LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K
LE FORUM DES HONDA CB125K
Bonjour,
ce forum est accessible en lecture seule pour les invités, de cette façon vous pouvez voir la qualité des échanges.
Si vous souhaitez participer à l'élaboration de ce forum sur les Honda d'une autre époque, vous devez vous inscrire mais attention, vous ne pourrez pas poster tant que vous n'aurez pas fait votre présentation dans la rubrique "PRÉSENTATION ET RÈGLES DU FORUM" prévue à cet effet.
Une fois cette présentation faite, les portes s'ouvrent à vous!
à bientôt avec nous.
L'équipe du forum CB125K


Forum d'entraide et d'échange pour les (heureux?) possesseurs de Honda bicylindres des années 60-70...
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 remise en route cd125

Aller en bas 
+7
gilles60
Faivre d'Arcier
levarois
snoopy7700
moaialoa
JM34
looping
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Faivre d'Arcier




Messages : 57
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 63
Localisation : orne

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 19:07

Bonsoir Levarois,

Il ne s'agit pas de sélecteur bloqué car, moteur arrêté, je peux remettre au point mort à la main. Le problème est que l'embrayage ne fonctionnant pas, on ne peux pas passer une vitesse sans caler une fois la moto démarrée !
Revenir en haut Aller en bas
levarois




Messages : 94
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 51
Localisation : var

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 20:34

ah désoler j avais pas bien compris , tu va devoir démonter pour comprendre le problème, prend des photos sa aide au remontage Very Happy

_________________
175 motoconfort  u22C (superculasse)
honda 125CDE 26572KM
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4074
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 6:41

Compte tenu que la commande d'embrayage traverse le moteur, il faut déjà vérifier de ce côté donc, tu vidanges et tu déposes le carter gauche, rien de compliqué, l'alternateur viendra avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Faivre d'Arcier




Messages : 57
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 63
Localisation : orne

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 12:27

Merci Jean-Marc pour ces précisions.

Cependant, avant de démonter, je voudrais essayer de comprendre comment fonctionne la commande d'embrayage. Le câble d'embrayage est donc fixé sur une "sorte de poulie à oeillet" (il y a sans doute un nom plus technique) à travers le centre de laquelle semble passer cet axe horizontal qui traverse le moteur. Le serrement de la poignée d'embrayage fait tourner cette poulie (de 30 à 45°) dans un plan vertical perpendiculaire à l'axe précité. Est-ce que ce mouvement provoque un déplacement de cet axe? Si oui, est-ce une translation horizontale ou une rotation ? Quel effet cela provoque-t-il du coté de l'embrayage qui, si j'ai bien compris, se situe sur le flan droit de la moto derrière l'alternateur.

Ci-dessous photos des différents carters (CD125)

CARTER COTE DROIT DE LA MOTO (coté kick)
remise en route cd125 - Page 4 Dsc_0713


CARTER COTE GAUCHE (sélecteur de vitesse et vis platinées)
remise en route cd125 - Page 4 Dsc_0714


Jean-Marc, quand tu parles du "carter gauche", est-ce celui "coté kick" qui, je pense, cache l'alternateur ou celui "gauche" (le droit étant déjà retiré) du coté sélecteur ? La CD125 a, je crois, une architecture différente de la CB125 et je voudrais être sûr d'avoir bien compris ce que tu m'indiques.

Bonne journée

Eric

Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4074
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 16:11

Faivre d'Arcier a écrit:
Merci Jean-Marc pour ces précisions.

Cependant, avant de démonter, je voudrais essayer de comprendre comment fonctionne la commande d'embrayage. Le câble d'embrayage est donc fixé sur une "sorte de poulie à oeillet" (il y a sans doute un nom plus technique) à travers le centre de laquelle semble passer cet axe horizontal qui traverse le moteur. Le serrement de la poignée d'embrayage fait tourner cette poulie (de 30 à 45°) dans un plan vertical perpendiculaire à l'axe précité. Est-ce que ce mouvement provoque un déplacement de cet axe? Si oui, est-ce une translation horizontale ou une rotation ? Quel effet cela provoque-t-il du coté de l'embrayage qui, si j'ai bien compris, se situe sur le flan droit de la moto derrière l'alternateur.


c'est exactement ça (en gras), ça pousse le plateau en décollant les disques

Faivre d'Arcier a écrit:

Jean-Marc, quand tu parles du "carter gauche", est-ce celui "coté kick" qui, je pense, cache l'alternateur ou celui "gauche" (le droit étant déjà retiré) du coté sélecteur ? La CD125 a, je crois, une architecture différente de la CB125 et je voudrais être sûr d'avoir bien compris ce que tu m'indiques.


gauche = coté vis platinés dans le sens de la marche.

l'architecture reste la même que les CB, ce qui change, c'est l'inclinaison des cylindres plus prononcée, un seul carbu et des vis platinées en bout de vilebrequin, le reste est identique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Faivre d'Arcier




Messages : 57
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 63
Localisation : orne

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2018 - 18:17

Ok. Cela veut donc dire qu'il faut que je démonte le couvercle (chrome rouillé) des vis platinées, la platine avec les vis platinées et tout le carter alu qui est autour (ton carter gauche !) ou peut-on démonter ce carter alu sans toucher aux vis platinées ?

Encore merci de ton aide. Tu as sans doute compris que cette mécanique moto m'est un peu étrangère et me fait beaucoup hésiter. C'est plus complexe qu'un vulgaire solex !!

Revenir en haut Aller en bas
levarois




Messages : 94
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 51
Localisation : var

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 20:48

tu enlève la couvercle chromer et tu déconnecte le fil bleu qui traverse le carter

remise en route cd125 - Page 4 Dsc06410

une fois le carter enlever

remise en route cd125 - Page 4 Dsc06210

photo internet ce n est pas mon moteur remise en route cd125 - Page 4 4031855404

_________________
175 motoconfort  u22C (superculasse)
honda 125CDE 26572KM
Revenir en haut Aller en bas
Faivre d'Arcier




Messages : 57
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 63
Localisation : orne

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 22:01

Merci Levarois pour ces 2 belles photos qui éclairent encore un peu plus ma lanterne !

Si je comprends bien : l'ensemble vis platinées + condo peut rester fixé sur le carter quand on démonte ce dernier. Apparait alors l'alternateur et sans doute le mécanisme qui doit agir sur la tige d'embrayage

Question : est-il nécessaire de vidanger avant de démonter ce carter ?

Bonne soirée

eric
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4074
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 7:28

Jean Marc a écrit:
Compte tenu que la commande d'embrayage traverse le moteur, il faut déjà vérifier de ce côté donc, tu vidanges et tu déposes le carter gauche, rien de compliqué,  l'alternateur viendra avec.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Faivre d'Arcier




Messages : 57
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 63
Localisation : orne

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 16:45

merci Jean-Marc pour ce rappel. Je l'avais zappé. Donc je vais vidanger.

D'après les photos de Levarois, on pourrait penser que l'on peut ôter ce carter gauche sans démonter de ce carter la platine rupteur/condo. Cela éviterait les réglages de l'allumage après remontage. Est-ce exact ?

Autre question : je suppose que ce carter est relié au bloc-moteur par un joint. Sera-t-il récupérable ou faut-il obligatoirement le remplacer. Si oui, le trouve-t-on facilement ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4074
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 17:21

le réglage sera certainement encore bon mais l'est il déjà?

le joint, je ne sais pas mais au pire, tu achètes une feuille de papier joint chez AD et tu le refais.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Faivre d'Arcier




Messages : 57
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 63
Localisation : orne

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Fév 2018 - 18:29

Oui, je pense que le réglage est bon car la moto démarre au 1/4 de tour et monte bien dans les tours. (j'avais remplacé le condo et refait le réglage d'écartement des vis)
Revenir en haut Aller en bas
Faivre d'Arcier




Messages : 57
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 63
Localisation : orne

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 16:11

Le carter gauche enfin démonté, voici quelques photos de ce que l'on peut voir :

Escargot face :
remise en route cd125 - Page 4 Dsc_0715


Escargot profil :
remise en route cd125 - Page 4 Dsc_0716


Tige embrayage en place :
remise en route cd125 - Page 4 Dsc_0717


Tige embrayage tirée :
remise en route cd125 - Page 4 Dsc_0718



Escargot : il y a bien une bille d'acier au fond de l'escargot. Celui-ci a l'air de se déplacer normalement (hélicoïdalement !) lorsque l'on tire sur le câble.

Tige d'embrayage : celle-ci n'est pas grippée dans son conduit mais lorsqu'elle est en place (en butée) je n'ai pas réussi à l'enfoncer davantage à la main en poussant avec un bout de bois (ce que je pense doit faire l'escargot quand on tire le câble).

Cela semble bloqué ou je m'y prends mal.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4074
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 16:49

tu n'y arriveras pas à la main.

démonte l'embrayage et montre nous comment il était assemblé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Faivre d'Arcier




Messages : 57
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 63
Localisation : orne

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 18:23

Si j'ai bien compris,l'embrayage se trouve sous le carter droit. Cela va encore être du sport pour démonter toutes ces vis à tête cruciforme. J'ai cru voir que ces vis (foutues pour moi car percées en leur centre pour leur extraction) sont souvent remplacées par des vis hexagonales creuses. C'est la bonne solution ?

Cet embrayage est, je crois, constitué de plusieurs plateaux de 2 sortes. Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour démonter tout cela ?


eric
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4074
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 6:54

Oui, tu peux remplacer les vis cruci par des BTR, ce sera bien mieux.

La seule précaution à prendre est de desserrer les 4 vis du plateau progressivement de deux tours chacune à la fois pour ne pas casser la noix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Faivre d'Arcier




Messages : 57
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 63
Localisation : orne

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 10:11

Merci Jean-Marc pour ces conseils bien utiles. Quand je serai rendu à l'embrayage, je te demanderai qu'est ce qu'est la "noix" !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marc
Admin
Jean Marc


Messages : 4074
Date d'inscription : 21/09/2012
Localisation : au pays des virages et du comté!

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 11:09

C'est la pièce où sont vissées les vis de fixation du plateau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cb125k.com
Faivre d'Arcier




Messages : 57
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 63
Localisation : orne

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 16:27

Merci. Je dormirai moins bête cette nuit !!
Revenir en haut Aller en bas
Faivre d'Arcier




Messages : 57
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 63
Localisation : orne

remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 16:42

Question subsidiaire :

Le carter qui protège donc l'embrayage possède également une trappe circulaire maintenue par 3 vis. Doit-elle être démontée avant et séparément du carter ou peut-on la laisser en place et démonter le carter, trappe comprise ?

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remise en route cd125 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: remise en route cd125   remise en route cd125 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remise en route cd125
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remis en route CD125 après 20ans
» Remise en route K5
» Remise en route P50
» remise en route difficile : SOS
» Remise en route

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DES HONDA CB125K  :: LE COIN TECHNIQUE ET METHODES A EMPLOYER :: La mécanique-
Sauter vers: