| Restauration k5 de 76! | |
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Auteur | Message |
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HugoB
Messages : 416 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 37 Localisation : MARSEILLE
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Jeu 13 Fév 2014 - 11:02 | |
| Moi j'ai les mêmes compteurs et compte tour, pour le compteur le rapport semble bon même s'il doit être un peu au dessus de la réalité (prévu pour des roues de 17 à 19 pouces), par compte pour le compte tour, il faut multiplier le résultat obtenu par 2 (j'ai comparé avec le vrai compte tour... | |
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Rip
Messages : 270 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Lun 17 Fév 2014 - 23:27 | |
| - cacajou a écrit:
- Pour faire simple et éviter de rentrer dans des explications de calculs de résistances, regarde la valeur de la résistance placée au cul de la led. Soit en la mesurant avec un ohmmètre , soit avec les repères de couleur.
Comme elles sont prévus pour être alimenté en 12 V , tu divises la valeur de cette résistance par 2. Grosso modo tu devrais être aux alentours de 180 ohms . Ah ok, merci pour ta réponse. Ce qui signifie qu'il faut rajouter une résistance de cette valeur au cul de la led 12v pour qu'elle fonctionne mieux sur le circuit 6volts? | |
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Rip
Messages : 270 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Lun 17 Fév 2014 - 23:35 | |
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Rip
Messages : 270 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Lun 17 Fév 2014 - 23:38 | |
| - HugoB a écrit:
- Moi j'ai les mêmes compteurs et compte tour, pour le compteur le rapport semble bon même s'il doit être un peu au dessus de la réalité (prévu pour des roues de 17 à 19 pouces), par compte pour le compte tour, il faut multiplier le résultat obtenu par 2 (j'ai comparé avec le vrai compte tour...
Il y a souvent un ratio inscrit sur les annonces GMP (1:4) Cette différence provient peut-être de cela...? | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Mar 18 Fév 2014 - 6:58 | |
| Je l'avais vu aussi mais le prix m'avait freiné...
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Mar 18 Fév 2014 - 7:01 | |
| - Rip a écrit:
- cacajou a écrit:
- Pour faire simple et éviter de rentrer dans des explications de calculs de résistances, regarde la valeur de la résistance placée au cul de la led. Soit en la mesurant avec un ohmmètre , soit avec les repères de couleur.
Comme elles sont prévus pour être alimenté en 12 V , tu divises la valeur de cette résistance par 2. Grosso modo tu devrais être aux alentours de 180 ohms . Ah ok, merci pour ta réponse. Ce qui signifie qu'il faut rajouter une résistance de cette valeur au cul de la led 12v pour qu'elle fonctionne mieux sur le circuit 6volts? Heu !!! non. il faut enlever celle qui est soudé à l'origine et en mettre une autre. Les 180 ohms , sont approximatif , car suivant la couleur de la led , la valeur de la résistance sera différente pour obtenir une luminosité identique. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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HugoB
Messages : 416 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 37 Localisation : MARSEILLE
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Mar 18 Fév 2014 - 8:03 | |
| Oui c'est le ratio qui compte. Mon compte tour est sensé avoir un ratio de 1/4 mais il faut croire que c'est pas celui de la k5... Moi je m'en accommode en multipliant par 2 (il y a pire ...). Le plus chiant a été de trouver des ampoule d'éclairage de compteur en 6v. Ce sont des wedge t5 j'ai mis un lien de l'annonce où je les ai trouvé sur mon post si ça t'intéresse. | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Mar 18 Fév 2014 - 10:12 | |
| - Rip a écrit:
- cacajou a écrit:
- Pour faire simple et éviter de rentrer dans des explications de calculs de résistances, regarde la valeur de la résistance placée au cul de la led. Soit en la mesurant avec un ohmmètre , soit avec les repères de couleur.
Comme elles sont prévus pour être alimenté en 12 V , tu divises la valeur de cette résistance par 2. Grosso modo tu devrais être aux alentours de 180 ohms . Ah ok, merci pour ta réponse. Ce qui signifie qu'il faut rajouter une résistance de cette valeur au cul de la led 12v pour qu'elle fonctionne mieux sur le circuit 6volts? Comme en ce moment je ne suis pas trop bousculé , je me suis amusé à faire un test. J'ai mis une résistance de 180 Ohms sur une led verte , alimentée en 6 volts. Voila ce que ça donne de jour et de nuit. Les led vertes sont les plus lumineuses. La résistance de 180 ohms ( qui peut varié car elle a une tolérance à + ou- 10 %) devra peut-être être baissé ou monté en fonction de la led jaune , rouge ou autre. Disons sur une plage de 150 à 200 ohms . il faut faire des essais. La résistance se met en série sur la cathode de la led ( ou le + si tu préfère) attention de ne pas inverser les polarités, sinon elle claque. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Rip
Messages : 270 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Mar 18 Fév 2014 - 10:25 | |
| Ah ok, merci pour la démo! Merci de prendre du temps pour mettre en images ce test! Il faut donc pour chaque Led mesurer la résistance en ohm. Puis diviser cette valeur par 2 (car initialement prévue en 12v, hors nous, c'est 6v), de manière à savoir quelle valeur de résistance ajouter à la cathode de chaque led!? (la cathode étant la plus courte des 2 pattes). Concernant ton post précédent, actuellement les leds que je possède, sont en branchement direct, il n'y a aucune résistance soudée. | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Mar 18 Fév 2014 - 10:50 | |
| - Rip a écrit:
- Ah ok, merci pour la démo!
Merci de prendre du temps pour mettre en images ce test! Il faut donc pour chaque Led mesurer la résistance en ohm. Puis diviser cette valeur par 2 (car initialement prévue en 12v, hors nous, c'est 6v), de manière à savoir quelle valeur de résistance ajouter à la cathode de chaque led!? (la cathode étant la plus courte des 2 pattes).
Concernant ton post précédent, actuellement les leds que je possède, sont en branchement direct, il n'y a aucune résistance soudée. Là tu m'étonne beaucoup. Il ne me semble pas qu'il existe des led fonctionnant directement en 12 volts. Ou ça a bien évolué. En général , cette résistance est insérée dans la petite gaine qui enserre la patte de la led. C'est la valeur de cette résistance qu'il faut mesurer et pas celle de la led. On peut aussi repérer la led par un méplat sur sa tranche. C'est la cathode. Donc le moins. D'ailleurs j'ai dis une connerie. La cathode c'est le - L'anode , c'est le + Donc la résistance est sur l'Anode Sur la photo , on voit nettement la forme de la résistance soudé dans la gaine. Sur le fil rouge. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Rip
Messages : 270 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Mar 18 Fév 2014 - 20:51 | |
| En enlevant ma ptite barrette de led, j'ai tiré et hop, une résistance est sortie! En fait, il y avait un cache comme tu dis... voilà pourquoi je ne me souvenait pas.... Elles s'étaient planqué!!! J'ai donc 3 led. Une verte (neutral): 0,667 khom divisé par 2 333,5 Une bleue ou blanche (phares): 0,676 khom divisé par 2 ==> 0,338 khom Une orange qui en fait est une ampoule avec un capuchon (clignos)... Je me suis fait avoir! Pas de résistance donc! J'ai tout dessoudé pour pouvoir remplacer ces résistances! En recherchant, j'ai trouvé qu'il y avait des résistances de 330 ohms, serai-ce bon pour les 2, ou trop approximatif? | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Mar 18 Fév 2014 - 20:55 | |
| Non, non, pas de soucis . Tu peux arrondir en fonction des valeurs disponibles . Même les grands électroniciens le font . _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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Rip
Messages : 270 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Mer 19 Fév 2014 - 19:02 | |
| Nikel! Je me suis procuré des résistances 330 ohm, je vais souder et tester cela ce soir! Je vais aussi mastiquer les carters et finalement reproduire la déco du réservoir sur du plastique transparent. En attendant, je vous montre où j'en suis. Réalisé ce week end et hier! Dans le but de repeindre le réservoir, j'ai rattrapé les petits pocs qu'il avait. Ne voulant pas utiliser de mastic sur certaines zones, qui resteront brutes et simplement vernies, j'ai passé le réservoir à la brasure. 9a m'a aussi permis de reboucher le petit trou étant en base de réservoir (post précédent). Certes les métaux ne sont pas de la même couleur, mais côté esthétique ça me va nikel! J'ai grossièrement rempli les trous... Et bouché le trou du réservoir. Ensuite avec un disque à poncer gros grain sur la meuleuse, j'ai rattrapé le niveau... Finalement, avec du papier à poncer de grains de différente taille, j'ai rendu ces retouches les plus lisses possibles. Le fait de chauffer a parfois déformé un peu le réservoir, mais rien de grave! Il se repose désormais, car je viens d'y appliquer la résine de réservoir restom... Bientôt, peinture! Le résultat actuel est pour moi en adéquation avec ce que je recherche: Une restauration faite avec les moyens du bord. Ensuite les carters... J'ai plié un carton de manière a grossièrement représenter la forme (je n'arrive jamais à être rigoureux) Il était trop tard, réalisé à la scie pour ne pas déranger les voisins! Les marques pour plier aux endroits voulus Puis la découpe, comme d'hab, rien ne tombe pile...! J'ai parfois été trop radin, je n'aurais pas du me coller sur le bord de la plaque de métal... J'ai tout plié au maillet et sur le bord de l'étau... Au final... x2! Mon hébergeur d'images (hosting pics, c'est vraiment de la merde, sur mac en tous cas! Ca retourne les images et les dimensionne mal parfois!) Finalement, comme j'ai brasuré ce week-end, j'en ai profité! Même sort ensuite que pour le réservoir, à la meuleuse... et TALANNNNN!!!! | |
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cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Mer 19 Fév 2014 - 19:30 | |
| Aller tiens , je vais faire ma chieuse . Ce n'est pas vraiment du travail de chaudronnier , mais tu te débrouilles bien quand même. Une fois tout ça poncé , mastiqué , peint , ça devrait bien rendre. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
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looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Mer 19 Fév 2014 - 20:10 | |
| Nikel, je me suis régalé sur tes photos...et ce reservoir rattrapé avec brio Beau travail, je suis admiratif Par contre, qu'utilises tu pour avoir un rendu aussi uniforme de ton reservoir, regarde sur mon post, le mien avec brosse metal rotative sur perceuse rend pas terrible | |
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Rip
Messages : 270 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Ven 21 Fév 2014 - 12:56 | |
| Salut! et Merci! Concernant méthode de soudure et compagnie, cacajou, je suis tout à fait ok avec toi... un chaudronnier aurait soudé à l'arc, mais l'arc et la tôle fine, on sait bien que ça fait pas bon ménage pour les gens non expérimentés! D'où une brasure...! d'où un résultat médiocre, mais ce sera rattrapé avec le mastic! Par contre, pour le réservoir, je suis fier! Je réfléchis actuellement au graphisme du réservoir... je veux faire quelque chose en lien avec la K5, mais le modifier, bref, il faut que je reproduise les filets! J'ai pris une toile cirée transparente la moins chère possible, je la chauffe au décapeur thermique, jusqu'à ce qu'elle devienne toute molle mais pas collante, laisser durcir, dessiner des repères et redessiner les filets sur le plastock...! La toile a pris l'arrondi du réservoir, du coup en posant sur l'autre ça a la même forme! Ensuite, il faut juste découper le rebord du filet et redessiner sur le réservoir! Quelqu'un connait un endroit dans le commerce et non sur le net où l'on peux chopper du ruban adhésif très fin prévu pour faire les filets? j'en ai besoin pour ma prochaine étape peinture! | |
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Delamare Georges
Messages : 1256 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 70 Localisation : Blois
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Ven 21 Fév 2014 - 13:02 | |
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Rip
Messages : 270 Date d'inscription : 31/10/2012 Age : 37 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Ven 21 Fév 2014 - 13:04 | |
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Bibou
Messages : 833 Date d'inscription : 26/02/2013 Age : 49 Localisation : Saint-Raphael (VAR-83)
| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! Ven 21 Fév 2014 - 13:36 | |
| chez fou vert | |
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| Sujet: Re: Restauration k5 de 76! | |
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| Restauration k5 de 76! | |
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