ETAPE 2 / RESTAURATION CADRE ET PIECES ACIER / Jours 7-8Le démontage général terminé, j'attaque enfin la restauration de mon cadre et de toute les pièces acier gravitant autour, tel que les supports moteurs, le bras oscillant, les béquilles, la barre repose pieds, les support pots et repose pieds passager, les T supérieur et inférieur.
Pour les outils, là ça change un peu. Il faut prévoir du white spirit, des brosses acier et laiton (brosses acier en option, les brosses laiton font plus d'effet mais s'usent plus vite...), une bonne perceuse
à fil, du décapant (moi j'ai pris du décapant tout matériaux V33 qui marche très bien), un gros pinceau, des gants de ménagère, des lunettes. Pour les petites pièces il faudra un étau. A L'ATTAQUE.
On commence par un bon nettoyage au white spirit pour dégraisser.
Ensuite, un premier ponçage léger, brosse acier, pour permettre la pénétration du décapant
On passe une bonne dose de décapant et on laisse faire bien 15-20 min
Le résultat après un premier passage au décapant et à la brosse.
C'est un peu fastidieux mais ça marche. Ne pas oublier un petit bout de scotch sur la plaque numéros du cadre
Ensuite ça vient tout seul, c'est juste une question de temps et de patience.
On retourne le cadre dans tous les sens pour ne rien oublier.
Prévoir deezer ou une bonne radio à coté.
Le résultat à la fin de la journée
Comme d'hab un petit rangement
Le lendemain matin, une fois les finitions du cadre achevées.
Avant de partir en long WE de pâques dans la belle famille dans le var,
je sélectionne et dégraisse mes autres pièces acier à traiter.
Je traiterais mes pièces là-bas car ils sont super bien équipé (ils sont agriculteur et vigneron)
Mon nouveau lieu de travail provisoire pour une bonne après-midi.
Un Land-rover old school que mon beau cousin doit réparer (mécano sur les camions à l'armé!)
Au passage, mon beau père est électricien sur les avions de chasses et hélicoptères de combat à la base de Pierrefeu...
Autant dire que je suis pas encore au niveau, mais je me bat!
Une vieille vignette, ma première
Mon atelier
Je traite mes pièces ici, car chose très importante,
il y a des étaux,
3 pour être précis, ça va être de la boucherie.
Je peux traiter mon bras oscillant pendant que je laisse le support batterie et la barre repose pieds se faire bouffer par le décapant!
Bon après c'est du temps, du ponçage, de la radio (fessé du RCT au Sade Français, entre autre)...
4 heures plus tard le résultat
Bon et bien voilà, 2 bonnes journées bien chargées, pour boucler la phase ponçage.
Mes outils de base
Prochaine étape, dégraissage à l'acétone et peinture. Je l'ai déjà acheté
Mais avant tout ça il faut que je transforme mon atelier en cabine de peinture et que je réfléchisse à la manière de bomber mon cadre et mes pièces (grossomodo j'hésite entre posés ou suspendus). Ah oui, faut aussi que je retire cette pu
n d'axe de béquille.
Et faut pas que je traine trop, l'acier étant à nu je ne voudrais pas qu'il rouille...