| Réfection moteur, c'est a mon tour! | |
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+18Franck Rip llebucheur Lord crayston Delamare Georges looping cacajou HugoB Bellotte PierreB oki72 Bidouille Jean Marc Kaplan MJ K5 fushia dickinson72 Bibou 22 participants |
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Auteur | Message |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Dim 19 Jan 2014 - 11:19 | |
| bonjour a tous, en ce beau dimanche pluvieux …limite inondation voici la photo de ma culasse (Moteur N°1) comme tout fonctionne bien dessus, je voudrai la nettoyer pour la réserver coté AAC culbuteurs etc, c'est tout bon mais sur cette photo, vous voyez l'état comment dois-je procéder? merci | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Dim 19 Jan 2014 - 12:20 | |
| De mémoire, j'ai lu plusieurs techniques : - tournevis plat et grattage soigneux - brosse nylon bleue sur dremel Attendons les précisions des dépositaires de ces techniques
De plus pour dégraisser ta culasse dans son entièreté et une fois AAC, culbuteurs et soupapes déposées, il y a la technique décapfour sans soude mais là aussi j'aimerais avoir des précisions notamment pour savoir si ce produit peut aussi être appliqué sur les surfaces fragiles de la culasse (portées, etc.) _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 72 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Dim 19 Jan 2014 - 12:37 | |
| Le meilleurs produit de nettoyage reste l'essence. Après pour le nettoyage en profondeur des ailettes , il faut fabriquer une sorte de brosse crayon avec un vieux câble serti dans un petit tube en cuivre et le mettre en bout de perceuse. On peut aussi utiliser de l'acide que l'on verse au fond des ailettes , laisser agir 15 minutes et rincer abondamment. Evidemment , tout dépend de l'aspect de finition . si c'est pour peindre , peu importe de noircir le métal.
_________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Dim 19 Jan 2014 - 12:49 | |
| Merci, je vais m'y pencher. Je ne comptais pas demonter les soupapes, juste nettoyage exterrieur et l'interrieur que l'on voit sur la photo. | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 25 Jan 2014 - 16:44 | |
| bon ben voila, un accident est tres vite arrivé le temps me manquant pour attaquer ma distribution, je me lance dans le nettoyage du petit carter d'alternateur.. je pose mon carter sur un t-shirt en guise de chiffon, je branche une brosse métallique sur ma perceuse et attaque le ponçage.. perceuse en mode bloquée automatique la brosse rippe, le chiffon s'entortille, le carter est ejecté en un éclair sur moi. je sents un gros choc entre les yeux je lâche tout, coupe le courant je porte la main a mon front en reflexe, ça pisse le sang mais je n'ai pas de glace, je quitte le garage et rentre chez moi :stock: grosse plaie bien nette et bien profonde sur 3 cm… pose de strip et voila cela aurait pu être plus grave, je m'en veux de ne pas voir porté mes lunettes de protection, peut être ça aurait protégé un peu cette zone.. bref: | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 72 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 25 Jan 2014 - 16:51 | |
| Aie . Je ne te jettes pas la Pierre Bibou, mais c'est une chose qu'il ne faut jamais faire. Pas chiffon à coté de meuleuse , perceuse , etc .. J'avais un mécano qui a perdu un œil en faisant ça . Un bon morceau de carton ou un journal c'est sans risque . Soigne toi bien , c'est le métier qui rentre. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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dickinson72
Messages : 1093 Date d'inscription : 08/10/2012 Age : 52
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 25 Jan 2014 - 17:59 | |
| wahouuuuu m...e, t'as eu chaud, soigne toi bien | |
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 51 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 25 Jan 2014 - 18:37 | |
| - Bibou a écrit:
cela aurait pu être plus grave, je m'en veux de ne pas voir porté mes lunettes de protection, +1000 Soignes-toi bien | |
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Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 25 Jan 2014 - 18:52 | |
| Toujours porter des lunettes en meulant! Je ne connais pas grand-chose à la mécanique, mais j'en vois souvent les conséquences. Attention aussi avec les perforations des doigts, avec pistolet à peinture et autre machins sou s pression | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 25 Jan 2014 - 19:13 | |
| merci a vous oui j'ai eu chaud et cela me servira de leçon, le chiffon grosse erreur de débutant… je m'en veux mais maintenant le mal est fait, ça passera... | |
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MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 25 Jan 2014 - 19:14 | |
| Bravo T'aurais pu perdre un œil sur ce coup là .... _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
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Lord crayston
Messages : 32 Date d'inscription : 31/12/2013 Age : 62 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 25 Jan 2014 - 19:34 | |
| Effectivement...pile entre les deux yeux Remercie ta bonne étoile... | |
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dickinson72
Messages : 1093 Date d'inscription : 08/10/2012 Age : 52
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 25 Jan 2014 - 19:40 | |
| ça marque la k5 | |
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PierreB
Messages : 369 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 54 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 25 Jan 2014 - 20:12 | |
| Ta mesaventure fait réfléchir et, personnellement, je vais être plus prudent quand je bricole. Prend soin de toi. | |
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HugoB
Messages : 416 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 36 Localisation : MARSEILLE
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 25 Jan 2014 - 20:15 | |
| Elle se laisse pas faire la k5... | |
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K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 25 Jan 2014 - 20:25 | |
| comme un coup de sabot de cheval... imagine si c'était tous les chevaux... _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 64 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Sam 25 Jan 2014 - 20:36 | |
| Ouchhh!!! Le carter n'a rien j'espère... Je plaisante mais ça n'a rien de drôle... Je ferais moi aussi un peu plus attention à l'avenir. Malgré tout tu t'en sors pas trop mal, ça aurait pu être pire... Soigne toi bien et ne met pas le feu à ta K5. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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llebucheur
Messages : 189 Date d'inscription : 26/11/2013 Age : 38 Localisation : 92130
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Dim 26 Jan 2014 - 9:08 | |
| Aïe Je vais moi aussi penser à être plus prudent. Soigne toi bien! | |
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Bellotte
Messages : 328 Date d'inscription : 09/10/2012 Age : 61 Localisation : Marne
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Dim 26 Jan 2014 - 10:01 | |
| Oh là, tu as du bol dans ton malheur quand-même. On en fait tous de petites erreurs comme celle là. Bon rétablissement.
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! Dim 26 Jan 2014 - 14:19 | |
| merci pour vos messages, Bon ben comme je suis pas mort ce matin j'ai fait de la mécanique je souffras un peu la tete penchée, ça tapait un peu mais ça allait Operation "tige de tendeur de distribution" du moteur 2j'avais avant de partir a l'atelier, re-visionné les vidéos de Kaplan histoire d'avoir tout en tête 1-ne pas oublier de vidanger le réservoir d'essence car ça peut couler en penchant la moto pour le remontage des pièces. j'ai fait la vidange d'huile aussi du coup. 2-envlever la batterie (heureusement que cela avait été abordé car j'aurai oublié) la tige ne coulisse pas: 3-on enlevé les carters etc, déconnexion électrique stator/point mort et embrayage surtout mettez un chiffon dans le fond du bas moteur!! j'ai faillit perdre la buttée plastique du système 4-je me rends compte par hasard !! que la bille de mécanisme est collée au bout de la tige...j'aurai pu la perdre facilement sans m'en rendre compte ...ouf ...les galets ne sont pas si mal 5-on retire le ressort du bas, et on fait sauter le truarc ..l'ensemble des pièces dégringolent. 6-regarde partout et cherche...il manque bien un petit ressort et la rondelle cuvette non? 7-retrouvée au fond (dans l'huile) dans le logement du ressort long.. 8-la tige et marquée et un peu courbe au bout: changement total du système. 9-test de la nouvelle tige pour voir son coulissement: elle m'échappe et glisse en bas...bonjour pour la ressortir avec les doigts gras etc.. 10-j'ai essayé comme nombreux je pense a vouloir remonter le système moto droite...impossible, bataillé jusqu'a abdiquer.. tenir le galet du tendeur, passer ses doigts avec les pièces, tenir la tige...non vraiment la je n'ai pas réussi, les pièces sont retombées au fond du puis etc.. seule solution,coucher la moto: 1er essai ça n'a pas marché, il faut la coucher bien plus..11-vingt minutes après c'est la délivrance, 12-remontage tranquille en regle 13-test de la tige, ca coulisse tres bien 14 reglage de la hauteur avec le rotor (sans anti horaire) 15-remontage du carter stator et branchement electric) 16-l'etape suivant est le réglage de l'avance de l'allumage avec ma petite lampe témoin: le changement du système du tendeur n'est pas une opération si compliquée que cela mais rendue difficile par le manque de place pour passer les doigts et les petites pièces qui ont tendance a se barrer! j'ai refait mon empilement 3 fois avant de mettre un bout de tissus pour empêcher que les pièces ne retombent au fond du logement du grand ressort.. quelques coups de kick et la moto part, elle tourne bien j'avouerai que le bruit de distribution entendu avant a changé mais de la a dire qu'il n'en fait plus ça semble venir du gros galet rond tout en haut...bref ca va bien tout de même j'ai un peu mal au crâne d'avoir bossé penché...je vais me reposer. a bientôt | |
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| Sujet: Re: Réfection moteur, c'est a mon tour! | |
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