| TENDEUR DE DISTRIBUTION | |
|
+5Jean Marc MJ Bidouille Kaplan dickinson72 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: TENDEUR DE DISTRIBUTION Mer 13 Mar 2013 - 11:33 | |
| pas d'étincelles = pas de courant donc, sois tu as ton fil de rupteur à la masse, soit tu as débranché le fil de la bobine.
vérifie que ton rupteur est bien isolé avec un multimètre, pour cela:
tu débranches le fil des rupteurs à sa sortie. tu branches ton multimètre en position "test de diode" et tu mets un des deux fils à la masse et l'autre au bout du fil rupteur fermé, le contact doit être établi rupteur ouvert, le contact doit être coupé si ce n'est pas le cas, c'est que le fil ou le rupteur mobile touche la masse | |
|
| |
Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: TENDEUR DE DISTRIBUTION Mer 13 Mar 2013 - 11:40 | |
| Arfff...j'ai pas de multimetre Encore un truc a acheter... Je vais cependant jeter un oeil sur fil de electrique qui arrive au linguet du rupteur..on ne sais jamais quil touche ... Par contre je ne comprends pas: Tu me dis JM les rupteurs?? J'en ai qu'un ...avec 1 seul fil qui part Ben j'ai pas fini. Merci pour la reponse.. La bobine HT n'aurait telle pas claquée?? Je sais pas moi??? A bientot Bibou | |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: TENDEUR DE DISTRIBUTION Mer 13 Mar 2013 - 11:44 | |
| quand tu cales ton avance, avec quoi le fais tu une lampe témoin je suppose, dans ce cas, la lampe s'allume t elle bien à l'ouverture si oui, la bobine est alimentée, les bougies doivent émettre un "clac" audible, si ce n'est pas le cas, voir les bougies ou fils de bougie | |
|
| |
dreamcb77
Messages : 296 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 72 Localisation : poitiers 86
| Sujet: la lampe témoin !!! Mer 13 Mar 2013 - 11:47 | |
| OUTIL de BASE !!!
pour les allumage Batterie-bobine =------------> la lampe témoin !!!
et aussi pour l'électricité basse tension en générale !!!
une ampoule deux fils et deux pinces crocos
j'en vois un au fond qui s'agite , oui pose ta question mon petit Bidou ;
- c'est quoi l'allumage batterie-bobine ???
- ça se branche ou et comment des pinces crocos ???
bon ,c'est un vrai roman photo !!! mais comme base de vulgarisation c'est pas mal
si tout le monde suit ,bien sur !!!
| |
|
| |
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: TENDEUR DE DISTRIBUTION Mer 13 Mar 2013 - 11:51 | |
| - dreamcb77 a écrit:
- OUTIL de BASE !!!
bon ,c'est un vrai roman photo !!! mais comme base de vulgarisation c'est pas mal
Je pense qu'il faut sérieusement se mettre, messieurs les admins, sur la création d'un décodeur. Oui, un décodeur pour pouvoir comprendre ce que raconte dreamcb77, parce que ça a l'air quand même plutôt intéressant, c'est juste qu'il nous manque un langage commun ! _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
| |
|
| |
Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: TENDEUR DE DISTRIBUTION Mer 13 Mar 2013 - 11:54 | |
| sal's Un jour tu seras Jedi et tu comprendras toute les subtilité des anciennes. Alors plutôt que de me chercher , révises TES copies A+ | |
|
| |
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: TENDEUR DE DISTRIBUTION Mer 13 Mar 2013 - 12:00 | |
| _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
| |
|
| |
Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: TENDEUR DE DISTRIBUTION Mer 13 Mar 2013 - 12:02 | |
| - Jean Marc a écrit:
- quand tu cales ton avance, avec quoi le fais tu
une lampe témoin je suppose, dans ce cas, la lampe s'allume t elle bien à l'ouverture
si oui, la bobine est alimentée, les bougies doivent émettre un "clac" audible, si ce n'est pas le cas, voir les bougies ou fils de bougie JM Oui l'allumage est bien fait ce matin avec la lampe. Quand tu me dis: la lampe s'allume t elle bien l'ouverture? Dois je comprendre lorsque le T du rotor est sur le repere du stator? Si c le cas oui , a chaque tour.. Sinon je ne vois pas Les bougies n'émettaient pas de clac ni d'etincelle bleu.. Apres ma batterie a l'air faible...quand j'appuie, j'entends un faible bruit au niveau du demareur mais pas de quoi le lancer'' Par contre en kickant, l'etincelle devrait se produire non, meme si la batterie est pas a fond? Je sais que je pose beaucoup de questions mais ce sont mes premieres heures de mecanique... | |
|
| |
Bibou
| Sujet: Re: TENDEUR DE DISTRIBUTION Mer 13 Mar 2013 - 12:05 | |
| - dreamcb77 a écrit:
- OUTIL de BASE !!!
Oui Dream, C'est quoi l'allumage batterie bobine? Ou je branche? Ca devient dificille a suivre | |
|
| |
Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: TENDEUR DE DISTRIBUTION Mer 13 Mar 2013 - 12:20 | |
| sal's Tu dois avoir la RTM ??? Si oui, tu as toutes les réponses Si non, bin faut investir A+ | |
|
| |
dreamcb77
Messages : 296 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 72 Localisation : poitiers 86
| Sujet: Hahahah !!! Mer 13 Mar 2013 - 12:22 | |
| Hahahahah !!!
c'est bien ce que je pensais !!!!
alors pour MJ , c'est le décodeur Canal - Truffe qui doit être le plus adapté !!!
et pour Bidou , Les pinces crocos se connectent ;
---- 1 a la masse , carter , ailette de culasse , ou de cylindre , la masse quoi !!!
-----2 et au rupteur , sur la lame ressort par exemple ,
quand tu mettras le contact la lampe sera allumée
ainsi tu contrôles su ton rupteur ( vis platinées ) est bien en fonction !!!
| |
|
| |
Bibou
| Sujet: Re: TENDEUR DE DISTRIBUTION Mer 13 Mar 2013 - 12:37 | |
| Cette manip´ Ben c'est ce que j'ai fait pour caler l'allumage?non En tournant le rotor? Ben je nage | |
|
| |
Bibou
| |
| |
dreamcb77
| Sujet: continue Mer 13 Mar 2013 - 12:44 | |
| ne lache pas l'affaire !!!
ça va finir par fonctionner !!!
bon courage !!!
bises MK | |
|
| |
Jean Marc Admin
| Sujet: Re: TENDEUR DE DISTRIBUTION Mer 13 Mar 2013 - 12:45 | |
| - Bibou a écrit:
JM Oui l'allumage est bien fait ce matin avec la lampe. Quand tu me dis: la lampe s'allume t elle bien l'ouverture? Dois je comprendre lorsque le T du rotor est sur le repere du stator? Si c le cas oui , a chaque tour.. Sinon je ne vois pas
Les bougies n'émettaient pas de clac ni d'etincelle bleu.. Apres ma batterie a l'air faible...quand j'appuie, j'entends un faible bruit au niveau du demareur mais pas de quoi le lancer'' Par contre en kickant, l'etincelle devrait se produire non, meme si la batterie est pas a fond?
Je sais que je pose beaucoup de questions mais ce sont mes premieres heures de mecanique... ok, la lampe s'allume à chaque passage du F devant le repère, c'est bon charge ta batterie et vois ce qu'il en est
Dernière édition par Jean Marc le Mer 13 Mar 2013 - 16:20, édité 1 fois | |
|
| |
Bibou
| Sujet: Re: TENDEUR DE DISTRIBUTION Mer 13 Mar 2013 - 12:52 | |
| Ok je vais deja faire cela.. Sinon est ce que un chargeur voiture mis au minimum (il est ancien avec une molette pour regler, fonctionne tres bien!) peut convenir ou alors dois aussi acheter ca Merci;) | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: TENDEUR DE DISTRIBUTION Mer 13 Mar 2013 - 12:55 | |
| Heu, c'est pas plutôt du repère F qu'il s'agit ? Le repère T, c'est pour la distribution que ça sert. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: TENDEUR DE DISTRIBUTION Mer 13 Mar 2013 - 12:55 | |
| - Bibou a écrit:
- Ok je vais deja faire cela..
Sinon est ce que un chargeur voiture mis au minimum (il est ancien avec une molette pour regler, fonctionne tres bien!) peut convenir ou alors dois aussi acheter ca Merci;) Impérativement en 6 volts. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
dreamcb77
| Sujet: sur le F Mer 13 Mar 2013 - 12:59 | |
| le rupteur doit s'ouvrir lorsque le F du rotor arrive sur l'index fixe !!!
le T , c'est pour Top , point mort haut ;
le F , c'est pour Fire , l'avance initiale ;
et les deux traits parallèles sur le rotor , l'avance maxi que l'on peut contrôler
avec une lampe STROBOSCOPIQUE et lorsque le moteur tourne , bien sur !!!
et l'écart aux rupteurs doit être de 35 /100 ieme
ça fait beaucoup de paramètres a intégrer pour quelqu'un qui n'a jamais fait de mécanique !!!
MAIS d'abord , lire la RTM et la relire ,encore et encore !!! | |
|
| |
Bibou
| Sujet: Re: TENDEUR DE DISTRIBUTION Mer 13 Mar 2013 - 13:21 | |
| Bon je vais clarifier: J'en suis la: Réglage repère T pour la distribution ok Réglage écartement rupteur ok, cale de 0,3 passe o,4 non Réglage de l'avance de l'allumage sur F ok la lumière s'allume pile poile sur une bosse et un chouillat sur l'autre en retard. A chaque tour. Je viens d'aller au garage pour reverifier.. Tentative de démarrage...rien, normalement c'etait quasi au quart de tour. Batterie un peu faible mais pas de chargeur sous la main la J'ai dévissé une bougie puis l'autre, reliée a son antiparasite, le culot a la masse culasse Démarreur ou kick: pas d'étincelle ni de clac, bougie noir et humide ( hier soir j'ai pas mal insisté au kick) Le fil qui part du rupteur jusqu'a la bobine semble ok pas dénudé ni coupé Merci a tous pour votre patience et vos conseils Bibou | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TENDEUR DE DISTRIBUTION | |
| |
|
| |
| TENDEUR DE DISTRIBUTION | |
|