Lors de ma dernière sortie avec la CBX , je me suis pris d'une envie d'aller taquiner la zoner rouge .
Si j'y ai pris beaucoup de plaisir , ce ne fut pas le cas pour elle.
Au retour , une épaisse fumée bleue sortant du pot droit me collait au train comme la vérole sur le bas clergé.
Mon ami Patrick, qui me suivait , prenait de plus en plus de distance.
Des hypothèses désastreuses me tournent dans la tête. Casse d'un piston, segment, joint de culasse ???
Et ça s'épaissi de plus en plus. Mais en revanche , le moteur tourne rond.
L'expérience m'ayant appris que la précipitation est mauvaise conseillère, je pose la moto et la laisse reposer 3 jours .
En partant du principe que l'huile ne peut pas monter moteur à l'arrêt, j'en déduit qu'elle descend.
Par ou , me direz-vous . Bonne question : Soit par un guide de soupape , soit la culasse est fendue.
je dépose le collecteur d'échappement 3 en 1 du côté droit et démarre le moteur. Le fumée n'apparaît que après 3 minutes de chauffe. Sur le cylindre N°2.
Les queues de soupapes d'échappement ne présentent pas de trace d'huile. j'en déduit donc qu'elle file par les soupapes d'admission.
Pour vérifier ça sur ce large moulin, il faut déposer la rampe de carbus ( ou usine à gaz
) et pour ce faire , il faut basculer le moteur . Autant dire le déposer et la culasse ensuite.
Et là , bien franchement, me taper 72 heures de boulot pour changer un joint à 4€ , ça me troue le cul.
Surtout que j'ai refais le moteur il y a 3000 kms .
For de cette hypothèse d'un joint de queue de soupape qui aurait pris sa liberté, je cherche une idée pour déposer les ressorts de soupapes et de changer ce joint avec un minimum de dépose.
Le point le plus important est de savoir comment faire pour empêcher la (ou les) soupapes de tomber sur la tête du piston.
Pour ça j'ai l'astuce.
50 cms de ficelle insérée par le trou de la bougie. Mettre le piston en position compression à mis course, enfiler la ficelle et remonter le piston. La ficelle va se mettre en boule et va bloquer les soupapes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En deuxième lieu, il va falloir fabriquer un compresseur de ressort. L'accès étant limité, je planche et fabrique un prototype sur une vieille culasse.
Cela semble bien fonctionner, je passe la miss sur la table d'opération .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Après dépose des arbres à cames d'admission, j'ai accès au ressorts et aux joints .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je pensais en trouver un de déboîté du guide , mais que nenni.
Une chose cependant attire mon oeil de vieux mécano. l'intérieur du joint est souillé d'huile.
Ce n'est pas normal. si il fait bien son travail au niveau de la queue de soupape et bien étanche autour du guide , il doit être sec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La texture de ces joints " made in CMS" me semble bien molle en comparaison de ceux d'origine.
La question est de savoir si il la conserve ou ce qu'ils deviennent en barbotant dans une huile à 150 ° environ
Je vais donc faire simple. Changer les deux joints d'admission par de l'origine et voir à l'usage si la fumée disparaît.
Le compresseur maison spécial Cacajou:D me facilite la repose des ressort et un petit outil ( toujours local) bricolé avec un tube et un vieux joint de queue de soupape , me permet de replacer les demi-clavettes qui sont placées bien profondément .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tout ça pour vous dire de garder vos petits twins. ils sont beaucoup plus simples à réparer.