| Restauration de ma K5 | |
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+12Jean Marc snoopy7700 bimolex Bidouille Sico trialxls Kaplan Rififi Masmiche looping apriliarider CHEZEAU 16 participants |
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Auteur | Message |
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 70 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 9:09 | |
| Merci Gilles pour ta proposition. Si je n'ai pas trouvé avant la fin du confinement, je suis preneur. Il me semble que je suis à Moins de 100 kms de chez toi.
_________________ "Never give up" Louis Chevrolet
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Kaplan Admin
Messages : 8752 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 9:25 | |
| Force est de constater que les refabrications ne sont pas fiables. De multiples exemples concernant les bobines et condensateurs entres autres que ce soit pour autos ou motos dont les productions sont délocalisées très à l'Est comme tout le monde le sait avec la qualité que l'on sait... Je connais parfaitement ma K5 mais il me reste une énigme non résolue à ce jour. Ma bobine d'origine est de couleur bleue au lieu de beige. Je n'ai jamais vu d'autre bobine de K5 bleue et je n'ai aucune explication (elle n'a pas été repeinte). Ceci dit elle fonctionne très bien mais je suis frustré de cette énigme. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 9:28 | |
| oui nous devons être à 60km environ.. trouver une bonine d'origine serait super, mais sinon il faut être sur qu'une bobine neuve soit compatible, en tout cas je te déconseille celle de chez David Spar, à moins que je sois tombé sur la seul qui était défaillante dans le lot... quand j'ai remis la bobine d'origine la k5 montait tout de suite à 12000T.. c'est une piste à ne pas négliger car j'ai cherché un bon de temps avec l'aide des membres du forum... _________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 10:04 | |
| Les bobines des K5 sont quand même très résistantes, les soucis devaient venir des fils que l'on peut remplacer.
Pour les condensateurs, si possible, pass cher et souvent fiable, en trouver un en casse automobile pour vérifier mais ça devient de plus en plus rare. | |
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 70 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 13:43 | |
| _________________ "Never give up" Louis Chevrolet
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Kaplan Admin
Messages : 8752 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 14:14 | |
| Ce n'est pas une bobine d'origine car elles sont toutes de couleur beige (sauf la mienne ). Ceci dit, elle peut très bien fonctionner... J'ai eu l'opportunité d'en acheter une neuve d'origine pour 20€ lors d'un Salon Moto Légende. Comme on peut le voir, il n'y jamais eu d'antiparasites vissés dessus, une très bonne affaire... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 16:18 | |
| C'est quoi, la résistance du primaire ? j'ai commandé deux bobines de KZ ( bicylindre Kawa) pour faire des essais sur le S3 en 12v; la deuxième bobine servira plus tard pour le XL. Donc j'aurai une bobine de dispo, si quelqu'un dans le coin veut essayer. Je propose pas de l'envoyer; un aller retour par la poste et on arrive au prix de la bobine fdp compris... Pour le condo, je suppose qu'il n'y en a qu'un ? les deux cylindres s'allument en même temps ?
Les condos font tous dans les 0,22µF; je me suis fait deux jeux de condo de mob, bobines de chez Ali et antiparasites; ils sont testés et rangés... enfin, je dis ça pour les condos; faut pas forcément prendre de l'origine...( ou chinois vendus comme origine par certains revendeurs ...) | |
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gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 16:54 | |
| Pour ce qui concerne la bobine du LBC j'ai un doute, elle ressemble à une copie. Les bobines d'origine sont Beige comme sur la photo de kaplan. _________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 70 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 17:02 | |
| Merci. Je viens de démonter et contrôler ma bobine. La résistance du primaire est de 4,5 ohms (ce qui pour moi correspondrait à une bobine 12 volts, pour une bobine 6 volts j'avais en tête une valeur autour de 1.5 ohm) La résistance du secondaire (entre les 2 fils HT) est de 16 Kohms. J'ai aussi contrôler le condensateur et je n'ai aucune résistance !!. _________________ "Never give up" Louis Chevrolet
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Jean Marc Admin
Messages : 4217 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 17:59 | |
| La résistance du primaire est trop élevée effectivement, nos bobines tournent autour de 1,7 à 2 ohms. J'au une bobine sans les fils HT, elle est OK mais réparée. Denis, la bobine de ma CBS est bleue également, peut être une couleur par fabricant. Les beiges sont des Nippon Denso, les bleues sont de la marque TEC La bobine réparée est visible là https://cb125k.lebonforum.com/t2309-resurection-d-une-bobine
Dernière édition par Jean Marc le Dim 3 Mai 2020 - 18:13, édité 1 fois | |
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Kaplan Admin
Messages : 8752 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 18:03 | |
| En principe c'est indiqué sur la bobine. Je viens de vérifier sur ma bobine neuve Nippon Denso, c'est indiqué 6 volts et il y a un chiffre 5Q si je lis bien... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones...
Dernière édition par Kaplan le Dim 3 Mai 2020 - 18:08, édité 1 fois | |
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Kaplan Admin
Messages : 8752 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 18:07 | |
| - Jean Marc a écrit:
- La résistance du primaire est trop élevée effectivement, nos bobines tournent autour de 1,7 à 2 ohms.
J'au une bobine sans les fils HT, elle est OK mais réparée, voir le post sur ma K4.
Denis, la bobine de ma CBS est bleue également, peut être une couleur par fabricant.
Les beiges sont des Nippon Denso, les bleues sont de la marque TEC Merci Jean Marc, content de cette information depuis le temps que je me posais la question. Ça semble plus que plausible. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Clio 3 Privilège 85ch DCI 226.000 km Pass Navigo 3 zones... | |
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trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 18:19 | |
| ... j'aurais tablé entre les deux; sur S3, c'est 1,6Ω , mais l'allumeur est sur l'AAC, donc doubler la valeur pour un allumeur sur vilo ne me choque pas trop, mais là, c'est soit bien bas, soit bien haut... mais si ça le fait en 5 Ω, tant mieux... Je ne connais pas les résistances de celles que j'ai commandées...
... au niveau du secondaire, entre les fils de bougie, c'est 0 Ω ou on a bien deux secondaires séparés ? je suppose que s'il n'y a qu'un seul secondaire, les fils + antiparasites + bougie doivent s'équilibrer au niveau qualité ? ( je dis peut être des c... mais c'est aussi pour apprendre...) | |
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 70 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 20:08 | |
| Une photo de ma bobine. Aucune indication dessus. Je confirme ce que j'ai dit : Résistance primaire 4,5 ohms Résistance secondaire 16 Kohms entre les 2 fils HT. Aucune autre valeur ente fil HT et masse, … Condensateur, aucune valeur résistive. _________________ "Never give up" Louis Chevrolet
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trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 20:28 | |
| Qu'appeles tu la masse ? le noyau de la bobine ? Ca peut être bon, mais pas forcément; vaudrait mieux mesurer entre un fil de bobine HT et le fil qui va au rupteur: | |
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 70 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 22:14 | |
| Voir ci-dessous les mesures relevées. _________________ "Never give up" Louis Chevrolet
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trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Lun 4 Mai 2020 - 6:52 | |
| - trialxls a écrit:
- ... j'aurais tablé entre les deux; sur S3, c'est 1,6Ω , mais l'allumeur est sur l'AAC, donc doubler la valeur pour un allumeur sur vilo ne me choque pas trop, mais là, c'est soit bien bas, soit bien haut... mais si ça le fait en 5 Ω, tant mieux... Je ne connais pas les résistances de celles que j'ai commandées...
... au niveau du secondaire, entre les fils de bougie, c'est 0 Ω ou on a bien deux secondaires séparés ? je suppose que s'il n'y a qu'un seul secondaire, les fils + antiparasites + bougie doivent s'équilibrer au niveau qualité ? ( je dis peut être des c... mais c'est aussi pour apprendre...) Oups... bon, j'avoue; j'étais aussi sur le forum Twin, vu que j'ai monté un alternateur Twin... mais du coup, j'ai plus pensé que sur K5, l'allumeur est aussi en bout d'AAC... OK, je pensais au secondaire relié au fil de rupteur; c'est comme ça sur le S3, mais j'ai regardé la RMT du Z650 ( snif, l'ai pu...) et les deux fils du secondaire correspondent bien aux deux extrémités du secondaire... Ca s'oriente quand même bien sur la résistance du primaire; c'est un compromis entre une bobine faible résistance qui va chauffer et une bobine à plus forte résistance qui va mettre plus de temps à se charger, mais risque de ne pas être assez chargée au moment de la rupture, quand on est dans les tours... J'avais tenté une explication pour les machines en allumage par volant qui passaient en type "batterie-bobine" à l'occasion de l'installation d'un kit Velleman ( ça fait chauffer la bobine...) je sais pas si ça peut aider... | |
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trialxls
Messages : 426 Date d'inscription : 16/01/2013 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Lun 4 Mai 2020 - 7:50 | |
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 70 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Lun 4 Mai 2020 - 8:05 | |
| Bonjour trialxls, Merci pour les infos. Je connais bien AES, c'est sur ce site que je commande la plupart de mes composants électriques. Si je ne trouve pas une bobine d'origine, je pense que je vais la commander chez eux, le seul problème est l'entraxe de fixation qui est de 90 au lieu de 100.
_________________ "Never give up" Louis Chevrolet
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 70 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Lun 4 Mai 2020 - 8:36 | |
| Et chez AES, il n'ont pas de condensateur de plus de 0.23 microfarad, alors qu'il faudrait un 0.30. Autre info, j'ai des atiparasites de 5 Kohms. _________________ "Never give up" Louis Chevrolet
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| Sujet: Re: Restauration de ma K5 | |
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