| Tribulations de ma K5 | |
|
+36miaou31 c.bass c-zam deto vilare LaurentH75 CrisCrosse lebol Marjouel Sammy49 BRANJAUNEAU HugoB Lord crayston oki72 Bibou Baudouin Delamare Georges Alsi33 PierreB nicosurfer K5 fushia Liamd snoopy7700 lezalk Rip MJ Mathieu Viollet Jean Marc Matwo dickinson72 Bellotte Rémi59 Bidouille Admin looping Bitza Kaplan 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
oki72
Messages : 263 Date d'inscription : 28/11/2012 Age : 39 Localisation : Le mans (72)
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Mer 8 Jan 2014 - 23:31 | |
| Super pour les tuto Kaplan!! Pour ton axe vue qu'il n'est pas possible de le sortir en état (sauf si tu ouvres les carters bloc moteur) et vue la rigidité de cette axe ben y a plus qu'a coupé!! | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Jeu 9 Jan 2014 - 6:43 | |
| De toute façon il faudra que j'ouvre le bas moteur de celui que je refais car tout est nickel (mais à nettoyer) sauf l'arbre de kick qui est réduit à un moignon... d'où ma tentative d'échange avec celui de la photo avant de m'apercevoir de son penchant (impossible à voir carter droit en place). Voilà, je suis donc à la recherche d'un arbre de kick en bon état (cannelures et pas tordu). Message dans la rubrique adéquate. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 11 Jan 2014 - 9:18 | |
| Bon, toujours pas d'arbre de kick en vue, je prépare le futur remontage en remplaçant la visserie hétéroclite et récalcitrante par des BTR de bonnes dimensions. J'ai donc pensé qu'il serait bon de réaliser un post-it répertoriant les longueurs et diamètres des vis des carters. Pas si simple. Entre la récupération des photos des différents carters, la recherche sur la part list des longueurs et diamètres des vis sans se tromper puis les indiquer sur les photos via Paint, les télécharger et créer le post-it, 3 bonnes heures de boulot non-stop... https://cb125k.lebonforum.com/t1141-longueur-visserie-cartersUne fois fait, j'ai répertorié les vis nécessaires (exactement 31 vis) et j'ai ressorti ma boîte à vis K5 qui contient pas mal de vis BTR d'origine + d'autres du commerce en 6x45 et 6x50. Ensuite, je me suis assuré que je pouvais dévisser toutes les vis. A gauche pas de problème, j'avais déjà remplacé l'alternateur, mais à droite ? Pas de problème, toutes les vis d'origine ont eu leur coup de scie sur le dessus permettant l'utilisation d'un tournevis à frapper à embout de tournevis plat. De plus elles ont été équipées de rondelles éventail qui ont empêché les têtes de coller. Donc avec ma petite liste, j'ai fait l'inventaire des vis que j'avais et celle que je n'avais pas. En fait il ne me manquait que la série des 6x32. J'ai donc utiliser des 6x45 que j'ai scié: (celle de gauche étant à la taille d'origine) Et enfin, remplacement de la visserie: Précision, j'utilise un embout BTR sur un manche tournevis. Mise en garde concernant les BTR: La force de serrage étant plus importante du fait d'une meilleure accroche de l'empreinte BTR, il est fortement déconseiller de les serrer avec un bras de levier genre clé à cliquet, gros risque de foirage du filetage . Par contre l'utilisation d'un bras de levier au desserrage est même conseillée. Il est beau le moignon d'arbre de kick, non ? Je n'en suis pas encore à la phase nettoyage et le carter droit sera remplacé en phase finale par celui ayant servi au post it. J'ai conservé la visserie d'origine des carters d'alternateur et épurateur centrifuge, celle-ci étant en bon état et non marquée. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 11 Jan 2014 - 12:30 | |
| Super bien fait ton post sur les longueurs de vis . Ça a l'air de rien , mais tu as du y passer du temps. J'ai juste 2 petites remarques . Les rondelles éventails sur des carters en alu sont à proscrire. Plates, oui. Et pour le serrage , la clé dynamométrique est encore ce qu'il y a de mieux quand on a pas le couple dans le poignet. Mais , bon, je chipote . C'est très instructif ce que tu post. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 11 Jan 2014 - 12:55 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
looping Admin
Messages : 4574 Date d'inscription : 20/09/2012 Age : 52 Localisation : DOURDAN 91
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 11 Jan 2014 - 12:56 | |
| Merci Kaplan pour ces précisions sur les vis Je suis sur que plus d'un moteur n'est pas conforme à ce sujet. A+ | |
|
| |
cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 11 Jan 2014 - 13:00 | |
| _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 11 Jan 2014 - 13:58 | |
| Mince, j'ai pas de dynamométrique pour cette force de serrage. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 11 Jan 2014 - 14:27 | |
| C'est pourtant l'outil indispensable pour la mécanique moto. J'ai celle-ci qui est très bien de 8 à 40 Nm ou approximativement 0.8 à 4.0 mk. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
|
| |
Lord crayston
Messages : 32 Date d'inscription : 31/12/2013 Age : 63 Localisation : haute savoie
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 11 Jan 2014 - 14:36 | |
| | |
|
| |
cacajou
Messages : 2341 Date d'inscription : 16/04/2013 Age : 73 Localisation : sainte genevieve des bois
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 11 Jan 2014 - 14:45 | |
| Encore mieux que la mienne. _________________ Une Honda 1000 CBX ...... et pis c'est tout | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 11 Jan 2014 - 18:24 | |
| Moi, j'ai celle-la pour la culasse qui va de 1,5 à 5. Les embouts (faits maison) permettent de resserrer la culasse moteur en place, ce qui est impossible avec une dynamométrique classique (pas la place). Sinon dans la même gamme Facom, j'ai aussi la "2 à 10" et la "4 à 20". Va falloir que j'investisse pour une petite dynamométrique... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
K5 fushia
Messages : 2146 Date d'inscription : 20/04/2013 Age : 60 Localisation : metz
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 11 Jan 2014 - 19:02 | |
| _________________ HONDA CB 125 K5 (6) - 360CBG - CX 500E - CX 500 Turbo - KAWASAKI 750 ZXR H1 - 1000 GTR (4) - YAMAHA 125 SR
| |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 11 Jan 2014 - 19:15 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
MJ
Messages : 3954 Date d'inscription : 22/11/2012 Age : 43 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 11 Jan 2014 - 19:15 | |
| Super initiative Kaplan merci _________________ 125 k5 1976 - 500 four 1972
| |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Sam 11 Jan 2014 - 19:20 | |
| - momoturbo a écrit:
- Kaplan a écrit:
- Et enfin, remplacement de la visserie:
la visserie complète en neuf te revient a +/- 8€ chez BRICOVIS (y compris démarreur et carbu) https://cb125k.lebonforum.com/t935p90-le-corrige Là, j'avais tout sauf les vis de 32 que je me suis fabriquées à partir de vis plus longues. Ça m'est donc revenu à 0,00€. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Dim 12 Jan 2014 - 17:32 | |
| Petite précision concernant les BTR raccourcies. Les BTR n'étant pas filetées sur toute leur longueur, il faut impérativement continuer le filetage à l'aide d'une filière sur la même longueur minimum que la partie supprimée, ceci permettant un serrage équivalant à l'origine. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Dim 12 Jan 2014 - 22:28 | |
| Grace à Bibou j'entrevois la lumière au bout du tunnel... Les travaux vont pouvoir continuer. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Lun 13 Jan 2014 - 13:50 | |
| Ayant passé une bonne partie du week-end dans la visserie, je me suis rappelé qu'une vis du carter de compte-tours (la plus proche du câble) du moteur installé sur ma K5 m'avait donné l'impression d'un serrage "mou" lors du remplacement du joint spi (un grand classique des K5) il y a 4 ans. Un beau début de foirage Ça ne fuyait pas, je n'ai donc pas insisté, angoissant sur un futur re-démontage. Je viens de réaliser que ces vis installées par Honda lors d'une réparation à la fin des années 70 sont des BTR à tête plate et pas d'origine. Sont elles à la bonne longueur ? Trop courtes, ça expliquerait le début de foirage car prenant sur peu de filet. Démontage de la dite vis qui est de 30mm au lieu de 32mm. Pas trop méchant, sauf que le fait d'utiliser une vis à tête plate "bouffe" 3 bons millimètres, la tête ne portant pas en fond de cône. Donc 5mm manquant, ça commence à faire... J'ai donc pris 3 BTR de 40mm dont j'ai augmenté le filetage sur 1 bon cm et raccourci à 35mm (32+3). Bah maintenant ça serre fort sur les 3 vis et je ne redoute plus le prochain démontage. Comme quoi la longueur des vis a son importance... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Kaplan Admin
Messages : 8753 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 Mer 15 Jan 2014 - 22:18 | |
| Noël c'est aujourd'hui, merci Bibou. Les cannelures sont nickel, j'ai eu du mal à insérer le kick et encore plus de mal à le retirer...Le kick ne risque pas de riper. l'arbre de kick se repose à côté du moteur qui va l'accueillir. Ça sent bon le remontage, plus que le kit helicoil pour réparer le filetage de goujon foiré à réceptionner, et go !!! Merci encore Bibou. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tribulations de ma K5 | |
| |
|
| |
| Tribulations de ma K5 | |
|