qu'a enlever les vis...
Si tu as enlevé 6 boulons, il nerisque pas de sortir! J'ai pas le temps d'aller voir la rmt, mais je pense que c'est plutôt dans les 9 boulons de fixation! Trois longs et en diametre huit (avant/arrière et dessous du moteur) ; Le reste en 6. Tu es loin du compte, retourne chercher en faisant fonctionner ta boîte à réfléchir et en stimulat ton neurone. Je connais le problème, moi aussi je n'en ai qu'un! _________________ Dan Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56 | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 6 Mar 2013 - 19:39 | |
| En fait il y en a 9. Mais seulement 6 sont sur le cadre... question de vocabulaire comme d'habitude. Heu mon neurone fait 30 cm en pleine action, ça compte ça? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Bitza Admin
Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 77 Localisation : Paris 14ème
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Mer 6 Mar 2013 - 23:05 | |
| Il est enroulé entre tes deux oreilles? _________________ Dan Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56 | |
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Matwo
Messages : 1000 Date d'inscription : 27/09/2012 Age : 53 Localisation : Cassel 59
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Jeu 7 Mar 2013 - 7:34 | |
| Avant de sortir le moteur tu aurais du démonter le pignon quand la chaine SECONDAIRE etait toujours en place... c'est plus facile en freinant la roue arriere... enfin j'dis ça j'dit rien tu vas pas tout remonter pour un pignon... _________________ Matwo
CB 125 K5 1976 BLEU Suzuki TR 125 épave sortie de tas de bois
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Jeu 7 Mar 2013 - 10:32 | |
| - Matwo a écrit:
- Avant de sortir le moteur tu aurais du démonter le pignon quand la chaine SECONDAIRE etait toujours en place... c'est plus facile en freinant la roue arriere...
enfin j'dis ça j'dit rien tu vas pas tout remonter pour un pignon... J'ai vu...ça tourne ça tourne! Effectivement j'aurais peut-être du le faire avant. _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Jeu 7 Mar 2013 - 12:20 | |
| ETAPE 1 / SUITE DU DEMONTAGE / Jour 4Aller c'est partie j'ai encore 1 heure à tuer alors j'y vais. Objectif : tomber le moteur. Pour y arriver il me reste à enlever le pare chaine, la chaine secondaire et les fixations au cadre. Une fois de plus, rien de compliqué pour ces opérations une fois qu'on a chopé les bonnes techniques. (merci les gars) Outils nécessaires : clés à pipes et clés plates de taille standard (12,14, etc.) et une pince multiprise. Dépose du pare chaine trop facile. Simplement ne pas oublier le troisième boulon caché derrière, ça vous fera gagner 5 minutes à éviter de ce poser la questions de "pourquoi il ne vient pas ce satané truc" (et oui, ne pas oublier le titre dans lequel il figure bien le mot : "nuls" !) Ensuite vient la chaine secondaire. Plusieurs solutions s'offrent à vous. 1/ déposer la chaine en enlevant l'attache rapide (solution choisie). 2/ retirer le pignon de sortie de boîte avec la chaîne (voir remarque Matwo ci-dessus). 3/ détendre les tendeurs et desserrer l'axe de roue arrière pour faire sauter la chaîne. Je choisis l'attache rapide et elle est simple à reconnaitre Pour faire sauter l'attache rapide, c'est très simple et il faut une pince multiprise. Le schéma de Rip l'explique bien. Les points rouges sont les points d'appui de la pince, ensuite pincer selon la flèche rouge pour que l'attache glisse et enfin la tirer avec la pince selon les flèches vertes. Temps de l'opération 5 secondes et la chaine vient seule. Voilà, maintenant le chemin est libre pour faire tomber le monstre. La technique (si on peut appeler cela comme ça) c'est : 1/ enlever tous les boulons qui relient le moteur au cadre (3 entre platines support et moteur, puis 6 entre platines support et le cadre) 2/ virer une des vis de derrière, puis toutes celles de devant et d'en haut, 3/ soulager (lever un peu le bloc par la où l'on peut accrocher ses petits doigts de crocodile) le moteur pour retirer la dernière tige. 4/ bien enlever toutes les platines qui font la jonction entre le moteur et le cadre, notamment celle de devant qui, si elle reste vissée au moteur, bloquera son enlèvement du cadre. 5/ Une fois toutes les vis enlevées, retirer le bloc moteur par la gauche (gauche en position pilote) Il faut dire que le moteur pèse environ 35 kg et que j'avais un peu d'appréhension par rapport au poids pour moi seul, alors qu'en fait c'est assez facile et pas trop lourd. Platine support à complètement retirer. Au bout des flèches, 2 boulons reliant la platine au moteur moteur tombé Mon nouveau vélo Une fois le moteur tombé, en profiter pour retirer la boite à outil qui est bien accessible comme ça. Voilà ça m'a pris une heure et si je dois recommencer ça me prendra 15 minutes. Plus besoin de bâcher car maintenant j'ai mon petit local, c'est très appréciable quand même. _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
Dernière édition par MJ le Jeu 7 Mar 2013 - 13:56, édité 5 fois | |
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Liamd
Messages : 166 Date d'inscription : 19/02/2013 Age : 32 Localisation : 92 sud
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Jeu 7 Mar 2013 - 12:27 | |
| Joli travail MJ. C'est très encourageant pour moi de voir toutes les choses que tu accomplis sur la K5.
Et si jamais je veux moi-meme faire la meme chose c'est très bien détaillé merci ! | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Jeu 7 Mar 2013 - 12:31 | |
| - Liamd a écrit:
- Joli travail MJ. C'est très encourageant pour moi de voir toutes les choses que tu accomplis sur la K5.
Et si jamais je veux moi-meme faire la meme chose c'est très bien détaillé merci ! Merci, c'est sympa. Mais là ce n'est que de la rigolade, j'ai pas encore attaqué la partie sérieuse. Si on devait mettre un pourcentage d'avancement et de complexité de ma restauration alors là j'en suis à 8%... _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Jeu 7 Mar 2013 - 13:52 | |
| - MJ a écrit:
- ETAPE 1 / SUITE DU DEMONTAGE / Jour 4
Je choisis l'attache rapide et elle est simple à reconnaitre
Pour faire sauter l'attache rapide, c'est très simple et il faut une pince multiprise. Le schéma de Rip l'explique bien. Les points rouges sont les points d'appui de la pince, ensuite l'attache glisse selon les flèches rouges, la retirer selon les flèches vertes? Temps de l'opération 5 secondes et la chaine vient seule.
Attention, l'attache rapide était montée à l'envers. En effet la boucle de l'attache doit se trouver dans le sens de défilement de la chaîne, ça évite qu'au cas ou la chaîne accroche quelque chose, l'attache ne s'en aille...avec une chaîne qui se fasse la malle (super dangereux). Ce principe s'applique également à la chaîne de distribution, même s'il y a moins de risques. Penses-y au remontage. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Jeu 7 Mar 2013 - 13:58 | |
| - Kaplan a écrit:
- Attention, l'attache rapide était montée à l'envers. En effet la boucle de l'attache doit se trouver dans le sens de défilement de la chaîne, ça évite qu'au cas ou la chaîne accroche quelque chose, l'attache ne s'en aille...avec une chaîne qui se fasse la malle (super dangereux). Ce principe s'applique également à la chaîne de distribution, même s'il y a moins de risques.
Penses-y au remontage. C'est incroyable, tu vois tout. Si ça peut m'éviter de perdre la moitié de ma jambe alors c'est cool, merci! _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Bitza Admin
Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 77 Localisation : Paris 14ème
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Jeu 7 Mar 2013 - 19:58 | |
| Je viens de le voir aussi, et j'éspérais que Kaplan n'était pas passé! Mais je l'aurai, je l'aurai un jour (pub connue!) _________________ Dan Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56 | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Ven 8 Mar 2013 - 22:06 | |
| - Bitza a écrit:
- Je viens de le voir aussi, et j'éspérais que Kaplan n'était pas passé! Mais je l'aurai, je l'aurai un jour (pub connue!)
C'est la grande forme Dan Bon ce WE je vais peut être pouvoir avancer. Il me reste à démonter les roues, fourche, colonne de direction et garde-boue avant, amortos et bras oscillant et enfin les béquilles. Il me semble qu'il faut des outils spéciaux, notamment pour les amortisseurs, que je n'ai certainement pas. Des idées pour remplacer ces outils? _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls Ven 8 Mar 2013 - 22:16 | |
| Aucun outil spécifique pour tout ça. Seule précaution, les billes des roulements inférieurs de la colonne de direction risquent de tomber au démontage. (graisse sèche) _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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| Sujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls | |
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