ETAPE 3 / RESTAURATION ROUES, MOYEUX, FLASQUES, FOURCHES ET AMORTISSEURS / Jours 11-12Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté le travail effectué car c'est un peu plus décousus en terme d'organisation, notamment. Il s'agit ici de la première partie où j'ai fait beaucoup de démontage, nettoyage. Pour ceci les outils sont pèle-mêle : un bon étau, un jeu de clés plates
dont une de 6 pour les rayons,
une pince circlip, des tournevis plat, un marteau, une scie à métaux, perceuse, brosses laitons, du dégrippant, de l'acétone, brosse à dent, brosse métallique et beaucoup de chiffons.
Tout d'abord pour me donner du courage je suis aller me faire une petite binouse à la pointe rouge.
Puis je suis allez me faire démonter les pneus pour 12€ les 2.
Et voilà l'état de l'intérieur des jantes
bien rouillé par endroit.
L'état des fonds de jantes est pas mieux, je les changerai
Ensuite, j'attaque le démontage de la roue avant en commençant par les rayons biensur.
Il est important de prendre des photos pour le remontage et quelques mesures aussi que je n'ai pas prise et heureusement que certains ici on déjà fait ce travail avec tout ce qui va bien...
On dévisse les écrous avec la petite clé de 6, ça se fait super bien.
Le résultat
Je passe à la roue arrière. Pour enlever le pignon il faut aplatir les petits picots métalliques qui bordent l'écrou avec un tournevis et des petits coups de marteaux
Le pignon étant très gras je le nettoie un coup pour ne pas me foutre de la graisse de partout et voir vraiment son état
Je démonte les rayons. Ils sont très abîmés et pas mal sont tordus.
Certains écrous ne veulent rien savoir impossible de les démonter. Alors je sors ma meilleure technique : la scie à métaux. Je découpe.
On peut voir ici la différence d'angle entre rayons intérieur et extérieur
Voilà j'ai enfin les jantes seules. Elle sont un peu sale alors je les dégraisse pour qu'elles soient prête à passer plus tard au belgom + laine d'acier 000
Avant /Après
Aller je passe maintenant au démontage des ensembles moyeux/flasques/freins
Pour le moyeu arrière c'est simple, le pignon est bloqué par un circlip, une fois celui-ci enlevé ça vient tout seul.
Je ne touche pas aux roulement et joint qui sont en bon état.
Pour la flasque arrière c'est aussi assez simple...quand cela ne bloque pas comme le tendeur...
Je dois aller dans le var dans mon super atelier et je profiterai des étaux pour débloquer cette pièce selon les conseils de Kaplan
Sinon une petite goupille et les machoires viennent en tirant un peu dessus
La flasque avant pas beaucoup plus compliqué si ce n'est qu'elle est bien grasse
Un petit coup de nettoyage pour en apprécier son état
Et on démonte, c'est assez simple
La vis du câble de compte tour est foirée, une fois de plus je profiterai de mon WE dans le var pour la dégommer.
Un petit nettoyage de l'ensemble, acétone, brosse à dent
Un mini rangement avant mon départ le lendemain
Le lendemainDans mon super atelier je m'attaque d'abord à la rouille des jantes. Avant / après
Puis je m'attaque au tendeur resté bloqué sur ma flasque arrière selon la méthode Kaplan. Sans étau c'est compliqué, je n'y étais pas arrivé.
Avec ça m'a pris 30 secondes!
La méthode
Flèche bleue: gros tournevis pour écarter
Flèche rouge: tournevis passant dessous et prenant appui sur l'axe de came pour faire levier. Levier à bouger en même temps pour tomber dans les cannelures.
on voit pourquoi c'était bloqué, certaines cannelures sont foirés. Les joints sont morts.
Maintenant je m'attaque aux fourches. Je veux juste dans un premier temps enlever les caches chromés.
Je décide d'adopter la méthode de Jean Marc : un trou dans une planche de bois et des boulons dans les trous des caches chromés.
Passer le bois avant de mettre les boulons!
Quelques coups de marteau plus tard
Le deuxième ne vient pas, je le laisserai au beau-père qui finalement l'enlèvera avec une pince en tirant dessus
Mais je l'avais bien travaillé au préalable
Je fini ma cession par un décapage à la perceuse + brosse laiton (sans décapant) des flancs cannelés des moyeux de roues.
Ça marche bien et le résultat ressemble à mon T supérieur sur lequel j'avais fait le même travail. J'aime bien ce coté brut
Le flanc du moyeu avant étant plus profond, ma brosse est trop courte je finirais ce moyeu plus tard...
Prochaine étape : décapage et petit polissage flasques, moyeux, fourreaux, etc.