Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70... |
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| Ma CBS k0 | |
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+15JM34 Jean Marc benj56 3.14 gilles60 naish1111 jean-marcel zakod philard inpou dreamcb77 K5 fushia ise snoopy7700 Bidouille 19 participants | |
Auteur | Message |
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ise
Messages : 388 Date d'inscription : 08/11/2015 Age : 55 Localisation : Près de Castelnaudary
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Sam 23 Avr 2016 - 12:50 | |
| Bien d'accord avec Toi Rien ne remplace le plaisir de se l'approprier et d'apprendre la mécanique sur un bel objet comme ça Vérification faite c'est bien de la peinture acrylique mon vert. Donc vernis normal dessus. Pour le réservoir on verra plus tard, quand je l'aurai récupéré | |
| | | ise
Messages : 388 Date d'inscription : 08/11/2015 Age : 55 Localisation : Près de Castelnaudary
| | | | ise
Messages : 388 Date d'inscription : 08/11/2015 Age : 55 Localisation : Près de Castelnaudary
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Sam 30 Avr 2016 - 7:09 | |
| Bonjour Je travaille, lentement, c'est pas grave Mais surtout avec les moyens du bord, qui en a peu Et donc je vois bien que ma belle ne sera pas aussi belle que les autres du forum. Je prie les lecteurs éventuels d'aller voir ailleurs si ils veulent du beau Hier soir par exemple j'ai fini de repeindre Isetta et j'ai voulu mettre en place mon garde-boue avant entier, juste pour voir. Pas pu tellement j'ai été horrifiée par la rouille. Je suis déçue d'avance en pensant que je vais devoir le peindre, ce sera moche, très moche. Bon allez je vais laisser reposer l'idée au lieu de me braquer, et au bout du compte j'arriverai même à dire que c'est mon choix, que VRAIMENT je préfère la peinture au chrome | |
| | | JM34
Messages : 362 Date d'inscription : 15/01/2016 Age : 68 Localisation : LUNEL
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Sam 30 Avr 2016 - 8:12 | |
| Chacun fait avec ses moyens et ses compétences ......t'inquiète pas , la moto sera dans son jus mais elle roulera , c'est bien là le principal ....bonne continuation ... | |
| | | gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Sam 30 Avr 2016 - 8:21 | |
| bonjour ise, heu!!! là j'admire le travail!!!!! bon courage à toi.... | |
| | | Jean Marc Admin
Messages : 4219 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Sam 30 Avr 2016 - 9:59 | |
| pas grave pour le GB avant, si quelqu'un peut te le décaper, tu le fait briller un max et tu le vernis, en attendant ça fera illusion j'ai une question, dans quel état est la chicane (truc qui tient par une vis à la sortie du pot) de ton ancien pot car je cherche une chicane pour faire une bricole, j’avoue ne pas oser déposer la mienne des fois qu'elle ne survive pas. concernant tes roues, ne te lances surtout pas dans le démontage et rayonnage, c'est un vrai taf de patience. le jour où tu veux refaire tes roues, on en reparlera, moi je peux te les assembler gracieusement mais il faut savoir que les jantes ne sont pas données et la galva des rayons te couteront un peu d'argent aussi donc, un petit budget à prévoir. | |
| | | ise
Messages : 388 Date d'inscription : 08/11/2015 Age : 55 Localisation : Près de Castelnaudary
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Sam 30 Avr 2016 - 21:20 | |
| Ouah que c'est gentil Merci Messieurs J'ai dû vous entendre car j'ai super avancé aujourd'hui Et j'ai pris des photos (j'ai rangé mon garage pendant plus de 2h du coup j'avais les idées plus claires ) Après la peinture des derniers jours enfin le vernis, dans l'espoir de remonter demain C'est bizarre les photos sont nulles je vous assure que mes yeux voyaient les pièces noires vraiment noires ! Mon garde-boue, toute une histoire, vous aimez les histoires !!! Sur Isetta à l'achat il y avait un garde-boue coupé J'ai acheté celui-ci 5€ Puis j'en ai reçu un en cadeau, coupé aussi pfff Donc il a bien fallu que je m'attaque sérieusement aux seul entier que j'avais Non seulement la rouille, mais en plus il est tordu (à résoudre dans un second temps)
Perceuse équipée d'une brosse métallique, essai : [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=424497IMG3065.jpg]Génial !!! Ca marche !!!!! Et voilà Donc il faudra le vernir Jean-Marc ? OK En plus en rangeant j'ai retrouvé un produit qui coupe la rouille en étant transparent, je vais essayer ça | |
| | | ise
Messages : 388 Date d'inscription : 08/11/2015 Age : 55 Localisation : Près de Castelnaudary
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Sam 30 Avr 2016 - 21:28 | |
| J'ai aussi "préparé" la carter inférieur Quelle crasse Une sorte de goudron tapissait le fond. Et cachait quelques trous Poncé, framété, détordu, prêt à peindre :bouche: Et aussi j'ai gratté un peu ça J'ai une question Jean-Marc : je le laisse couleur métal ou c'est noir comme la béquille centrale ? | |
| | | ise
Messages : 388 Date d'inscription : 08/11/2015 Age : 55 Localisation : Près de Castelnaudary
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Sam 30 Avr 2016 - 21:38 | |
| Alors passons aux choses sérieuses... La chicane Je ne sais pas Parce que quand mon frère est venu il est tombé sous le charme d'Isetta, et il a embarqué le pot pour tenter de me le réparer Je le revois cet été normalement Les rayons Aaaaaaah ouf merci tu me rassures... Je me disais que si je me lançais dans l'opération elle n'allait pas rouler de l'été De là à te laisser le faire, hmmm, merci de me le proposer, mais j'espère qu'on trouvera une autre solution, qui ne te dérange pas, genre j'aimerais le faire, mais je suis bloquée par la difficulté d'enlever le pneu. J'ai une CG (Japanise) et j'ai dû replacer la chambre à air qui était pincée dans la roue arrière. Je m'y suis très mal prise et j'ai laissé plein d'horribles traces sur la jante Pas envie de bousiller les roues d'Isetta pareillement Bonne soirée Messieurs, à bientôt pour la suite de l'aventure | |
| | | Jean Marc Admin
Messages : 4219 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Dim 1 Mai 2016 - 5:57 | |
| La béquille latérale et la barre repose pieds est noire d'origine donc á repeindre. | |
| | | ise
Messages : 388 Date d'inscription : 08/11/2015 Age : 55 Localisation : Près de Castelnaudary
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Dim 1 Mai 2016 - 17:48 | |
| Bonsoir Je suis passée lire les instructions ce matin, et voilà le résultat Béquille centrale, antirouille Owathrol Une fois peinte et vernie, en place Barre repose-pieds avant Après Le carter détordu pour s'adapter à celui du haut. Depuis il est peint et vernis, et à l'abri de la poussière Ca c'est juste frotté Et j'ai aussi mis le traitement antirouille incolore sur mes deux garde-boues. Problème c'est long à sécher (le framéto on peut peindre 3mn après. Là c'est vraiment sec en 24h, j'en ai attendu 4 pour peindre la béquille) Ma belle de plus en plus belle, qui nous sourit pour la photo Prochain WE - vernir les deux garde-boues - finir la roue arrière, quand j'aurai reçu le zébracier - remonter tout ce que je peux En tout cas je sais une chose : la peinture en bombe ça ne vaut rien. Même après le vernis le moindre choc est visible. | |
| | | ise
Messages : 388 Date d'inscription : 08/11/2015 Age : 55 Localisation : Près de Castelnaudary
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Mer 4 Mai 2016 - 12:39 | |
| Bonjour Pendant que les autres continuent d'avancer je suis au boulot je piétine je peste... et je lis Oui j'ai pas envie qu'on croie( ) que les gentils modérateurs me répondent uniquement parce que je suis une fille. D'ailleurs si ça se trouve j'en suis pas une Et donc évidemment je tombe sur des trucs que je ne comprends pas Et quand je ne comprends pas ça m'empêche de dormir c'est pas bon pour la santé ça me raccourcit ma vie, faut vite arrêter ça Donc je vous pose mes questions Chez Jean-Marcel : j'ai lu que tu ponces "à l'eau" ta peinture fraîchement vaporisée au pistolet, puisque après tu vernis. La fin ça va mais poncer à l'eau ça veut dire quoi ? Ayé ça vient de se résoudre : papier à poncer super fin noir que tu mouilles... Ca va ça va, fallait le temps que ça monte au cerveau Chez Jean-Marc : j'ai lu que tu parles du truc bizarre à l'avant que tu appelles une résistance de registre, ça sert à quoi ? Aussi j'ai vu que ta barre repose-pieds est tordue comme la mienne et qu'on te confirme que c'est normal Allez j'arrive à ma question existencielle d'aujourd'hui : l'angle de chasse, en degrés, entre la verticale et l'orientation de la fourche, plus il est petit plus la fourche est droite plus la moto est maniable et sensible. Plus l'angle est grand plus la fourche est penchée pls la moto est stable et perd en maniabilité. Jusque là ça va. Mais quand on parle de chasse, mesurée en mm, entre le contact de la roue et le prolongement de la ligne de fourche, pour moi si l'angle diminue la chasse aussi. Et inversement plus l'angle de chasse est important plus la chasse est grande. Mais sur la RMT de la CBS ils disent le contraire page 3, troisième colonne, et page 6 dans le tableau. Alors JE VEUX COMPRENDRE IL FAUT M'ESSSSSSSSPLIQUER PLIIIIIIIIZ Et aussi pourquoi on appelle le moteur de ma CG un moteur culbuté ? Pasqu'il y a des culbuteurs bravoooo ! Pourquoi on appelle le moteur de ma CBS un moteur à ACT ? Pasqu'il a un arbre à cames, en tête ouiiii !!! Mais... Sur l'arbre à came de ma CBS il y a des culbuteurs Et pour pousser les tiges dans ma CG il y a un arbre à cames (latéral d'accord) Les gens ont l'air de dire que l'ACT est compliqué et que le culbuté est simple, aussi que l'ACT ça fait plus sérieux et le culbuté ben... moins Moi je voudrais seulement comprendre les différences que ça entraîne au niveau des motos, les plus et les moins... Si quelqu'un a le temps de jouer au professeur | |
| | | 3.14
Messages : 264 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 58 Localisation : Alpes de haute provence
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Mer 4 Mai 2016 - 14:48 | |
| Pour améliorer ta santé le mieux c'est que tu trouve la raison toute seule avec des indices. En mécanique moins il y de pièces en mouvement mieux tu te porte (surtout les mouvement alternatif ). Donc, compte le nombre de pièces avec un AAC latéral et le nombre avec un ACC en tète. Ensuite tu peux encore améliorer le système en supprimant les culbuteurs mais avec 2 ACC. L’étape suivante est de supprimer les soupapes. | |
| | | jean-marcel
Messages : 1636 Date d'inscription : 28/01/2014 Age : 67 Localisation : st antonin du vars
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Mer 4 Mai 2016 - 16:55 | |
| - ise a écrit:
- Bonjour
Pendant que les autres continuent d'avancer je suis au boulot je piétine je peste... et je lis Oui j'ai pas envie qu'on croie( ) que les gentils modérateurs me répondent uniquement parce que je suis une fille. D'ailleurs si ça se trouve j'en suis pas une
Et donc évidemment je tombe sur des trucs que je ne comprends pas Et quand je ne comprends pas ça m'empêche de dormir c'est pas bon pour la santé ça me raccourcit ma vie, faut vite arrêter ça Donc je vous pose mes questions
Chez Jean-Marcel : j'ai lu que tu ponces "à l'eau" ta peinture fraîchement vaporisée au pistolet, puisque après tu vernis. La fin ça va mais poncer à l'eau ça veut dire quoi ? Ayé ça vient de se résoudre : papier à poncer super fin noir que tu mouilles... Ca va ça va, fallait le temps que ça monte au cerveau
Chez Jean-Marc : j'ai lu que tu parles du truc bizarre à l'avant que tu appelles une résistance de registre, ça sert à quoi ? Aussi j'ai vu que ta barre repose-pieds est tordue comme la mienne et qu'on te confirme que c'est normal
Allez j'arrive à ma question existencielle d'aujourd'hui : l'angle de chasse, en degrés, entre la verticale et l'orientation de la fourche, plus il est petit plus la fourche est droite plus la moto est maniable et sensible. Plus l'angle est grand plus la fourche est penchée pls la moto est stable et perd en maniabilité. Jusque là ça va. Mais quand on parle de chasse, mesurée en mm, entre le contact de la roue et le prolongement de la ligne de fourche, pour moi si l'angle diminue la chasse aussi. Et inversement plus l'angle de chasse est important plus la chasse est grande. Mais sur la RMT de la CBS ils disent le contraire page 3, troisième colonne, et page 6 dans le tableau. Alors JE VEUX COMPRENDRE IL FAUT M'ESSSSSSSSPLIQUER PLIIIIIIIIZ
Et aussi pourquoi on appelle le moteur de ma CG un moteur culbuté ? Pasqu'il y a des culbuteurs bravoooo ! Pourquoi on appelle le moteur de ma CBS un moteur à ACT ? Pasqu'il a un arbre à cames, en tête ouiiii !!! Mais... Sur l'arbre à came de ma CBS il y a des culbuteurs Et pour pousser les tiges dans ma CG il y a un arbre à cames (latéral d'accord)
Les gens ont l'air de dire que l'ACT est compliqué et que le culbuté est simple, aussi que l'ACT ça fait plus sérieux et le culbuté ben... moins Moi je voudrais seulement comprendre les différences que ça entraîne au niveau des motos, les plus et les moins... Si quelqu'un a le temps de jouer au professeur en fait je ponce a l'eau au grain très fin dans le but d'égrainer la peinture (soit de la rendre le plus lisse possible )afin d'y coler les sticker . si tu n'a pas de sticker a coller et que ta couche de peinture est nickel tu peut vernir directement. | |
| | | jean-marcel
Messages : 1636 Date d'inscription : 28/01/2014 Age : 67 Localisation : st antonin du vars
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Mer 4 Mai 2016 - 16:57 | |
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| | | ise
Messages : 388 Date d'inscription : 08/11/2015 Age : 55 Localisation : Près de Castelnaudary
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Jeu 5 Mai 2016 - 7:42 | |
| Merci vous deux J'adore jouer et là je suis gâtée !!! Jean-Marcel, je te demandais ça plus pour augmenter mon vocabulaire technique (pour comprendre si un jour on me dit "ponce à l'eau" ) que pour passer à l'acte. En effet, avec ma bombe de peinture de chez nortruc, la couche est si fine que je n'envisage pas instant de la poncer, à l'eau ou à autre chose Mais j'enregistre dans un coin du cerveau, pour le jour où... alors merci Flying Stone ( c'est tenté : une adaptation de ma déduction de ton prénom à partir de ton pseudo 3.14 ), j'adooooooooooooooooore ! J'ai fait des petits dessins de mes deux moteurs en nommant les pièces, et j'arrivais à l'inverse de tes indices. Normal j'avais enregistré la moitié des données : c'était pas les pièces tout court mais les pièces en mouvement alternatif Quand j'ai trouvé deux tiges / une chaîne j'ai été contente Après j'ai cherché pour supprimer les culbuteurs et en effet je ne voyais que deux ACT, à cause de l'orientation des queues des soupapes. N'y aurait-il pas moyen de faire se croiser leurs trajectoires pour utiliser le même ACT ? Bref donc on arrive à un double ACT. Enfin j'ai cherché comment supprimer les soupapes. La soupape en soi c'est pas le problème. Ce qui gêne c'est sa forme. Si elle devient une boule avec des trous, ça peut le faire non ? D'autres y ont pensé (soupapes rotatives), et ont pensé aussi aux chemises louvoyantes et à la locomotion, c'était il y a plus d'un siècle et ça n'a pas été retenu comme solutions. Après il y a aussi passer à des moteurs autres qu'à explosion : électrique ou autre Et comme dit Jean-Marcel le deux-temps qui pue (c'est moins l'odeur qui me dérange, que le son : j'aime les voix graves ) C'était hier. Ce matin j'ai trouvé ce lien que je trouve extra : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwiuuaKQn8LMAhUHB8AKHb4MBXoQFgguMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.super-soupape.com%2Farbre_a_cames.php&usg=AFQjCNFLup16ihfbzBFI8C0nCshrggKmsA&bvm=bv.121421273,d.ZGgPour vous dire, je sors (un peu, si peu ) du cadre habituel des questions techniques, pour la bonne-l'excellente-l'excellentissime raison que je prépare le terrain intellectuel pour comprendre comment ça marche avant de comprendre pourquoi ça marche pas Et c'est pas gagné j'ai pas encore tout compris de comment ça marche !!! Je pars du coup de kick, qui par pignons va jusqu'au rotor, qui tourne contre la stator et ça crée de l'électricité qui est envoyée au bout de la bougie. Etincelle qui met le feu au mélange comprimé air-essence, mélange qui explose et repousse le piston. Le mouvement du piston dans lequel est installé le pied de bielle fait tourner la bielle autour du vilebrequin, qui se met à tourner et peut entraîner la chaîne secondaire et faire tourner la roue arrière ouf. Parallèlement la chaîne primaire entraînée par le vilebrequin elle aussi actionne l'arbre à cames, qui actionne le culbuteur de chacune des deux soupapes, qui montent et descendent deux fois chacune pour un cycle à 4 temps en deux tours siouplait. Tiens si finalement je vois que j'ai un peu compris. La partie mécanique oui. Mais pas du tout l'électricité (l'alternateur je l'ai noyé dans tout ça, mais je n'ai pas du tout pigé Je le garde pour plus tard ) Sur ce Messieurs le soleil me fait de l'oeil (et mon Isetta m'appelle ) alors bonne journée à bientôt | |
| | | 3.14
Messages : 264 Date d'inscription : 18/10/2013 Age : 58 Localisation : Alpes de haute provence
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Jeu 5 Mai 2016 - 10:41 | |
| mais non il existe des 4 temps sans soupape: avec des chemises concentriques (Napier en 1944 , Panhart...) Plus proche de nous (et celui la je l'ais vue en vrais) un moteur a distribution rotative (Guy Negre) Apparrament les avantages sont inférieur aux inconvénients.... Des problème étanchéitiées et consommation d'huile....Bon c'est le point qui les faits ressembler au 2 temps | |
| | | jean-marcel
Messages : 1636 Date d'inscription : 28/01/2014 Age : 67 Localisation : st antonin du vars
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Jeu 5 Mai 2016 - 12:17 | |
| - 3.14 a écrit:
- mais non il existe des 4 temps sans soupape:
avec des chemises concentriques (Napier en 1944 , Panhart...) Plus proche de nous (et celui la je l'ais vue en vrais) un moteur a distribution rotative (Guy Negre)
Apparrament les avantages sont inférieur aux inconvénients.... Des problème étanchéitiées et consommation d'huile....Bon c'est le point qui les faits ressembler au 2 temps j'ai également un magnifique moteur rotatif "wankel" model réduit qui a une bonne quarantaine d'année mais neuf c'est un moteur absolument magnifique technologiquement mais qui effectivement rencontrais pas mal d'inconvénient. Citroën avais une GS birotor qui devais sortir en 1973 (en plein choc pétrolier) en photo ce n'est pas le mien mais le même | |
| | | looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Jeu 5 Mai 2016 - 12:58 | |
| Superbe Jean-Marcel Je me lasse pas quand je regarde la SUZUKI RE5 | |
| | | zakod
Messages : 174 Date d'inscription : 25/03/2016 Age : 67 Localisation : Val d'Oise, Vexin français
| Sujet: Re: Ma CBS k0 Jeu 5 Mai 2016 - 18:40 | |
| Salut Ise L'appellation "culbutée" remonte à l'époque où la majorité des moteurs étaient à "soupape latérales", l'apparition des moteurs culbutés représentant un progrès, car la chambre de combustion plus compacte permet une meilleure compression. Dans les San-Antonio des années 50, une 500 culbutée, c'est une super bécane ! Un moteur culbuté, c'est en fait un moteur à "soupapes en tête" : elles sont en tête du moteur, en haut, situées favorablement au dessus de piston. Les tiges se soupape forment un angle autour de 90 °. Les soupapes latérales, sont verticales, donc parallèles, actionnées directement en bas par l'arbre à came, et en haut, la forme étrange de la chambre de combustion est due au fait que en vue de dessus, on voit trois cercles coplanaires, les 2 soupapes et le piston. Le progrès ne réside pas dans les culbuteurs, mais dans les soupapes en tête, qui nécessitent des culbuteurs, quand il n'y a qu'un arbre à came en tête (dans le haut du moteur) ou quand l'arbre à came n'est pas en tête (en bas, la poussée est transmise par des tiges, puis par des culbuteurs qui la retournent vers le bas : la tige monte et la soupape descend. En fait, tout ceci possède un inconvénient : beaucoup de pièces en mouvement alternatif, donc perte de puissance par inertie (comme à la piscine, on perd de l'énergie à virer tous les 25 ou 50 m). Par dessus le marché, il y a risque de "flambage" : la tige plie et rompt très brutalement, car, dès que ça plie un peu, la pliure s'accentue immédiatement. Le progrès suivant est donc l'arbre à came en tête : c'est surtout les japonais et donc Honda qui le promeuvent pour les motos. Ducati aussi, ne l'oublions pas. L'arbre est en haut, entraîné par une chaine, une courroie, un arbre, ou un train de pignons. Plus de tiges, donc moins de perte par mvt alternatif. Enfin, le top, c'est le double arbre à came en tête : chaque soupape a une came juste au dessus d'elle, qui la pousse presque directement (l'éventuel linguet est bien moins lourd que le culbuteur, qui disparaît : encore moins de masse en mvt alternatif. Voilà pourquoi c'est difficile à comprendre : le CG "culbuté", ça veut dire qu'il n'y a pas de tiges de culbuteurs, pas d'arbre à came en tête, qu'on revient à l'arbre à came en bas (Jean-Marc m'a appris récemment que sur le CG, il y avait aussi un volant magnétique comme sur une mob !) Mais il y a des culbus sur les motos à arbre à came en tête, sauf quand il est double. Va comprendre ! | |
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| Sujet: Re: Ma CBS k0 | |
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| | | | Ma CBS k0 | |
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