LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Queue de soucis

Aller en bas 
+5
deto vilare
Kaplan
Mathieu Viollet
looping
cacajou
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 73
Localisation : sainte genevieve des bois

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 13:35

Lors de ma dernière sortie avec la CBX , je me suis pris d'une envie d'aller taquiner la zoner rouge .
Si j'y ai pris beaucoup de plaisir , ce ne fut pas le cas pour elle.
Au retour , une épaisse fumée bleue sortant du pot droit me collait au train comme la vérole sur le bas clergé.
Mon ami Patrick, qui me suivait , prenait de plus en plus de distance.
Des hypothèses désastreuses me tournent dans la tête. Casse d'un piston, segment, joint de culasse ???
Et ça s'épaissi de plus en plus. Mais en revanche , le moteur tourne rond.
L'expérience m'ayant appris que la précipitation est mauvaise conseillère, je pose la moto et la laisse reposer 3 jours .
En partant du principe que l'huile ne peut pas monter moteur à l'arrêt, j'en déduit qu'elle descend.
Par ou , me direz-vous . Bonne question : Soit par un guide de soupape , soit la culasse est fendue.
je dépose le collecteur d'échappement 3 en 1 du côté droit et démarre le moteur. Le fumée n'apparaît que après 3 minutes de chauffe. Sur le cylindre N°2.
Les queues de soupapes d'échappement ne présentent pas de trace d'huile. j'en déduit donc qu'elle file par les soupapes d'admission.
Pour vérifier ça sur ce large moulin, il faut déposer la rampe de carbus ( ou usine à gaz drunken ) et pour ce faire , il faut basculer le moteur . Autant dire le déposer et la culasse ensuite.
Et là , bien franchement, me taper 72 heures de boulot pour changer un joint à 4€ , ça me troue le cul.
Surtout que j'ai refais le moteur il y a 3000 kms .
For de cette hypothèse d'un joint de queue de soupape qui aurait pris sa liberté, je cherche une idée pour déposer les ressorts de soupapes et de changer ce joint avec un minimum de dépose.
Le point le plus important est de savoir comment faire pour empêcher la (ou les) soupapes de tomber sur la tête du piston.
Pour ça j'ai l'astuce.
50 cms de ficelle insérée par le trou de la bougie. Mettre le piston en position compression à mis course, enfiler la ficelle et remonter le piston. La ficelle va se mettre en boule et va bloquer les soupapes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En deuxième lieu, il va falloir fabriquer un compresseur de ressort. L'accès étant limité, je planche et fabrique un prototype sur une vieille culasse.
Cela semble bien fonctionner, je passe la miss sur la table d'opération .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après dépose des arbres à cames d'admission, j'ai accès au ressorts et aux joints .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pensais en trouver un de déboîté du guide , mais que nenni. scratch 
Une chose cependant attire mon oeil de vieux mécano. l'intérieur du joint est souillé d'huile.
Ce n'est pas normal. si il fait bien son travail au niveau de la queue de soupape et bien étanche autour du guide , il doit être sec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La texture de ces joints " made in CMS" me semble bien molle en comparaison de ceux d'origine.
La question est de savoir si il la conserve ou ce qu'ils deviennent en barbotant dans une huile à 150 ° environ scratch
Je vais donc faire simple. Changer les deux joints d'admission par de l'origine et voir à l'usage si la fumée disparaît.
Le compresseur maison spécial Cacajou:D  me facilite la repose des ressort et un petit outil ( toujours local) bricolé avec un tube et un vieux joint de queue de soupape , me permet de replacer les demi-clavettes qui sont placées bien profondément .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout ça pour vous dire de garder vos petits twins. ils sont beaucoup plus simples à réparer.Wink

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
looping
Admin
looping


Messages : 4574
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 52
Localisation : DOURDAN 91

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 13:42

Merci pour ce reportage Cacajou cheers 
Quand on n'a pas de pétrole, on a des idées Very Happy Cool 
A+Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet

Mathieu Viollet


Messages : 1059
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 43
Localisation : Toulouse

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 14:22

super les méthodes, surtout la dernière, celle du bout de ficelle je l'ai déjà appliquée Cool 

_________________
ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 14:34

Même ouvert, c'est beau un moteur de CBX... Cool

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
deto vilare
Admin
deto vilare


Messages : 1042
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 54
Localisation : Stade français

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 15:03

Belle manip !

Je suis certain que, quand il n'y a rien à la télé et qu'il pleut, tu démontes ton moteur pour en nettoyer l'arrière. Queue de soucis  3255497714 

_________________
« Il vaut mieux ne pas réfléchir du tout que de ne pas réfléchir assez. »
CB 500 Four K0 - BMW R25/2 sidecar de 1952
Triumph TR3 - Solex 2200 - XS650
Revenir en haut Aller en bas
taillefer

taillefer


Messages : 955
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 68
Localisation : ile de France

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 16:01


bien pensé le coup de la ficelle Queue de soucis  161200265 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.enlevement-epave-gratuit-91.com/
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 73
Localisation : sainte genevieve des bois

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeMar 20 Aoû 2013 - 22:00

deto vilare a écrit:
Belle manip !

Je suis certain que, quand il n'y a rien à la télé et qu'il pleut, tu démontes ton moteur pour en nettoyer l'arrière. Queue de soucis  3255497714 
Quand il pleut, j'ai d'autres moteurs à remonter lol!

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 73
Localisation : sainte genevieve des bois

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 20:33

La méthode est bonne. j'ai pu changer les deux joints de queue de soupape sans vraiment de difficultés, mais c'est raté.
Je l'ai démarré sans le collecteur d'échappement et le cylindre N° 2 fume toujours.
Un peu moins , peut-être.
Au début , c'est normal. Mais quand la fumée ne s'estompe pas après 5 minutes , c'est inquiétant.
J'ai essayé , j'ai perdu, je n'ai plus qu'à déposer la culasse pour comprendre. scratch 

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 21:07

Quid des compressions du cylindre n°2 ?

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 73
Localisation : sainte genevieve des bois

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 21:16

Toutes les compressions sont OK.
Ce qui me fais dire que l'huile descend dans le cylindre, c'est que plus la moto reste arrêté , plus elle fume au démarrage.
A chaud ça s'estompe, sauf dans les phases de fortes accélération .

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
deto vilare
Admin
deto vilare


Messages : 1042
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 54
Localisation : Stade français

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 22:46

As-tu une autre piste ?

_________________
« Il vaut mieux ne pas réfléchir du tout que de ne pas réfléchir assez. »
CB 500 Four K0 - BMW R25/2 sidecar de 1952
Triumph TR3 - Solex 2200 - XS650
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 73
Localisation : sainte genevieve des bois

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 7:05

Je voulais éviter de démonter la culasse. Mais à ce stade je n'ai plus d'autres choix.
Si je pouvais déposer la rampe de carbus facilement , cela m'aurait permis d'aller voir si il y avait de l'huile sur les tulipes des soupapes d'admission.
Prochaine étape: Basculer le moteur pour faire ce contrôle.
Ensuite, comprendre, alors que les joints sont neufs.
Tester l'étanchéité de la culasse au niveau des guides.
Je ne vais quand même pas me laisser casser les sabots par un malheureux 6 cylindres clown

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8753
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 65
Localisation : Bondy 93

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 8:20

La CBX serait moins fiable qu'une K5 ? Queue de soucis  4031855404 

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km
Pass Navigo 3 zones... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
deto vilare
Admin
deto vilare


Messages : 1042
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 54
Localisation : Stade français

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 8:34

Kaplan a écrit:
La CBX serait moins fiable qu'une K5 ? Queue de soucis  4031855404 
ben 3 fois plus de soucis ?

_________________
« Il vaut mieux ne pas réfléchir du tout que de ne pas réfléchir assez. »
CB 500 Four K0 - BMW R25/2 sidecar de 1952
Triumph TR3 - Solex 2200 - XS650
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 73
Localisation : sainte genevieve des bois

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 8:58

Pourtant ça ne fait pas pareil avec les billets de banque . Plus t'en a mieux ça va .clown 

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 73
Localisation : sainte genevieve des bois

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 17:55

Bingo !!!
J'ai sorti la culasse.
Les pistons semble avoir trempés dans une friteuse.
Toutes les tulipes de soupape d'admission idem.
Moins sur les échappements, ce qui pourrait s'expliquer par l'inclinaison du moteur qui ne fait pas stagner l'huile sur les poussoirs. En revanche , le cloisonnement côté admission les fait bien baigner.
Et peut-être aussi du refoulement du à la pression des gaz d'échappement moteur tournant.
Je n'ai pas d'autre explication que la médiocre qualité des joints de queue de soupapes fournit par CMSNL. il ne serre pratiquement pas sur la queue de soupape.
J'imagine quand l'huile est à 150 °
pale
Je vais tenter une réclamation, même si je n'y crois pas trop .

Les têtes de pistons sont toutes comme celui-ci.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les sièges bien huileux .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toutes les admissions sont ainsi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les "super" joints.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça fait quand même chier autant de boulot à cause d'un fournisseur pas trop regardant. affraid

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
MJ

MJ


Messages : 3954
Date d'inscription : 22/11/2012
Age : 43
Localisation : Marseille

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 18:08

C'est balot...
Moi je ne fais confiance qu'à DD mototeam, Sarthes moto pièces et Pierre Millier.
En tout cas t'as pas trainé

_________________
125 k5 1976 - 500 four 1972
Revenir en haut Aller en bas
cacajou

cacajou


Messages : 2341
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 73
Localisation : sainte genevieve des bois

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 18:32

DD ne fait pas ces pièces CBX , Pierre Millier , je ne sais pas .
Avec moi ça ne traîne jamais . J'aime bien savoir de quoi il en retourne .tongue 

_________________
Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bidouille
Admin
Bidouille


Messages : 3413
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 53
Localisation : 77

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 22:57

Sal's
Il y a des rectifieurs moteur qui ont des joint de bonne qualité.
Cedric53 travaille chez l'un deux et il connait bien ce genre de pièce.
Envoie lui un MP Very Happy 
A+

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu Viollet

Mathieu Viollet


Messages : 1059
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 43
Localisation : Toulouse

Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitimeVen 23 Aoû 2013 - 6:42

tu es sur que ça ne vient que des joints de queue de soupape cette histoire? ça faut beaucoup d'huile quand même Shocked 

_________________
ce qui se dévisse, tu le soudes, ce qui ne sert à rien, tu le vires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Queue de soucis  Empty
MessageSujet: Re: Queue de soucis    Queue de soucis  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Queue de soucis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des soucis moteur!
» Des soucis électriques...
» Petit soucis avec ma K5
» Présentation K5 et soucis allumage
» Bonjour à tous et merci ! J'arrive avec mes soucis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: Les autres CB-
Sauter vers: