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 Restaurer une K5 pour les nuls

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 14:22

PierreB a écrit:
Comme il faudra également que je passe par la même galère opération pour ma k4, je me pose la question du choix des rayons.

Je souhaiterais mettre des rayons neufs mais je ne souhaite pas non plus dépenser 50€ par roue.  Je pensais donc prendre des rayons de 3mm en longueur standard.   chez Chambrier, cela me reviendrait à 20€ les 36 rayons.
Pour les rayons avant, il faut il me semble du 158 et 157.5 que je pensais remplacer par du 160 et limer/meuler ce qui dépasse.  Pour l'arrière, prendre du 165 au lieu du 165.5 et du 170 en substitution au 166.

Est-ce faisable ?   Si j'enlève 4 ou 5mm, reste-t-il suffisamment de filetage ?

Les rayons d'origine sont renforcés.  Des rayons standard en 3mm sont-ils suffisamment résistants ?

Les rayons standards de Chambrier sont-ils droits ou courbés ?  Vais-je devoir les courber moi même ?

Franchement vu comment c'est la galère les rayons je serais toi je ferais comme j'ai fait Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 2090400345 
je les ai fais faire sur mesure en envoyant mes rayons pourri (les 4 modèles). Ça m'a couté 100€ pour les 2 roues + 10€ de frais de port

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 15:01

Tes rayons sur-mesure sont droits ou renforcés ? Quel diamètre ?

Sinon, que les rayons fassent 160 au lieu de 158 ne rendra pas à mon avis le réglage plus difficile et meuler ensuite ce qui dépasse ne devrait pas être bien compliqué. L'économie est tout de même de 60% du prix du sur-mesure...

Mes seules questions concernent la longueur du filetage, et l'angle de la courbure.

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 15:05

attention aux rayons trop longs, le filetage sera peut être pas assez long pour pourvoir serrer les écrous.

pas donnés les rayons mais bon, en neuf ça coute un bras, en rezingué, ça coute un demi bras mais faut user de l'huile de coude Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 2090400345 
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 17:12

et le rezinguage maison par electrolise,vous en pensez quoi
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 18:29

C'est bien mais sans passivation donc ça noirci vite
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 18:51

ah ok,car je pensais le faire moi même et après mettre un vernis qui aurait été cuit au four (style Restom®Alufilm 4040 )
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 19:22

à voir, j’avoue ne pas savoir mais l'idée est bonne
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 20:55

tu les décap et galvanise a froid, ça se trouve en bombe...

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 12:26

ETAPE 3 / RESTAURATION ROUES, MOYEUX, FLASQUES, FOURCHES ET AMORTISSEURS / Jours 15-16

C'est toujours la suite, cette étape est un peu longue car pour rappel elle consistait à :
1/ rénover tous les chromes  (voiles de roues, amortisseurs et ses caches + ressort, caches chromés fourche, tube de fourche, tige et tendeurs de roues) +protection pour certains,
2/ rénover tous les alus par un polissage simple (moyeux, flasques de freins, fourreaux de fourches),
3/ refaire complètement les roues (rayonnages, réglages Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 1719557119 , fond de jante, chambre à air et pneus,
4/ retrouver tous les écrous, goupilles, joints, caches, roulement manquants ou morts,
5/ remonter tout ça.

Rappel : le dernier post concernait les voiles de jantes, rayonnage et amortisseur
Donc de cette étape il me reste les points 4 et 5 à faire + finir de remonter la fourche pour laquelle 2 vis récalcitrantes me retardent Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 3080760457

Fin amortisseurs : il me manquait les caches noir en plastique qui étaient complètement morts. ce qu'il faut savoir c'est que ce cache sert à éviter des rentrés d'eau dans le système coulissant de l'amortisseur. Donc il faut qu'il soit bien plaqué en bas et qu'il soit recouvert par le cache chromé en haut (tel un chapeau).
La solution trouvée fut de récupérer une feuille plastique noire épaisse que j'ai trouvé au dos d'un dossier relié de présentation d'un vieux projet. On en trouve en papèterie. Il faut le prendre assez épais pour q'une fois roulé il donne de la résistance.
Découper cette feuille A4 au format qui va bien (moi j'ai découpé en A5 qui est un demi A4). La rouler dans le sens de la longueur et la placer dans le ressort. Une fois relâché, la feuille vient se plaquer contre le ressort et est autostable par la force de déroulement exercée. Ensuite y a plus qu'a placer le ressort en ajustant légèrement la feuille pour qu'elle vienne bien se plaquer contre son support en pieds de ressort.

Malheureusement j'ai oublié de prendre des photos du montage, mais bon c'est ultra simple et voilà le résultat de l'amortisseur terminé:
Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Img_3012

Ensuite, je suis passé sur les fourches. Notamment les tubes chromés qui étaient rouillés en partie haute. Et vu que je compte les laisser apparents je les ai repris à la perceuse + brosse laiton pour avoir un rendu un peu plus brut. Pas mal
Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Img_3013

J'ai changé les joints spi aussi
Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Img_3014

Amortisseurs OK, fourches OK (juste bloqué pour remettre les fourreaux). Bidouille étant descendu en vacances, il en a profité pour me descendre le comparateur, outil servant à régler les rayons. J'ai plus qu'a me lancer...Franchement je savais que ça allait être long mais là quand même j'y ai passé 10h en tout, 10 vraies heures Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 3255497714 
Pour réaliser ce réglages j'ai décidé de remonter mon bras oscillant sur mon cadre ainsi que mes amortisseurs pour rigidifier l'ensemble (je parlerais du montage plus tard, je reste concentré sur cette étape).

Réglages rayons, cf. ici : https://cb125k.lebonforum.com/t232-refaire-une-roue-rayonnage-de-celle-ci
Je n'ai pas pris de photo tellement j'étais concentré, énervé et euphorique Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 3255497714 

Cependant quelques précisions :
- pour que cela fonctionne bien, il faut que le comparateur soit placé sur la roue à mi distance de son amplitude, c'est à dire que pour un comparateur de 10 mm, il faut le placer de manière à avoir 5 mm sur le cadran.

Exemple :
Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Img_3015

- Une fois les réglages du saut et du voile réalisés pour recorriger le saut serré les écrous par couples droite/gauche pour éviter de dérégler le voile en voulant ajuster le saut.

Une fois les réglages terminés il ne reste plus qu'à amener roues, fond de jante, chambre à air et pneus à un monteur qui pour la modique somme de 22€ vous monte l'ensemble et voilà le résultat :

Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Img_3016

Bon j'en ai profité pour un peu surdimensionné les pneus Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 2950519824 

Voilà me reste plus qu'à monter les freins, terminer ma fourche et installer le tout sur la mob...bientôt la suite

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 13:13

Joli boulot MJ, j'espère que t'as pas mis du 3.25 à l'arrière, j'ai fais cette bétise et ça frotte à la moindre imperfection de la route.... mais mes amortos sont de 70 et je fais 80 kilos.... je pense qu'il faille grossir jusqu'a 3.00 (en tout cas sur K3) à moins que cela passe mieux sur la K5.....
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 13:24

Nickel Exclamation Exclamation Exclamation Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 161200265  
A+Cool
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 13:42

Alsi33 a écrit:
Joli boulot MJ, j'espère que t'as pas mis du 3.25 à l'arrière, j'ai fais cette bétise et ça frotte à la moindre imperfection de la route.... mais mes amortos sont de 70 et je fais 80 kilos.... je pense qu'il faille grossir jusqu'a 3.00 (en tout cas sur K3) à moins que cela passe mieux sur la K5.....

Je le saurais bientôt si ça touche ou pas ! Mais j'ai un pote qui est équipé même taille sur la même mob et ça marche à part sur les dos d'âne mais il fait 85 kg et j'en fait 10 de moins !

Merci looping, c'est vraiment l'étape la plus dur que j'ai rencontré pour le moment mais j'ai toujours autant envie d'aller au bout Very Happy 

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 13:44

Dunlop k82 ?
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 13:50

PierreB a écrit:
Dunlop k82 ?

Non, heidenau K34

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 14:57

MJ a écrit:
PierreB a écrit:
Dunlop k82 ?

Non, heidenau K34

j'ai aussi des heidenau mais en taille origine

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 15:07

On trouve donc des heidenau K34 en 2.50 et 2.75 ?  Je n'ai rien trouvé en dessous de 3.25 ....

Sont-ils aussi bons que les Dunlop ?
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 15:15

PierreB a écrit:
On trouve donc des heidenau K34 en 2.50 et 2.75 ?  Je n'ai rien trouvé en dessous de 3.25 ....

Sont-ils aussi bons que les Dunlop ?

Non justement j'ai des pneus surdimensionnés. En dessous de 3.25 c'est le K33, celui que j'ai à l'avant. Quand à la qualité j'en sais rien de toute façon cette mob ne roulera pas sous la pluie, je prendrai l'autre en cas de pluie Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 2090400345 

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 15:27

PierreB a écrit:
On trouve donc des heidenau K34 en 2.50 et 2.75 ?  Je n'ai rien trouvé en dessous de 3.25 ....

je les ai commandé chez goumiroux avec le prix entreprise...
2.50 X 18 45S K40 - 50.27€
2.75 X 18 42S k45 - 50.27€

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 15:47

C'est intéressant, ils sont jolis, disponibles dans pas mal de tailles et bien moins cher que les k82.
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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 15:55

PierreB a écrit:
C'est intéressant, ils sont jolis, disponibles dans pas mal de tailles et bien moins cher que les k82.

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MessageSujet: Re: Restaurer une K5 pour les nuls   Restaurer une K5 pour les nuls - Page 43 Icon_minitime

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