LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Ma CBS k0

Aller en bas 
+15
JM34
Jean Marc
benj56
3.14
gilles60
naish1111
jean-marcel
zakod
philard
inpou
dreamcb77
K5 fushia
ise
snoopy7700
Bidouille
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4077
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 18:55

La résistance de registre sert à limiter le voltage quand on est en veilleuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
3.14

3.14


Messages : 264
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Alpes de haute provence

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 22:02

magnifique ton mini rotatif..... Shocked
La moteur de Negre c'est un moteur a piston. a la place des soupapes il y a un boisseau rotatif. Sur le papier c'est extra . Dans les fait C'est soit pas terrible car ce le rotatif il y a des pb d'etancheitée soit... fin du brevet .
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 8:07

Une petite erreur dans ce que j'ai écrit hier, vers la fin : le CG "culbuté", ça veut dire qu'il n'y a pas d'ACT : oui ; pas de tiges de culbuteurs : non, bien sûr. Justement, c'est le retour des tiges de culbuteurs, puisqu'il n'y a pas d'ACT. 10000 CBXL excuses.
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 8:22

Et vla un ptit topo dessiné.Ma CBS k0 - Page 9 Histor10
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 17:29

La mécanique mène à la philosophie, comme l'auraient dit Newton ou Leibniz.

Ce beau débat sur les divers moteurs, culbutés, ACT, rotatif, etc. nous rappelle que le mieux est l'ennemi du bien. Le graal qu'ont cherché à atteindre les concepteurs de moteurs rotatifs, c'est l'élimination totale du mouvement alternatif. N'oublions pas que les tiges et culbuteurs, ne pèsent pas lourds en face des pistons. C'est surtout eux qu'on a voulu supprimer, et en même temps les soupapes, qui elles aussi sont en mouvement alternatif. Et on a rencontré des problèmes insurmontables, je pense surtout à l'étanchéité de la combustion.


"N’essayez pas d’atteindre la perfection, parce que la perfection est en conflit avec la beauté" disait le chef d'orchestre Nikolaus Harnoncourt.

Ces pistons, ces soupapes, d'accord, ça gaspille un peu l'énergie. Mais c'est simple et faisable. Et ce mouvement alternatif, je le trouve plus beau que le mouvement rotatif. C'est beau, le cycle Beau de Rochas !

Ma CBS k0 - Page 9 Libell10

De la nature et de l'homo sapiens, qui est le meilleur ingénieur ?
De la nature et de l'homo sapiens, qui construit des organes à mouvement alternatif, et qui en construit à mouvements rotatifs ? Ma CBS k0 - Page 9 3133646037

Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 20:54

Oula ! Faut pas s'absenter les dossiers s'entassent ici aussi Ma CBS k0 - Page 9 3634128111

Alors voyons par quel bout on commence ? Ma technique : quand c'est gros je commence par la fin, ça finit de me paumer, mais je rigole au lieu de stresser geek

Philosophie donc... cheers J'étais philosophe avant de devenir apprentie mécano santa d'ailleurs j'ai écrit plein de livres qui sont tous le même titre et le même contenu, la même intro le même développement je vous laisse deviner la suite... Ils disent tous que rien ni personne n'est parfait Ma CBS k0 - Page 9 3255497714

Et du coup j'en arrive à ma CG, qui suit cette philosophie : elle est moins bien que la CBS ou que les K pour les gens occidentaux, mais elle a eu beaucoup de succès en Chine je crois. Et dans mon garage queen Je pense avoir été conseillée excellemment : débutante à moto et en mécanique il me fallait du simple. La CBS est mieux mais plus compliquée. Ben perso j'aime autant l'une que l'autre, et même mes Amigos, na !

Je m'égare, revenons à Mouton numéro 1 : que je le tonde ! Objection Maître !! Mère Nature a pondu du rotatif : l'eau qui tombe dans... la gouttière, même qu'il paraît qu'elle tourne dans l'autre sens (mais elle tourne toujours jocolor ) en Australie
Et la Terre elle tourne, en ellipse
Et
Et

Ca ira Zakod ? Désolée : effet secondaire du mélange libellule-philosophie Ma CBS k0 - Page 9 3080760457
Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 21:04

Et on continue, avec Mouton numéro 1 qui insiste : on passe à l'Histoire cheers

J'ai dû remonter tes 3 posts Zakod, ils forment un tout qui me re-raconte ce vers quoi m'a entraînée 3.14, et que j'ai plutôt pas mal compris puisque je te comprends aussi ! Sauf les soupapes latérales, et ce malgré ton dessin. Génial, encore un truc à découvrir merciiiiiii !!! (Tu as bien fait de te corriger, sans quoi je ne t'aurais pas loupé) (Tiens j'ai encore un peu du cocktail de tout à l'heure dans le sang, désolée Ma CBS k0 - Page 9 2721517620 )
Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 21:08

Volant magnétique ? On en reparlera ça m'intéresse je ne sais même pas ce que c'est ni où c'est sur ma "mob" Ma CBS k0 - Page 9 4031115542
Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 21:18

Ah Mon Jean-Marc Préféré Very Happy

D'accord. Pourquoi n'est-elle pas cachée ? Je trouve que ce n'est pas très joli ce truc bien visible sous le phare qui lui est magnifique
Et d'ailleurs, on ne se sert plus des veilleuses : ne peut-on la supprimer ?
Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 21:29

3.14, Looping et Jean-Marcel vous m'épatez : vous connaissez tous ces moteurs ? affraid
Je comprends pourquoi certains trouvent les filles futiles... L'impression de n'avoir rien appris d'intéressant avant la moto !!!
Je n'en suis pas encore à trouver beau un moteur, mais je trouve certains affreux : les moteurs transversaux, qui font ressembler les motos à des requins-marteaux What a Face

Et vous m'épatez encore car je me doute que cette petite merveille que possède Jean-Marcel vous savez ce qu'il y a dedans. Je viens juste d'enregistrer que la culasse c'est où se trouvent les soupapes, le cylindre où se trouve le piston, et en-dessous j'ai oublié Wink

Merci en tout cas de me faire partager, c'est un passionnant régal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 8:16

Mais c'est vrai, la CG est une excellent illustration de ce thème : record de fiabilité et d'économie. L'ACT, quant on regarde notamment ce qui se passe chez les voitures, vu qu'il est presque tout le temps entraîné par courroie, c'est une vraie embrouille : une chaîne à la force de son maillon le plus faible, et bonjour la casse de la courroie ! Avec la CG, pas de souci avec le réglage de la chaîne (ce qui est quand même mieux qu'une courroie), pas de galets qui partent progressivement en poussière dans l'huile, pas de vis de réglage qui pètent... Juste un jeu au soupapes à régler, comme toujours. L'ACT, c'est top (sans jeu de mot) quand il est entraîné par arbre, Ducati ou ça : mon dernier grand amour.

Ma CBS k0 - Page 9 W650_g10


Alors par contre, le moteur prend moins de tours, la moto va moins vite : eh bien, ça consommera moins, ça sera moins dangereux, on profitera plus du chemin...

Dis-moi si j'ai bien deviné : ton livre, toujours le même, c'est les dissertes ? Moi, j'en ai fait peu, mon prof était un philosophe réel, c'est-à-dire un paresseux, et il donnait peu de devoirs, qui sont plus galère à la correction qu'à l'élaboration.

Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 8:51

Bonjour Zakod Very Happy

Merci pour toutes ces infos, ça peut sembler basique et de la répétition à certains mais pour moi c'est du pain béni !

J'ai cherché des infos sur le moteur à soupapes latérales, et ce qui m'a frappée c'est la forme de la chambre de combustion Rolling Eyes

Et je me suis demandé à quel type de moteur dan affaire sur mes Amigos. Je crois que c'est comme sur ma CG, culbuté :
Ma CBS k0 - Page 9 753761amigotigesdoncculbut

J'adore ta photo, l'arbre si j'ai bien compris c'est un long truc équipé à chaque bout d'un pignon orienté de façon à supprimer la chaîne. J'ai vu que ça existe aussi pour remplacer la chaîne secondaire sur certaines motos

(Et euh la moto c'est pas fait pour admirer le paysage ?!!! geek )

(Bien tenté mais loupé ! Nan j'étais déjà philosophe à l'école, comme ton prof What a Face A question fermée je répondais oui, non ou je ne sais pas, et à question ouverte je ne répondais pas ! Jamais fait de dessert' sauf au bac où l'a ben fallu que j'écrive trois lignes Evil or Very Mad Mon/mes livres c'était de l'invention pure, dans la mesure où il me semblait délirant aussi de philosopher en compagnie de Nexton ou Leibniz Wink )
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 10:44

Oui, ton amigo, c'est un moteur "culbuté", ce qui ne signifie pas qu'il y a des culbuteurs, puisqu'ils sont là encore avec un simple ACT, mais que l'arbre à cames est en bas, et qu'il y a des tiges. La culasse que je vois là a des soupapes parallèles, c'est bon pour un cyclo a qui on ne demande pas une grand puissance : les flux gazeux sont moins grands que si les soupapes étaient inclinées, ce qui leur autoriseraient un plus grand diamètre. Et on a une fabrication plus simple, donc moins onéreuse.
Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeDim 8 Mai 2016 - 20:21

Bonsoir Very Happy

Aujourd'hui repas famille à Toulouse et voici sur quoi je tombe Ma CBS k0 - Page 9 3634128111
Ma CBS k0 - Page 9 652769IMG3107
Ma CBS k0 - Page 9 406452IMG3102
A peine rentrée j'ai cherché : Kawa 800pffff c'est un custom Ma CBS k0 - Page 9 3504924219

Sinon avec tout ça je n'ai même pas dit où j'en suis : j'ai fini de peindre mes pièces, et hier journée sur mes roues :

Une sera argentée (peinture sur les rayons affraid et zebracier sur la jante affraid affraid )
L'autre sera brillante là où le chrome a résisté, et noircie à l'antirouille ailleurs affraid affraid affraid

Le remontage est encore repoussé (on dira ce qu'on voudra : il y a eu les obligations familiales, ça prend plus de temps d'être minutieux, nianiania... Moi je sais : je procrastine car il y a de tout partout donc c'est un peu la panique Suspect )

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=659101IMG3096.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=748537IMG3097.jpg

Et aussi dans des cartons ou autres : selle, carters de chaîne, visserie, carbu
Et prenant la poussière le cadre et ses roues


Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Kaplan
Admin
Kaplan


Messages : 8743
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 64
Localisation : Bondy 93

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 5:47

Attention à ne pas trop s'éparpiller car risques d'oublis ou d'erreurs sans compter la démotivation liée à l'impression que rien n'avance.

Tout commencer et ne rien finir, c'est le pire en restauration... Embarassed

_________________
125 K5 1972 36.400 km
R9 1982 319000 km
Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km
Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur")
Pass Navigo 3 zones... Ma CBS k0 - Page 9 3255497714
Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 10:28

Bonjour La Troupe des Joyeux Mécanos Very Happy

Ayé j'ai plongé et je ne sais pas encore si je me noie ou si je vais remonter lol!

Kaplan, t'inquiète pas, je connais le risque, je suis vieiiiiiiiiiiillle !!! Enfin si tu n'as pas tort : je n'ai pas dormi de la semaine à l'idée de me lancer dans le remontage. Ca vous le fait à vous aussi d'avoir peur ?

(Je me renseignais sur le commodo de Japanise parce que je vais demain à une bourse, mais je suis sur Isetta à fond les manettes Ma CBS k0 - Page 9 348421400 )

Hier soir WE cheers Alors j'ai voulu commencer aussitôt. Par ouvrir mon carter d'huile pour récupérer le joint de l'épurateur centrifuge : j'ai le papier de 0,5mm d'épaisseur. J'aurais mieux fait de me coucher. Une des 3 vis du couvercle de l'épurateur a sauté chaipaoù. Punaise de punaise.

Ce matin j'ai avancé, photos ce soir. Mais j'ai une question : faut-il graisser l'axe de roue arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
zakod

zakod


Messages : 174
Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 66
Localisation : Val d'Oise, Vexin français

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 10:45

J'espère que c'est pas parti dans le moteur !
Revenir en haut Aller en bas
JM34




Messages : 362
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 67
Localisation : LUNEL

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 14:27

J'ai le souvenir d'avoir cherché à 4 pattes dans mon garage les demi lunes qui avaient sauté en remontant des soupapes , c'est pas triste....ça arrive à beaucoup d'apprentis mécano , je suppose. clown clown clown
Pour une vis , c'est moins grave , tu dois bien en avoir une autre ....
Pour l'axe de roue , je mets de la graisse épaisse .....je barbouille l'axe avant de remonter et j'essuie ce qui déborde une fois remonté....c'est ma méthode ...est ce la bonne ? Question
Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 19:48

Very Happy

Merci JeanMi, j'ai graissé du coup Cool

Zak, j'avais vérifié hier soir, mais j'ai re-regardé aujourd'hui. Pas l'impression. Je n'ai pas pris le temps de la chercher ailleurs, car je voulais commencer le remontage

Ma CBS k0 - Page 9 257791IMG3153

Je suis rentrée vérifier : Jean-Marc avait dit de graisser, alors j'ai démonté et remonté !
Pareil après pour la roue, je ne savais pas pffff

J'ai une question : sur l'axe de roue arrière (photo ci-dessous), les deux bidules qui servent à régler sur le bras oscillant, est-ce normal qu'ils soient différents ?
Ma CBS k0 - Page 9 945571IMG3158
Revenir en haut Aller en bas
ise

ise


Messages : 388
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 54
Localisation : Près de Castelnaudary

Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Mai 2016 - 19:55

Suite des opérations : après le bras oscillant et la garde-boue, la roue, les amortisseurs et MA BELLE POIGNEE sunny
Ma CBS k0 - Page 9 837252IMG3162
Ma CBS k0 - Page 9 466664IMG3163

J'ai une question qui va vous sembler stupidissime, tant pis Embarassed A quoi sert la barre qui part du bras oscillant et qui va au tambour arrière ?

Pour la poignée, comme elle n'y était pas sur Isetta à l'achat, j'ai cherché un peu (pas trop je vous rassure lol! ) comment l'accrocher. Il y a peu de place pour un écrou derrière alors j'y ai mis un peu de loctite pour ne pas qu'elle tombe tout le temps Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma CBS k0 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Ma CBS k0   Ma CBS k0 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma CBS k0
Revenir en haut 
Page 9 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: NOS HONDA :: CB 125 S, CG et autres monos-
Sauter vers: