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Messages : 961 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 24 Avr 2020 - 6:43
Braco Sico,
moi de suite je suis tombé dans le piège que nous tendait Kaplan
à savoir le joint de culasse dans un sens et l'autre dans l'autre mais heureusement se montage est impossible du au trou oblong de graissage qui n'est qu'à un endroit.
merci Kaplan pour ta méthode et tous ces détails partagés
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 24 Avr 2020 - 7:26
Pour la repose de la chaîne de distribution qui peut sembler délicate, j'applique la méthode suivante qui ne pose jamais problème (cas d'une chaîne avec attache rapide).
- Je retire la poulie de distribution. - Je serre la culasse au couple, ça laisse plus de place pour la chaîne. - Je repousse le galet mobile du tendeur de chaîne au maximum pour qu'il n'y ait plus aucune tension et je bloque avec la vis de blocage. - Je réunis les 2 brins de chaîne sur l'extérieur et je pose l'attache rapide (ça évite qu'elle tombe dans le moteur). Je pose la chaîne fermée sur l'axe de l'arbre à cames. - Je positionne l'arbre à came de façon à ce que les 2 trous de fixation soient parallèles au plan de joint. - J'insère la couronne sur l'axe et à l'aide d'un petit tournevis je fais passer la chaîne sur les dents de la couronne. - Je fixe les 2 vis de la couronne, je débloque le tendeur de chaîne afin qu'elle se tende et je fais des tours de vilebrequin pour m'assurer que les repères tombent pile poil. Si ce n'est pas le cas, je détends la chaîne et fais sauter les maillons d'une ou plusieurs dents dans un sens ou l'autre à l'aide d'un petit tournevis (très facile), puis je retends la chaîne et vérifie de nouveau.
C'est facile et efficace.
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 24 Avr 2020 - 11:03
Un beau reportage Denis Tes galets tendeurs sont d'origine ?
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 24 Avr 2020 - 15:37
looping a écrit:
Un beau reportage Denis Tes galets tendeurs sont d'origine ?
J'ai cessé de faire entretenir ma K5 chez Honda en 1980. Sur l'épais dossier de facture en ma possession depuis l'origine, je ne me souviens pas avoir vu de remplacement des galets. Moi même c'est sur, je ne les ai pas remplacés donc oui je pense qu'ils sont d'origine d'autant plus que le kilométrage n'est pas énorme.
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Sico
Messages : 218 Date d'inscription : 12/06/2019 Age : 53 Localisation : HORSARRIEU
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 24 Avr 2020 - 19:12
De loin la meilleure façon de ne pas péter un câble lors de la mise en place de l'attache rapide
looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 25 Avr 2020 - 11:36
Kaplan a écrit:
Moi même c'est sur, je ne les ai pas remplacés donc oui je pense qu'ils sont d'origine d'autant plus que le kilométrage n'est pas énorme.
Et surtout un entretien régulier
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Lun 27 Avr 2020 - 16:48
Aujourd'hui repose du moteur et 1er démarrage:
Repose du moteur dans le cadre, pas facile...
Puis remise en place des périphériques...
Les échappements sont bruyant, on comprend pourquoi.
Une fois tout remonté:
Puis instant crucial où le doute s'installe. Démarrera ou démarrera pas ?
Ouf, Nickel !!!
Soulagement car non seulement le moteur tourne bien mais c'est bien sec là où ça fuyait.
Tout s'est bien passé ? Oui, malgré quelques contretemps, j'en dirai plus dans un prochain message...
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 69 Localisation : Loiret
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Lun 27 Avr 2020 - 19:21
Une affaire rondement bien menée
Le mauvais temps arrive, je vais pouvoir retourner au sous sol pour remonter à mon tour, mon moteur. J'ai profité du beau temps pour terminer quelques travaux à l'extérieur.
_________________ "Never give up" Louis Chevrolet
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Mar 28 Avr 2020 - 8:24
Les quelques petits soucis lors de la repose du moteur:
J'avais déposé le moteur côté gauche, je l'ai donc logiquement reposé du côté gauche. A 2 c'est plus facile, merci à Madame... Mais il était légèrement de travers, impossible à redresser pour loger l'arrière entre les fixations, ça bloquait. Avant de forcer et casser j'ai chercher la cause. C'est une excroissance de la fixation arrière du carter inférieur du moteur qui butait extérieurement contre le cadre qui empêchait tout alignement (heureusement que je n'ai pas forcé). Obligé de rappeler Madame pour ressortir le moteur et le réintroduire en faisant bien attention à ce que l'arrière du moteur s'insère bien entre les 2 fixations gauche et droite du cadre. La repose complète des fixations n'a été qu'une formalité.
Pour ne pas avoir à toucher aux carburateurs, j'avais simplement retiré les chapeaux et boisseaux lors de la dépose du moteur. A la repose, quel demi-câble et boisseaux va sur quel carburateur ? Arg....j'ai pas pris de repère. Je sais qu'il ne faut pas inverser les boisseaux, qu'il y en a un pour le carbu gauche et un pour le carbu droit. Donc petite recherche sur le forum au chapitre "carburation" (je sais que ça a été abordé) et je trouve: la partie biseautée du boisseau doit être tournée côté filtre à air. Avec le détrompeur du boisseau, impossible de se tromper, remise en place des boisseaux et chapeaux, c'est terminé.
Remise en place des échappements, côté gauche je remets la collerette en sortie de culasse et un des petits écrous de fixation m'échappe de la main et tombe entre le démarreur et le carter moteur, au niveau où passe le câble de démarreur. Problème, je ne l'aperçois même pas... J'essaie avec un aimant mais il est trop gros et ne descend pas suffisamment. J'ai l'idée d'essayer de pousser l'écrou à l'aveugle par le dessous avec un petit tournevis et de positionner l'aimant au plus bas et bingo, je ressors l'aimant avec l'écrou.
Pour terminer, réglage de l'allumage à la lampe témoin. Tout se passe parfaitement lorsqu'il se met à pleuvoir. Du coup, j'ai réglé rapidement, trop rapidement et en tous cas pas comme je le voulais. Le moteur tourne bien mais le ralenti est faiblard, preuve que l'allumage peut être peaufiné...
Voila, un confinement mis à profit...
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Mar 28 Avr 2020 - 10:53
Confinement en cours, bécane plus assurée, la K5 a réintégré son box. Ce matin démarrage franc au 1er coup de kick sur les 2 cylindres et en route pour 2 petits kilomètres. Petits mais suffisants pour qu'une fuite réapparaisse. Une heure plus tard j'y suis retourné pour récupérer la batterie et j'en ai profité pour examiner le moteur. Aucune fuite du moteur, c'est bien sec et rien au sol
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leuyak
Messages : 321 Date d'inscription : 16/07/2018 Age : 53 Localisation : vers chez fernand naudin
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Mar 28 Avr 2020 - 16:03
super. merci pour ce retour d'expérience bonne suite kaplan
_________________ gilera 50 trial 4v, cb 125 k5, vtt, vieux biclou de route, et mes deux guiboles
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Mar 28 Avr 2020 - 16:10
La suite, la voilà. Comme à chaque fois, nettoyage en règle de tout l'outillage au pinceau et à l'essence. Il me rend tant service, je lui dois bien ça...
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 69 Localisation : Loiret
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Mar 28 Avr 2020 - 19:40
Super, content de voir que tout c'est bien passé . Aujourd'hui, j'ai remonté mon moteur. Je vais mettre à jour mon post.
_________________ "Never give up" Louis Chevrolet
gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 64 Localisation : Oise
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Mer 29 Avr 2020 - 6:48
salut Denis j'espère que tout va bien pour toi? j'aurais été étonné venant de ta part que la K5 ne tourne pas bien.... la voilà de nouveau opérationnelle Félicitataion
_________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Mer 29 Avr 2020 - 7:00
Merci à tous, oui ça va bien. Dommage qu'on soient encore confinés, dès qu'il fera beau et qu'on sera libre, je compte faire tourner les chiffres du compteur.
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Ven 5 Juin 2020 - 19:19
Petite réflexion sur certaines pièces. J'ai eu dans un lot de pièces achetées, des pipes d'admission ainsi que des cales en bakélite que j'ai nettoyés cet après-midi. A l'examen de ces pièces, je me suis aperçu de quelques particularités qui m'étaient totalement inconnues jusqu'alors...
Sur les cales en bakélite, les 2 trous ne sont pas identiques. Circulaire d'un côté et oblong de l'autre, preuve à l'appui.
pour les pipes, côté carbu le trou de fixation extérieur (carbus gauche et droit) est...conique. Visible sur cette photo, l'alésage du trou de droite est plus important que celui de gauche. Pourtant à l'arrière de ces trous le diamètre est identique pour les 2. Donc le côté droit est conique. A priori ça servirait à affiner le centrage...
Sur cette pipe, un rigolo a percé un trou sur la sur-épaisseur pour la synchronisation des carbus. Malheureusement raté. Je vais essayé de rattraper ça en limant bien à plat la sur-épaisseur jusqu'au corps de la pipe puis mettre une petite vis pour l'étanchéité. De toute façon, c'est ça ou poubelle. A suivre...
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leuyak
Messages : 321 Date d'inscription : 16/07/2018 Age : 53 Localisation : vers chez fernand naudin
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 6 Juin 2020 - 0:19
salut kaplan,
Kaplan a écrit:
mettre une petite vis pour l'étanchéité. De toute façon, c'est ça ou poubelle.
ou tu peux recharger pour boucher le trou avec des baguettes aluminium basse température : (ça fond avec un chalumeau)
ça se trouve partout sur le net...
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bimolex
Messages : 961 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 6 Juin 2020 - 7:14
la soudure alu semble facile sur les différentes vidéos mais je pense qu'un essai sur des pièces moins sensibles est nécessaire.
j'ai le chalumeau les baguettes magiques mais je n'ai jamais essayé
il faut faire attention aux aluminium ce n'est qu'un alliage de différent matériaux suivant l'usage et la réaction à la soudure est complètement variable.
perso : je choisirai une "carotte" en métal à froid bicomposant après un dégraissage soigné aucun danger de détériorer la pipe
Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 6 Juin 2020 - 16:37
Le problème c'est que ce n'est pas vraiment de l'alu mais du zamak... Autre problème, il faut que ce soit bouché ni trop court ni trop long pour ne pas perturber les flux air/essence passant dans le conduit.
j'ai donc limé bien à plat jusqu'au corps de la pipe proprement dit puis j'ai inséré une vis M6 de la bonne longueur (assez courte) équipée d'un petit joint torique.
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 69 Localisation : Loiret
Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 6 Juin 2020 - 20:03