LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ma CBS k0

Aller en bas 
+15
JM34
Jean Marc
benj56
3.14
gilles60
naish1111
jean-marcel
zakod
philard
inpou
dreamcb77
K5 fushia
ise
snoopy7700
Bidouille
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeSam 23 Avr 2016 - 12:50

Bien d'accord avec Toi Very Happy Rien ne remplace le plaisir de se l'approprier et d'apprendre la mécanique sur un bel objet comme ça sunny

Vérification faite c'est bien de la peinture acrylique mon vert. Donc vernis normal dessus.
Pour le réservoir on verra plus tard, quand je l'aurai récupéré
Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 18:18

Aujourd'hui c'est Noël j'ai reçu la poignée de levage et le carter de chaîne inférieur santa santa santa

Il y avait aussi le carter supérieur, je l'ai en double, si quelqu'un en a besoin me faire signe Wink

Et un cadeau du vendeur : un garde-boue avant... coupé What a Face Ca m'en fait deux, qui aime les garde-boue coupés ? Pas moi Ma CBS k0 - Page 8 4117169167

A bientôt I love you
Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 7:09

Bonjour Very Happy

Je travaille, lentement, c'est pas grave albino

Mais surtout avec les moyens du bord, qui en a peu rendeer Et donc je vois bien que ma belle ne sera pas aussi belle que les autres du forum. Je prie les lecteurs éventuels d'aller voir ailleurs si ils veulent du beau sunny

Hier soir par exemple j'ai fini de repeindre Isetta et j'ai voulu mettre en place mon garde-boue avant entier, juste pour voir. Pas pu tellement j'ai été horrifiée par la rouille. Je suis déçue d'avance en pensant que je vais devoir le peindre, ce sera moche, très moche.
Bon allez je vais laisser reposer l'idée au lieu de me braquer, et au bout du compte j'arriverai même à dire que c'est mon choix, que VRAIMENT je préfère la peinture au chrome lol!
Revenir en haut Aller en bas
JM34




Messages : 362
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 67
Localisation : LUNEL

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 8:12

Chacun fait avec ses moyens et ses compétences ......t'inquiète pas , la moto sera dans son jus mais elle roulera , c'est bien là le principal ....bonne continuation ... cheers
Revenir en haut Aller en bas
gilles60

gilles60


Messages : 1468
Date d'inscription : 24/04/2016
Age : 63
Localisation : Oise

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 8:21

bonjour ise,
heu!!! là j'admire le travail!!!!! Very Happy
bon courage à toi....
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 9:59

pas grave pour le GB avant, si quelqu'un peut te le décaper, tu le fait briller un max et tu le vernis, en attendant ça fera illusion Wink

j'ai une question, dans quel état est la chicane (truc qui tient par une vis à la sortie du pot) de ton ancien pot car je cherche une chicane pour faire une bricole, j’avoue ne pas oser déposer la mienne des fois qu'elle ne survive pas.

concernant tes roues, ne te lances surtout pas dans le démontage et rayonnage, c'est un vrai taf de patience.

le jour où tu veux refaire tes roues, on en reparlera, moi je peux te les assembler gracieusement mais il faut savoir que les jantes ne sont pas données et la galva des rayons te couteront un peu d'argent aussi donc, un petit budget à prévoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 21:20

Ouah que c'est gentil Merci Messieurs Very Happy

J'ai dû vous entendre car j'ai super avancé aujourd'hui bounce
Et j'ai pris des photos (j'ai rangé mon garage pendant plus de 2h du coup j'avais les idées plus claires Wink )

Après la peinture des derniers jours enfin le vernis, dans l'espoir de remonter demain sunny
C'est bizarre les photos sont nulles je vous assure que mes yeux voyaient les pièces noires vraiment noires !

Ma CBS k0 - Page 8 821817IMG3069

Ma CBS k0 - Page 8 488295IMG3070

Ma CBS k0 - Page 8 934075IMG3071

Mon garde-boue, toute une histoire, vous aimez les histoires !!!
Sur Isetta à l'achat il y avait un garde-boue coupé
J'ai acheté celui-ci 5€
Puis j'en ai reçu un en cadeau, coupé aussi pfff
Donc il a bien fallu que je m'attaque sérieusement aux seul entier que j'avais

Ma CBS k0 - Page 8 485224IMG3064
Non seulement la rouille, mais en plus il est tordu (à résoudre dans un second temps)

Perceuse équipée d'une brosse métallique, essai :
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=424497IMG3065.jpg]Ma CBS k0 - Page 8 424497IMG3065

Génial !!! Ca marche !!!!! Ma CBS k0 - Page 8 1781872805

Et voilà cheers

Ma CBS k0 - Page 8 701780IMG3067

Donc il faudra le vernir Jean-Marc ? OK
En plus en rangeant j'ai retrouvé un produit qui coupe la rouille en étant transparent, je vais essayer ça bounce
Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 21:28

J'ai aussi "préparé" la carter inférieur

Ma CBS k0 - Page 8 385920IMG3068

Quelle crasse affraid Une sorte de goudron tapissait le fond. Et cachait quelques trous Rolling Eyes
Poncé, framété, détordu, prêt à peindre :bouche:

Et aussi j'ai gratté un peu ça
Ma CBS k0 - Page 8 975781IMG3072

J'ai une question Jean-Marc : je le laisse couleur métal ou c'est noir comme la béquille centrale ?
Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeSam 30 Avr 2016 - 21:38

Alors passons aux choses sérieuses...

La chicane

Je ne sais pas

Parce que quand mon frère est venu il est tombé sous le charme d'Isetta, et il a embarqué le pot pour tenter de me le réparer
Je le revois cet été normalement

Les rayons

Aaaaaaah ouf merci tu me rassures... Je me disais que si je me lançais dans l'opération elle n'allait pas rouler de l'été Sad
De là à te laisser le faire, hmmm, merci de me le proposer, mais j'espère qu'on trouvera une autre solution, qui ne te dérange pas, genre j'aimerais le faire, mais je suis bloquée par la difficulté d'enlever le pneu.

J'ai une CG (Japanise) et j'ai dû replacer la chambre à air qui était pincée dans la roue arrière. Je m'y suis très mal prise et j'ai laissé plein d'horribles traces sur la jante Evil or Very Mad Pas envie de bousiller les roues d'Isetta pareillement

Bonne soirée Messieurs, à bientôt pour la suite de l'aventure Ma CBS k0 - Page 8 382518667
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4075
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 5:57

La béquille latérale et la barre repose pieds est noire d'origine donc á repeindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 17:48

Bonsoir Very Happy

Je suis passée lire les instructions ce matin, et voilà le résultat

Béquille centrale, antirouille Owathrol
Ma CBS k0 - Page 8 542838IMG3082

Une fois peinte et vernie, en place Very Happy
Ma CBS k0 - Page 8 873367IMG3084

Barre repose-pieds avant
Ma CBS k0 - Page 8 986427IMG3074

Après
Ma CBS k0 - Page 8 645612IMG3078

Le carter détordu pour s'adapter à celui du haut. Depuis il est peint et vernis, et à l'abri de la poussière Wink
Ma CBS k0 - Page 8 562822IMG3079

Ca c'est juste frotté
Ma CBS k0 - Page 8 515123IMG3089

Et j'ai aussi mis le traitement antirouille incolore sur mes deux garde-boues. Problème c'est long à sécher (le framéto on peut peindre 3mn après. Là c'est vraiment sec en 24h, j'en ai attendu 4 pour peindre la béquille)

Ma belle de plus en plus belle, qui nous sourit pour la photo flower
Ma CBS k0 - Page 8 442044IMG3087

Prochain WE
- vernir les deux garde-boues
- finir la roue arrière, quand j'aurai reçu le zébracier
- remonter tout ce que je peux sunny

En tout cas je sais une chose : la peinture en bombe ça ne vaut rien. Même après le vernis le moindre choc est visible.
Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 12:39

Bonjour Very Happy

Pendant que les autres continuent d'avancer je suis au boulot je piétine je peste... et je lis
Oui j'ai pas envie qu'on croie( What a Face ) que les gentils modérateurs me répondent uniquement parce que je suis une fille. D'ailleurs si ça se trouve j'en suis pas une affraid

Et donc évidemment je tombe sur des trucs que je ne comprends pas
Et quand je ne comprends pas ça m'empêche de dormir c'est pas bon pour la santé ça me raccourcit ma vie, faut vite arrêter ça
Donc je vous pose mes questions I love you

Chez Jean-Marcel : j'ai lu que tu ponces "à l'eau" ta peinture fraîchement vaporisée au pistolet, puisque après tu vernis. La fin ça va mais poncer à l'eau ça veut dire quoi ? Ayé ça vient de se résoudre : papier à poncer super fin noir que tu mouilles... Ca va ça va, fallait le temps que ça monte au cerveau geek

Chez Jean-Marc : j'ai lu que tu parles du truc bizarre à l'avant que tu appelles une résistance de registre, ça sert à quoi ?
Aussi j'ai vu que ta barre repose-pieds est tordue comme la mienne et qu'on te confirme que c'est normal

Allez j'arrive à ma question existencielle d'aujourd'hui : l'angle de chasse, en degrés, entre la verticale et l'orientation de la fourche, plus il est petit plus la fourche est droite plus la moto est maniable et sensible. Plus l'angle est grand plus la fourche est penchée pls la moto est stable et perd en maniabilité. Jusque là ça va. Mais quand on parle de chasse, mesurée en mm, entre le contact de la roue et le prolongement de la ligne de fourche, pour moi si l'angle diminue la chasse aussi. Et inversement plus l'angle de chasse est important plus la chasse est grande. Mais sur la RMT de la CBS ils disent le contraire page 3, troisième colonne, et page 6 dans le tableau. Alors JE VEUX COMPRENDRE IL FAUT M'ESSSSSSSSPLIQUER PLIIIIIIIIZ

Et aussi pourquoi on appelle le moteur de ma CG un moteur culbuté ? Pasqu'il y a des culbuteurs bravoooo !
Pourquoi on appelle le moteur de ma CBS un moteur à ACT ? Pasqu'il a un arbre à cames, en tête ouiiii !!!
Mais...
Sur l'arbre à came de ma CBS il y a des culbuteurs albino
Et pour pousser les tiges dans ma CG il y a un arbre à cames (latéral d'accord) rendeer

Les gens ont l'air de dire que l'ACT est compliqué et que le culbuté est simple, aussi que l'ACT ça fait plus sérieux et le culbuté ben... moins geek
Moi je voudrais seulement comprendre les différences que ça entraîne au niveau des motos, les plus et les moins... Si quelqu'un a le temps de jouer au professeur Ma CBS k0 - Page 8 3021219725
Revenir en haut Aller en bas
3.14

3.14


Messages : 264
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Alpes de haute provence

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 14:48

Pour améliorer ta santé le mieux c'est que tu trouve la raison toute seule avec des indices.  Ma CBS k0 - Page 8 2088775023
En mécanique moins il y de pièces en mouvement mieux tu te porte (surtout les mouvement alternatif ).
Donc, compte le nombre de pièces avec un AAC latéral et le nombre avec un ACC en tète.
Ensuite tu peux encore améliorer le système en supprimant les culbuteurs mais avec 2 ACC. scratch

L’étape suivante est de supprimer les soupapes.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marcel

jean-marcel


Messages : 1636
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 67
Localisation : st antonin du vars

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 16:55

ise a écrit:
Bonjour Very Happy

Pendant que les autres continuent d'avancer je suis au boulot je piétine je peste... et je lis
Oui j'ai pas envie qu'on croie( What a Face ) que les gentils modérateurs me répondent uniquement parce que je suis une fille. D'ailleurs si ça se trouve j'en suis pas une affraid

Et donc évidemment je tombe sur des trucs que je ne comprends pas
Et quand je ne comprends pas ça m'empêche de dormir c'est pas bon pour la santé ça me raccourcit ma vie, faut vite arrêter ça
Donc je vous pose mes questions I love you

Chez Jean-Marcel : j'ai lu que tu ponces "à l'eau" ta peinture fraîchement vaporisée au pistolet, puisque après tu vernis. La fin ça va mais poncer à l'eau ça veut dire quoi ? Ayé ça vient de se résoudre : papier à poncer super fin noir que tu mouilles... Ca va ça va, fallait le temps que ça monte au cerveau geek

Chez Jean-Marc : j'ai lu que tu parles du truc bizarre à l'avant que tu appelles une résistance de registre, ça sert à quoi ?
Aussi j'ai vu que ta barre repose-pieds est tordue comme la mienne et qu'on te confirme que c'est normal

Allez j'arrive à ma question existencielle d'aujourd'hui : l'angle de chasse, en degrés, entre la verticale et l'orientation de la fourche, plus il est petit plus la fourche est droite plus la moto est maniable et sensible. Plus l'angle est grand plus la fourche est penchée pls la moto est stable et perd en maniabilité. Jusque là ça va. Mais quand on parle de chasse, mesurée en mm, entre le contact de la roue et le prolongement de la ligne de fourche, pour moi si l'angle diminue la chasse aussi. Et inversement plus l'angle de chasse est important plus la chasse est grande. Mais sur la RMT de la CBS ils disent le contraire page 3, troisième colonne, et page 6 dans le tableau. Alors JE VEUX COMPRENDRE IL FAUT M'ESSSSSSSSPLIQUER PLIIIIIIIIZ

Et aussi pourquoi on appelle le moteur de ma CG un moteur culbuté ? Pasqu'il y a des culbuteurs bravoooo !
Pourquoi on appelle le moteur de ma CBS un moteur à ACT ? Pasqu'il a un arbre à cames, en tête ouiiii !!!
Mais...
Sur l'arbre à came de ma CBS il y a des culbuteurs albino
Et pour pousser les tiges dans ma CG il y a un arbre à cames (latéral d'accord) rendeer

Les gens ont l'air de dire que l'ACT est compliqué et que le culbuté est simple, aussi que l'ACT ça fait plus sérieux et le culbuté ben... moins geek
Moi je voudrais seulement comprendre les différences que ça entraîne au niveau des motos, les plus et les moins... Si quelqu'un a le temps de jouer au professeur Ma CBS k0 - Page 8 3021219725


en fait je ponce a l'eau au grain très fin dans le but d'égrainer la peinture (soit de la rendre le plus lisse possible )afin d'y coler les sticker . si tu n'a pas de sticker a coller et que ta couche de peinture est nickel tu peut vernir directement. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-marcel

jean-marcel


Messages : 1636
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 67
Localisation : st antonin du vars

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 16:57

3.14 a écrit:
Pour améliorer ta santé le mieux c'est que tu trouve la raison toute seule avec des indices.  Ma CBS k0 - Page 8 2088775023
En mécanique moins il y de pièces en mouvement mieux tu te porte (surtout les mouvement alternatif ).
Donc, compte le nombre de pièces avec un AAC latéral et le nombre avec un ACC en tète.
Ensuite tu peux encore améliorer le système en supprimant les culbuteurs mais avec 2 ACC. scratch

L’étape suivante est de supprimer les soupapes.


c'est ça et ça feras la première CBS 2 temps!! Ma CBS k0 - Page 8 3255497714 Ma CBS k0 - Page 8 3255497714 Ma CBS k0 - Page 8 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 7:42

Very Happy

Merci vous deux Very Happy

J'adore jouer Basketball et là je suis gâtée !!!

Jean-Marcel, je te demandais ça plus pour augmenter mon vocabulaire technique (pour comprendre si un jour on me dit "ponce à l'eau" ) que pour passer à l'acte. En effet, avec ma bombe de peinture de chez nortruc, la couche est si fine que je n'envisage pas instant de la poncer, à l'eau ou à autre chose lol! Mais j'enregistre dans un coin du cerveau, pour le jour où... alors merci sunny

Flying Stone ( Ma CBS k0 - Page 8 2466938845 c'est tenté : une adaptation de ma déduction de ton prénom à partir de ton pseudo 3.14 Ma CBS k0 - Page 8 2159566149 ), j'adooooooooooooooooore ! J'ai fait des petits dessins de mes deux moteurs en nommant les pièces, et j'arrivais à l'inverse de tes indices. Normal j'avais enregistré la moitié des données : c'était pas les pièces tout court mais les pièces en mouvement alternatif Embarassed
Quand j'ai trouvé deux tiges / une chaîne j'ai été contente queen

Après j'ai cherché pour supprimer les culbuteurs et en effet je ne voyais que deux ACT, à cause de l'orientation des queues des soupapes. N'y aurait-il pas moyen de faire se croiser leurs trajectoires pour utiliser le même ACT ? Bref donc on arrive à un double ACT.

Enfin j'ai cherché comment supprimer les soupapes. La soupape en soi c'est pas le problème. Ce qui gêne c'est sa forme. Si elle devient une boule avec des trous, ça peut le faire non ? D'autres y ont pensé (soupapes rotatives), et ont pensé aussi aux chemises louvoyantes et à la locomotion, c'était il y a plus d'un siècle et ça n'a pas été retenu comme solutions.
Après il y a aussi passer à des moteurs autres qu'à explosion : électrique ou autre
Et comme dit Jean-Marcel le deux-temps qui pue (c'est moins l'odeur qui me dérange, que le son : j'aime les voix graves flower )

C'était hier.
Ce matin j'ai trouvé ce lien que je trouve extra : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwiuuaKQn8LMAhUHB8AKHb4MBXoQFgguMAI&url=http%3A%2F%2Fwww.super-soupape.com%2Farbre_a_cames.php&usg=AFQjCNFLup16ihfbzBFI8C0nCshrggKmsA&bvm=bv.121421273,d.ZGg

Pour vous dire, je sors (un peu, si peu jocolor ) du cadre habituel des questions techniques, pour la bonne-l'excellente-l'excellentissime raison que je prépare le terrain intellectuel pour comprendre comment ça marche avant de comprendre pourquoi ça marche pas

Et c'est pas gagné j'ai pas encore tout compris de comment ça marche !!!

Je pars du coup de kick, qui par pignons va jusqu'au rotor, qui tourne contre la stator et ça crée de l'électricité qui est envoyée au bout de la bougie. Etincelle qui met le feu au mélange comprimé air-essence, mélange qui explose et repousse le piston. Le mouvement du piston dans lequel est installé le pied de bielle fait tourner la bielle autour du vilebrequin, qui se met à tourner et peut entraîner la chaîne secondaire et faire tourner la roue arrière ouf.
Parallèlement la chaîne primaire entraînée par le vilebrequin elle aussi actionne l'arbre à cames, qui actionne le culbuteur de chacune des deux soupapes, qui montent et descendent deux fois chacune pour un cycle à 4 temps en deux tours siouplait.
Tiens si finalement je vois que j'ai un peu compris.
La partie mécanique oui.
Mais pas du tout l'électricité (l'alternateur je l'ai noyé dans tout ça, mais je n'ai pas du tout pigé Neutral Je le garde pour plus tard Wink )

Sur ce Messieurs le soleil me fait de l'oeil (et mon Isetta m'appelle ) alors bonne journée à bientôt sunny
Revenir en haut Aller en bas
3.14

3.14


Messages : 264
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Alpes de haute provence

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 10:41

mais non il existe des 4 temps sans soupape:
avec des chemises concentriques (Napier en 1944 , Panhart...)
Plus proche de nous (et celui la je l'ais vue en vrais) un moteur a distribution rotative (Guy Negre)

Apparrament les avantages sont inférieur aux inconvénients....
Des problème étanchéitiées et consommation d'huile....Bon c'est le point qui les faits ressembler au 2 temps lol!
Revenir en haut Aller en bas
jean-marcel

jean-marcel


Messages : 1636
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 67
Localisation : st antonin du vars

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 12:17

3.14 a écrit:
mais non il existe des 4 temps sans soupape:
avec des chemises concentriques (Napier en 1944 , Panhart...)
Plus proche de nous (et celui la je l'ais vue en vrais) un moteur a distribution rotative (Guy Negre)

Apparrament les avantages sont inférieur aux inconvénients....
Des problème étanchéitiées et consommation d'huile....Bon c'est le point qui les faits ressembler au 2 temps lol!

j'ai également un magnifique moteur rotatif "wankel" model réduit qui a une bonne quarantaine d'année mais neuf c'est un moteur absolument magnifique technologiquement mais qui effectivement rencontrais pas mal d'inconvénient.
Citroën avais une GS birotor qui devais sortir en 1973 (en plein choc pétrolier)
en photo ce n'est pas le mien mais le même
Ma CBS k0 - Page 8 Wankel10
Revenir en haut Aller en bas
looping
Admin
looping


Messages : 4574
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 51
Localisation : DOURDAN 91

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 12:58

Superbe Jean-Marcel Ma CBS k0 - Page 8 383119171
Je me lasse pas quand je regarde la SUZUKI RE5 I love you
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 18:40

Salut Ise
L'appellation "culbutée" remonte à l'époque où la majorité des moteurs étaient à "soupape latérales", l'apparition des moteurs culbutés représentant un progrès, car la chambre de combustion plus compacte permet une meilleure compression. Dans les San-Antonio des années 50, une 500 culbutée, c'est une super bécane ! Un moteur culbuté, c'est en fait un moteur à "soupapes en tête" : elles sont en tête du moteur, en haut, situées favorablement au dessus de piston. Les tiges se soupape forment un angle autour de 90 °.

Les soupapes latérales, sont verticales, donc parallèles, actionnées directement en bas par l'arbre à came, et en haut, la forme étrange de la chambre de combustion est due au fait que en vue de dessus, on voit trois cercles coplanaires, les 2 soupapes et le piston.

Le progrès ne réside pas dans les culbuteurs, mais dans les soupapes en tête, qui nécessitent des culbuteurs, quand il n'y a qu'un arbre à came en tête (dans le haut du moteur) ou quand l'arbre à came n'est pas en tête (en bas, la poussée est transmise par des tiges, puis par des culbuteurs qui la retournent vers le bas : la tige monte et la soupape descend. En fait, tout ceci possède un inconvénient : beaucoup de pièces en mouvement alternatif, donc perte de puissance par inertie (comme à la piscine, on perd de l'énergie à virer tous les 25 ou 50 m). Par dessus le marché, il y a risque de "flambage" : la tige plie et rompt très brutalement, car, dès que ça plie un peu, la pliure s'accentue immédiatement.

Le progrès suivant est donc l'arbre à came en tête : c'est surtout les japonais et donc Honda qui le promeuvent pour les motos. Ducati aussi, ne l'oublions pas. L'arbre est en haut, entraîné par une chaine, une courroie, un arbre, ou un train de pignons. Plus de tiges, donc moins de perte par mvt alternatif.

Enfin, le top, c'est le double arbre à came en tête : chaque soupape a une came juste au dessus d'elle, qui la pousse presque directement (l'éventuel linguet est bien moins lourd que le culbuteur, qui disparaît : encore moins de masse en mvt alternatif.

Voilà pourquoi c'est difficile à comprendre : le CG "culbuté", ça veut dire qu'il n'y a pas de tiges de culbuteurs, pas d'arbre à came en tête, qu'on revient à l'arbre à came en bas (Jean-Marc m'a appris récemment que sur le CG, il y avait aussi un volant magnétique comme sur une mob !) Mais il y a des culbus sur les motos à arbre à came en tête, sauf quand il est double.

Va comprendre ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma CBS k0 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma CBS k0
Revenir en haut 
Page 8 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB 125 S, CG et autres monos-
Sauter vers: