Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
Sortez la un jour de pluie, j'attends votre deuxième avis! C'est beau, mais ce n'est que ça. Inutilisable si on veut rester propre!
Jour de pluie?? connais pas, c'est quoi ça?
Bon ce week end, comme chaque week end où je bricole ma k5, rien (ou presque) ne s'est passé comme prévu: J'ai monté le compteur et le compte tour histoire de m'échauffer, jusque là tout va bien. J'ai donc découpé des cornières à souder sur cadre pour faire mon support de batterie. Puis je me suis dit qu'avant d'attaquer les soudures sur le cadre, j'allais m’entraîner sur des chutes, et il s'avère que souder c'est vraiment pas facile. Au début l'électrode restait collée à la pièce à souder, puis au bout d'une heure j'ai réussi à faire une soudure en me déplaçant, j'étais content jusqu'à ce que je regarde à quoi est ressemblait. Au lieu d'avoir un cordon continu, j'avais des petites gouttes de soudure par ci par là... Je me suis encore entraîné un peu puis j'en suis venu à me dire que je n'y arriverai pas avant un moment.
Alors j'ai décidé de remonter (provisoirement) le support de batterie d'origine histoire de monter ma nouvelle batterie au plomb. J'ai rebranché mon allumage électronique après avoir changé les 3 résistances que j'avais cramé (ça sent encore bon le plastique brûlé). J'ai bien fait gaf à ce que rien ne touche le cadre, puis j'ai branché la fameuse batterie : http://www.tecnimodel.com/3997-5400-thickbox/batterie-plomb-yuasa-6v-7ah-ref-yuasa-np76.jpg
Seulement les cosses ne sont pas celles de la batterie d'origine, alors j'ai fait pris une cosse Faston, un fil 1mm² (c'est là que se situe l'erreur!) et une cosse "rondelle" pour pouvoir relier la batterie à mon faisceau. J'ai sorti la k5 sur le trottoir j'ai ouvert le robinet d'essence, enclenché la 2nd, mis le starter, mis le contact, et j'ai poussé 1 fois, 2 fois: rien. Puis j'ai senti une odeur bizarre venant de la selle, j'ai ouvert et là j'ai trouvé mon fil de 1mm² tout fondu... A tel point qu'il s'est complètement coupé. Ouai super!!!
J'ai enlevé le contact, fermé le robinet d'essence, enlevé le starter, remis le point mort et j'ai rangé la garce dans le garage.
Tout ça pour vous dire que je ne sais pas comment brancher ma nouvelle batterie...
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Lun 4 Mar 2013 - 13:00
MJ a écrit:
J'ai perdu le fil un peu ce WE mais je tente ma chance :
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
Bitza Admin
Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 76 Localisation : Paris 14ème
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Lun 4 Mar 2013 - 17:08
+1
_________________ Dan Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
HugoB
Messages : 416 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 36 Localisation : MARSEILLE
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Dim 10 Mar 2013 - 14:11
Salut, et bon dimanche à tous.
Ce weekend, pas de bricolage, mais je vais m'y remettre le weekend prochain et j'aurai besoin de vos conseils pour le branchement de ma batterie.
Je pense que si les fils ont cramé c'est qu'il étaient trop fins (1mm²), j'ai donc acheté de nouvelles cosses (faston et rondelle) et du fil 6mm² (c'est ce qu'il y a de plus gros pour les cosses faston).
Avec je compte faire un "adaptateur" faston vers rondelle pour pouvoir brancher la batterie au faisceau, mais je voudrais être sûr de ne pas refaire cramer les fils ou pire...
Je me demande aussi si mon allumage Velleman ne pourrait pas être en cause: 3 résistances avaient cramé après que le radiateur ait touché le cadre et je les ai changé, mais je ne sais pas s'il fonctionne bien. Est ce qu'il y a un moyen de le tester (à part en démarrant la moto...)?
Pour simplifier mon faisceau et aussi pour être sûr que mon relais de démarreur ne se déclenche pas tout seul, je voudrais le supprimer. Est ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait? Il me semble que le fusible part du relais, est ce qu'il faut que le connecte directement à la batterie et puis c'est bon (les 2 autres câbles étant ceux du contacteur du démarreur)? (je suis dans le flou complet et je ne voudrais pas faire n'importe quoi).
Bon si vous répondez à ces questions vous aurez mon respect éternel (j'essaie de vous appâter).
ps : je suis sûr que certains d'entre vous sont en train de rouler et je les envie...
Bitza Admin
Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 76 Localisation : Paris 14ème
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Dim 10 Mar 2013 - 22:33
Quand les fils crament c'est généralement qu'il y a une mauvaise manip. Il me semble plus simple de seulement débrancher et isoler dans le phare le fil qui vient du bouton de démarreur au guidon. Même présent, ton relais ne servira plus à rien. Tu tembètera beaucoup plus a faire ce que tu projetais, sans compter le risque de te foutre d'autres court-ju! Je vois pas l'intérêt! Attention à l'allumage Velleman, il me semble que le radiateur est au potentiel de la bobine (pas complètement sûr de cette réponse)et le transistor de puissance également. Le module peut être pourtant facilement fixé dans la colonne du cadre derrière les carbus, il y a même un trou de 6 mm pour ça, et comme ça il est bien refroidi. Le mien est là depuis six ou sept ans, et pas de court jus à déplorer. Je te conseile de commander par là avant de remettre une batterie.
Pour le respect éternel ça peut attendre, j'ai pas encore crevé!
_________________ Dan Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
HugoB
Messages : 416 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 36 Localisation : MARSEILLE
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Lun 11 Mar 2013 - 12:58
Merci, pour ces éclaircissements. Ok, je vais me contenter de débrancher le fil du bouton alors, j'imagine qu'il faudra toujours que le relais soit bien isolé du reste du cadre non (ça va avoir son importance quand je vais tout ranger)? Sinon pour le kit velleman, dans la doc ils disaient de faire attention à ne pas mettre en contact le radiateur avec la masse donc ça doit bien être au potentiel de la bobine non? C'est une bonne idée de le mettre dans la colonne du cadre (ça me libérera de la place pour la batterie), le trou de 6 dont tu parles c'est celui qui est sur le radiateur? Comment est-ce que tu as fait pour attacher le kit au cadre sans créer de court circuit?
Bitza Admin
Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 76 Localisation : Paris 14ème
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Lun 11 Mar 2013 - 13:11
Laisse ce relais tranquille, aucune raison de faire une fixation dessus! J'ai fabriqué un boitier en alu pour contenir le circuit imprimé, et j'ai laissé le radiateur a l'extérieur, MAIS ISOLE DU BOITIER. J'ai ensuite fabriqué une patte en alu, d'une part fixé sur le boîtier par deux rivets, et d'autre part avec un trou de 6 pour sa fixation. Il ne faut surtout pas se servir du radiateur comme point de fiwxation, sinon: court circuit!
_________________ Dan Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
HugoB
Messages : 416 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 36 Localisation : MARSEILLE
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Mer 13 Mar 2013 - 22:44
Ok, je comprends mieux maintenant...
Pour résumer, il faut que je trouve une petite boite (en plastique par exemple, peut être plus facile à trouver?... et puis aussi comme ça c'est isolé), que je découpe pour laisser passer le transistor, et que je perce pour visser le radiateur (qui reste à l'extérieur).
Puis je cale le tout dans la colonne (peut être avec des rilsans histoire que ça fasse pas trop propre...).
Merci Bitza!
Bitza Admin
Messages : 2027 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 76 Localisation : Paris 14ème
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Jeu 14 Mar 2013 - 2:09
C'est jouable comme ça.
_________________ Dan Honda CB125K5, 2 x Yamaha RD50MX, Honda C50M, Peugeot 56
HugoB
Messages : 416 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 36 Localisation : MARSEILLE
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Mar 19 Mar 2013 - 12:59
Alors pour une fois je reviens avec de bonnes nouvelles.
Tout d'abord, le kick : ça y est j'en ai un qui marche et qui ne touche pas les pots :
Ensuite, j'ai trouvé d'où venait mon problème électrique, en fait je ne pense pas que ça venait d'un court circuit, ni d'un problème de diamètre de fil.
Comme l'a dit Bitza :
Citation :
Quand les fils crament c'est généralement qu'il y a une mauvaise manip.
Je vous explique: je me suis fait mes adaptateurs pour brancher la batterie, et j'ai essayé de démarrer et là rien. J'ai enlevé les bougies et j'ai kické, il n'y avait pas d'étincelle. J'ai donc décidé de vérifier mon branchement de l'allumage électronique (j'avais comme un doute...), j'ai déposé le réservoir cette fois-ci et je me suis rendu compte que le fil bleu auquel je l'avais connecté n'était en réalité pas celui de la bobine mais celui du condensateur... J'avais donc débranché la bobine (en pensant que c'était le condensateur) et je m'étais branché sur le condensateur.
J'ai donc tout remis comme il faut et là:
ça marche!!
La prochaine fois je réglerai les carbus, mais c'est déjà encourageant, depuis que je l'ai acheté elle n'a jamais aussi bien tenu le ralenti...
Petit bémol, je n'ai pas encore trouvé de boite à la bonne dimension pour mettre mon allumage, je vais peut être en commander une sur selectronic... Si vous avez des bons plans ça m'intéresse.
Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Mar 19 Mar 2013 - 15:23
Sal's Bon bin voilà de bonne nouvelles. Mais: HORREUR ET PUTE EN FRACTION Tu fais touné ta motobylette sur la béquille latérale : JAMAIS FAIRE CA !!!!!!!!!!!!!! la pompe a huile se trouve du côté droit et la moto penche à gauche , si ton niveau d'huile ( environ 1 litre ) est bas tu risque de ne plus avoir de lubrification A+
_________________
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Mar 19 Mar 2013 - 15:44
OUH LA LA
Franchement le boulet s'impose là non?
_________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Prépa CB125 K5 Mar 19 Mar 2013 - 18:58
+1 Arbre à cames et haut moteur non lubrifiés. J'ai mal rien qu'à voir la vidéo...
_________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones...
Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)