| Restauration de ma K5 | |
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+12Jean Marc snoopy7700 bimolex Bidouille Sico trialxls Kaplan Rififi Masmiche looping apriliarider CHEZEAU 16 participants |
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Auteur | Message |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Mer 29 Avr 2020 - 7:19 | |
| Tiens, ça me rappelle quelque chose... C'est beau un moteur neuf... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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snoopy7700
Messages : 1168 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Mer 29 Avr 2020 - 18:03 | |
| - bimolex a écrit:
- quelle est la différence entre 125CD K1 et K2 ?
voici le marquage sans les 4 derniers chiffres
soit CD125E
j'ai également un SS25AE de SS125
Je pense que le E correspond à la version pour "EUROP" _________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
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snoopy7700
Messages : 1168 Date d'inscription : 10/10/2012 Age : 68 Localisation : En face....de Fort Boyard
| Sujet: joli Mer 29 Avr 2020 - 18:09 | |
| _________________ Fan des HONDA CB 125 K5 depuis 1972 CBS 125 depuis 1974
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Mer 29 Avr 2020 - 18:46 | |
| _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 69 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Mer 29 Avr 2020 - 20:21 | |
| Bonsoir, Moteur remonté dans la cadre (en passant par le côté droit) Démarrage sans difficulté après quelques coups de kick. Pour les réglages des carburateurs, il va falloir attendre que la pluie cesse pour faire ça à l'extérieur. Une photo pour Kaplan avec le câble du démarreur qui passe entre le moteur et le démarreur J'ai une question, qui me turlupine. Pour la fixation de la culasse, il y a 6 écrous M8. Pourquoi y en a t'il 2 borgnes et 4 normaux. Pourquoi pas 6 normaux (pour le coût) ou 6 borgnes (pour le look). J'ai une petite idée, mais j'aimerai bien avoir l'avis des experts _________________ "Never give up" Louis Chevrolet
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bimolex
Messages : 960 Date d'inscription : 26/08/2016 Age : 64 Localisation : Alès (Gard)
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Jeu 30 Avr 2020 - 6:24 | |
| - Kaplan a écrit:
Le E de CD125E ne correspond pas à Europe mais à Engine (moteur). C'est ce qu'on retrouve sur la Part list: E pour Engine (moteur) et F pour Frame (cadre). vérifié sur tous les N° moteur que je possède | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Jeu 30 Avr 2020 - 7:23 | |
| Bien joué pour le câble de démarreur.
Pour les écrous, un borgne est impératif pour l'arrière droit car il sert de bouchon pour l'alimentation en huile du haut moteur (il sert aussi de contrôle pour la pression d'huile). L'écrou borgne à l'arrière centre se justifie moins. Pour résumer, 6 écrous borgne, oui ça aurait été parfaitement possible, par contre 6 écrous classiques, non à cause de l'arrière droit. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 69 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Ven 1 Mai 2020 - 19:57 | |
| Merci Kaplan, C'est ce que je pensai. Aujourd'hui, j'ai démarré la K5 pour la régler. Elle a bien démarré, et elle tient bien le ralenti (avant j'avais fait un préréglage de la synchro avec la méthode du "foret"). J'ai réglé les vis de richesse (à l'analyseur de gaz) et je suis arrivé à des valeurs acceptables (Lambda un peu haut 1.08), mais identique sur les 2 cylindres. Par contre elle ne prend pas de tours, elle plafonne à 3000 / 4000 tours. J'ai donc modifié la valeur de l'avance à l'allumage (que j'avais réglé à 5° avec le repère F, voir photo de droite) et que j'ai remis au repère que j'avais fait lors du démontage (voir photo de gauche) et qui correspond à une avance plus importante. C'est mieux, elle prend 6000 / 7000 tours, pas plus. J'ai pensé que la cause était peut être un problème d'avance centrifuge, j'ai donc démonté le plateau (304F) et j'ai vérifié à nouveau les ressorts, les masselottes, …, tout est OK. Je suis donc un peu perdu. Je vais revérifier tout ça demain et voir à combien d'avance correspond le repère que j'avais fait au démontage. _________________ "Never give up" Louis Chevrolet
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Ven 1 Mai 2020 - 22:25 | |
| As tu bien réglé l'écartement des contacts à 0.35mm ? Il y a un bout de temps j'avais eu le même souci. En fait j'avais 2 cales collées, la 0.30 et la 0.35 (invisible à l’œil nu), donc je réglais à 0.65 mm... J'ai mis du temps à m'en rendre compte. Une fois réglé à 0.35mm tout est rentré dans l'ordre. Je te confirme, bien réglé ça doit ressembler à la photo de droite, c'est comme ça sur mon moteur que je viens de réparer.
Sinon tu dois te conformer impérativement à la procédure, en tournant le moteur en sens anti-horaire la lampe témoin doit s'allumer pile poil au passage du repère F du rotor sur le repère fixe du stator.
Question bête: sachant qu'il existe 2 marques d'alternateurs, il faut impérativement que rotor et stator soient de la même marque car les repères sont différents en Nippon Denso et Kokusan. Donc à vérifier... Quoique d'après les photos c'est bon. _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 69 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Sam 2 Mai 2020 - 8:55 | |
| Merci Kaplan, Je pense que tous les éléments que tu as listé sont bons. J'avais bien tout vérifié lors du montage. Mais je vais quand même reverifier. Par contre cela me donne une autre piste que je vais investiguer. Je regarde aujourd'hui et je post dans la soirée. Bonne journée
_________________ "Never give up" Louis Chevrolet
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Jean Marc Admin
Messages : 4175 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Sam 2 Mai 2020 - 10:08 | |
| la position du plateau peut varier en fonction de la longueur du linguet des vis. LE meilleur calage est à la lampe stroboscopique pour compenser tous les jeux. | |
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Kaplan Admin
Messages : 8743 Date d'inscription : 21/09/2012 Age : 65 Localisation : Bondy 93
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Sam 2 Mai 2020 - 11:52 | |
| - Jean Marc a écrit:
- la position du plateau peut varier en fonction de la longueur du linguet des vis.
LE meilleur calage est à la lampe stroboscopique pour compenser tous les jeux. Oui mais là ça fait tout de même beaucoup d'écart... _________________ 125 K5 1972 36.400 km R9 1982 319000 km Clio 3 Estate 105ch DCI 125.000 km Peugeot 206 1.9D 155.000 km (surnommée "Le tracteur") Pass Navigo 3 zones... | |
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gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Sam 2 Mai 2020 - 13:58 | |
| est-ce que tu n'as pas un décalage sur le réglage d'allumage entre les deux cylindres? c'est à dire un cylindre sur F et le 2ème un peu avant ou un peu après? _________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 69 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Sam 2 Mai 2020 - 19:35 | |
| Bonsoir, Merci à tous pour vos commentaires, cela confirme ce que j'ai fait et ce que je fais. Les informations du jour. J'ai revérifié l'écartement des vis platinées (0.35). J'ai revérifié le calage de l'avance en statique (5° au repère F) sur les 2 cylindres. J'ai vérifié l'avance en dynamique, à la lampe stroboscopique, au ralenti et à 3000 pour vérifier l'avance centrifuge. C'est Ok avec une petite différence entre les 2 cylindres (environ 2° à 3000 tours). Tous ces points, sont bons pour moi. Ce que je soupçonne maintenant, c'est que la bobine et le condensateur sont neufs (changés par l'ancien propriétaire), mais ne sont pas des pièces d'origine. La remarque de Kaplan qui avait les même symptômes avec un écartement des vis platinées trop important, me fait penser à un problème de charge du condensateur. Je vais voir pour en commander un. Puisque du côté allumage je ne pouvais rien faire de mieux, j'ai également fait un autre essais en modifiant la hauteur des aiguilles des carburateurs (car pour rappel, le moteur ne prend pas ses tours au delà de 4000). J'ai fait 2 essais, un avec les aiguilles un cran plus bas (3ème) et un cran plus haut (1er), mais pas mieux, voir pire. Je les ai donc remis au 2ème cran. Quelque photos. Réglage de l'avance en statique. Montage d'un disque gradué en bout d'arbre à cames pour contrôle en dynamique Contrôle à la lampe stroboscopique _________________ "Never give up" Louis Chevrolet
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Jean Marc Admin
Messages : 4175 Date d'inscription : 21/09/2012 Localisation : au pays des virages et du comté!
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 7:23 | |
| Tu constates également ton décalage à 3000 tours sur le rotor ?
Si tout est ok, le problème d'allumage est une piste mais ne pas négliger le coté carburation.
As tu fait un essai sans filtres à air ? | |
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gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 8:26 | |
| _________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 69 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 8:48 | |
| Merci Gilles, Oui, je pense comme quoi. Il y a une photo où la bobine est visible au début de mon post (page 2). Il va falloir que je trouve une bobine et un condensateur d'origine. Pas facile, mais je ne renonce jamais. _________________ "Never give up" Louis Chevrolet
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Philippe
Messages : 128 Date d'inscription : 08/09/2019 Age : 69 Localisation : Loiret
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 8:50 | |
| Pour répondre à Jean Marc, Oui, j'ai fait un essai sans les filtres à air. C'est pareil. _________________ "Never give up" Louis Chevrolet
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gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 8:53 | |
| je viens de regarder de mémoire ce n'est pas tout à fait la même, mais c'est une piste à ne pas négliger.
_________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
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gilles60
Messages : 1468 Date d'inscription : 24/04/2016 Age : 64 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Restauration de ma K5 Dim 3 Mai 2020 - 8:57 | |
| le condensateur n'est peut être pas en cause.. si des fois tu ne trouve pas de bobine, on peut s'arranger pour que je t'en prête une pour un essais, mais je n'en ai plus en d'avance. ça sera après déconfinement... j'ai dépanné un gars, qui tout compte fait a laissé tomber sa K5 et adieu ma bobine... _________________ La Courtoisie et Le Respect c'est dire Bonjour et Merci.
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| Sujet: Re: Restauration de ma K5 | |
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