| Des soucis moteur! | |
|
+5MJ Bidouille cacajou looping b_riss 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
b_riss
Messages : 34 Date d'inscription : 02/10/2013 Age : 48 Localisation : Paris
| Sujet: Des soucis moteur! Jeu 3 Oct 2013 - 10:54 | |
| Re-Bonjour!
Présentation faites, voici une description de mon problème moteur, problème que j'aimerais bien cerner!
En une ligne: le moteur tousse, chachotte à certaines plages de régime, avec perte de puissance, et la taille de ces plages augmente!
A bas régime, en dessous de 5000-6000, aucun problèmes, démarrage au kick nickel, le ralenti tient très bien, même réglé bas. Passé 6000, le moteur semble étouffer, et il peine a monter en régime jusque 8000... après il repartait jusqu'ici de plus belle, une fois cette plage passée.
Depuis peu, il repart difficilement: une petite montée et le régime stagne à 6000. Si une pente m'aide, le régime monte, mais difficilement, de manière irrégulière, mais bloque maintenant à 10000 (zone rouge à partir de 12000, que j'atteignais sans problèmes) Le phénomène s'accentuant, en gros, je suis bien à bas régime, et c'est pas là que mon twin s'exprime normalement le mieux!
Voila les symptômes, exprimés avec mes mots! Et j'aimerais bien diagnostiquer les maux, apprendre à le faire! Voir ce que je peux faire dans le cadre de mes compétences, et si, dans l'obligation de me faire dépanner par un garage, lui simplifier le travail ( et alléger ma facture)
Comme ca, voila comment je m'y prendrais: - vérifier batterie ( mais bon, une batterie 6V, c'est jamais flamboyant - vérifier les bougies (encrassées, écartement?) - vérifier état du filtre à air, nettoyer? - vérifier carbus ( jamais fait, ni nettoyage ni réglages) - contrôler allumage/rupteurs ( ca aussi, c'est terra inconita!) - ...
Qui a un plan d'attaque plus malin à me proposer??? Merci les vrais!
| |
|
| |
looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Jeu 3 Oct 2013 - 11:48 | |
| As-tu pris tes compressions Elle affiche combien de kilomètres ta Twin A+ | |
|
| |
cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Jeu 3 Oct 2013 - 11:58 | |
| Tu as presque tout bon . vérifier batterie Et la charge aussi , important. vérifier les bougies Bien sur , cela va te permettre de voir si tu carbure riche ou pauvre. vérifier état du filtre à air,A faire d'office. vérifier carbus Surtout le débit d'essence en sortie de robinet . La mise à l'air du réservoir et celle des carbus. contrôler allumage/rupteursEt l'avance centrifuge . Comme je le dis toujours ( Looping aussi ) . La prise des compressions et la première chose à faire avant de farfouiller partout. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
|
| |
b_riss
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Jeu 3 Oct 2013 - 12:06 | |
| - looping a écrit:
- As-tu pris tes compressions
Elle affiche combien de kilomètres ta Twin A+ Salut looping! J'ai pas pris mes compression car j'ai pas le matos. Je vais peut-être essayer de dénicher ça sur le bon coin, ca vaut sans doute le coup pour l'avenir. tu penses a un problème de fuite? Les segments, la culasse? Concernant le km, elle a 43000, dernière révision a 40000, essentiellement l'allumage, la carburation, me rappelle plus. A cette occasion d'ailleurs, un joint avait été mal resserré (ou mal placé?) résultat j'avais perdu toute mon huile dans la journée... le moteur s'est arreté en plain périph le soir (sans blocage de roue) Y a t-il eu serrement? Je l'ai laissé quelques heures au garage et l'ai récupéré sans noter de changement. Peut-être y a t-il eu des dégats tout de même? J'en sais rien honnêtement. | |
|
| |
Bidouille Admin
Messages : 3413 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 53 Localisation : 77
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Jeu 3 Oct 2013 - 13:12 | |
| Sal's Je sais que c'est moteur sont solides, mais il y a des limite. Elle a du prendre quand même un sacret coup derirère la casquette . Il est grand temps de faire la vie d'ange Et si je ne me plante pas sur ces moteur il n'y a pas de filltre a huile. Vu les kilomètres , a mon avis c'est bien usé voir en fin de vie. A+ | |
|
| |
b_riss
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Jeu 3 Oct 2013 - 14:00 | |
| - Bidouille a écrit:
- Sal's
Je sais que c'est moteur sont solides, mais il y a des limite. Elle a du prendre quand même un sacret coup derirère la casquette . Il est grand temps de faire la vie d'ange Et si je ne me plante pas sur ces moteur il n'y a pas de filltre a huile.
Vu les kilomètres , a mon avis c'est bien usé voir en fin de vie. A+ Salut Bidouille! Ca j'y coupe pas, l'huile, c'est la vie! Je la vidange moi-même, tout les 1500/2000 des qu'elle est cra-cra. Concernant la présence d'un filtre, je crois qu'il y a un tamis a nettoyer accessible après dépose du carter d'embrayage (mais j'ai jamais fait l'opération!) T'as raison de toutes façons il est temps de vidanger - j'y met de la 15w50 - Tcho | |
|
| |
Bidouille Admin
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Jeu 3 Oct 2013 - 14:07 | |
| Sal's Un petit ami n'est pas aussi efficace qu'un filtre, il retire juste le plus gros du caca A+ | |
|
| |
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Jeu 3 Oct 2013 - 14:08 | |
| _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
| |
|
| |
Bidouille Admin
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Jeu 3 Oct 2013 - 14:17 | |
| Sal's Là je suis surpris que MJ aie compris le message. Pour une fois, il a pas tort . A+ | |
|
| |
b_riss
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Jeu 3 Oct 2013 - 14:22 | |
| - cacajou a écrit:
- Tu as presque tout bon .
vérifier batterie Et la charge aussi , important. vérifier les bougies Bien sur , cela va te permettre de voir si tu carbure riche ou pauvre. vérifier état du filtre à air, A faire d'office. vérifier carbus Surtout le débit d'essence en sortie de robinet . La mise à l'air du réservoir et celle des carbus. contrôler allumage/rupteurs Et l'avance centrifuge .
Comme je le dis toujours ( Looping aussi ) . La prise des compressions et la première chose à faire avant de farfouiller partout. Merci Cacajou. - Je vais déjà refaire les niveaux mettre une charge à la batterie (on verra bien, elle est usée, mais même neuve, j'ai jamais réussi à klaxonner avec un clignotant en marche!) Je vais la tester ensuite avec un Vmetre. C'est quoi la tolérance? je veux dire si c'est 5.5V, ca veux dire batterie a remplacer? - Je m'occupe des bougies - Et de suite, le filtre à l'air! - Pour les carbus... heu je vais attendre les premiers résultats! - Me trouver, comme conseillé par toi et looping, de quoi vérifier la compression, si c'est pas trop cher, suis un peu a sec en ce début d'automne. Vais fais tout ça ce week-end ou début de semaine, vais pas pouvoir avant. Merci pour tes conseils. | |
|
| |
Bidouille Admin
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Jeu 3 Oct 2013 - 14:24 | |
| sal's Batterie en bonne santé mais pas des pieds c'est mini 6V, en dessous c'est limite Tes bougies, cela fait combien de bornes que tu n'y a pas touché ?? A+ | |
|
| |
b_riss
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Jeu 3 Oct 2013 - 14:29 | |
| | |
|
| |
b_riss
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Jeu 3 Oct 2013 - 14:31 | |
| - Bidouille a écrit:
- sal's
Batterie en bonne santé mais pas des pieds c'est mini 6V, en dessous c'est limite Tes bougies, cela fait combien de bornes que tu n'y a pas touché ?? A+ Bougies pas touchées depuis mon dernier anniversaire! il y a au moins 5000km de ca. m'en vais voir leur état en allant récupérer la batterie pour la charger chez moi. ++ | |
|
| |
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Jeu 3 Oct 2013 - 14:54 | |
| | |
|
| |
Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Jeu 3 Oct 2013 - 16:27 | |
| je crois me souvenir que lorsque ces soucis apparaissaient sur les twin, cela provenait de la cellule redresseur/régulateur mais pas sur ça fait un bail de ça j'ai les mêmes symptômes de temps en temps sur ma K4 et ma JX qui sont toutes les deux équipées de cette fameuse cellule donc, je verrai pour faire un test sans. à ta place, je ferai un test avec juste l'allumage branché su rla batterie si plus de symptômes, voir la cellule et aussi le faisceau | |
|
| |
looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Jeu 3 Oct 2013 - 16:44 | |
| - b_riss a écrit:
A cette occasion d'ailleurs, un joint avait été mal resserré (ou mal placé?)
A quel niveau ? A+ | |
|
| |
b_riss
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Ven 4 Oct 2013 - 17:50 | |
| - Jean Marc a écrit:
- je crois me souvenir que lorsque ces soucis apparaissaient sur les twin, cela provenait de la cellule redresseur/régulateur mais pas sur ça fait un bail de ça
j'ai les mêmes symptômes de temps en temps sur ma K4 et ma JX qui sont toutes les deux équipées de cette fameuse cellule donc, je verrai pour faire un test sans.
à ta place, je ferai un test avec juste l'allumage branché su rla batterie si plus de symptômes, voir la cellule et aussi le faisceau Merci, j'en prends bonne note et tenterais ca très vite ++ | |
|
| |
b_riss
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Ven 4 Oct 2013 - 17:51 | |
| - looping a écrit:
- b_riss a écrit:
A cette occasion d'ailleurs, un joint avait été mal resserré (ou mal placé?)
A quel niveau ? A+ je sais pas trop... je crois au cardan ++ | |
|
| |
b_riss
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Ven 4 Oct 2013 - 18:05 | |
| [left]Salut à tous!
Bon, ça avance, voici ce que j'ai pu réaliser:
- batterie: je l'ai mise à niveau, puis en charge toute la nuit. Au voltmetre, elle me donne 5.8 V l'opération ne semble pas avoir rendue la batterie plus péchue, elle doit être enfin de vie, mais es-ce si grave?
- bougie: retirées et nettoyées : elles étaient noires, donc sans doute le mélange est trop riche par contre pas de traces d'huile, ça me parait bon signe. J'en ai une paire de rechange, mais je les ai teste, ainsi que l'antipatate, elle semblent OK
- filtre a air: nettoyé, cependant les bande mousse sont bien usées, je les ai remises en place mais vais en commander d'autres. Après essai, le nettoyage n'a rien changé à mon problème de moteur.
- les compressions: Et là je pense c'est une bonne nouvelle:sunny: : les deux cylindres sont au dessus de 11 Si j'ai bien compris c'est signe d'encore bonne santé des cylindres et segments.
Maintenant, hormis la suggestion de jean-marc qu'il me faut vérifier, il faudrait que je m'attaque aux carbus, qui de toute façons sont mal réglés, soit à l'allumage. On m'a dit que l'allumage se déréglait souvent sur les CB twin... Ca rendrait l'allumage prioritaire...
Qu'en pensez-vous les pros:face: ?
luz luz
| |
|
| |
looping Admin
| Sujet: Re: Des soucis moteur! Ven 4 Oct 2013 - 18:20 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des soucis moteur! | |
| |
|
| |
| Des soucis moteur! | |
|