ETAPE 3 / RESTAURATION ROUES, MOYEUX, FLASQUES, FOURCHES ET AMORTISSEURS / Jours 15-16C'est toujours la suite, cette étape est un peu longue car pour rappel elle consistait à :
1/ rénover tous les chromes (voiles de roues, amortisseurs et ses caches + ressort, caches chromés fourche, tube de fourche, tige et tendeurs de roues) +protection pour certains,
2/ rénover tous les alus par un polissage simple (moyeux, flasques de freins, fourreaux de fourches),
3/ refaire complètement les roues (rayonnages, réglages
, fond de jante, chambre à air et pneus,
4/ retrouver tous les écrous, goupilles, joints, caches, roulement manquants ou morts,
5/ remonter tout ça.
Rappel : le dernier post concernait les voiles de jantes, rayonnage et amortisseur
Donc de cette étape il me reste les points 4 et 5 à faire + finir de remonter la fourche pour laquelle 2 vis récalcitrantes me retardent
Fin amortisseurs : il me manquait les caches noir en plastique qui étaient complètement morts. ce qu'il faut savoir c'est que ce cache sert à éviter des rentrés d'eau dans le système coulissant de l'amortisseur. Donc il faut qu'il soit bien plaqué en bas et qu'il soit recouvert par le cache chromé en haut (tel un chapeau).
La solution trouvée fut de récupérer une feuille plastique noire épaisse que j'ai trouvé au dos d'un dossier relié de présentation d'un vieux projet. On en trouve en papèterie. Il faut le prendre assez épais pour q'une fois roulé il donne de la résistance.
Découper cette feuille A4 au format qui va bien (moi j'ai découpé en A5 qui est un demi A4). La rouler dans le sens de la longueur et la placer
dans le ressort. Une fois relâché, la feuille vient se plaquer contre le ressort et est autostable par la force de déroulement exercée. Ensuite y a plus qu'a placer le ressort en ajustant légèrement la feuille pour qu'elle vienne bien se plaquer contre son support en pieds de ressort.
Malheureusement j'ai oublié de prendre des photos du montage, mais bon c'est ultra simple et voilà le résultat de l'amortisseur terminé:
Ensuite, je suis passé sur les fourches. Notamment les tubes chromés qui étaient rouillés en partie haute. Et vu que je compte les laisser apparents je les ai repris à la perceuse + brosse laiton pour avoir un rendu un peu plus brut. Pas mal
J'ai changé les joints spi aussi
Amortisseurs OK, fourches OK (juste bloqué pour remettre les fourreaux). Bidouille étant descendu en vacances, il en a profité pour me descendre le comparateur, outil servant à régler les rayons. J'ai plus qu'a me lancer...Franchement je savais que ça allait être long mais là quand même j'y ai passé 10h en tout, 10 vraies heures
Pour réaliser ce réglages j'ai décidé de remonter mon bras oscillant sur mon cadre ainsi que mes amortisseurs pour rigidifier l'ensemble (je parlerais du montage plus tard, je reste concentré sur cette étape).
Réglages rayons, cf. ici :
https://cb125k.lebonforum.com/t232-refaire-une-roue-rayonnage-de-celle-ciJe n'ai pas pris de photo tellement j'étais concentré, énervé et euphorique
Cependant quelques précisions :
- pour que cela fonctionne bien, il faut que le comparateur soit placé sur la roue à mi distance de son amplitude, c'est à dire que pour un comparateur de 10 mm, il faut le placer de manière à avoir 5 mm sur le cadran.
Exemple :
- Une fois les réglages du saut et du voile réalisés pour recorriger le saut serré les écrous par couples droite/gauche pour éviter de dérégler le voile en voulant ajuster le saut.
Une fois les réglages terminés il ne reste plus qu'à amener roues, fond de jante, chambre à air et pneus à un monteur qui pour la modique somme de 22€ vous monte l'ensemble et voilà le résultat :
Bon j'en ai profité pour un peu surdimensionné les pneus
Voilà me reste plus qu'à monter les freins, terminer ma fourche et installer le tout sur la mob...bientôt la suite